Le Forum des Maîtres de l'Univers

Inspirée de la mythologie des Maîtres de l'Univers, tous les écris de ce forum ne sont que des interprétations des membres, concernant le fabuleux Multivers des Maîtres de l'Univers, des avis parmis d'autres!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Source d'inspiration de Mantenna

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kouleuvre Khan
Maître d'armes
Maître d'armes
Kouleuvre Khan


Nombre de messages : 221
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2014

Source d'inspiration de Mantenna Empty
MessageSujet: Source d'inspiration de Mantenna   Source d'inspiration de Mantenna Empty2015-11-02, 22:42

En 1985, l'introduction de la Horde Sauvage aura été un grand tournant dans la gamme des MOTU. Un nouvel antagoniste qui se voulait l'égal de Skeletor, et ses sinistres sbires qui se distinguaient par une bestialité hors du commun. C'est simple, comparé à Grizzlor, Beast-Man faisait soudainement figure de pékinois à sa mémère.

Le design de la tête de Hordak, le moins animal d'entre tous, avait été inspiré par le croisement d'un crâne humain avec un masque africain.
Leech (Sansor) revendique jusqu'à son nom sa filiation avec la sangsue, ce ver annelidé suceur de sang.
Grizzlor puise à la fois son inspiration dans l'ours (grizzli) et le gorille...
...Mais qu'en est-il de Mantenna ? Quel est son animal-totem ?
Jusqu'à présent, je pensais que Mantenna empreintait simplement ses traits à divers animaux, insectes, gastéropodes et crustacés. Son nom Mantenna était juste un mot-valise, composé de manta et antenna...

...Jusqu'à ce que je tombe sur l'image qui a fait tilt, ce costume d'Halloween.

Source d'inspiration de Mantenna B59b6711

Cette charmante jeune femme est déguisée en "squille multicolore", crustacé de l'ordre des stomatopodes que l'on surnomme communément "crevette-mante", voire même "crevette-ninja". Il ne s'agit pas d'une crevette, encore moins d'une mante religieuse, en revanche, le titre de ninja n'est pas usurpé...Je vais vous dire pourquoi.

Source d'inspiration de Mantenna Mantis10

Il s'agit d'un prédateur aussi magnifique que vicieux et qui n'hésitera pas à s'attaquer à n'importe quelle proie s'aventurant trop près de son antre, creusée dans les fonds marins, où cette bestiole se tapit à l'affut, laissant dépasser ses yeux protubérants. Sa vision stéréoscopique est inégalée et bat tous les records dans le monde du vivant.
Ce petit monstre va jusqu'à réduire en charpie les mains des plongeurs qui ont l'audace de le défier. Carnassier tenace, il n'abandonne pas si facilement la lutte, donc gare à ne pas l'énerver!
La détente de leurs pattes antérieures, rappelant celles de mantes religieuses, et la puissance et la précision de leurs attaques, font que les squilles peuvent même aller jusqu'à briser la vitre de l'aquarium qui les héberge.

La squille multicolore, la plus jolie, est l'espèce tropicale qui a vraisemblablement influencé le design de Mantenna. Mais la famille des stomatopodes compte d'autres membres, tous aussi mortels pour leur proie, répartis dans toutes les mers chaudes du monde, y compris la Méditerranée (en particulier près des estuaires des fleuves comme par exemple le Rhône).
Voilà une vidéo montrant la célérité des attaques de ces terreurs marines...Ici, il s'agit d'une squille-zèbre, une autre espèce tropicale, la plus grande de toutes... affraid



Il n'y a pas attaque plus furtive dans le règne animal. Je crois que Hordak serait bien avisé de regarder cette vidéo. Il y réfléchirait à deux fois avant d'expédier son fidèle lieutenant (et âme damnée) par la trappe.  Source d'inspiration de Mantenna 638462

Si l'aquariophilie fait partie de vos hobbys, sachez que vous pouvez acquérir ces petits monstres aux alentours de 20-50 € pièce, en fonction de l'espèce et de sa taille. (A ne pas mettre dans l'élevage de tétras et de guppys de votre compagne/compagnon Source d'inspiration de Mantenna 210)
Revenir en haut Aller en bas
kenkaille
Capitaine de la garde royale
Capitaine de la garde royale
kenkaille


Nombre de messages : 313
Age : 47
Localisation : Eternia
Date d'inscription : 03/03/2011

Source d'inspiration de Mantenna Empty
MessageSujet: Re: Source d'inspiration de Mantenna   Source d'inspiration de Mantenna Empty2015-11-03, 09:08

Kouleuvre Khan a écrit:


...Jusqu'à ce que je tombe sur l'image qui a fait tilt, ce costume d'Halloween.

Source d'inspiration de Mantenna B59b6711


Ton article est très intéressant, personnellement, j'avais toujours envisagée Mantenna comme une sorte d'extraterrestre. Donc un mélange hybride de plusieurs influences, mais effectivement le squille pourrait être une de ces influences principales.

Sinon, si je réponds, c'est surtout que j'ai bien aimé le terme de "costume" pour la demoiselle. Vu, que des habits, elle n'en porte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

Source d'inspiration de Mantenna Empty
MessageSujet: Re: Source d'inspiration de Mantenna   Source d'inspiration de Mantenna Empty2015-11-03, 09:42

Ca alors, une énigme de longue date vient d'être résolue, bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
Kouleuvre Khan
Maître d'armes
Maître d'armes
Kouleuvre Khan


Nombre de messages : 221
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2014

Source d'inspiration de Mantenna Empty
MessageSujet: Re: Source d'inspiration de Mantenna   Source d'inspiration de Mantenna Empty2015-11-03, 11:10

kenkaille a écrit:

Sinon, si je réponds, c'est surtout que j'ai bien aimé le terme de "costume" pour la demoiselle. Vu, que des habits, elle n'en porte pas.

Bien vu ! Et moi qui croyais bêtement qu'elle portait une combi moulante...Ben non, la jeune dame s'avère être dans le plus simple appareil. Source d'inspiration de Mantenna 7753
Du coup, je crois pas qu'elle soit allée dans ce "costume" réclamer des bonbons aux voisins, quoique, qui sait? Source d'inspiration de Mantenna 409121
De quoi donner des idées de cosplay...
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3410
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Source d'inspiration de Mantenna Empty
MessageSujet: Re: Source d'inspiration de Mantenna   Source d'inspiration de Mantenna Empty2015-11-03, 11:18

Kouleuvre Khan a écrit:
La squille multicolore, la plus jolie, est l'espèce tropicale qui a vraisemblablement influencé le design de Mantenna.

Merci Kouleuvre Khan pour cette réflexion argumentée. Cet animal possède davantage de pattes que Mantenna mais les yeux globuleux, la vue hyper développée, et puis la dangerosité ... oui la filiation avec Mantenna est parfaitement envisageable!
En tout cas, la coiffe de ce modèle rappellera Mantenna à tous les fans de MDLU.
Revenir en haut Aller en bas
Kouleuvre Khan
Maître d'armes
Maître d'armes
Kouleuvre Khan


Nombre de messages : 221
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2014

Source d'inspiration de Mantenna Empty
MessageSujet: Re: Source d'inspiration de Mantenna   Source d'inspiration de Mantenna Empty2015-11-03, 15:45

Merci Pascal. L'apparence de Mantenna peut bien être le fruit du hasard. Mais il y a tellement de coïncidences ("Mantenna" pouvant très bien dériver de mantis shrimp et de antenna, bien que les longues antennes n'apparaissent pas dans la version finale du personnage; les yeux protubérants, la bouche broyeuse de crustacé, les nageoires le long des bras et des pattes) que l'on peut se poser la question.
Peut-être que la crevette-mante avait retenu l'attention des designers lors de la création de Clawful, mais que le concept avait été écarté au profit d'une apparence plus brutale de gros homard enragé. (Après tout, la version Filmation était également un design non retenu pour la version finale du jouet).
Cependant, dans l'industrie du jouet comme partout, les bonne idées sont toujours recyclées, et ont peut-être abouti à la création de Mantenna.

Tu mentionnes les pattes multiples, et c'est vrai que le Mantenna vintage n'en a que 4, bien étroites et collées entre elles. Il n'est pas interdit de penser que les concepteurs avaient initialement prévu de le doter de 6 guiboles bien séparées, mais que pour des raisons de coûts cette idée a été rejetée. L'idée de créer un personnage aux jambes multiples et détachables a cependant fait son chemin puisque nous avons eu droit à Modulok dans la même foulée.

Ce serait intéressant de sortir un bouquin avec tous les croquis, les concept-arts, et les sources qui ont servi à la création des différentes figurines, ainsi que les étapes de création (Jaws de James Bond pour Trap-Jaw etc...)
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3410
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Source d'inspiration de Mantenna Empty
MessageSujet: Re: Source d'inspiration de Mantenna   Source d'inspiration de Mantenna Empty2015-11-03, 19:13

Kouleuvre Khan a écrit:
L'idée de créer un personnage aux jambes multiples et détachables

Ah oui, mais pas trop de pattes non plus, hein!! Les scolopendres sont parmi les bestioles qui me foutent la frousse rien qu'en photo (et pourtant, j'adore les araignées qui sont des animaux détestés un peu partout).
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

Source d'inspiration de Mantenna Empty
MessageSujet: Re: Source d'inspiration de Mantenna   Source d'inspiration de Mantenna Empty2015-11-03, 19:43

Mantis... mantenna. Tu m'as convaincu! J'aime bien quand on se casse la tête sur un sujet comme ça.

En terme de croquis et concept art, beaucoup ont été diffusée sur/dans Power and Honor, mais je crains que beaucoup ait aussi été perdu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
Kouleuvre Khan
Maître d'armes
Maître d'armes
Kouleuvre Khan


Nombre de messages : 221
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2014

Source d'inspiration de Mantenna Empty
MessageSujet: Re: Source d'inspiration de Mantenna   Source d'inspiration de Mantenna Empty2015-11-03, 20:32

KissFan a écrit:
plus, hein!! Les scolopendres sont parmi les bestioles qui me foutent la frousse rien qu'en photo

Ce qui me fait penser que j'avais une scutigère véloce (petite scolopendre des maisons) qui avait élu domicile dans ma salle de bains. Neutral

Hades a écrit:
Mantis... mantenna. Tu m'as convaincu! J'aime bien quand on se casse la tête sur un sujet comme ça.

Ah mais je ne me suis pas cassé la tête, il m'a suffi de voir la photo de ce superbe "déguisement", de voir la mention "mantis shrimp" et le sujet s'est écrit tout seul. Very Happy Et puis, faut dire que j'adore les animaux.
Ce qui est rigolo avec les MDLU, c'est qu'ils arrivent à nous intéresser à des sujets divers, que ce soit les crustacés...ou les artistes dissidents iraniens. Source d'inspiration de Mantenna 638462

Une 'tite dernière vidéo de mantis shrimp pour le fun


Citation :
En terme de croquis et concept art, beaucoup ont été diffusée sur/dans Power and Honor, mais je crains que beaucoup ait aussi été perdu...

Dommage, je pense que ça serait intéressant de les exhumer. Une bonne idée de projet de bouquin pour le prince Adam, une fois qu'il en aura fini avec ses annuals MOTUC. Là, je serais même prêt à mettre la main au porte-feuille. Wink



Revenir en haut Aller en bas
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2232
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

Source d'inspiration de Mantenna Empty
MessageSujet: Re: Source d'inspiration de Mantenna   Source d'inspiration de Mantenna Empty2015-11-04, 10:12

Superbe Kouleuvre, article très intéressant. Même si on retrouve tous les croquis et concept art motu, on ne peut faire que des suppositions plus ou moins pertinentes sur ce qui trottait dans la tête des mecs qui les ont réalisé.

Et la suppositions de Khan est pertinente, je vote pour Source d'inspiration de Mantenna 897251

_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
Contenu sponsorisé





Source d'inspiration de Mantenna Empty
MessageSujet: Re: Source d'inspiration de Mantenna   Source d'inspiration de Mantenna Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Source d'inspiration de Mantenna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musclor est source d'inspiration d'une mini-BD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Maîtres de l'Univers :: FORUM de l'Eternia Antique :: Questions & Réflexions Métaphysiques-
Sauter vers: