Le Forum des Maîtres de l'Univers

Inspirée de la mythologie des Maîtres de l'Univers, tous les écris de ce forum ne sont que des interprétations des membres, concernant le fabuleux Multivers des Maîtres de l'Univers, des avis parmis d'autres!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Entreposage et entretien de nos collections

Aller en bas 
+4
tonynicola
KissFan
manyfaces
Hadès
8 participants
AuteurMessage
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

Entreposage et entretien de nos collections Empty
MessageSujet: Entreposage et entretien de nos collections   Entreposage et entretien de nos collections Empty2016-07-29, 08:51

Hello,
Etant en train de préparer un déménagement, et nettoyant les poussières sur les figurines exposées dans mon salon, je me suis demandé comment faisaient les autres.

Comment rangez-vous les figurines non-exposées?
Faites-vous les poussières vous-mêmes sur les pièces exposées? Laissez-vous faire ça par votre femme de ménage?
Avez-vous des astuces à partager?

En ce qui me concerne, je range mes motuc dans des boites en plastique transparent et avec couvercle clipsable, ils sont couchés et empilés, dans la mesure du possible, je mets les plus lourds et solides au fond, et les plus délicates au-dessus.
J'essaie de ranger des figurines par gamme (ex MOTUc dans une, figuarts dans l'autre).

Quant au nettoyage, pour le moment, la femme de ménage nettoie l'appart (y compris étagères livres, DVD mais pas les étagères de collections).
Une fois de temps en temps (généralement avant de remiser), je dépoussière avec un pinceau gros et délicat.

Lors du déménagement, je transporte moi même les pièces les plus fragiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
manyfaces
Maître de l'univers
Maître de l'univers



Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 25/04/2015

Entreposage et entretien de nos collections Empty
MessageSujet: Re: Entreposage et entretien de nos collections   Entreposage et entretien de nos collections Empty2016-07-29, 12:47

Il vaut mieux s'occuper du dépoussiérage soi-même, il existe un pinceau/plumeau chez tamiya qui permet de nettoyer ce genre de pièce. Le plus gros de ma collection est rangé dans des cartons, je prends effectivement quelques précautions pour les motuc, ils sont rangés à la verticale, les pièces les plus fragiles mises de côté pour éviter des déformations (comme cela arrive parfois dans les blisters). Sinon, je dépoussière les figurines exposées régulièrement (1 fois toutes les semaines).
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3426
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Entreposage et entretien de nos collections Empty
MessageSujet: Re: Entreposage et entretien de nos collections   Entreposage et entretien de nos collections Empty2016-07-29, 18:40

Topic intéressant!

Hadès a écrit:
Comment rangez-vous les figurines non-exposées?

A ce jour, j'ai cette chance de pouvoir exposer toute ma collection dans ma pièce bureau ... avec la conscience que j'arrive à la limite de la place disponible. Du coup, je commence à chercher des idées pour optimiser l'agencement, ça peut passer par le rajout de tablettes dans les vitrines existantes, ou privilégier des jouets en boîte pour les ranger à même le sol comme nombre de mes playsets ou accessoires MOTU (au détriment de l'acquisition de nouveaux blisters) ... Mais clairement, la question de la place se pose plus que jamais en ce second semestre 2016. Et pas question de coloniser d'autres pièces qui ont déjà leur destination principale et qui sont baignées par le soleil quand on a la chance d'en avoir par chez moi.

Pour le nettoyage ... il faut de la motivation. un minimum de deux fois par an, je nettoie tous les objets situés sur les étagères qui surplombent mon bureau ainsi que ceux sur le sommet de mes vitrines.
Pour le contenu des vitrines ... la fréquence est encore moindre, ma dernière opération "entretien" date du printemps dernier. Tous les jouets ont été sortis, nettoyés à l'eau claire légèrement savonneuse (sauf pièces métalliques comme les armures de Chevaliers du Zodiaque, et en évitant que l'eau s'infiltre dans les figurines MOTU pour éviter que les ressorts à l'intérieur (le power punch!!) ne soient en contact avec l'humidité. Une telle opération s'est échelonnée sur un mois environ.

Après, je dirais que des coups de plumeau "superficiels", j'en donne quand même régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
tonynicola
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
tonynicola


Nombre de messages : 1406
Age : 50
Localisation : Château des Ombres
Date d'inscription : 07/07/2012

Entreposage et entretien de nos collections Empty
MessageSujet: Re: Entreposage et entretien de nos collections   Entreposage et entretien de nos collections Empty2016-07-29, 20:26

Je nettoie les figurines qui se trouvent sur les étagères une fois la semaine et celles en vitrine une fois tous les deux voir trois mois , il me reste pas mal de motuc en blister donc un coup de chiffon rapide sur les blister et hop Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
Le Prince Adam


Nombre de messages : 9338
Age : 49
Localisation : Dans le palais royal d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

Entreposage et entretien de nos collections Empty
MessageSujet: Re: Entreposage et entretien de nos collections   Entreposage et entretien de nos collections Empty2017-10-18, 18:25

Peut-on avoir des exemples en visuel des outils que l'on utilise pour dépoussiérer nos figurines...

_________________
Si ce qui te lie à cet homme est une véritable amitié... Fait bien attention... Car le jour où son ambition s’effondra... Ta mort t'attendra !... Une mort dont tu ne pourras te soustraire !

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  https://princeadam.1fr1.net/
Entreposage et entretien de nos collections Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
french fantasy
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia



Nombre de messages : 1563
Age : 45
Date d'inscription : 25/10/2007

Entreposage et entretien de nos collections Empty
MessageSujet: Re: Entreposage et entretien de nos collections   Entreposage et entretien de nos collections Empty2017-10-29, 10:57

J'ai déménager pas moins de 5 fois en 10/12 ans.
A chaque foi, un gros FOCUS sur ma collection, c'est un facteur de stress en plus de toutes les difficultés d'un déménagement.
J'ai toujours apporté un soin particulier à mes objets de collection lors de leur déplacement, et je fais ça comme un pro, avec cartons adaptés, boites spéciales, papier-bulle, papier de soi, sachets-zip et tout ce qui ce fait de mieux en la matière! Et les pieces les plus importantes ont droit à un transport spécial dans le dernier convoi qui inclus les personnes humaines, les portes feuilles et les plantes.
Dans certains cas j'ai aussi pris le temps de mettre mes cartons de jouets en transit chez mes parents. J'allais les chercher en dernier lieu, après être vraiment installé à mon nouveau domicile.

Pour le nettoyage, c'est assez irrégulier, mais j'utilise les techniques de plumeautage habituel autant que le nettoyage à l'eau savonneuse comme Kiss.
Mes MOTUC ont moins de chance que mes poupées Charlotte, lesquelles dernières sont dans des vitrines fermées, contrairement aux MOTUC (à part quelques uns). Cela s'explique par le fait que c'est plus facile de "récupérer" des MOTUC en proie à la pousseère que des poupées habillées de tissus et avec des cheveux... le plumeau ne suffit pas.

Pour l'expo/non expo, je dirait que désormais j'ai largement réduit la partie cachée de l'iceberg (suite à cette année de vente intense). Je pense être à 50/50% exposé / non exposé.
Mais TOUS mes MOTUC sont exposés et à eux seuls ils représentent 50% de mes jouets exposés. Ça donne une idée de ce à quoi ressemblent mes vitrines/étagères. Malgré tout ça reste des étagères colorées puisque 50% de mes MOTUC sont des POP, chevaux en tête, donc tout à fait en accord avec le reste (poneys, POP vintage, Jem etc.)
A moyen-long terme, mon espace "jouet" devra être représenté à 100% par du exposé. Je concisère que tout ce qui n'est pas visible ne m'est pas utile. c'est ma philosophie depuis quelques années, celle qui m'a poussé à me débarrasser de l'immense majorité de mes jouets MIB et de vendre TOUT ce qui est dans des boites, empilés, rangé... BASTA, merci!.
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

Entreposage et entretien de nos collections Empty
MessageSujet: Re: Entreposage et entretien de nos collections   Entreposage et entretien de nos collections Empty2017-10-29, 19:29

Je comprends, ça doit être libérateur. C'est comme les fringues qu'on accumule, faut se dire que après 2 ans si tu les as plus mis, faut s'en débarrasser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
Torrente
Habitant d'Eternia
Habitant d'Eternia
Torrente


Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/01/2018

Entreposage et entretien de nos collections Empty
MessageSujet: Re: Entreposage et entretien de nos collections   Entreposage et entretien de nos collections Empty2018-01-10, 04:03

Ah bin voilà le topic idéal pour mes questions de newbies...

- Comment nettoyez-vous vos figurines quand vous les récupérez dans un lot ou dans un vide-grenier... bien sales ?

Pour le moment, j'ai lu "eau claire légèrement savonneuse", "eau et shampoing bébé et une brosse a dent souple".
D'autres méthodes ?
J'ai récupéré un lot entreposé dans un terril pendant 10 ans, et j'ai peur de rayer le plastique en frottant.
En dehors de la brosse à dents qui me fait peur, d'autres solutions vous viennent à l'esprit ?

- Est ce qu'il existe un moyen de récupérer des petites traces (comme les traits de peinture) sur une figurine ?  
En gros, un moyen pour les effacer / faire disparaître et récupérer la peinture en dessous.
(pas de la peinture écaillée, ça à moins de restorer, c'est irrattrapable, mais des traces de peinture "au dessus" de la peinture "normale" de la figurine)

Merci d'avance pour votre participation et vos réponses éclairées  Entreposage et entretien de nos collections 897251
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

Entreposage et entretien de nos collections Empty
MessageSujet: Re: Entreposage et entretien de nos collections   Entreposage et entretien de nos collections Empty2018-01-10, 08:51

Pour les traces de peintures, ça dépend... si c'est un petit spot, en grattant légèrement avec l'ongle, parfois ça part. Au-delà, je n'ose pas, si le spot de peinture est plus profond, cela peut s'être amalgamé avec la peinture en dessous et je crains toujours que les deux ne partent...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
cobra083
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
cobra083


Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : Six fours
Date d'inscription : 11/04/2016

Entreposage et entretien de nos collections Empty
MessageSujet: Re: Entreposage et entretien de nos collections   Entreposage et entretien de nos collections Empty2018-01-10, 20:33

Moi je nettoie mes figs avec de l'eau et du savon liquide pour les mains , c'est moins agressif , avec une brosse a dent souple , il n'y a pas de raison que cela abime quoi que ce soit . Parfois je commande sur ebay des figs pvc datant de plus de 30 ans , et je fais comme ça , ça revient nickel , pour le pvc et le plastique dur style motuc mattel aucun souci , si c'est un plastique très brillant comme par exemple le plastique de certains masterpieces transformers , la c'est plus chaud , tu peux rayer , dans ce cas une lingette pour les lunettes avec savon comme cité plus haut c'est tout bon .
Revenir en haut Aller en bas
Torrente
Habitant d'Eternia
Habitant d'Eternia
Torrente


Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/01/2018

Entreposage et entretien de nos collections Empty
MessageSujet: Re: Entreposage et entretien de nos collections   Entreposage et entretien de nos collections Empty2018-01-11, 00:22

Ah pas con les lingettes, je n'y avais absolument pas pensé !! Merciiii !!

Sinon, tu as raison Hadès, je n'ose pas trop non plus. Mais c'est pour les traces de surface, je me disais qu'il y avait peut-être des astuces de collectionneurs briscards. Comme ce qu'on peut voir pour la carrosserie d'une voiture, un truc dans le même style. Visiblement, je rêve.
Mais j'ai bien fait de demander, l'astuce des lingettes me plaît bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entreposage et entretien de nos collections Empty
MessageSujet: Re: Entreposage et entretien de nos collections   Entreposage et entretien de nos collections Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entreposage et entretien de nos collections
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OBJETS INSOLITES DE VOS COLLECTIONS
» Entretien avec Arvulis grand fan de MOTU
» Entretien Avec Un Vampire - Série TV 2022
» Prise de photo pour mettre en avant nos collections

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Maîtres de l'Univers :: FORUM de l'Eternia Antique :: Questions & Réflexions Métaphysiques-
Sauter vers: