Le Forum des Maîtres de l'Univers

Inspirée de la mythologie des Maîtres de l'Univers, tous les écris de ce forum ne sont que des interprétations des membres, concernant le fabuleux Multivers des Maîtres de l'Univers, des avis parmis d'autres!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence

Aller en bas 
+2
Doga
KissFan
6 participants
AuteurMessage
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3428
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty
MessageSujet: Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence   Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty2016-08-09, 14:05

Il m'arrive de passer mes pauses déjeuner devant le net. Dans ces moments, le plus souvent, je visionne des reportages.
Hier, j'ai regardé celui-ci:


He là, j'ai été interpellé ... et une flopée de question de l'ordre de la théorie du complot m'a saisie, à commencer par "Les Maitres de l'Univers" sont-ils uniquement le titre d'un innocent programme jeunesse dérivé d'une gamme de jouets? Lol!

Bon, je sais que les jouets MOTU avaient déjà été bien égratignés dans cette émission:

Spoiler:

Mais je me suis remémoré quelques séquences qui incitent à l'interrogation:


Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence 12947810


Vous reconnaîtrez peut-être le matériel utilisé par Orko dans l'épisode Orko's missing magic. Jusqu'ici, c'est surtout le deuxième symbole en partant de la gauche qui avait retenu mon attention car il me rappelait l'échelle du prototype du playset du Château des Ombres (et que l'on aperçoit dans les premiers minicomics).
A présent, je porte un regard suspect sur le quatrième symbole.

Même le personnage de Triclops, un personnage plutôt effacé dans l'animé qui obéit simplement aux ordres de Skeletor, et surtout d'Evil Lyn dans les épisodes The royal cousin et Ordeal in the Darklands, adopte d'un coup un aspect plus intriguant:


Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence 17380310

Cet oIl enfermé dans un triangle apparaît également sur une cheminée de la forteresse des Lutins, elle est notamment visible dans l'épisode dans lequel est introduit un personnage au nom biblique, celui de Jacob.


Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Jacob10



Forcément à cogiter un peu plus, on se remémore que le tombeau de Shokoti est un édifice pyramidal et qu'il abrite une créature à l’œil singulier et maléfique:


Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence 79069910

Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence 31596910

Même l'horrible Sh'Gora qui observe Eternia de sa dimension lointaine et ce depuis des millions d'années, ne possède qu'un œil hideux au milieu du front:


Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence 50646510


Sur Etheria, ce n'est guère plus encourageant finalement. La pierre de vie qui rougeoie au dessus de la pyramide de Serenia dans l'épisode Something old, something new a t-elle un sens caché?


Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence 78754510


Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence 88089310



Jusqu'ici, les yeux uniques au milieu de choses étranges m'ont toujours fait un peu flipper.
Pour preuve ces deux souvenirs de dessins-animés jeunesse: les séries Clémentine pour l'oeil injecté de sang de Malmoth qui apparaît dans un nuage noir avant de tuer le Dr Delatrousse, et celle de Cobra pour la forme ovale qui caractérise l'Arme absolue à son état initial:


Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence 80157910


Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence 96862010


Bon, au final j'ai peut-être juste besoin d'un peu de vacances ... Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence 475234
Revenir en haut Aller en bas
Doga
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
Doga


Nombre de messages : 1787
Age : 46
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/11/2014

Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence   Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty2016-08-09, 15:58

Bon, les gars, je crois que KissFan en sait trop.
Nous savons où tu habites, ne cherche pas à t'enfuir, il est trop tard.
Un contingent va venir frapper à ta porte.

Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence 739147
Revenir en haut Aller en bas
es59
Gardien cosmique
es59


Nombre de messages : 4996
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence   Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty2016-08-09, 16:38

KissFan a écrit:
... Bon, au final j'ai peut-être juste besoin d'un peu de vacances ... Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence 475234

Oui, je pense aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
dazel
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
dazel


Nombre de messages : 1011
Date d'inscription : 07/02/2009

Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence   Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty2016-08-09, 17:24

Ah, je sais enfin pourquoi je suis devenu franc-maçon : merci! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Doga
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
Doga


Nombre de messages : 1787
Age : 46
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/11/2014

Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence   Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty2016-08-09, 17:44

Il n'empêche que notre KissFan est toujours très motivé, ce n'est pas à la portée du Fan moyen de faire de tels recoupements.

Donc Orko serait le véritable génie du mal, bien au dessus de Skeletor et Hordak... Cela se tient.
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3428
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence   Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty2016-08-09, 19:17

Mais oui tout se tient!!!

D'ailleurs ce symbole occulte pyramidal on le retrouve encore dans le temple Sulkans du désert des Sables du Temps même si l’œil lui même n'est pas représenté (on y reconnait aussi l'artefact utilisé par Nephtu):


Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence 13016210


Moi, je vous l'dis, on va bientôt assister à la libération du Grand Craignos!


Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence 67921510


Bon, je vais prendre mes cachets et je vous souhaite une bonne nuit  geek
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence   Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty2016-08-09, 21:25

C'est dommage d'aborder le thème de la franc maçonnerie sous l'angle du complot, qui est à l'origine inventé par le régime nazi pour discréditer un ordre gênant. Il s'agit d'ordre discret mais pas secret. De très grands hommes en ont fait partie comme Mozart, voltaire, ou... Walt Disney.

Cela dit, tu as raison Kiss fan, il y a de nombreux symbole maçonniques dans les séries Filmation. Lou Scheimer était maçon lui même, c'est la raison pour laquelle il mettait un point d'honneur à inclure de la pédagogie et l'apprentissage dans ses séries.

Tu as raison pour le triangle avec un oeil, qui représente le grand architecte selon les loges anglo saxonnes.
Par contre, tu fais erreur en y voyant une allusion avec les montres à un oeil qui sont issus de Lovecraft.

La déco intérieures du palais royal est également un concentré de décoration maçonnique, motifs géométriques rappelant le compas et l'équerre, motifs égyptiens, damiers.

Les épisodes avec Granamyr comportement tous des symboles et des allusions aux rites franc maçons, (le nom du dragon pourrait être lui même une référence au titre des grands maîtres ou grand orient) tout comme les épisodes golden disk of knowledge ou temple of the sun.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence   Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty2016-08-09, 21:34

Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Thumb_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3428
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence   Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty2016-08-10, 04:46

Hadès a écrit:
Lou Scheimer était maçon lui même

Je peux alors comprendre la présence si fréquente de symboles, de runes, .... dans les dessins de Filmation.
Merci pour cette précision Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence 897251
Après, pour la compréhension de la franc-maçonnerie de la part d'un grand public, c'est complexe ... parce qu'on peut lire ou entendre tout et son contraire: y voir une organisation structurée qui veille en amont au bien-être général ou un culte secret dédié à des divinités obscures pour les non initiés comme Baal.
Toujours est-il que là encore, on peut souligner la qualité des décors développés par les artistes de Filmation.
Revenir en haut Aller en bas
Doga
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
Doga


Nombre de messages : 1787
Age : 46
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/11/2014

Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence   Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty2016-08-10, 08:57

Le sujet dévie un petit peu l'air de rien.

Je n'ai jamais eu de contact direct avec la franc maçonerie mais mon proche cousin, si.
Spoiler:

Mais revenons au sujet, n'hésitez pas à continuer votre analyse, c'est assez intéressant de vous voir trouver des indices ici et là, tel des archéologues chevronnés. Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence 638462
KissFan, tu es notre Indiana Jones du Monde d'Eternia. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3428
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence   Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty2016-08-10, 11:17

Doga a écrit:
c'est assez intéressant de vous voir trouver des indices ici et là

Tu sais, le sujet a été publié un peu comme une blague même si je l'ai placé dans la partie "Réflexions métaphysiques". La plupart des symboles dans le dessin-animé peuvent être laissés libres d'interprétation.
L’œil de Providence a une "soit-disant" signification très noire si on l'associe au satanisme ou autre culte de démons. Il pourrait être vu comme l’œil de Lucifer et représenter une zone anale qui serait violée pour accéder à des dimensions invisibles et atteindre ainsi une sereine immortalité, sic! Une pure interprétation de magie noire bien sûr.
Pour les pyramides, celle de Craignos, et celle dessinée sur les murs du temple Sulkans, je pense personnellement, et ce n'est que mon avis, que pour la partie supérieure qui est visible (même si pour celle du mur du temple des Sulkans, le sommet ne fait pas contact) il s'agit de la représentation d'une divinité positive, qui apporte sa protection dès lors qu'elle entre en contact avec la partie inférieure.
En l'occurrence, sur la pyramide de Craignos, elle agit comme un scellé qui empêche le maléfique dragon de s'échapper. Dans le temple Sulkans, elle est peut être représentative d'une divinité priée par le Roi Tibus (Tamusk en version originale). Tibus était le dernier Roi d'Eternia à utiliser la magie et c'était un monarque guerrier qui a dû livrer nombre de batailles. La fin de son règne a été marqué par des période de paix et non de guerre, et ce grâce à son voyage dans le futur où il a rencontré Musclor, Orko et Randor.

Quant aux voyages dimensionnels, il sont légion parmi les épisodes des séries She-Ra, Princesse du Pouvoir et Musclor & les Maîtres de l'Univers. C'est très difficile de se retrouver là-dedans.

Le Seigneur Todd t'explique à Tila que son jeu d'échec est le plus exceptionnel qui soit parmi les sept univers. Horde Prime est présenté dans la version française comme le souverain de 1000 mondes, l’être le plus redouté des trois galaxies. Ténébra et Salistica expliquent à She-Ra qu'elle se retrouve dans la dixième dimension (la sixième en version originale), elle même découpée en 3 niveaux (mais Salistica a le pouvoir d'en créer d'autres).
On signale aussi que des monstres comme l'Araignée de Cristal ou Sh'Gora viennent d'une autre dimension. Sans compter que la présence de magie sur Eternia s'explique par l'existence d'une dimension démoniaque parallèle à cette planète située au centre de tout l'univers ... Etc ... Etc ...

Si tu aimes étudier les symboles dessinés ici et là dans l'oeuvre de Filmation, donne-moi ton avis sur l'horloge du Temps située au centre d'Etheria ou sur la Montagne de Zagraz, le gardien des comètes.
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence   Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty2016-08-10, 11:22

KissFan a écrit:
Hadès a écrit:
Lou Scheimer était maçon lui même
parce qu'on peut lire ou entendre tout et son contraire: un culte secret dédié à des divinités obscures pour les non initiés comme Baal.

Neutral

Justement, en parlant de culte secret, il m'est arrivé une drôle d'aventure pendant mes vacances en Nouvelle-Angleterre. Un peu par hasard et l'après-midi arrivant à son terme, je m'étais arrêté dans une petite ville portuaire, du nom de Innsmouth. Je logeai au seul hôtel de la ville, l’hôtel Gilman, qui bizarrement n'était pas référencé sur tripadvisor. Cela eut du éveiller mes soupçons, mais je n'allais m'en apercevoir que plus tard. La chambre aux murs défraîchis et au plancher grinçant, avait la particularité de posséder des portes d'accès aux chambres voisines, qui - cela suscita en moi une vague inquiétude instinctive- étaient fermées à clé de l'autre côté des portes...

Pour tuer le temps, je sortis et flânai un peu de par les rues désertes. Sous ce ciel crépusculaire, il régnait un calme dominical alors que nous étions en pleine semaine... j'avais pourtant l'impression d'être épié par quelque regard dérobé derrière les lucarnes.

L'église du coin attira mon attention. Ni le clocher ni la toiture n'arboraient aucune croix et je découvris en m'approchant qu'elle appartenait à un certain ordre ésotérique de Dagon, dont j'ignorais jusqu'alors l'existence. J'y pénétrai poussé par la curiosité... grand mal m'en prît : ce que je vis allait altérer ma raison pour longtemps !!

Spoiler:

Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence The-sh10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
es59
Gardien cosmique
es59


Nombre de messages : 4996
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence   Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty2016-08-10, 11:26

Shocked .... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Doga
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
Doga


Nombre de messages : 1787
Age : 46
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/11/2014

Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence   Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty2016-08-10, 11:42

Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Ortf10
Oh mon dieu, mais je reconnais ce symbole, c'est ... c'est ... c'est ...
Le logo de l'ORTF !!!
Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Shock1-onion-head-emoticon

Tout est lié, vite, où est mon chapeau fait main en aluminium !

Hadès a écrit:
Je m'étais arrêté dans une petite ville portuaire, du nom de Innsmouth.
Merci pour tout ton texte Lovecraftien, Hadès.
Si Howard Phillips a une mauvaise presse ces derniers temps, il reste quand même un des auteurs majeurs de science fiction.

Et toujours très belle analyse, KissFan. Tu sais ajouter du rêve sur des scènes et séquences pourtant assez courtes à l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3428
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence   Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty2016-08-10, 13:50

Oui, et le père (ou le grand-père, je ne me souviens plus) d'H. P. Lovecraft aurait été impliqué dans la franc-maçonnerie égyptienne! Tout est lié! Brrr, si des créatures développées dans les écrits de Lovecraft ne sont pas que des inventions affraid

Doga a écrit:
Orko serait le véritable génie du mal, ... Cela se tient.

Mais oui, mais oui!! Et les glaives du Pouvoir sont destinés à être remis aux jumeaux représentés sur cette porte du Château des Ombres:


Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence 41232410


Comme quoi, quand on s'attarde sur une image comme celle ci-dessous, il vaut mieux se focaliser sur la sculpture à la base du lit que sur la réconfortante lumière rose auréolée par le glaive!

Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence 201893IntoEtheriaGlaivedAdora

A part ça, la santé mentale est bonne pour tout le monde? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Doga
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
Doga


Nombre de messages : 1787
Age : 46
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/11/2014

Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence   Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty2016-08-10, 19:29

Tu as l'oeil du détail, tes exemples montrent bien le revers profane de la décoration d'intérieure du Castle of Grayskull.

Seule habitante du lieu (j'aime bien sa nuisette au passage), la Sorceress ne doit pas avoir le sommeil apaisé, dans un environnement aussi mystique.
Ce château garde quand même deux mystères principaux, où sont la cuisine et les toilettes ?

Les pierres du mur de la chambre sont assez énormes quand on y regarde bien, digne des pyramides.
Quand à la porte, sans être aussi détaillée que celle des enfers de Rodin, reste quand même assez gore et inquiétante.

KissFan a écrit:
A part ça, la santé mentale est bonne pour tout le monde ?
J'ai perdu deux points de santé mentale, je m'équipe de la lampe torche et j'observe les environs.
Au lancer, j'obtiens trois dés de six ?
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence   Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty2016-08-10, 21:26

La santé mentale ne s'est...... jamais aussi ...bien portée.
.........

Longue vie à Cthulhu!
Ph' nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
rom1
Habitant d'Eternia
Habitant d'Eternia
rom1


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/04/2016

Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence   Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty2016-09-18, 18:33

Ca c'est un sujet qui me plait!
Deception of a generation est un grand classique!^^

Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Decept10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence   Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Maîtres de l'Univers et l'Oeil de Providence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» figurines 35 mm des maitres de l'univers
» LES VIDEOS MAITRES DE l'UNIVERS
» Tarzan et les Maîtres de l'Univers
» Pubs Maîtres de l'univers
» Les Archives des Maîtres de l'Univers Vol.1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Maîtres de l'Univers :: FORUM de l'Eternia Antique :: Questions & Réflexions Métaphysiques :: Lovecraft / Howard / Tolkien...-
Sauter vers: