Le Forum des Maîtres de l'Univers

Inspirée de la mythologie des Maîtres de l'Univers, tous les écris de ce forum ne sont que des interprétations des membres, concernant le fabuleux Multivers des Maîtres de l'Univers, des avis parmis d'autres!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) •

Aller en bas 
+6
cobra083
Hadès
Le Prince Adam
french fantasy
Doga
KissFan
10 participants
AuteurMessage
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3422
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty
MessageSujet: Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) •   Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty2017-10-24, 10:16

Une dernière acquisition … celle d'un petit PrinceAdam vintage à l'état mint !


Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • 90022910



Acquisition qui relève du consumérisme a priori puisqu'il s'agit d'une figurine que j'ai déjà en plusieurs exemplaires.
Seulement, je suis un vrai  thuriféraire du héros des Maîtres de l'Univers, alias le Prince Adam (comme il inscrit dans le titre ce topic, pas le vénérable administrateur de notre déjà vieux forum, mais le vrai, l'original, l'authentique  geek ), parce que sa figurine est ma préférée parmi les Héros du Bien, parce que je suis un fan du dessin-animé de Filmation, et que chez Filmation, avant Musclor, il y a donc Adam, le Prince d'Eternia, le défenseur du secret du Château des Ombres.


Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • 27966510



Episode The Search, Zodac : « Un homme sur cette planète peut nous aider. Lui seul peut empêcher cette catastrophe. Certains le connaissent sous le nom du puissant Musclor. Pour d’autres, il est tout simplement Adam ». Adam dont nous avons eu la chance de suivre les aventures dans RécréA2 dès l'année 1984, une année bénie!


Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • 60445110



Personnage plus complexe que le nom de son alter ego laisse paraître, une complexité qui contraste avec son aspect primaire constitué de sa musculature et de son pagne de fourrure.
Episode Like father, like daughter : Adam : « Souvent les choses sont assez éloignées de leur apparence »
Si l’histoire de plusieurs personnages est développée dans la série Filmation, paradoxalement, celle d’Adam recevant pour la première fois les pouvoirs de Musclor ne fait l’objet d’aucun épisode à part entière. Pourtant en recollant des bribes d’épisodes comme une mosaïque, on parvient à en reconstituer certains aspects.
Episode Diamond ray of disappearance : Lors de l’attaque aérienne de Dentos, Adam s’éloigne. Randor : « J’aimerais qu’Adam se comporte un peu plus comme un prince ». Gringer : « J’aimerais qu’Adam se comporte un peu moins comme un super héros ».
Chez Adam, si l'on retient d'abord la formule « Par le Pouvoir du Crâne ancestral, je détiens la force toute puissante » ainsi que son talent d'acteur pour masquer son identité secrète en feignant d’être un personnage maladroit ou épicurien., il y a aussi la reconnaissance, la dignité à recevoir les grands pouvoirs de Musclor et la capacité à porter le sceau d’une telle responsabilité qui implique de ne pas se laisser griser à réaliser des prouesses à l’échelle humaine.
Adam, épisode The city under the sea: « Je crois qu’un prince doit être prêt à affronter le danger pour protéger le royaume. »
Mais d’un point de vue de téléspectateur, en cela, le personnage d’Adam pourraitt aussi paraître trop lisse. Étonnant qu’il ne se soit jamais laissé griser par ses pouvoirs, quand il devient si simple de réaliser l’exploit. Adam a toujours été guidé par sa sagesse. Là où par exemple, un personnage comme Scintilla prend la grosse tête après avoir sauvé Flèche d’Or et Serenia d’un guet-apens de la Horde dans l'épisode Small Problems . Une telle émotion ne peut la prédestiner à recevoir un glaive magique.
Et pourtant, son rang social, celui de Prince, qui le prédestine aux hautes responsabilités du royaume appellent à l’entregent, au sérieux. Difficile d'être pris dans un tel étau, ainsi les grands pouvoirs de Musclor appellent à une contrepartie, un fardeau qu’il est donné de porter, celui de cacher au mieux son pouvoir en adoptant un comportement opposé aux valeurs qu’il doit porter. En adoptant de telles simagrées, Adam réussit à faire illusion. Mais moralement, pour lui, pour son être intérieur, à quel prix, si ce n’est celui du doute, de la douleur du paraître et de ne pas exister réellement dans un royaume paradoxalement empli d’aménités? L’épisode Banni par Skeletor en est un bon exemple. Adam avoue au Maître d’Armes, son confident (heureusement, il en existe) souffrir de ne pas être pris au sérieux puisqu'il doit faire semblant.
Le Maître d’Armes : « Si tu as reçu les immenses pouvoirs de Musclor, c’est pour aider les autres. En aucun cas pour te faire plaisir »
Mais dans son rôle de Prince d'Eternia, à plusieurs reprises, Adam fait aussi la démonstration d'interventions réellement sérieuses, tant dans les décisions prises que dans les morales exprimées. C'est la force du personnage, jongler entre l'insouciance et la sagesse.
Ce côté léger, séducteur (les courtisanes des épisodes City under the sea, Pawns of the Game Master, et même Celice la chanteuse qui veille à éviter le réveil de l'horrible Yog) , les situations infantilisantes (Orko changé en cerf-volant au début de l'épisode Search for the VHO), le cabotinage (dans l'épisode Keeper of the Ancient Ruins, lorsque Tila conte son aventure à Adam, il en rajoute dans l’étonnement : « Ah oui, et dire que j’ai raté ça »), l'autodérision (prétendre arriver à l'heure dans la salle du trône alors qu'il vient d'emboutir le mur du palais avec son appareil dans l'épisode Diamond ray of disappearance), voire une lâcheté apparente (Adam demande à Tila de le protéger si le couple de personnages gothiques de l'épisode The Awakening s'en prennent à lui ou toujours dans cet épisode, lorsqu'il propose à Baltira de la délivrer du sort pour ensuite l’aider, mais qu'il fuit pour se transformer en Musclor), ... Adam les a adoptés, multipliés tout au long de la série.
Et particulièrement dans ses relations avec son père et sa plus proche amie et Capitaine de la garde, Tila , au point de multiplier les dérobades décallées et a fortiori ridicules quand il s'agit de s'éclipser pour se changer en Musclor … Les prétextes comme se rappeler « d'un rendez-vous important » dans l'épisode Like daughter, like father, se souvenir « d'une chose importante à faire » dans l'épisode The Great book Mystery font bien sûr sourire le téléspectateur qui partage le secret d'Adam. Le comble est atteint dans l'épisode Shadow of Skeletor où Adam en voyant le pulvérisateur à photons braqué sur leur vaisseau s'exprime à voix basse : « Nous sommes fichus à moins que je ne devienne Musclor »... Soulagement en voyant que la direction du canon change … A Tila qui lui demande ce qu'il allait dire, il lui répond : « Par le plus grand des hasards, tu ne sais où je pourrais acheter une nouvelle veste ». Sic … Forcément, de tels comportements entraînent une profonde déception chez Tila et le Roi Randor:

Le Roi Randor dans l'épisode City under the sea : « Il n’a aucune excuse ».

La Reine Marlena, la mère d'Adam, est beaucoup plus mesurée sur l'attitude de son fils. Jamais dans la série, elle n'a un mot dévalorisant enver Adam … Plutôt effacée, elle incarne cependant l'amour maternel  dans ce qu'il a plus sincère :
Marlena dans l'épisode  Starchild: « Pour moi Adam sera un enfant toute sa vie ».
Soupçonnerait-elle quelque chose quant à la double identité de son fils ? Le très bon épisode The Rainbow warrior suffit à nous convaincre que oui même si ce n'est pas expressément dit. Nous y reviendrons.

Mais Adam, Prince d'Eternia, est aussi un personnage cultivé. La série télévisée nous apprend qu'il a étudié l'Histoire d'Eternia. Il sait par exemple que Shokoti était la sorcière la plus cruelle qu’Eternia ait connue ou que Tybus ait été le dernier roi d'Eternia a utilisé la magie. L'épisode No job too small  nous apprend qu'il s'intéresse à l'archéologie lorsqu'il se trouve en présence de carcasses de créatures fantastiques enselevies dans le grand désert: « Je m’intéresse à ces fossiles ». Il possède de réelles connaissances en mécaniques (dans l'épisode Revenge is never sweet, on le voit réparer la courroie desserrée du char tout terrain), mais également en physique chimie. Changé en Musclor, il explique à Kytrina dans l'épisode The Cat and the Spider que lorsqu’on réunit des particules de sel dans les nuages, on doit réussir à provoquer la pluie. Ou lorsqu'il explique que le sable est composé de silice, qu'il le chauffe pour le changer en verre afin d'emprisonner un scorpion géant dans l'épisode Temple of the Sun.
Mais lorsqu'il n'était qu'un enfant, c'est un jeune prince curieux de la nature que nous découvrons dans l'épisode Battlecat: Alors menacé par un tigre à dents de sabre, il exprime que « le seul animal que craint ce genre de fauve est le manticore. J’espère que son cri lui fera peur et qu’il s’en ira ».


Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • 24370610



Adam est vraiment un personnage qui possède de multiples facettes. L'une d'elle est également d'avoir reçu, et de continuer à recevoir un entraînement martial, même s'il feint partiellement d'en être vite lassé, causant ainsi la désespérance de Tila en sa capacité à donner la pleine mesure de lui-même et à progresser.
Mais Tila, si elle veut bien faire, se montre aussi trop exigeante avec Adam.
Tila dans l'épisode Creatures from the Tar swamp : « Adam est tellement maladroit. C’est un véritable boulet ». Dans l'épisode Double trouble, elle lui rétorque « Continue ta sieste, un jour peut-être tu deviendras un héros ». L'excès est situé dans les deux sens. Adam, même s'il n'est pas un guerrier aussi accompli que le Maître d'Armes par exemple n'est pas un « boulet » pour autant. Et vouloir faire de lui un « héros » est un extrême dévalorisant. Le juste milieu existe. On sent bien que Tila prend trop Musclor comme exemple, comme curseur d'accomplissement alors qu'il n'est par essence pas atteignable. Par définition, tout le monde n'est pas né pour devenir un champion d'exception. Alors, oui, elle exprime à Adam dans l'épisode No job too small qu'il doit penser à ses capacités à lui. Mais si sa référence à elle est Musclor, comment ne pas créer de la frustration chez Adam, un homme avec une habilité, une force physique « ordinaires ». Se plier aux exigences d'entraînement de Tila comme il le fait est fort respectable même si le résultat est souvent la démonstration de capacités limitées (sa chute dans l'épreuve de de saut, Mojo qui le suspend en l'air et le laisse retomber, …). Si Tila se montre exigeante, la pédagogie du Maître d'Armes est beaucoup plus appropriée. Il y a bien sûr davantage de sagesse chez le Maître d'Armes, mais il partage également le secret d'Adam.
Une petite compilation de séances d'entraînements d'Adam. Même l'aspect mental n'est pas oublié avec le contrôle des comètes de Zagraz …


Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • 69197010



Mais la multiplication des séances d'entraînement lui cause aussi une fatigue indéniable (cf. : dernière vignette). Mais je le réitère. Je respecte les efforts d'Adam parce qu'avec une pédagogie comme  « « Tu verras Adam. Un jour je réussirai à faire de toi un héros », il faut avoir de la patience pour accepter d'être dirigé de la sorte, surtout pour un prince de sang. Alors, lorsqu'Adam répond stop à Tila qui veut lui enseigner comment dompter une nature hostile, avec un ton ferme « ça suffit comme ça, ce sera tout capitaine », je le comprends. Je suis même d'accord avec lui, même si Gringer exprime par la suite qu'il a mal parlé à Tila. Adam doit composer avec ses capacités à lui, avec son secret qu'il ne peut pas partager, et avec les exigences exagérées de Tila qui mériteraient d'être revues à la baisse pour redonner davantage d'envie et de confiance à Adam. C'est ce qui est parfaitement exprimé dans l'épisode Into the abyss car dans cet épisode, c'est l'aspect ludique qui motive cet entraînement …. au travers d'une partie de cache-cache. Comme l'exprime André Stern : « Le cerveau se développe là où nous l'utilisons avec enthousiasme». Si se servir de sa tête est assurément une condition pour survivre à une nature inhospitalière (et sur la planète Eternia, les exemples de flore et de faune dangereux ne manquent pas), Adam aurait sûrement fait un meilleur élève pour Tila si elle avait assimilé cet aspect ludique dans sa pédagogie.

Je regardais il y a peu des reportages dédiés à Jean-Claude Romand. Jean-Claude Romand, un homme qui a passé une grande partie de sa vie à mentir aux autres … pour finir par tuer sa femme, ses enfants et ses parents par peur peut-être que la vérité n'éclate à son sujet : que professionnellement il n'était infiniment rien alors qu'il passait pour un brillant médecin de l'OMS. Un journaliste fait remarquer que Romand suait beaucoup et il se l'explique par l'immense effort permanent de donner le change, d'être toujours sur le qui-vive, d'être dans la dissimulation et l'angoisse de ne pas être confondu.
Personnellement, je comprends qu'à donner le change comme cela, à faire semblant d'être « Adam le benêt », Adam développe des sentiments de fatigue, d'énervement, de tristesse, de doute … Et la série Filmation à travers des épisodes brillants comme Prince Adam no more ou Into the abyss a très bien abordé ces aspects. Et si le monde des Maîtres de l'Univers est un monde fantasy omniprésente, c'est peut-être grâce à ce visage tellement humain que j'aime le personnage du Prince Adam.

Mais je m'éloigne … Je conclue sur l'aspect entraînement du Prince Adam. Si ses aptitudes physiques ont été travaillées sous l'impulsion du Maître d'Armes et surtout de Tila à travers la série, l'aspect maniement des véhicules n'a pas été oublié. Dans l'épisode  The Search, Tila au détour d'une tirade évoquant toute la ruse féminine : « Comment manipuler un prince de sang en 10 leçons. C’est le 1er chapitre... en lui faisant croire qu’elle pense qu’il n’est pas aussi habile qu’elle au pilotage d’un vaisseau aérien et lui faire continuer une investigation », amène Adam à persévérer. Mais n'oublions pas qu'elle même prend une bonne leçon de pilotage dans l'épisode The Rainbow Warrior.

Mais le bénéfice de l'entraînement physique d'Adam est mis en scène en quelques occasions. Elles ne sont certes pas si nombreuses car la série accentue avant tout les prouesses de son alter ego, mais elles existent. Et mises bout à bout, elles permettent de comprendre, d'accepter que oui Adam a des capacités athlétiques qui correspondent à sa silhouette particulièrement musclée. Cette silhouette qui a toujours interpellée par rapport à son enthousiasme lors des phases d'entraînements, ou plus exactement son manque d'enthousiasme.
C'est ainsi que même s'il nous est donné de voir à l'écran Adam s'emparer promptement d'une lame et d'un bouclier pour combattre Aramesh, il est vaincu immédiatement. De même qu'il est muselé assez vite par le Monstre dans l'épisode Prince Adam no more ou par l'un des subordonnés du Maîtres des jeux dans l'épisode Pawns of the Game Master, etc … Mais toujours dans cet épisode, on voit également Adam prendre son élan à porter un coup de pied au monstrueux Scorpios dans l’arène du Maître des Jeux. On le voit aussi repousser deux pirates dans l'épisode One for all ou exploser une araignée de feu expédiée du Château Maléfique par Skeletor dans l'épisode The secret of Grayskull.


Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • 13002110



Parti à la recherche de sa sœur sur la lointaine planète Etheria, on voit même Adam réaliser la fameuse prise qui consiste à projeter un ennemi qui se ruerait sur soi.


Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • 27574410



Et au-delà de l'aspect purement combatif, Adam est également mis en scène en train d'accomplir des prouesses sportives telles que sauter en plein vol d'un appareil, nager sous les eaux du lac souterrain du Château Maléfique, (pour quelqu'un qui exprime ne pas aimer « être mouillé et barboté dans l'eau » dans l'épisode Search for the VHO), ce n'est quand même pas banal, et la séquence que j'ai le plus appréciée, celle où tel Tarzan, il s'empare d'une liane dans l'épisode Just the way you are pour secourir un jeune garçon ainsi que sa sœur Adora. Remarquable ! Alors que ce serait conventionnel sous les traits de Musclor.


Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • 81872710
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3422
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty
MessageSujet: Re: Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) •   Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty2017-10-24, 10:17

Oui, Adam chez Filmation na pas usurpé sa musculature de Maîtres de l'Univers, même si pour une question de facilité, le studio Filmation a repris une silhouette identique pour Adam & Musclor . Oui, Adam est un athlète. Et peut-être un peu trop souvent, ses qualités sont effacées, oubliées, au profit des incalculables exploits accomplis par Musclor.
Mais souvent, ces exploits n'ont rien de « méritant » pour Musclor parce qu'il a reçu les pouvoirs du Château des Ombres qui lui permettent de les réaliser. Adam n'a que son corps humain et l'entraînement reçu.
D'ailleurs, c'est sous son identité de Musclor qu'il confirme par prolongement, qu' « Un homme n’a pas besoin de super pouvoirs ou de magie pour être un héros. Son courage lui suffit pour faire preuve de bravoure ».

Adam : « J’ai essayé de montrer à mon père que je pouvais être un héros moi aussi. Malheureusement j’ai échoué. » Épisode Prince Adam no more.

Et pourtant, il s'est révélé un héros … en sauvant un jeune enfant dans l'épisode Just the way you are par exemple. Mais aussi en prenant des risques beaucoup plus difficiles à calculer …
Lorsqu'il échaffaude un plan pour partir à la rescousse de Tila retenue prisonnière par le Maître des jeux qui s'est emparé de son glaive, il se révèle très courageux. D'autant qu'il lutte avec ses moyens à lui contre Scorpios. Il parvient même à étonner le Maître des Jeux et Tila qui s'imaginait qu'il ne savait pas se battre.
Adam se révèle également brillant lorsqu'il délivre Tila, le Maître d'Armes et Orko rapetissés par Evil Lyn dans l'épisode No Job too small. Craignant que sa force ne soit un handicap car une impulsion légère sur la machine suffirait à réduire ses amis à la taille de microbes, Adam se lance dans une opération libération haletante, toute la séquence possède une tension palpable: Adam se réduit lui-même à une petite taille, en progressant discrètement sur un fil pour éviter de se faire repérer, et au bout du compte en réussissant ! Remarquable ! L'une des meilleures séquences dédiées à Adam dans toute la série ! Au travers ces quelques exemples, Adam s'est révélé être un héros.

Adam, épisode No job too small : « Un jour tu m’as longuement expliqué que la force et la taille ne valaient rien dire »

L'échec qu'il ressent dans l'épisode Prince Adam no more sera donc transformé en succès par la suite. Danavas lorsqu'il exprime dans l'épisode Valley Of Power : « Le pauvre Prince Adam vient de perdre toutes ses chances de devenir un héros », s'est donc bien trompé ! Et ça, c'est signe fort qui donne envie d'obtenir la figurine d'un personnage comme celui du Prince Adam. Cette envie, je l'ai ressentie pour les fêtes de fin d'année 1985. A ce moment-là, le Prince Adam était sur ma liste au Père Noël. Et c'est assurément l'une des plus belles figurines que j'ai eu dans mon enfance, l'un de mes plus beaux souvenirs de jeux, même si la tête « made in France » n'était pas aussi bien sculptée que l'exemplaire « made in Taïwan » en photographie en début de post.

Adam concilie à lui tout seul tous les aspect que nous enfant téléspectateur on est, ou qu'on aimerait être : un Prince héritier signe de richesse, être bien entouré, une empathie envers son prochain, un enthousiasme pour les plaisirs de la vie et du temps à leur consacrer (manger, peindre, dormir, pêcher, …), une culture qui est à rapprocher de la réussite scolaire que l'on cherche à obtenir pas tant pour soi, mais pour la satisfaction de ses parents, une identité secrète qui permet d'accomplir des actions surhumaines, des valeurs humaines, mais aussi des talents propres qui sans être surhumains permettent aussi d'accomplir des succès comme délivrer des méchants ceux que l'on aime. Mais Adam qui joue « à l'insouciant, au benêt » est aussi quelqu'un de responsable dans plusieurs séquences, sans verser dans l'héroïsme pour autant. Le téléspectateur, comme Orko ou le Maître d'Armes, sait qu'il joue un rôle avec un talent d'acteur que ne renierait pas Maskor lorsqu'il s'agit de s'échapper pour mieux se transformer discrètement en Musclor.
Mais lorsqu'il n'en pas l'utilité, il prend ses responsabilités dans plusieurs épisodes. Il ne faut pas le renier.


Adam a le sens des responsabilités. Garg, le lutteur de Targa l'exprime dans l'épisodes Tale of the two cities : « Grâce à toi, je sais que la force crée de lourdes responsabilités ». Et si ce sens des responsabilités est souvent masqué par l'attitude frivole d'Adam, il ressort pleinement en plusieurs occasions … sans attendre que Musclor ait remplacé Adam à l'écran.
Plusieurs d'entre elles m'ont particulièrement marquées. Tout d'abord, dans l'épisode Monster on the mountain où Adam ne s'adresse pas à une personne isolée mais où il essaie de résonner tous les villageois de Ruckstown en leur expliquant que leur attitude tend à déformer la réalité de la situation par rapport à la mystérieuse créature qu'ils s'appellent la Terreur : « cette rumeur gonfle, s’amplifie régulièrement, … ».
Ensuite dans l'épisode One for all où Adam il galvanise les paysans pour qu’ils fassent force commune contre les pirates qui s'emparent de leurs biens.

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • 79941910


Adam tout au long de la série animée a souvent adressé un discours empreint de sagesse à ses amis, comme lorsqu'il appuie la décision de Melaktha de ne pas permettre à son jeune apprenti Stanlan de les accompagner dans le tombeau de Shokoti ou qu'il défend Orko de flotter au-dessus de la faille sans fond du Château des Ombres car il risque d'être aspiré par un tourbillon puissant. Mais s'adresser à une foule est tout autre chose. Et Adam sait adapter son discours lorsqu'il a devant lui plein d'enfants qui le pressent de questions dans l'épisode Not so blind. Il trouve les mots justes lorsqu'un enfant  lui exprime: « On ne comprend pas pourquoi Musclor ne réduit pas en cendres le château de Skeletor. » Adam : « Musclor essaie toujours d’éviter de faire du mal à un être vivant, méchant ou gentil … Chaque jour nous rapproche de l’instant où la justice décidera du sort de Skeletor ».
Mais ce sens des responsabilités sait aussi s'exprimer par une véritable fermeté. L'une des seules fois où Adam adopte un ton autoritaire pari tous les épisodes, c'est face au baron Grod dans l'épisode Huntsman.  Le Baron Grod veut chasser la dernière licorne qui vit sur Eternia. Après que le petit peuple sylvestre des Sylanis  aient demandé l'aide la Sorcière pour empêcher ça, Adam, accompagné de Tila & Gringer,  se rend au château de Grod et lui affirme sans détour que son père prendra un décret pour protéger la dernière licorne qui mérite de vivre. Grod s'en offusque mais Adam fait preuve de fermeté et se retire immédiatement du château du Baron.

Oui, Adam à ce titre, est un personnage profondément humain, auquel les téléspectateurs des Maîtres de l'Univers n'ont pas manqué de s'identifier. Son rôle est plus large que celui du Maître d'Armes ou d'Orko, respectivement représentatifs d'une figure paternelle et d'un enfant qui n'est pas avare de bêtises.
Adam tisse des liens d'amitié ou de parenté forts avec tout son entourage, que celui-ci partage son secret ou non.
Son père qui "désespère" de lui, l'aime pourtant énormément, et ne manque pas de lui indiquer que bientôt il sera assis à sa place sur le trône d'Eternia. Et si Adam lui répond : «  Le jour venu, je serai prêt, père. Souhaitons juste que ce soit dans très, très longtemps » … La réalité à demi-mot, est qu'il est déjà prêt … après tout, la dignité à recevoir les pouvoirs du Château des Ombres, les immenses pouvoirs de Musclor, sont signe qu'il pourrait aussi bien gouverner la planète. Le Roi Randor a expliqué à Tybus, Roi d'Eternia du passé,  que pour régner aujourd’hui la force ne suffit plus, il faut aussi de la sagesse. Et comme indiqué ci-dessus, Adam ne manque pas de sens des responsabilités.
Tila dont l'idéal féminin est « un homme qui ait le charme d’Adam et le courage de Musclor » ignore toujours qu'elle évoque une seule et même personne, même si à deux reprises l'identité secrète d'Adam aurait pu être découverte (cf. : épisodes The shadow of Skeletor et Quest for the sword), mais leur lien d'amitié fort prévaut sur le rapport hiérarchique qui existe entre leurs rangs respectifs. Cette amitié remarquablement évoquée dans l'épisode Into the abyss fait que cet épisode est considéré parmi les meilleurs de la série pour beaucoup de fans ! Quelle image extraordinaire au passage que celle d'une  Tila prisonnière de la faille sans fond du Château des Ombres qui observe soudain la pluie d'énergie formidable qui surgit devant elle lorsqu'Adam se change en Musclor, l'un des moments forts de la série animée.Et la pointe de jalousie perceptible de Tila envers Celice ou Bowena ne nous permet pas de douter fort longtemps des sentiments qu'elle ressent pour Musclor. Si la série avait duré, je suis sûr que les sentiments amoureux auraient été développés entre Tila et Adam/Musclor.

Egalement magnifique est la relation entre la Sorcière du Château des Ombres et Adam, le Prince d'Eternia. Tous deux partagent la difficulté de porter un secret difficile. Soutien, écoute, confiance, on comprend à quel point les mots de la Sorcière sont sincères lorsqu'elle dit à Musclor « Tu sais très bien que c’est toi qui me fait le plus grand honneur en me permettant de te considérer comme un ami ».
Cette relation d'autorité mêlée d'un immense respect aurait mérité un développement plus important, avec Zodac, dernier représentant du Conseil des Sages et héraut du Maître tout puissant de l'Eternel ! Quel dommage qu'il n'y ait pas eu davantage d'épisodes centrés sur Zodac alors qu'il a participé à la décision de confier à Adam les immenses pouvoirs de Musclor. Episode The Search : Zodac : « Nous t’avons accordé de si grands pouvoirs que nous devons parfois nous assuré que tu es resté fidèle et juste comme au premier jour ». « Fidèle et juste », jamais Adam ne variera un instant des valeurs profondes qui l'animent … si ce n'est un instant lorsque sous l'identité de Musclor, il est soumis à la Graine d'étoile, maisbien vite il repousse ce maléfice.
Le Maître d'Armes est également un immense confident du Prince Adam, un ami et un mentor. Et un témoin de sa jeunesse, de son enfance. Dialogue extrait de l'épisode Things that go bump in the night. Duncan: « ça me rappelle un peu un garçon que j’ai connu autrefois ». Adam : « Je n’ai jamais été aussi difficile à apprivoiser ». Duncan : « Non, ce n’était pas à ce point-là, mais certains jours, si ».
Le Prince Adam en dépit de son rang de prince, est quelqu'un d'accessible, simple, sans orgueil. Lorsque le Maître d'Armes lui donne une directive, il obéit fait fi de son rang de prince et accepte par exemple spontanément la demande du Maître d'Armes d'aller voir sur place ce qui a produit les explosions ayant libéré Tenebros dans l'épisode Eternal Darkness. Mais la plus belle image de la relation qu'entretient Adam avec le Maître d'Armes est certainement sa main posée sur son épaule après qu'il ait renoncé aux pouvoirs de Musclor croyant à tort avoir causé le décès d'une innocente victime. Une séquence inoubliable de toute la série avec Musclor renonçant aux pouvoirs du Château des Ombres, relâchant le glaive magique qui tombe dans les abîmes d'Eternia, et l'immense compassion palpable chez le Maître d'Armes et la Sorcière du Château des Ombres.


Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • 22149910


Et comment parler d'Adam sans évoquer Gringer, son tigre domestique et plus proche compagnon. Si proches qu'ils partagent la même chambre et le même secret. Ça n'a pas toujours été ainsi. Gringer est devenu le Tigre de Combat après qu'Adam ait hérité des pouvoirs de Musclor. L'histoire de leur rencontre et de la première transformation de Gringer en tigre de combat nous est contée dans l'incontournable épisode Battlecat. Avant d'évoquer brièvement l'émouvante complicité de Gringer avec Adam, je souligne que l'expérience a aidé Adam à agir de manière plus réfléchie, et donc plus responsable comme je l'évoquais plus haut. Dans l'épisode Battlecat, une expédition est lancée dans la jungle de Tikon. Une ruine très ancienne sans aucune vie autour y est découverte. Adam & Tila découvrent une forme de porte dans l’un des murs extérieurs. Le Maître d’Armes déclare qu’il est déjà tard et propose d’attendre le lendemain matin pour explorer plus avant cette ruine. Adam et Tila n’attendent pas, poussés par la curiosité. Ils croient ne faire qu’une légère fissure dans le mur mais libèrent une créature terrible. Si Adam avait refreiné sa curiosité, ça ne serait peut-être pas arrivé.

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • 56584310


On voit bien que par la suite, il se montre plus circonspect. Je pense particulièrement à l'épisode The energy beast où lorsqu'un éboulement révèle l'entrée du temple dans lequel est enfermée la créature d'énergie pure, il préfère attendre avant d'explorer le temple qui s'ouvre devant lui.
L'adoption de Gringer par Adam révèle toute la générosité qui est en lui. Adam malgré son rang de Prince ne se vexe pas plus que ça en entendant les  railleries des autres enfants à propos du caractère peureux de Gringer. Une immense relation de confiance naît entre eux et va s'étoffer au fil des années au point que Gringer va lui aussi bénéficier du pouvoir du Château des Ombres et combattre les forces du mal aux côtés d'Adam. Complicité dans la boutade comme dans l'épisode House of Shokoti où l'archéologue Melaktha parle en ces mots de son jeune apprenti Stanlan : “C’est un très brave garçon. Dommage qu’il n’écoute pas ce qu’on lui dit ». Adam : « Le roi disait la même chose que moi quand j’étais enfant ». Gringer : « Il le dit encore souvent aujourd’hui ».  Bien qu'Adam affiche une mine vexée, il ne prononce aucune parole désobligeante.  Adam aime trop son tigre pour ça, qui l'encourage à se relever dans les moments difficiles, qui va le chercher lorsque le danger menace (Gringer: « Je crois qu’ils ont besoin de l’aide d’un héros et je sais qu’il y en a un qui n’est pas loin » après qu'Orko ait mis le feu dans le laboratoire du Maître d'Armes dans l'épisode The rarest gift of all).

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • 28932010


Leur expression est en tout point identique lorsqu'ils croient comprendre que leurs identités secrètes ont été percées à jour. Savoureux !!

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • 95747110


Enfin, pour conclure ses relations avec son entourage proche, je n'évoquerai pas Adora, sa propre sœur car il n'en découvrira l'identité qu'au commencement de la série animée She-Ra, Princesse du Pouvoir, mais parmi les autres personnages à partager son secret, il y a bien sûr Orko, Le Maître d'Armes, La Sorcière, Zodac mais aussi Grand Espoir et Louky sur Etheria, on peut également être tenté de penser que Janice, la jeune princesse de Morainia, l'ait percé à jour et … le suspense reste entier mais comme beaucoup, je subodore que la Reine Marlena, la mère d'Adam, le connait également.
Lorsqu'elle libère en premier son fils prisonnier des chaines de Skeletor dans l'épisode The Rainbow Warrior, elle s'exprime par ces mots pour expliquer son choix : « Une mère connaît quand même son propre fils. Elle sait de quoi il est capable. C’est pourquoi je suis vraiment fière de toi ». Un extrait de dialogue lourd de sensibilité. A méditer, d'autant que l'amour d'Adam pour sa mère est particulièrement fort. Si Musclor, est connu par la façon dont il tourne en dérision ses ennemis et dont il accompli l'impossible pour un être humain ordinaire, quoi de plus beau lorsqu'il se laisse aller à l'émotion la plus humaine qui soit. Elle est palpable dans l'épisode Visitors from Earth lorsque Musclor s'approche de la planète bleue : « la Terre, je sais enfin d’où tu viens Maman ! ». Preuve une fois encore que l'œuvre dédiée aux Maîtres de l'Univers n'est pas qu'une accumulation de combats entre Héros du Bien et Génies du Mal.

Au cours de la série, Adam/Musclor se révèle un héros exceptionnel, un jalousé, un héros déifié, un héros faillible, mais surtout un héros tellement attachant grâce à son humanité : amour, sagesse, générosité, bonté, droiture, bravoure, mais aussi doute, douleur vont l'habiter tout au long de la série animée.
Le climax étant atteint dans l'épisode Problem with Power avec cette image d'un Adam dévasté par l'erreur qu'il croit avoir commise : « je n’ai pas tenu mon serment. Je me suis montré indigne de l’extraordinaire pouvoir qui était le mien ».


Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • 46002710


Mais la vérité sera rétablie. Preuve une fois nouvelle fois du formidable esprit d’entraide qui lie Adam à tous ses amis, particulièrement avec Orko jamais avare de bêtise, mais toujours prompt à les réparer, allant même jusqu’à emprunter les couloirs du temps pour récupérer le glaive de son ami perdu dans une époque antédiluvienne. D’ailleurs, c’est stupéfiant qu’Orko partage le secret d’Adam tellement naïveté et inconscience l’animent souvent. Mais en même temps, Orko est également le gardien de la sphère dimensionnelle. Joli trompe l’œil.

Et vous quel regard portez-vous sur le personnage  d’Adam dans le dessin-animé Filmation ? Appréciez-vous la figurine qui en a été déclinée ? L’édition vintage sous carte bi-logo (européenne, française ou même canadienne) est devenue assez rare aujourd’hui sur le marché du jouet de collection (sauf peut-être l’édition « hard head », et encore …). Heureusement qu’il y a toujours des offres pour la carte américaine, surtout qu’elle renferme le plus souvent à ma connaissance une figurine d’excellente qualité comme celle en photo en début de topic. Sinon, il existe aussi l’édition Classic et celle-ci, je suis certain que de nombreux collectionneurs l’ont dans leur collection  Wink  … A dire vrai, même moi qui ne collectionne pas la gamme Classic, j’ai un exemplaire du Prince Adam parmi mon échantillon de la gamme, et j’aime beaucoup l’expression de visage que les sculpteurs lui ont donné!!

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • 61112910
Revenir en haut Aller en bas
Doga
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
Doga


Nombre de messages : 1787
Age : 46
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/11/2014

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty
MessageSujet: Re: Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) •   Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty2017-10-24, 16:41

Euh... Téma le dossier de Ouf !

J'en reste sans voix.
Revenir en haut Aller en bas
french fantasy
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia



Nombre de messages : 1563
Age : 45
Date d'inscription : 25/10/2007

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty
MessageSujet: Re: Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) •   Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty2017-10-24, 18:29

J'adore l'épisode où Adam renonce à son épais du pouvoir... on dirait que cet épisode est plus feutré que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
Le Prince Adam


Nombre de messages : 9333
Age : 49
Localisation : Dans le palais royal d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty
MessageSujet: Re: Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) •   Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty2017-10-24, 19:46

KissFan a écrit:
Une dernière acquisition … celle d'un petit Prince Adam vintage à l'état mint !

C'est un made in France ?
Il est nickel, MAGNIFIQUE!

KissFan a écrit:
le vrai, l'original, l'authentique  geek ), parce que sa figurine est ma préférée parmi les Héros du Bien, parce que je suis un fan du dessin-animé de Filmation, et que chez Filmation, avant Musclor, il y a donc Adam, le Prince d'Eternia, le défenseur du secret du Château des Ombres.

D'autant plus que Musclor n'existe pas sans le Prince Adam!
Quand j'ai réalisé mon premier site sur Musclor, je n'ai pas pu utiliser ce nom (certainement que les serveurs de nom de domaine et d'adresse mail l'avaient en copyright dans leur base de donnée...) j'ai donc pris le pseudo du Prince Adam, qui au final, m'a davantage plu par la suite, pour les mêmes raisons que toi!

Je n'ai pas le temps de lire ton post ce soir, mais je me ferai un plaisir de lire tout assidument prochainement
study
Merci Pascal!
(Tu sais sur ce que je vais faire de ton magnifique sujet Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • 638462 )

_________________
Si ce qui te lie à cet homme est une véritable amitié... Fait bien attention... Car le jour où son ambition s’effondra... Ta mort t'attendra !... Une mort dont tu ne pourras te soustraire !

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  https://princeadam.1fr1.net/
Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3422
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty
MessageSujet: Re: Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) •   Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty2017-10-25, 05:04

french fantasy a écrit:
J'adore l'épisode où Adam renonce à son épée du pouvoir... on dirait que cet épisode est plus feutré que les autres.

Moi aussi. C'est un épisode essentiel car il montre à quel point il faut avoir les épaules larges pour recevoir les pouvoirs du Château des Ombres. Et puis, l'épisode renforce les liens entre Musclor et Tila. La séquence finale est une porte ouverte sur une véritable histoire d'amour entre les deux personnages.


Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • 15062910


Le thème de l'amour est davantage exploré dans la série She-Ra Princesse du Pouvoir avec le couple Frit et Madame Razz, et bien sûr le Faucon des Mers et Adora, Louky et La-See, Eclair et Etoile Filante, ... et puis l'attirance de Glacia pour Musclor, etc ... Mais déjà, dans la série des Maîtres de l'Univers, on voit plusieurs couples à l'écran comme Tyrin et Valtira, Deemos et Tyrella, Karyn et Mallek, Randor et Marlena, ... La romance Tila -Adam/Musclor est l'histoire que j'aurais aimé voir développée si la série aviat dû se poursuivre, surtout si des personnages comme Buttina, Sorciela ou Glacia venaient s'immiscer flower !

Prince Adam a écrit:
d'autant plus que Musclor n'existe pas sans le Prince Adam

Cela dépend si ton intérêt se dirige vers la genèse de Musclor quittant sa tribu pour parcourir le vaste monde ...

Prince Adam a écrit:
c'est un made in France ?

Et non! Très difficile à trouver en parfait état un Prince Adam "made in France". Je n'ai jamais eu l'opportunité d'en avoir un.
En état s'usage, ce ne sont pas les annonces qui manquent, mais j'ai l'impression que la veste de la figurine vieillit assez mal.
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty
MessageSujet: Re: Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) •   Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty2017-10-25, 08:11

Encore une fiche complète, Kissi.

The Price of Power est effectivement mon épisode préféré, d'une maturité exceptionnelle. La scène sur la tour du château est magistrale, elle résume toute la personnalité d'Adam.

Le Prince Adam a écrit:
d'autant plus que Musclor n'existe pas sans le Prince Adam

Bien sûr que si!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3422
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty
MessageSujet: Re: Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) •   Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty2017-10-25, 08:58

Hadès a écrit:
The Price of Power est effectivement mon épisode préféré ...

The Price of Power ou ... The problem with Power Wink ? Les deux sont incontournables!

cobra083 a écrit:
en le voyant regarder de vieux dessins animés qui sont, au final, tout saut dénués de sens et d'intéret

J'aimerais avoir l'avis de cobra083 sur ses épisodes préférés et l'écriture qui a été faite autour de tel ou tel personnage. Jérôme, si tu me lis ...
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty
MessageSujet: Re: Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) •   Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty2017-10-26, 08:14

Oui, je voulais dire Problem with power.
Mais effectivement Price of power et Price of freedom sont également mémorables.

Pour les épisodes préférés, Cobras083 peut y répondre dans le topic https://princeadam.1fr1.net/t459-vos-episodes-preferes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
cobra083
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
cobra083


Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : Six fours
Date d'inscription : 11/04/2016

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty
MessageSujet: Re: Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) •   Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty2017-10-26, 08:50

KissFan a écrit:
J'aimerais avoir l'avis de cobra083 sur ses épisodes préférés et l'écriture qui a été faite autour de tel ou tel personnage. Jérôme, si tu me lis

Je n'ai pas d'épisodes favoris, parce-que dans les Maitres de l'Univers, c'est surtout l'atmosphère générale, la morale, et le genre fantasy qui s'en dégage qui m'a marqué davantage que le contenu individuel de chaque épisode. Je veux dire par là que pour moi au delà de l'histoire, tous les éléments mixés par Filmation ont suffit a mon idolâtrie (parfois je me demande pourquoi j'écris des choses pareilles), et puis j'adore les hommes musclés  Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • 739147 , je suis de l'époque Schwarzy, Conan, Hulk avec Lou Ferrigno, mais aussi Stallone.
Filmation avait tapé juste avec les Maîtres de l'Univers! Je rêvais d'être aussi musculeux que Musclor qui aurait pu être Mr Olympia facilement! D'ailleurs quelques années après je me suis mis a la muscu! Et j'en ai fait pendant 17 ans, mais je n'ai jamais pu l'égaler lol!
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3422
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty
MessageSujet: Re: Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) •   Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty2017-10-26, 18:39

cobra083 a écrit:
quelques années après je me suis mis a la muscu! Et j en ai fait pendant 17 ans! ...

Ah mais tu as quelques accointances avec Barbarian! En tout cas, merci d'avoir rendu réponse sur un topic dédié à l’œuvre Filmation. Nous ne sommes pas si nombreux à faire vivre la section dessin-animé sur le forum, alors de savoir qu'un membre exprime de l'intérêt pour les animés 80's, c'était un espoir de donner un coup de fouet aux topics créés, voire une attente de voir émerger de nouveaux sujets.
Bravo en tout cas pour ton choix d'avatar Jérôme!! Le Prince Adam est bien prêt de finir dévoré lors de cette séquence Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • 21
Revenir en haut Aller en bas
es59
Gardien cosmique
es59


Nombre de messages : 4996
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty
MessageSujet: Re: Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) •   Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty2017-10-26, 19:10

Encore un sujet passionnant que tu nous proposes Pascal Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • 897251 ... Ce qui m'a le plus marqué dans le DA à son sujet, c'est que personne ne faisait le rapprochement entre Adam et Musclor alors que seule la tenue était différente ... C'est vraiment un personnage que j’apprécie particulièrement (et aussi son compagnon fidèle et indissociable) ... Je n'ai pas le jouet "vintage", sorti plus tardivement à l'époque, j'étais déjà trop vieux... Mais j'aimerais en trouver un comme sur ta première photo, tout beau, tout propre ... J'ai bien évidement les versions MOTUC, 200X et bientôt "Mini-Comics" de Super7, mais celle qui sera toujours Numéro 1 à mes yeux, c'est bien ce joli "Custom" qui est l'une de mes fiertés en tant que collectionneur, tous univers confondus :

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Sam_ad16


Encore merci Pascal Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • 453824
Revenir en haut Aller en bas
cobra083
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
cobra083


Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : Six fours
Date d'inscription : 11/04/2016

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty
MessageSujet: Re: Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) •   Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty2017-10-26, 19:42

Par contre, si je peux rajouter une petite chose, ce qui m'a vraiment marqué, et ça jusqu'à maintenant, c'est justement la pose de la statue d'es59 ! Celle ou il se transforme devant le château, pour moi ça résume toute l'atmosphère de ce dessin-animé ! Avec cette bande originale d’anthologie comme on n'en fait plus! Quand j'étais petit, j'entendais "He-Man! Tadadadadada .... Je ne comprenais pas pourquoi He-Man .... et non pas Musclor ? Encore une énigme a résoudre, il faut dire que tout est à base de magie dans cet anime, c'était encore plus excitant!!!

Ce qui était même vraiment jubilatoire, c'était de voir quel genre de personnage affreux ou biscornu allait encore tomber sur le râble d un de nos héros!

Je ne connais pas barbarian, mais par contre je connais Les barbarians" sortes de catcheurs culturistes des années 80 qui ont d'ailleurs eu leurs film de série z, une dérive justement de Conan le barbare ... ah ... quel film magnifique. Petit hors sujet: Il y a d ailleurs une statue de pop culture shock (es59 si tu me lis) qui va sortir, elle représente Arnold (Conan) lorsqu il s'entraine sur la plage avec son glaive, avec cette pose si charismatique, le glaive au-dessus de la tête et l'autre main crispée vers le soleil couchant ... Ah c est beau ...

Statue Conan:
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3422
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty
MessageSujet: Re: Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) •   Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty2017-10-28, 08:50

es59 a écrit:
Je n'ai pas le jouet "vintage", sortie en tout dernier à l'époque, j'étais déjà trop vieux...

scratch Le Prince Adam appartient à la troisième vague de figurines comme Orko, Buzz ou Webstor, ...
Lors des dernières années d'existence de la gamme (1987-1988), c'est une figurine que n'observais quasiment plus dans les rayons jouets de ma ville (plus du tout?), alors qu'elle était très bien distribuée en 1985, année où je l'ai eu en cadeau de Noël. Même si mon avis manque d'objectivité car c'est ma figurine "Héros du Bien" préférée, je pense qu'elle a obtenu un grand succès auprès des enfants fans des Maîtres de l'Univers.
Revenir en haut Aller en bas
es59
Gardien cosmique
es59


Nombre de messages : 4996
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty
MessageSujet: Re: Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) •   Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty2017-10-28, 08:57

En 1985, j'avais 14 ans... Je passais mon temps sur mon Oric Atmos, mes MOTU étaient bien rangés dans leurs blisters au grenier... Une des toutes dernière figouzes que j'ai eu, c'était Orko...
Revenir en haut Aller en bas
french fantasy
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia



Nombre de messages : 1563
Age : 45
Date d'inscription : 25/10/2007

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty
MessageSujet: Re: Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) •   Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty2017-10-28, 09:56

es59 a écrit:
Je n'ai pas le jouet "vintage", sorti plus tardivement à l'époque, j'étais déjà trop vieux ...

scratch Le Prince Adam appartient à la troisième vague de figurines comme Orko, Buzz ou Webstor, ...
Lors des dernières années d'existence de la gamme (1987-1988), c'est une figurine que n'observais quasiment plus dans les rayons jouets de ma ville (plus du tout?), alors qu'elle était très bien distribuée en 1985, année où je l'ai eu en cadeau de Noël. Même si mon avis manque d'objectivité car c'est ma figurine "Héros du Bien" préférée, je pense qu'elle a obtenu un grand succès auprès des enfants fans des Maîtres de l'Univers.[/quote]

Le jour où je suis tombé nez à nez avec cette figurine, c'était à Vallauris 06, dans un magasin type bazar, à l'entrée à droite de la porte. Les figurines étaient installées sur un tourniquet type "carte postale".
Elles devaient être à bon prix car ma mère a accepté que j'en prenne une. Hélas ma mère qui est pas chiante habituellement, b'in ce jour là, elle avait un avis à donner! J'ai donc évidement choisi le Prince Adam, attiré avant tout par les couleurs (rose, prune ...)  mais surtout la présence de tissu!!!! Ma mère à refusé que je RA-chète un Musclor "tu l'as déjààààà!!!!" (un bon point pour elle, elle avait bien reconnu la tête de Musclor). J'ai fait comme d'habitude, c'est à dire, que quand je ne pouvais avoir ce que je voulais, ou n'arrivais pas à choisir, je prenais le plus moche, ici, STRATOS! et je l'ai détesté immédiatement, et je le déteste toujours, c'est LE personnage que je déteste le plus dans tout l'univers MOTU-POP!!!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Doga
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
Doga


Nombre de messages : 1787
Age : 46
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/11/2014

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty
MessageSujet: Re: Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) •   Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty2017-10-28, 10:45

@ French F :
Ce n'est pas la première fois que je lis cette histoire, juste un détail qui m'a complètement scotché :

Citation :
J'ai fait comme d'habitude, c'est à dire, que quand je ne pouvais avoir ce que je voulais, ou n'arrivais pas à choisir, je prenais le plus moche, ici, STRATOS! et je l'ai détesté immédiatement, et je le déteste toujours, c'est LE personnage que je déteste le plus dans tout l'univers MOTU-POP!

Il était too much le petit French à l'époque, tu as fait de la psychologie inversée en prenant un personnage que tu n'aimais pas ? Suspect
C'est fort de Roquefort ! L'anecdote m'a fait un peu rire devant mon écran, j'avoue, imaginant une collection complète de jouets non désirés. Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • 638462

Citation :
Tu l'as déjààààà!
Dommage, en effet, qu'elle n'ait pas compris l'intérêt incroyable de pouvoir transformer Adam en He-Man, qui vaut tout son pesant de cacahuètes et peut être décliné à chaque séance de jeu de l'enfant.
La fameuse séquence Henshin ! répétée à l'infini dans les Sentaï, ce moment où la réalité déraille, que le personnage se voit insufflé la puissance d'un dieu.

Shazam !

... n'est ce pas ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty
MessageSujet: Re: Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) •   Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty2017-10-28, 12:19

Ah oui, le couplet de Stratos m'a bien fait rire aussi, tout seul dans mon bus.

Les raisonnements de frenchy devraient porter un nom. 😂
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
french fantasy
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia



Nombre de messages : 1563
Age : 45
Date d'inscription : 25/10/2007

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty
MessageSujet: Re: Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) •   Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty2017-10-28, 17:20

MDR les gars !!!! Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • 739147

Et oui ça m'est arrivé quelques fois de réagir de la sorte et je ne saurais expliquer pourquoi! Mais je vous rassure que ça représentait peu de cas. Je me souviens par exemple très précisément pourquoi j'ai eu le petit poney Sucre d'orge. Ma grand mère m'avait amené chez Monoprix pour m'acheter un poney parce qu'ils étaient soldés, c'était vraiment sa démarche, je n'avais rien demandé mais évidement j'étais ravis.
Devant la gamme, j'ai TELLEMENT HÉSITÉ entre Gourmande & Cerise, ça devenait insupportable pour ma grand mère ET POUR MOI aussi. À la dernière seconde, pour ne pas faire ce choix, j'ai pris celui que j'aimais le moins: Sucre d'Orge!
Je serais curieux d'en savoir plus sur ce geste, Docteur!

Pour en revenir au Prince Adam, j'ai vendu le mien MADE IN FRANCE il y a quelques jours sur eBay à un australien qui n'a pas hésité à payer 23 euros de port alors que mon bonhomme n'était pas en super état. J'imagine qu'en dehors de l'Europe, les made in France ont un certain charme! Je crois que le mien avait les "bracelets" peints.
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3422
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty
MessageSujet: Re: Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) •   Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty2023-07-24, 16:46

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Page_210


Pour illustrer le topic, je poste cet extrait en page 27 du catalogue Projouet de 1986. La photo originale fait ... 5,5 cm × 5,5 cm, obtenir une résolution idéale est difficile. Mais le blister du Prince Adam en édition canadienne est plutôt rare sur le marché de la collection, alors je vous en fais profiter.

J'ajoute cet extrait provenant du catalogue Continent 1986 dans lequel pas moins de trois pages sont consacrées aux Maîtres de l'Univers, dont celle-ci qui met magnifiquement en valeur le Château des Ombres grâce à son ciel étoilé. NB: C'est la version "Tonnerre" de Musclor qui est présente sur la mise en scène. Si son prix est identique à celui de Tila ou du Prince Adam, cela me surprend quelque peu: Les personnages "Deluxe" étaient vendus plus chers ...



Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Extrai65
Revenir en haut Aller en bas
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2236
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty
MessageSujet: Re: Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) •   Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty2023-07-25, 17:22

Merci pour ces photos Pascal, j'apprécie de voir ce loose Made in France du prince Adam également, sur lequel on peut noter la ceinture avec le bouton jaune tout simplement peint (si je discerne bien, je ne visionne cette image que depuis un smartphone et ce n'est pas l'idéal )

_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3422
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty
MessageSujet: Re: Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) •   Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty2023-12-10, 10:33

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • L-oise10


Avec ma vue basse de quadragénaire, je suis hésitant ... Mais "l'identité secrète de Musclor" ne se cacherait-elle pas dans la vitrine?
Revenir en haut Aller en bas
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2236
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty
MessageSujet: Re: Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) •   Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty2023-12-18, 19:04

Certainement, et je pense même possible qu'un Faker européen/France siège juste à côté.

_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
Lanace
Maître de l'univers
Maître de l'univers
Lanace


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2020

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty
MessageSujet: Re: Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) •   Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty2023-12-23, 21:12

J’aperçois également un Stridor, un tigre de combat et un Dinosor 🧐
Revenir en haut Aller en bas
Ogouz
Prince d'Eternia
Prince d'Eternia
Ogouz


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 26/11/2014

Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty
MessageSujet: Re: Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) •   Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty2024-01-01, 23:36

Arf, les gens ne s'amassaient pas devant Pitou lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty
MessageSujet: Re: Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) •   Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) • Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prince Adam!! Pas l’administrateur du forum! Le vrai :) •
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vrai ou Pas Vrai ?
» Battle Cat: The original, le vrai, l'autentico
» DC52 COMICS, un vrai massacre, loin de la morale FILMATION
» ROI ADAM
» Le Prince Adam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Maîtres de l'Univers :: Dessins animés, films, musiques... :: Le DA Musclor 1980 Filmation :: Les dossiers de KissFan-
Sauter vers: