Le Forum des Maîtres de l'Univers

Inspirée de la mythologie des Maîtres de l'Univers, tous les écris de ce forum ne sont que des interprétations des membres, concernant le fabuleux Multivers des Maîtres de l'Univers, des avis parmis d'autres!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vieillissement des peintures

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Euronymous
Habitant d'Eternia
Habitant d'Eternia



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 01/10/2015

Vieillissement des peintures Empty
MessageSujet: Vieillissement des peintures   Vieillissement des peintures Empty2019-05-18, 16:05

Bonsoir

Les personnages Roboto, Two Bad ont la plupart du temps la peinture argent qui a virée au rose framboise. Étrangement le poing de la même couleur argent que le pied n'a pas ce phénomène mais concernant le bras, la tête, la jambe de Two Bad, il ya une sorte de coloration bizaroide et dès lors qu'on passe un chiffon sec la coloration s'en va. Passons au cas de Extendar, les poings de couleur dorée virent au vert. J'aimerais avoir vos avis sur ce phénomène que l'on retrouve uniquement sur certains personnages et que faites-vous ?

Vieillissement des peintures Mini_190518060249198976

Vieillissement des peintures Mini_190518060312317101

Vieillissement des peintures Mini_190518060339553133
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieillissement des peintures Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des peintures   Vieillissement des peintures Empty2019-05-18, 18:20

Je pense que ça vient de la peinture en elle-même qui vieillit mal.
Tu peux toujours faire des retouches avec de la peinture acrylique.
Revenir en haut Aller en bas
Euronymous
Habitant d'Eternia
Habitant d'Eternia



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 01/10/2015

Vieillissement des peintures Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des peintures   Vieillissement des peintures Empty2019-05-18, 18:37

En fait sur la peinture argent c'est assez facile de retirer la couleur rose. Il suffit de prendre de la gomme magique et ça part facilement.
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3426
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Vieillissement des peintures Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des peintures   Vieillissement des peintures Empty2019-05-21, 08:12

Euronymous a écrit:
Passons au cas de Extendar, les poings de couleur dorée virent au vert.

C'est également vrai pour les bracelets du Roi Randor. Pour les collectionneurs qui ont un bon coup de pinceau, ça peut se rectifier. Mais le vieillissement façon vert-de-gris de ce type de peinture est très répandu. Les bracelets de John Blackstar en font souvent les frais dans la gamme homonyme.
Le plus gênant pour moi, c'est la décoloration du plastique moulé, sans pour autant qu'il ait été exposé à des UV, comme les torses de Dentos ou Webstor de certaines éditions (les "made in France" ne semblent pas concernés).
Revenir en haut Aller en bas
Euronymous
Habitant d'Eternia
Habitant d'Eternia



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 01/10/2015

Vieillissement des peintures Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des peintures   Vieillissement des peintures Empty2019-05-23, 05:39

KissFan a écrit:
Euronymous a écrit:
Passons au cas de Extendar, les poings de couleur dorée virent au vert.

C'est également vrai pour les bracelets du Roi Randor. Pour les collectionneurs qui ont un bon coup de pinceau, ça peut se rectifier. Mais le vieillissement façon vert-de-gris de ce type de peinture est très répandu. Les bracelets de John Blackstar ont font souvent les frais dans la gamme homonyme.
Le plus gênant pour moi, c'est la décoloration du plastique moulé, sans pour autant qu'il ait été exposé à des UV, comme les torses de Dentos ou Webstor de certaines éditions (les "made in France" ne semblent pas concernés).

Je vois que quoi tu parles concernant la décoloration du plastique. C'est le cas sur de nombreux plastiques, un jaunissement se produit et modifie la teinte. Cela est encore plus flagrant sur les plastiques blanc ou gris. Les UV en sont la cause mais pas que. Il y aussi l'oxygène qui est responsable. Il suffit de prendre un vieille console de jeu type Super Nintendo, si l'intérieur de la coque est lui aussi jauni, c'est bel et bien l'oxygène qui en est la cause.

Concernant les peintures, le problème survient sur uniquement quelques figurines et à des endroits bien précis. Pour le "Two Bad" c'est le pied argenté qui devient rose mais pourquoi jamais le poing qui possède la même couleur ? Cependant ceci se nettoie facilement après j'ai pas essayé sur les peintures dorées mais ça doit fonctionner. Je ne suis pas trop chaud pour faire des retouches de peinture, je préfère les conserver dans leur état d'origine. Tout comme des antiquités, il faut le voir comme une patine liée au temps.

Quels sont vos avis, plutôt laisser dans leur état d'origine ou bien restaurer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieillissement des peintures Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des peintures   Vieillissement des peintures Empty2019-05-23, 06:23

Il faudrait lancer un sondage ;-).
Pour ma part, je pars sur l’idée de les restaurer.
Revenir en haut Aller en bas
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2239
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

Vieillissement des peintures Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des peintures   Vieillissement des peintures Empty2021-10-05, 14:24

Pour le jaunissement du plastique, j'ai testé la crème oxydante et... Les U.V.

Explication avec cette courte mais efficace vidéo trouvée sur le net :



J'ai testé sur une Stiletto de la gamme M.A.S.K, et le résultat est satisfaisant, bien que je ne connaisse pas les effets à long terme. J'ai testé également sur un buste de Faker vintage, et en un court après-midi d'exposition, le résultat est très bon.

Et enfin, en cours de test, un buste de Prince Adam vintage. Je craignais un potentiel risque sur la peinture, par exemple les Marquises vertes sur les flancs de Stiletto, mais elles n'ont pas bougé (délimiter l'application de la crème uniquement sur les parties blanche aurait été impossible) .

J'actualiserai ce post avec des photos dés que possible. Et pour Pascal, je ramènerai un peu de crème oxydante la prochaine fois: tu as un Skeletor 200X qui en a besoin  Wink

_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3426
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Vieillissement des peintures Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des peintures   Vieillissement des peintures Empty2021-10-06, 06:35

Oui, c'est vrai ... Vraiment navrant ce phénomène de décoloration qui touche les bustes des figurines :'( J'ai vu passer sur FB une publicité pour un produit qui s'applique en spray ou au pinceau, je ne sais plus. De mémoire, dans le spot publicitaire, l'essai est effectué sur des Stormtroopers Star Wars. Le résultat a l'air efficace ... Mais je me méfie des publicités.
Revenir en haut Aller en bas
es59
Gardien cosmique
es59


Nombre de messages : 4996
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

Vieillissement des peintures Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des peintures   Vieillissement des peintures Empty2021-10-06, 06:58

Ca ferait du bien à la coque plastique de mon Amiga 500 qui est fort jaunie... Mais faut que je le démonte intégralement et ça, c'est du taf... Merci pour la vidéo Vieillissement des peintures 453824
Revenir en haut Aller en bas
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
Le Prince Adam


Nombre de messages : 9338
Age : 49
Localisation : Dans le palais royal d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

Vieillissement des peintures Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des peintures   Vieillissement des peintures Empty2021-10-06, 10:43

Et les boutons a nettoyer un par un!
J'ai le même cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
es59
Gardien cosmique
es59


Nombre de messages : 4996
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

Vieillissement des peintures Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des peintures   Vieillissement des peintures Empty2021-10-06, 10:52

Ouais Vieillissement des peintures 457231 ... Le plastique gris de ma Super Nes n'est pas fabuleux non plus, alors que mes autres consoles (Nes, Master System, MegaDrive, PS2, Nintendo 64, etc...) et vieux ordi (Amstrad CPC 6128, Commodore 64, Atari ST, etc...) sont pratiquement nickels esthétiquement...


Par contre, pas de souci sur mes vieilles figouzes MOTU moi ...
Revenir en haut Aller en bas
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2239
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

Vieillissement des peintures Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des peintures   Vieillissement des peintures Empty2021-10-16, 18:24

Vieillissement des peintures Img_2011


Vieillissement des peintures Img_2012

Avant/après

Pas mal quand même, j'ai testé sur les cuisses d'Extendar, résultat mitigé. Mais c'est particulier comme teinte argentée. Sinon Tex-Hex de la gamme Bravestarr, avait son pantalon jauni et ça a très bien fonctionné!

_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
es59
Gardien cosmique
es59


Nombre de messages : 4996
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

Vieillissement des peintures Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des peintures   Vieillissement des peintures Empty2021-10-17, 08:55

Ouais, c'est plutôt pas mal ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
Le Prince Adam


Nombre de messages : 9338
Age : 49
Localisation : Dans le palais royal d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

Vieillissement des peintures Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des peintures   Vieillissement des peintures Empty2021-10-17, 18:12

Ça m’intéresse également, j'ai des exemplaires du Prince Adam bien plus jaunes que celui de ta première photo
Rolling Eyes

_________________
Si ce qui te lie à cet homme est une véritable amitié... Fait bien attention... Car le jour où son ambition s’effondra... Ta mort t'attendra !... Une mort dont tu ne pourras te soustraire !

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  https://princeadam.1fr1.net/
Vieillissement des peintures Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Contenu sponsorisé





Vieillissement des peintures Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement des peintures   Vieillissement des peintures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieillissement des peintures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Maîtres de l'Univers :: Les Figurines Mattel et autres :: Les vintages années 1980-87 :: Réparations-
Sauter vers: