Le Forum des Maîtres de l'Univers

Inspirée de la mythologie des Maîtres de l'Univers, tous les écris de ce forum ne sont que des interprétations des membres, concernant le fabuleux Multivers des Maîtres de l'Univers, des avis parmis d'autres!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles? Empty
MessageSujet: Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles?   Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles? Empty2020-06-12, 12:54

Plusieurs réflexions sur la gamme POP m'ont donné l'idée d'une nouvelle discussion : la gamme POP vintage aurait-elle eu plus de succès si les packaging avaient été moins genrés filles ?  Je ne connais aucun garçon qui a été à l'aise avec cette gamme : soit elle laissait indifférent soit on était gêné de l'acheter en tant que garçon. L'avis d'une fille serait intéressant (Kissfan tu sais relayer à qui de droit?  Very Happy )

Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles? 87aacb11

Personnellement, ce sont vraiment les séries Filmation qui m'ont fait accroché à l'univers MOTU, au point que quand Shera est apparue, j'ai suivi sa série comme une vraie suite. Ca avait d'ailleurs été un petit phénomène le lundi matin en classe, le lendemain de la diffusion dans notre émission dominicale, tout le monde parlait de la soeur de Musclor.

Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant bientôt la Horde en vitrine, estampillée sous la gamme Motu (avec Modulok à leurs côtés, que je n'avais alors vu que dans l'épisode Bon anniversaire Roboto).

Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles? Crysta11
La drôle de surprise viendra surtout de l'adaptation des filles dans leur propre gamme, découverte un été lors de vacances à Biarritz..... il était inconcevable de ne pas avoir Shera, pourtant je me rappelle avoir ressenti une gêne en l'achetant en magasin. Ma mère trouvait cette gamme magnifique, bien plus que celle de Motu, et m'a offert également Catra et Flechdor par la suite. Ce dernier n'avait pas le même gabarit et Catra avait l'air gentille sans son logo de la Horde.

Je ne reconnaissais pas trop les autres personnages de la série en figurine, je n'en ai donc pas demandé d'autres (et faut reconnaître que j'avais succombé aux charmes de Matt Trakker et ses voitures transformables à la même époque).  Pourtant la gamme POP exercera longtemps une fascination sur moi : ces chevaux de plus en plus roses, ce Palais du pouvoir flamboyant, ces tenues de rechange glamour.

Ma mère était à deux doigts de m'offrir le playset du Crystal castle l'été suivant lors de vacances en  Italie, jusqu'à la réflexion de mon (Co...rd de) beau-père  Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles? 409121  qui ruinera cette tentative par un "C'est pour les petites filles" goguenard  auquel je n'ai pu réagir que par le renoncement. Lui qui était pourtant enclin à m'offrir Clawfull, Triklops et autres Gobots pour acheter une période de bienveillance de ma part.   Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles? 372293

Au bout du compte, ce sont surtout les créations Filmation comme Tenebra et Scorpia que j'ai le plus regrettées lorsque la gamme Motu s'est arrêtée. J'ai même téléphoné à Mattel Benelux pour savoir " s'ils n'avaient pas créé des Tenebra qui seraient restée dans des cartons aux entrepots sans être envoyées aux magasins ", drunken une brave dame m'avait écouté avec beaucoup de bienveillance et annoncé la prochaine gamme New Adventure qui se révélera une énorme déception...

Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles? Crysta10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
cobra083
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
cobra083


Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : Six fours
Date d'inscription : 11/04/2016

Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles? Empty
MessageSujet: Re: Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles?   Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles? Empty2020-06-12, 15:55

J'aime ton sujet, je vais donc parlé de mon ressenti brièvement car cette série je ne l'ai pas regardé. Après la série Musclor dont je ne me rappelle plus si je suis allé au bout, malgré qu'elle m'ai passionné, je pense que j'avais eu ma dose de " barbares " en culottes de peaux de bêtes . Avoir une suite version " féminin " ne m'a pas captivé, au contraire j'ai trouvé ça inutile et surtout bien trop "rose " ... tant mieux pour les filles ! Et puis je commençais à devenir "grand " et Cobra était devenu mon héro parfait . J'ai ressenti la série she-ra comme du rechauffé voir même un peu abusé... en tout cas je n'étais plus la bonne cible .
Revenir en haut Aller en bas
Kouleuvre Khan
Maître d'armes
Maître d'armes
Kouleuvre Khan


Nombre de messages : 221
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2014

Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles? Empty
MessageSujet: Re: Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles?   Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles? Empty2020-06-13, 21:50

Ayant eu une petite sœur, j'ai été familiarisé avec cette gamme, que je n'aurais par ailleurs jamais demandé à mes parents. Le rose guimauve sirupeux dégoulinait vraiment de partout, beurk.
Les POP n'ayant pas eu le succès escompté chez les petites filles (ne pouvaient pas rivaliser en terme de succès avec les Barbie, design trop éloigné du DA), on peut donc se demander pourquoi Mattel n'ait pas opté pour un look plus proche de Filmation. Moins rose, plus neutre, il aurait eu l'avantage de cibler une clientèle plus mixte. Avec éventuellement, Tenebra et Scorpia déclinées en figurines. Pour le coup, Hadès n'aurait pas été le seul à être comblé de joie. Je crois vraiment que Mattel est passé à côté d'un gros coup.

Ma sœur a eu sa période POP qui a duré tout le temps de durée de vie de la gamme, c'est à dire à peine deux ans.  Mais seuls les chevaux l'intéressaient réellement, en bonne passionnée d'équitation qu'elle est restée aujourd'hui. Son engouement pour les POP n'était qu'un prétexte pour participer aux après-midi MOTU que moi et mes copains de classe improvisions.
Aujourd'hui encore, elle se souvient bien mieux de mes MOTU que de des POP (avec un petit faible pour Skeletor, Moussor et Orko).

Je me souviens d'une séance de jeu mémorable où Hordak, Grizzlor, Sansor et Mantenna étaient partis à l'assaut du Palais de cristal. Pour l'occasion, ils avaient fait équipe avec Catra et Entrapta, et on avait décidé de faire de cette dernière une gaffeuse invétérée qui emmêlait ses tifs partout, ce qui lui valait à chaque de se prendre une rouste de la part de Catra, qui l'a traitait d'idiote. C'est un copain qui lui prêtait sa voix et comme il avait l'accent du Sud-Ouest, ça donnait "idioteuh!" Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles? 638462

Que de bons souvenirs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3426
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles? Empty
MessageSujet: Re: Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles?   Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles? Empty2020-06-14, 12:30

Hadès a écrit:
la gamme POP vintage aurait-elle eu plus de succès si les packaging avaient été moins genrés filles?

Dans les années 80, je n'ai jamais convoité la moindre figurine POP.
Il s'agissait de personnages majoritairement féminins dans un packaging rose qui effectivement évoque beaucoup la gamme phare de Mattel: la poupée Barbie. L'animé lui-même, je l'appréciais énormément et continue à l'apprécier aujourd'hui encore. On retrouve les qualités des Maîtres de l'Univers: le character design, la patte graphique des décors, des bons scenarii ... Même si je préfère la planète Eternia à celle d'Etheria, notamment parce que dans beaucoup d"épisodes il y a une dimension archéologique, historique, plus élevée que dans les épisodes She-Ra, Princesse du Pouvoir, je ne renie pas que certaines révélations apportent beaucoup d'attrait au monde d'Etheria: Les Précurseurs et le roi Jared, le peuple Troll, le conseil des Rois, ... et des lieux sources d'émerveillement comme la pyramide d'Arpesia, le Palais du Pouvoir, l'île mystique, l'île des licornes, etc ... Sans compter l'ambiance de piraterie du double épisode sur le père du Faucon des mers et sa souris Davy Jones. Etc.
A cette époque aussi, l'offre commençait à être vaste en terme de gammes de figurines articulées ou de robots transformables, sans compter que j'étais un enfant très "Lego et Playmobil", il fallait donc être sélectif. Et à l'adolescence, rechercher des jouets était effectivement perçu comme un décalage manifeste, si l'on rajoute à cela que la gamme visée était composée de poupées dans des blisters roses, alors là, on tombe dans le même comportement qu'un collègue de travail m'a expliqué du temps où il tenait un tabac presse: celui de sa clientèle qui consommait des revues X, c'est à dire une attitude qui consiste à raser les murs le plus vite possible.
Après, si  la gamme de jouets POP était sortie sous blister Maîtres de l'Univers, elle aurait, dans la meilleure hypothèse, obtenu un relatif succès auprès de la gente masculine pour quelques personnages. Mais Mattel avait clairement pour objectif de reproduire le succès de Musclor auprès des petites filles, le code couleur "rose" et la représentation de la gamme au rayon "Poupées" était le meilleur choix commercial.
Revenir en haut Aller en bas
french fantasy
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia



Nombre de messages : 1563
Age : 45
Date d'inscription : 25/10/2007

Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles? Empty
MessageSujet: Re: Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles?   Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles? Empty2020-06-14, 19:08

Bonjour à tous,
Je viens faire un coucou pour donner mon ressenti sur ce sujet, j'espère que tout le monde va bien, au passage!

Dans la mesure où j'ai été ultra fan de Shera et que d'une manière générale j'ai préféré les jouets filles toute mon enfance, il serait presque plus intéressant que j'explique pourquoi j'ai aimé les MDLU.
J'aimerais le faire mais j'en serais incapable! MDLU est la seule gamme garçon que j'ai adoré au point d'en avoir à plusieurs occasions (en attendant Shera).
Si je me souviens bien, j'aimais cette série telle qu'elle est décrite par les professionnels qui l'ont créé et qui en parlent. Musclor est profondément gentil, il s'entoure aussi bien d'homme que de femme et de créatures loufoques. Le côté famille y est aussi pour quelque chose. MDLU c'est un peu le Dallas des gosses à l'époque: Untel est le fils de machin qui est le frère de truc....
Du coup c'est peut être ça le fil conducteur... le côté Dallas. Sans compter la place de Teela & Evil-lyn et l'égalité des sexes (je pense pas qu'on parlait du genre à l'époque).
Quand Shera est apparu, quand j'ai appris via les médias du moment (mini comis, publicités, épisodes etc) que Musclor avait une soeur cachée.... quelle joie!
Enfin l'annonce était sympa mais je voulais la voir avant de me décider. Bon, je passe les détails de cette partie de l'histoire, vous la devinez, je l'ai adoré!
Après je suis pas tout à fait d'accord quand on parle de rose total look. A ce moment je parle du DA et j'aimerais nuancer le rose! Etheria est plus verte qu'Eternia ça c'est certain. Le rose, en fait, on parle plus de violet, de mauve, de couleurs en générale, enfin, il y a des zones de la planète qui ressemblent à Eternia.  Donc oui le "rose" m'a touché mais je ne me souviens pas avoir pensé que c'était vraiment ROSE, genre Barbie!
Evidemment si on évoque les jouets, on peut pas dire que ce soit pas une gamme fille! Dejà, j'ai souvenir de devoir aller au rayon fille des grandes surfaces pour trouver la section POP. Mais c'était une démarche habituelle pour moi, comme je vous dis, les seules fois où j'ai du aller au rayon garçon c'était pour acheter du MOTU et rien d'autre! donc j'ai pas de témoignage dans ce sens là. De toute façon à ce moment là je faisais forcément les aller-retours entre les deux rayons puisque j'achetais autant du HORDE que du POP!
La seule foi où j'ai pas eu le plaisir de vivre mon moment POP c'est quand j'ai reçu le Palais du Pouvoir! Il y avait beaucoup de monde à ce Noel, on (ma famille proche et moi) était moins à l'aise avec le château ROSE et son mobilier de maison de poupée et j'ai du me mettre un peu à l'écart pour déballer mon gigantesque château, soutenu par une cousine un peu plus grande qui s'était fait un plaisir de le monter avec moi.  
Mon cousin avec qui je partageais cette passion MOTU POP n'a jamais eu de PB avec ça et donc quand il venait à la maison on reproduisait le DA c'est à dire Musclor en visite sur Etheria plutôt que l'inverse (chez lui), en fonctions de nos playsets respectifs.
Je suis pas psy mais je suis persuadé que SHERA a eu un impact sur moi! la morale du DA, l'égalité totale comme un combat jamais gagné! Je me souviens que j'écoutais les paroles du 45t avec une oreille bien particulière et presque avec "recueillement" comme à l'écoute d'un hymne national! Le "...Femme parmi toutes les femmes, tu sauras ranimé la flamme du combat pour la liberté.." ... J'ai conscience qu'on peu parfois extrapoler certains souvenirs, mais je sais que j'entendais déjà quelque chose de "spirituel / politique" !!!!

"Quelque soit ta puissance, tu mettras ta vaillance au service du droit et de la justice"
non je regrette, j'affirme que même en tant que gosse, je pressentais que c'était plus profond que "musclooooo-ooor, musclooooo-oooor!!!!" !
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles? Empty
MessageSujet: Re: Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles?   Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles? Empty2020-06-15, 18:14

Excellent, merci pour ces partages de souvenirs.

En parlant de réflexion de la famille, Cédric, je me souviens que nous étions passés chez des amis de la famille assez âgés dans le Perigord, et j'avais justement Shera avec moi. le vieux monsieur me demande comment s'appelle ma poupée... Moi j'étais un peu vexé et j'y répond '' c'est pas une poupée...'' et ma mère rajoute '' c'est une pépée'' 😁... J' allais dire '' figurine''

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3426
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles? Empty
MessageSujet: Re: Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles?   Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles? Empty2020-06-17, 14:25

french fantasy a écrit:
j'espère que tout le monde va bien, au passage!

C'est toujours un plaisir de te lire sur le forum, Cédric!
Bon anniversaire Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles? 453824
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles? Empty
MessageSujet: Re: Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles?   Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Princess of Power vintage : ça n'est que pour les filles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MASKS OF POWER VINTAGE
» Stand pour Orko Vintage
» Étagère pour exposer mes figurines vintage.
» [dcast] socles pour figurines Vintage & NA
» connecteurs caoutchouc pour jambes de figurines vintage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Maîtres de l'Univers :: FORUM de l'Eternia Antique :: Questions & Réflexions Métaphysiques-
Sauter vers: