Le Forum des Maîtres de l'Univers

Inspirée de la mythologie des Maîtres de l'Univers, tous les écris de ce forum ne sont que des interprétations des membres, concernant le fabuleux Multivers des Maîtres de l'Univers, des avis parmis d'autres!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 034- Le cadeau du Dragon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2239
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

034- Le cadeau du Dragon Empty
MessageSujet: 034- Le cadeau du Dragon   034- Le cadeau du Dragon Empty2010-03-18, 16:11

Le cadeau du Dragon

Titre original : Dragon's gift

Ecrit par : Larry Ditillo
Réalisé par : Lou Zukor



Histoire  
Skeletor s'infiltre au Palais Royal et use du sort de cristal pour transformer en statue le roi Randor. Mais le Maitre d'Armes intervient et c'est lui qui est affecté par le sort magique de Skeletor. Musclor et Tila se rendent au Chateau des Ombres pour demander l'aide de la Sorcière. Même celle-ci est incapable de dissoudre le maléfice, néanmoins une créature acariâtre vieille de plusieurs milliers d'années détient ce pouvoir...

Morale
Tila:"Aujourd'hui Musclor devait choisir entre laisser vivre un arbre ou le couper. Néanmoins les arbres autour de vous ne parlent probablement pas comme l'arbre celeste.Et s'ils le font nous n'avons pas encore apprit à les entendre.Mais les arbres sont vivants et quand vous les respectez, vous faite preuve de compassion pour la vie.La vie est un don précieux, apprenez à l'aimer et respectez la et vous serez heureux.A bientôt."

Citations
Granamyr: "Sagesse, compassion, courage de subir les conséquences d'un échec! Je n'aurais jamais cru qu'un homme pourrait autant s'améliorer en quelques milliers d'années!"

Commentaires
Voir commentaires des membres

Références- anecdotes
Quand Skeletor déguisé, approche du roi avec la statuette en main, les places du couple royal s'inversent !

La transformation de Cringer, fuyant à toutes pattes, est réutilisé dans un autre épisode de Larry Ditillo : "La chasse"/"The Huntsman".

Dans le duel entre Tila et Skeletor, celui-ci devait normalement se battre avec son sceptre!

Le combat entre Musclor et la créature des neiges (Ice-hacker), est plan pour plan le même qui eut lieu entre notre héro et Skeletor devenu géant dans l'épisode "Opération Dragons"/ Dragon's invasion".

Le Granamyr de Larry Ditillo ne portait pas de casque viking à l'origine, ce sont les animateurs qui l'ont rajouté contre l'avis de Ditillo et de l'équipe du storyboard qui se refusa à dessiner Granamyr casqué même dans ses futurs apparitions. Néanmoins le vieux dragon à toujours conservé son casque dans l'animé. Source TV.com.

C'est le 1 er épisode écrit par Larry Ditillo, c'est aussi grâce à celui-ci qu'il fût recruté par Filmation. Source: TV.com

Vous le savez tous car vous l'avez tous eut gamin : cet épisode a été adapté en minicomics par Mattel/et superbemment dessiné par Alfredo Alcala.Source: TV.com

Les trolls de glace ainsi que Granamyr proviennent du jeu de rôle de Larry Ditillo : "Les îles de la sombre fumée"/"Isles of Darksmoke". Source:TV.com

Personnages

Prince Adam/Musclor
Cringer/Tigre de combat
Tila
Maitre d'Armes
Roi Randor
Reine Marlena
Skeletor/Ambassadeur Therin
La Sorcière
Granamyr
Tullamore
L'Arbre Eternel

Créatures - robots - véhicules - artefact

Aéronef
Trolls des glaces
Créature des glaces (Ice Hacker)
Les loups de Tullamore

Lieux

Palais Royal
Chateau des Ombres
La Montagne de Glace
La Forêt Perdue

1ère diffusions
Mercredi 28 Septembre aux USA

DVD
DVD 2 épisode 7 sur le coffret 1 chez Déclic Images.
DVD 1 épisode 34 sur le coffret 2 édition USA.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2239
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

034- Le cadeau du Dragon Empty
MessageSujet: Re: 034- Le cadeau du Dragon   034- Le cadeau du Dragon Empty2010-03-22, 10:21

Un épisode très intéressant, avec une dimension philosophique concernant la race humaine vue par une créature millénaire à la grande sagesse:Granamyr.

Les mises à l'épreuve de Granamyr sont subtils, en effet obéir aux ordres d'un supérieur est souvent considéré comme une qualité chez les hommes.

Or le vieux dragon, bien plus menaçant qu'un chef ou un patron, exige un acte de barbarie en échange de son aide... Granamyr attend pourtant tout autre chose: Sagesse, compassion, courage de subir un échec.

Rare sont les épisodes de dessin-animé invitant à une réelle réflexion, celui-ci en fait parti.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
Camy
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
Camy


Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 07/03/2009

034- Le cadeau du Dragon Empty
MessageSujet: Re: 034- Le cadeau du Dragon   034- Le cadeau du Dragon Empty2010-03-22, 10:41

C'est l'episode qui m'a le plus marqué!

Grace aussi au mini comics:
034- Le cadeau du Dragon Comics1_recto

Le premier episode où peut voir Granamyr, personnage emblematique, qui petit m'impressionnait beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

034- Le cadeau du Dragon Empty
MessageSujet: Re: 034- Le cadeau du Dragon   034- Le cadeau du Dragon Empty2010-03-24, 16:51

Commentaire :
Le cadeau du Dragon est un épisode magistral : il introduit un personnage emblématique de la série et place nos héros dans une situation intéressante d'un point de vue moral. Là où les leçons de morale de Filmation sont parfois simpliste, cet épisode apporte une réflexion vraiment intelligente d'un bout à l'autre.

De prime abord, nous partageons le point de vue de Teela avant d'aboutir à la décision de Musclor qui comprend que la fin ne justifie pas les moyens.

La scène où Teela s'attaque à Skeletor pour venger son père est réellement prenante, en VO tout comme en VF. La tristesse du farfadet Tullamore qui pleure la mort prochaine de l'Arbre l'est tout autant.

Détails
Nous apprenons que l'ordre des Maîtres d'arme existe depuis des siècles et a toujours été chargé de protéger la justice sur Eternia.

Détail amusant, le nom du farfadet Tullamore est basé sur l'expression française "Tue la mort".

Le monstre des glaces (Ice Hacker) affrontera Skeletor dans le film Christmas Special (à vérifier)

Citations :
Granamyr : Mais qui est donc cette jeune femme qui se permet de parler sans mon autorisation?
Teela : Je suis Teela, capitaine de la garde royale et je parle quand j'en ai envie !
Granamyr : Nous verrons bien si tu auras encore envie de parler quand mon pouvoir magique t'aura envoyée au pays des démons !

Tullamore : Vous ne vous en sortirez pas comme ça ! Par le Cric, par le Crac, par le Croc !



Musclor : Teela, nous n'avons pas le droit…
Teela : Enfin, et mon père?
Musclor : S'il était ici, je sais qu'il penserait comme moi. Toi aussi, tu le sais.
[…]
L'arbre de vie tout comme toi, moi ou le Maître d'armes a le droit de vivre, nous ne prendrons pas une vie pour en sauver une autre.


VF
En VO, la voix de Skeletor sous son déguisement d'ambassadeur est la même, contrairement à la VF, où c'est Roger Carel qui double l'ambassadeur.

Adam / Musclor : Philippe Ogouz
Cringer : Pierre Trabaud
Maître d'armes : Albert Augier
Randor : Henri Labussière
Marlena : Claude Chantal
Teela : Évelyne Séléna
Skeletor : Gérard Hernandez
La Sorcière : Lily Baron

Trolls des neiges (Saga, …) : Roger Carel
Tullamore : Gérard Hernandez
Arbre Eternel : Henri Labussière
Granamyr : Francis Lax
Ambassadeur Therin : Roger Carel
Le Garde (Court Herald's) : Roger Carel


Images
Voici deux pan réalisés par mes soins (c'est les premiers que je fais, donc soyez indulgents) 034- Le cadeau du Dragon 897251 Je n'avais jamais remarqué qu'il y a un 2ème visage (endormi?) dans les hauteurs de l'arbre.

034- Le cadeau du Dragon Pangranamyrcopie 034- Le cadeau du Dragon Panskytree
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2239
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

034- Le cadeau du Dragon Empty
MessageSujet: Re: 034- Le cadeau du Dragon   034- Le cadeau du Dragon Empty2010-03-25, 08:31

tes pans sont très bien, de même je n'avais jamais remarqué le 2 eme visage de l'arbre eternel, superbe Cool .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

034- Le cadeau du Dragon Empty
MessageSujet: Re: 034- Le cadeau du Dragon   034- Le cadeau du Dragon Empty2010-03-27, 09:08

Citation :
C'est le 1 er épisode écrit par Larry Ditillo, c'est aussi grâce à celui-ci qu'il fût recruté par Filmation.
Tiens, pourtant son premier scénario était Time Corridor ... peut-être avait-il écrit Dragon gift avant ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3428
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

034- Le cadeau du Dragon Empty
MessageSujet: Re: 034- Le cadeau du Dragon   034- Le cadeau du Dragon Empty2012-09-16, 11:25

Cet épisode est un classique!!
Comme l'épisode "A la recherche de Musclor" qui suivra peu après, il s'agit d'un épisode qui introduit Skeletor comme grand méchant d'entrée de jeu ... mais pour cinq minutes seulement.
La suite est savoureuse avec l'arrivée sur les terres glacées où l'ambiance qui règne est aussi inhospitalière que celle de la mer de glace où se trouve l'Oracle (cf.: "La quête de Tila"), l'entrée en scène de Granamyr, la découverte du majestueux Arbre éternel superbement dessiné, et la prise de position courageuse de Tila & Musclor ... Un sans faute!!
Un regret naturellement pour les enfants à l'époque: que Granamyr ne soit pas décliné en jouet!
Revenir en haut Aller en bas
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
Le Prince Adam


Nombre de messages : 9344
Age : 49
Localisation : Dans le palais royal d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

034- Le cadeau du Dragon Empty
MessageSujet: Re: 034- Le cadeau du Dragon   034- Le cadeau du Dragon Empty2021-05-25, 21:03

On peut apercevoir une carte d'Eternia sur le livre que consulte Musclor en cherchant l'antre de Granamyr.
Musclor fait rebondir le jet de puissance contre un mur, pour transformer Cringer qui se cache.
Tila se bat épée contre épée contre Skeletor.


On apprend qu'il y a très longtemps, la sorcière a passé un pacte avec Granamyr, elle ne peut révéler ou il se trouve, elle avoue que si elle ne respecte pas sa promesse, sa colère pourrait entrainer la destruction de toute la planète.
Musclor et Tila se retrouvent sous la neige après atterrissage de fortune de l'aéronef, il y apparait la queue verte du tigre de combat, cette scène humoristique fait plus penser à une scène avec Cringer qu'avec le fameux Tigre de Combat !

Citation:
La sorcière : "Là ou la magie s’arrête, les connaissances humaines peuvent réussir." [a propos du lieu ou se situe Granamyr)
Musclor => Granamyr : M: Je m’appelle Musclor noble Dragon, je suis venu demander ton aide.
G: J'ai entendu ton nom et les légendes que l'on raconte sur tes exploits!
Je ne dis pas que je respecte le nom que tu portes, mais que je le connais.
Si Granamyr se bat contre vous, le combat serait trop inégal.

G: Les humains sont envieux, cupides, belliqueux, menteurs et lâches, ils n'ont rien pour eux.

Ce passage je me fais penser au film de la Planète des Singes, quand les humains découvrent la zone interdite et que la sage des hommes singes récite les vieux rouleaux !

Le Grand Arbre Éternel : Tout au long de l'histoire de la planète d'Eternia, il a existé un Maitre d'Armes pour défendre les justes causes.
Musclor : Nous ne prendrons pas une vie pour en sauver une autre.
Granamyr => Musclor : Sagesse, compassion, courage de subir les conséquences d'un échec, je n'aurai jamais cru qu'un homme pourrait autant s’améliore en quelques années.
Granamyr : Le meilleur moyen de me remercier, c'est de partir vite, et de ne jamais revenir me réveiller !

_________________
Si ce qui te lie à cet homme est une véritable amitié... Fait bien attention... Car le jour où son ambition s’effondra... Ta mort t'attendra !... Une mort dont tu ne pourras te soustraire !

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  https://princeadam.1fr1.net/
034- Le cadeau du Dragon Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2239
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

034- Le cadeau du Dragon Empty
MessageSujet: Re: 034- Le cadeau du Dragon   034- Le cadeau du Dragon Empty2021-05-26, 17:56

J'ai mis l'épisode youtube de Didier Sainte-Marie en tête du topic.

_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
Contenu sponsorisé





034- Le cadeau du Dragon Empty
MessageSujet: Re: 034- Le cadeau du Dragon   034- Le cadeau du Dragon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
034- Le cadeau du Dragon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 020- L'aube du dragon
» 10 - "Dragon's brood"
» Dragon Ball
» BDS Art Scale LE SOURIRE DU DRAGON
» Dragon Ball le film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Maîtres de l'Univers :: Dessins animés, films, musiques... :: Le DA Musclor 1980 Filmation :: Episodes selectionnés-
Sauter vers: