Le Forum des Maîtres de l'Univers

Inspirée de la mythologie des Maîtres de l'Univers, tous les écris de ce forum ne sont que des interprétations des membres, concernant le fabuleux Multivers des Maîtres de l'Univers, des avis parmis d'autres!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique •

Aller en bas 
+5
tonynicola
es59
MOTU7PR7
Le Prince Adam
KissFan
9 participants
AuteurMessage
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3426
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty
MessageSujet: Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique •   Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty2013-01-20, 15:42

L'envie m'a pris lorsque je me suis lancé dans mon topic précédent, à savoir évaluer une à une les figurines de la gamme vintage. Mais le jouet évalué dans les lignes qui suivent n'est pas une figurine. Il est néanmoins lié à des souvenirs très forts. Alors je vais tâcher de vous faire partager mon ressenti sur le Château des Ombres, le premier playset de la gamme à être commercialisé. Ça nous ramène 30 ans en arrière .... Séquence nostalgie!

Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Graysk10

Le Château des Ombres : Alors que sa version Classic est sur le point d’être bâtie, je tenais à consacrer cette évaluation à la version vintage de ce formidable playset, enjeu ultime des conflits entre les forces du bien et les puissances maléfiques d’Eternia. Je me rappelle du sentiment d’émerveillement quand j’ai défait le papier cadeau qui enveloppait la boîte du Château des Ombres qui m’a été offert à noël 1985 par ma grand-mère. Avec un regard adulte, la boîte du jouet semble déjà grande, mais avec mes yeux d’enfant, je vous garantis qu’à l’époque elle m’apparaissait véritablement colossale. Toutes les publicités reçues dans les boîtes aux lettres mettaient alors le Château des Ombres à l’honneur comme pièce maîtresse de la gamme.
Jusqu’au 25 décembre 1985, je n’avais donc pu apercevoir le Graal qu’en représentation 2 D. Les plus saisissantes étaient celles où le château apparaissait auréolé d’un ciel nocturne, à l’instar du fond mauve et bleuté qui entoure la bâtisse dans le générique du dessin-animé.
C’est donc au travers d’un support tel que le livre-disque à colorier qui porte son nom que le jouet prenait sa pleine dimension mystique et mystérieuse, voire macabre.
Dans le générique du dessin-animé de Filmation, tous les téléspectateurs auront observé qu’une fois le pont-levis abaissé, le tunnel qui s’ouvre semble insondable à cause de sa noirceur absolue. Comment ce tunnel peut-il insuffler le sentiment d’une telle profondeur alors qu’il appartient à une bâtisse, et non à une montagne ? Le Château démontre ainsi que la notion d’espace lui semble étrangère. Pénétrer à l’intérieur représente le risque de franchir les portes d’une autre dimension. Le Château des Ombres serait-il l’antichambre des enfers ? Le jouet ne pourra retranscrire à l’identique ce sentiment vertigineux de perte des réalités, mais intérieurement il saura jouer avec l’imagination de ses acquéreurs. J’y reviendrai plus loin.
Mais le Château des Ombres en reprenant en façade la symbolique du crâne propre aux natures mortes, transfigure également la notion du temps annihilateur et la vanité de tout attachement humain aux choses périssables.
Alors, la porte du Château des Ombres, dénie des notions d’espace et de temps, n’est-elle que l’entrée sépulcrale vers le monde des morts? C’est l’hypothèse première que l’on soulève en admirant la superbe, et non moins impressionnante, illustration de la boîte du jouet car le Château semble habité par Skeletor, lui-même allégorie cauchemardesque de la Mort, effrayante, glaciale, inéluctable.

Dans la topographie des gammes de jouets, le playset est devenue une figure imposée. Mattel, en architecte avide de recherches esthétiques formelles et lugubres, fait exploser son talent en commercialisant le Château des Ombres à l’aube des années 80. Le jouet ne pourra reproduire les couloirs labyrinthiques et obscurs du Château tels qu’ils sont transcrits dans les premiers mini-comics accompagnant les figurines. Pour autant, davantage qu’un simple lieu à contrôler, le Château démontre à plusieurs égards qu’il fait office de personnage à part entière. Un mot clé à retenir : l’ambiance. Macabre, hypnotique, intemporelle, irréelle, elle vous saisit à la gorge, et ce dès le premier regard posé sur l’illustration. A l’âge de six ans, je me posais bien des questions sur cette formidable création.
Admirons d’abord son aspect extérieur. Si le château reprend des éléments clé de l’architecture médiévale (échauguette dont la fenêtre est mystérieusement aveugle, tour d’angle dont l’une est équipée d’une arme laser à double canon, …), tout juste, pourra t’on regretter que le moulage n’ait pas intégré des merlons et des créneaux au sommet des tours, et développer de façon plus réaliste les mâchicoulis. Mais le Château des Ombres se démarque également aisément de la tradition médiévale en n’adoptant aucune courtine, ni chemin de ronde et bien sûr aucune cour intérieure. Ce qui confère au playset un sentiment d’herméticité carcérale. Les malheureux qui s’y aventurent risquent fort d’être frappé de claustrophobie.
Mais les deux aspects visuels extérieurs les plus frappants du jouet sont bien sûr l’extraordinaire façade crânienne, et l’habile aspect vieilli de l’ensemble de la structure.
L’entrée tout d’abord : Tête de mort gigantesque à la gueule béante qui happe l’assaillant. Je souligne la fantastique réalisation du pont-levis curieusement frappée de fleurs de lys, armoirie tellement ancienne. Mais après tout, une légende ne dit-elle pas qu’un guerrier réunirait les deux moitiés du glaive magique et deviendrait Roi du Château, et s’approprierait les secrets de l’univers?
Le recto traduit aisément l’aspect massif d’une lourde porte médiévale ouvragée ; la tête de mort et les épées entrecroisées à sa surface étant fortement rédhibitoires à tout accès sans invitation.
Mais le verso n’est pas en reste : la denture et le relief du plancher buccal étant confectionnés pour nous conforter dans l’idée macabre que l’on se jette dans la gueule fossilisée d’un monstre millénaire, tel un train fantôme sans billet retour. L’ensemble est surplombé de crocs puissants et d’os crâniens carbonisés.
Le mélange de couleurs appliquées sur le château est stupéfiant. La qualité séculaire de l’ensemble est remarquablement rendue grâce à cet assemblage de pierres irrégulières qui semble parfois échapper à toute règle architecturale. Le socle rocheux est tel qu’on a l’impression que le château s’est érigé par sorcellerie. Et la couleur verte qui parsème l’ensemble évoque habilement le lichen qui aurait recouvert les murs au fil des siècles.

Je le disais plus haut, le Château ne représente donc pas uniquement le but ultime de la quête d’un pouvoir suprême. Intérieurement, il peut sans mal être assimilé à une prison oppressante. A cet effet, Mattel joue remarquablement sur la verticalité du playset. On le gravit ce château ! L’escalade est hasardeuse, voire périlleuse ; l’ascenseur semble peu sûr lorsqu’on observe la gargouille qui commande l’appareil. Les tours supérieures représentent alors la clé de la liberté confirmée par l’échelle qui nous attend. L’une des faces du drapeau qui flotte au dessus du Château est peut-être le seul symbole d’espoir qui émane de lui.
Mais, tel un jeu de l’oie infernal en trois dimensions, si on a le malheur de trébucher et de glisser sur le tapis cyclopéen et hypnotique qui précède le trône, on tombe dans des douves abyssales, habitées par des monstres répugnant dont les quelques détails qui sont dessinés sur le sticker à l’entrée donnent froid dans le dos. Tous ces tentacules, ces griffes, ces crocs, cette bave visqueuse et verdâtre, et ce bras décharné qui ressort, tel le déchet d’un immonde repas, toutes les représentations concourent à l’horreur. Mais aussi pour les plus curieux d’entre nous, à chercher à comprendre comment une telle faune peut exister, voire subsister. Est-elle l’œuvre d’expériences mutantes abjectes ou bien véritablement la représentation de quelques spécimens d’espèces authentiques peuplant la planète Eternia, … ou d’autres univers ? Quoiqu’il en soit, intérieurement, le Château des Ombres, bien plus que la symbolique de l’élévation, de l’ascension, est une lugubre allégorie de la descente aux enfers.

Le château puise également bien plus profondément que dans les influences gothiques traditionnelles propres aux maisons hantées, en habitant non pas des fantômes, mais une technologie avancée. Comme je le disais précédemment, l’au-delà auquel on est confronté fait fi de toute notion temporelle. Si les murs de la bâtisse se sont effrités au fil des temps immémoriaux, les équipements technologiques semble rapatriés d’un voyage dans un futur incalculable. Sur les portiques de rangement, se côtoient armes d’hast et autres haches antédiluviennes à côté de blasters laser, fruits de progrès scientifiques en devenir. L’écran informatique en forme de polygone affiche donc une vision spatiale lointaine, une dimension inexplorée, preuve que le château a la possibilité non seulement de plier l’espace-temps et de voyager à l’intérieur, mais également de le traverser et d’ouvrir des portes sur des mondes innombrables, voire innommables. La peur de l'inconnu n'est-elle pas la peur la plus viscérale qui soit. Comment savoir si la combinaison spatiale futuriste qui est raccordée à une machine qui fonctionne à l’aide d’une énergie indéfinissable n’est pas habitée par une entité malveillante. Rien ne filtre au travers du hublot de son casque de spationaute. Quant au griffon qui habite également la salle du trône, n'est-il qu'une tenture décorative ou l'ultime gardien des secrets de l’Univers abrité par le Château ? L’un et l’autre ne sont pas incompatibles. Dans l’épisode « Le Chat et l’Araignée », Musclor affronte une statue animale belliqueuse qui s’anime pour devenir un farouche gardien du redoutable Grimalkin.
Je m’arrête là, mais voici un exemple de toutes les fantastiques questions que soulève ce playset iconique lorsqu’il est acquis par un enfant de 7 ans à peine, alors ébahi par le jouet extraordinaire qu’il a entre les mains, château qui, intérieurement surtout, possède de formidables propriétés ludiques et oniriques. 10/10.

Pour qu’il ne se sente pas en reste, il m’apparaît également légitime de dresser l’évaluation du Château Maléfique, second playset de la gamme à être commercialisé. Contrairement au Château des Ombres, je ne l’ai pas obtenu étant enfant. Il fallait faire le choix entre le Château des Ombres et lui. Néanmoins, j’avais eu l’opportunité de jouer avec, car mon meilleur copain d’enfance l’avait reçu le même jour que moi le Château des Ombres, à savoir Noël 1985. Je garde donc un souvenir fort de ce playset.

Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Snakem10

Le Château Maléfique : De toutes les fantastiques illustrations qui ornaient les packagings des playsets, créatures et véhicules de la gamme, celle du Château Maléfique est probablement celle qui m’a le plus impressionné. Enfant, je me sentais dans la même posture que Musclor partant combattre Skeletor sur cette magnifique peinture, c'est-à-dire placé en bas, en position d’infériorité par rapport à son Némésis. En effet, sur l’illustration, Skeletor se tient fièrement au faîte de son Château. Alors, lorsqu’enfant haut comme trois pommes, vous levez les yeux pour admirer la boîte du jouet placée en hauteur dans les rayonnages, vous vous situez encore plus bas que Musclor ne l’est par rapport à Skeletor. La domination maléfique est donc totale. Me voilà donc pris d’un soudain sentiment de vertige en levant les yeux, étonnant.
Le triomphe du Mal est sans appel : Le Maître d’Armes est enchaîné, et la représentation de Musclor est moins dynamique que sur l’illustration du Château des Ombres.
Mais en écrivant que l’illustration du Château Maléfique est la plus mémorable qui soit, je ne fais pas seulement allusion aux personnages représentés. Je cible le Château en lui-même : La sensation mêlée d’effroi et de fascination qui vous pénètre en admirant pour la première fois la forteresse est extraordinaire, et inoubliable, d’autant que la taille de l’illustration est proportionnelle à la boîte du Château.

Les lignes qui suivent ont vocation à expliciter les raisons de cette sensation, confirmée en jouant avec le playset. Pourquoi ce jouet transmet aussi efficacement la sensation d’épouvante. Tenter d’expliciter qu’un tel jouet participe à des influences historiques, théologiques, et aussi surprenant que cela puisse paraître, architecturales, est un challenge. Pourtant …
Je ne nierai pas que les comparaisons avec des œuvres réelles faîtes dans ce topic ont nécessité quelques recherches. Mais les exemples cités permettent de bien comprendre la clé de la réussite horrifiante que représente le jouet de Mattel.

Je commencerai par les monstrueuses entités lithiques qui parsèment le playset, et qui ont bien vocation à capter le regard des innocents qui oseront s’approcher de trop près.
Étymologiquement, le mot « monstre » est celui que l’on montre, du latin « monstro ».
La tête massive de démon au bec pustuleux toise de ses yeux malfaisants les assaillants du château. De part son aspect démesurée, elle a bien sûr parfaitement vocation à marquer durablement l’attention. Ce qui a surtout retenu mon attention, c’est l’expression affichée par son visage hideux, celle d’un sourire sadique, cruel, se délectant à l’avance des malheurs qui attendent les Héros du bien qui s’aventurent trop près. En France, ce sont dans les édifices caractérisant l’art roman d’une part et l’art gothique d’autre part que le plus de monstruosités taillées dans la pierre sont visibles. Parmi eux, les diables et les démons sont omniprésents. Ils symbolisent le mal et la souffrance. Les artistes ont donné libre court à leur imagination pour les représenter le plus expressivement possible, et en général la plupart des diables représentés sont enjoués, satisfaits de leur triomphe. Le parallèle peut être établi avec un diable velu affichant une expression malveillante qui orne la partie intermédiaire du trumeau du Portail du jugement dernier de Notre Dame de Paris, celle représentant la pesée des âmes:

Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Tympan10

Le rôle de ce diable face à l’observateur est là pour avertir : le pécheur, ou tout simplement celui qui est tenté par la faute, et qui croise son regard, est prévenu : Le diable n’aura guère de grâce à ses yeux. C’est la raison de l’expression de satisfaction qui illumine son visage. Alors, le faciès gigantesque qui orne le Château maléfique est-il l’allégorie de la bonne conduite à tenir, entendue au sens chrétien. Je ne pense pas que Mattel ait recouru à un tel esprit théologique, mais voilà quel aurait été son sens si on l’avait retrouvé sur l’une de nos cathédrales hexagonales une telle sculpture cauchemardesque.
Pourtant, ce n’est pas le seul parallèle que l’on puisse faire à l’examen de l’immense tête démoniaque sculptée en façade de l’édifice appartenant au Seigneur des Ténèbres. Le rapprochement avec la « Gueule de l’enfer », et l’image dévorante de l’homme que l’on s’en fait est instantané. En effet, la tête de démon est munie d’un bec puissant qui est mobile, du moins sa partie inférieure ; de plus, la hauteur de cette tête est telle qu’elle semble parfaitement approprier pour engloutir les figurines elles-mêmes. A Conques, sur le tympan de l’abbatiale Sainte Foy, une scène sculptée du jugement dernier évoque Léviathan dévorant les pécheurs à l’entrée des enfers:

Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Leviat10

Mais sur les parois sinistres du Château maléfique, ce n’est pas une fresque qui est représentée, la tête démoniaque a vocation a ingéré directement les malheureux qui s’approchent trop près. Elle n’est donc pas une imagerie pseudo religieuse, mais bien un mal réel dans un univers d’héroïc fantasy.
Mais la comparaison la plus marquante est indéniablement celui de la Gueule de l’enfer, cette fantastique et imposante création située dans le bois sacré des jardins de Bomarzo créés entre 1550 et 1580.

Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Enferq10

La crainte d’être mangée appartient à des normes culturelles qui dépassent le passage vers l’enfer. Pour l’enfant, l’ogre est un risque s’il s’aventure hors des normes sociales à respecter, ou s’il s’éloigne du droit chemin, celui de la bonne conduite. En reprenant la symbolique de la mâchoire dévorante, le Château Maléfique puise dans la peur séculaire enfantine : ne pas être sage, c’est risquer d’attiser l’appétit de l’ogre. Historiquement, sur les façades des églises françaises, la même symbolique s’appliquait donc à la religion catholique : Ne pas être chrétien, c’est courir le risque de se faire engloutir par la Gueule de l’enfer. Voilà quelque part, un exemple précis, remis dans un contexte historique, de la raison de l’effrayante réussite que représente le Château Maléfique. Ce jouet reprend ainsi la symbolique de mise en garde. En l’occurrence, ce sont les peurs viscérales enfantines que cristallise un tel playset. Le réalisateur italien Lamberto Bava l’avait bien saisi en choisissant de démarrer une séquence du film d’horreur « Démons 2 » par un gros plan sur cette façade monstrueuse du Château Maléfique.

Mais les représentations démoniaques ne sont pas les seules clés du sentiment d’angoisse transmis par le Château Maléfique, il faut aussi s’attarder sur la matière même imitée par le playset et son architecture. L’une et l’autre ne répondent à aucune équivalence réelle. Toutes deux semblent surgir d’outre temps, d’outre espace. La pierre même qui est imitée par les coloris choisis par Mattel, à savoir gris et pourpre, ne semble appartenir à aucune réalité tellurique connue, sensation confirmée à cause des reliefs nombreux composés de griffes enchevêtrées. Seules les pierres de lave rouge pourraient s’en approcher. De là à ce que le Château Maléfique soit exilé d’un monde démoniaque indescriptible, il n’y a qu’un pas. Sensation confirmée par l’absence totale de règle architecturale applicable. Pour mieux le comprendre, il vaut s’attarder sur le nom en version originale du Château Maléfique, à savoir la Montagne du Serpent. Le Château Maléfique, à la différence du Château des Ombres, semblent en effet être fait d’un seul bloc dans lequel des anfractuosités, des ouvertures sont disséminées ça et là. Encore une explication, celle de l’inconnu, à la sensation de peur remarquablement rendue par le playset.
Pourtant, il faut reconnaître à Mattel le choix d’avoir quand même puisé à une source humaine, relativement célèbre. Je pense à la Mystérieuse Maison Winchester, bien connue pour son caractère hanté, mais aussi pour le parti pris abracadabrant de son architecture. Je fais référence à ses escaliers qui ne mènent nulle part, ou en l’occurrence, à ses portes qui donnent sur le vide:

Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Mystri10

L’on ne peut nier que le portail situé au sommet du Château Maléfique est intriguant. L’édifice rocheux qu’il surplombe n’est pas même pas équipé d’un escalier pour y accéder. De part et d’autre, c’est le gouffre : quelle est son utilité ? La symbolique de la porte qui donne sur le vide n’a rien de rassurant, au contraire, elle ne fait qu’assoir la dimension inconnue à laquelle appartient le Château. Si on a le malheur de chuter, on se retrouve dans la même situation fatale que lorsque l’on chute de la trappe qui précède le trône du Château des Ombres : L’on barbote alors dans une mare acide peuplée de créatures reptiliennes affamées.
Côté extérieur, le portail est orné d’une tête de loup-garou et son tympan est frappé d’une tête de chauve-souris, dont le message est là encore de mette en garde l’assaillant, de rappeler par là que le Château est la propriété de Skeletor, le Seigneur des Ténèbres, celles de la face obscure d’Eternia.

Quelle formidable création que le jouet du Château Maléfique, il nous transporte très loin, en un temps et un lieu où la monstruosité n’a rien d’antisociale, un monde de sorciers et de barbares, à la faune et à la flore extraordinaires. Le jouet nous fait rêver, cauchemarder, frissonner, et ce dès son illustration. Je pourrais écrire encore bien des lignes en évoquant par exemple, le serpent gigantesque gardien ultime du Château de Skeletor, ou encore l’entrée secrète en soubassement qui, couplé au pont suspendu peu rassurant d’où dégoulinent des lambeaux de toiles d’araignées, permet d’imaginer que le château est entouré de douves abyssales … Mais parfois, il vaut mieux ne pas trop en dire… et regarder soigneusement, admirer, toucher ce jouet fantastique avec nos seuls yeux et notre entière sensibilité. 10/10.

Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Kiss12
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3426
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty
MessageSujet: Re: Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique •   Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty2014-04-18, 18:41

Là aussi, comme dans mon topic collection, une ou deux images avaient pris de grandes proportions ... bizarre ... enfin, c'est rectifié.
Revenir en haut Aller en bas
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
Le Prince Adam


Nombre de messages : 9338
Age : 49
Localisation : Dans le palais royal d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty
MessageSujet: Re: Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique •   Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty2014-04-18, 21:53

je n'ai lu pour le moment qu'un paragraphe
mais...
 Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • 372293 

j'adore ton style d’écriture, et en plus c'est un sujet qui me porte a cœur
alors chapeau
il faudra qu'on discute pour faire un bouquin un jour
 Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • 897251 

merci au barbare de t'avoir conseiller de t’inscrire sur notre forum

_________________
Si ce qui te lie à cet homme est une véritable amitié... Fait bien attention... Car le jour où son ambition s’effondra... Ta mort t'attendra !... Une mort dont tu ne pourras te soustraire !

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  https://princeadam.1fr1.net/
Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
MOTU7PR7
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
MOTU7PR7


Nombre de messages : 4526
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/03/2009

Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty
MessageSujet: Re: Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique •   Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty2014-04-19, 07:19


Tout simplement magnifique  Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • 897251 
Et dire que c'est une description faites à partir de la version vintage ( donc non complète des chateaux ) , je n'ose imaginer les mêmes recherches concernant les playsets ( complets ) de Castle Grayskull et Snake Mountain crée par Icon Heroes  Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • 28864 où l'on peut admirer les moindres recoins et détails .

Revenir en haut Aller en bas
es59
Gardien cosmique
es59


Nombre de messages : 4996
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty
MessageSujet: Re: Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique •   Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty2014-04-19, 07:37

La classe Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • 897251 ...
Revenir en haut Aller en bas
tonynicola
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
tonynicola


Nombre de messages : 1406
Age : 50
Localisation : Château des Ombres
Date d'inscription : 07/07/2012

Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty
MessageSujet: Re: Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique •   Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty2014-04-19, 08:10

bravo pour tes deux review  , on se régale à les lire , comme le prince adam le mentionne plus haut tu as une façon d'écrire qui donne envie d'en lire encore plus  Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • 372293
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3426
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty
MessageSujet: Re: Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique •   Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty2014-04-19, 12:28

Merci à tous, mais ...
Le Prince Adam a écrit:
il faudra qu'on discute pour faire un bouquin un jour Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • 897251
Heu ..., Damien tu t'enflammes un peu. Il y a des fans en France qui ont nettement plus de connaissances que moi sur les Maîtres de l'Univers: Tokyonever, Reg, ...
Revenir en haut Aller en bas
MOTU7PR7
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
MOTU7PR7


Nombre de messages : 4526
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/03/2009

Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty
MessageSujet: Re: Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique •   Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty2014-04-19, 14:11

Quand on lit tous les sujets que tu a traité , ce n'est même pas ( à proprement parlé ) les connaissances sur les Maîtres de l'univers dans ce cas , mais tes connaissances sur les univers et oeuvres qui possèdent des similitudes ou s'y rapprochent .
Ta faculté à comparer une oeuvre ( comme H.P Lovecraft ) avec des épisodes Filmation de MOTU et à y dénicher les points communs .
Des batisses d'Eternia avec des monuments actuels ou ayant existé .
Ton point de vue , ton raisonnement , ton sens de l'imaginaire concernant une image ou une aventure .
Quand on lit tes reportages , on a l'impression d'être en face du créateur de ces oeuvres qui est le seul à avoir vu les faces cachés ou les idées qui s'y trouvaient .

Et ensuite , il y a peut-être des personnes qui ont des plus grandes connaissances MOTU que toi , mais c'est aussi une question de motivation et de temps ( libre ) pour se consacrer à un ouvrage  Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • 525433
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3426
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty
MessageSujet: Re: Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique •   Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty2014-04-19, 20:21

Bien souvent, je suis davantage curieux du  connaître le ressenti du public  devant une œuvre qui à moi-même me plaît dès lors qu’elle est  fictionnelle (cinématographique, ou en l’occurrence destinée à la base aux enfants comme les Maîtres de l’Univers) que je ne suis désireux de connaître ce que les concepteurs de cette œuvre ont voulu y inclure.
Si je devais donner un exemple, je prendrai celui des blu ray ou des DVD qui régulièrement contiennent des bonus (commentaires du réalisateur, des  créateurs d’effets spéciaux, etc. …). He bien, ces bonus, très rarement, j’en prends connaissance. Je trouve que ça peut dénaturer la « magie » que l’on ressent devant une œuvre réussie. Je préfère m’inventer mes propres comparaisons avec d’autres thèmes ou d’autres œuvres existantes, voire laisser certaines questions sans réponse. Je préfère me forger mes propres ressentis par moi-même. Un exemple concret concernant les Maîtres de l’Univers : l’influence de la déesse nordique Freyja et sa faculté à se changer en faucon pour la création du personnage de la Sorcière. A titre personnel, au travers du personnage de la Sorcière, c’est à un rapprochement avec le Dieu Horus de la mythologie égyptienne que je ferais. A ce titre, j’avais beaucoup apprécié le post de French Fantasy sur ses POP préférées, étonnant ressenti bien argumenté : https://princeadam.1fr1.net/t1818p10-top-3-des-figurines-princesse-du-pouvoir
Pour les playsets du Château des Ombres et du Château Maléfique, quand on est gamin, les illustrations impressionnent vraiment ; d’un côté elles sont assez flippantes, mais d’un autre côté, c’est aussi très excitant.  Avec leur sculpture morbide et leur esprit barbare, Ce sont des jouets très subversifs car les parents préféraient sûrement vous voir jouer avec des Playmobils qui sont davantage conformes aux normes sociétales.
Revenir en haut Aller en bas
tonynicola
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
tonynicola


Nombre de messages : 1406
Age : 50
Localisation : Château des Ombres
Date d'inscription : 07/07/2012

Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty
MessageSujet: Re: Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique •   Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty2014-04-19, 22:59

en plus quand tu écris( à ta façon )comment tu as appréhendé le château des ombres avec tes yeux d'enfant c'est exactement comme çà que je l'es vécu aussi en le débalant à noël et çà moi j'aime beaucoup  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty
MessageSujet: Re: Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique •   Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty2014-07-12, 20:42

Excellent travail Pascal, un grand bravo :)
Revenir en haut Aller en bas
Prince Fred
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
Prince Fred


Nombre de messages : 1483
Age : 47
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 15/07/2008

Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty
MessageSujet: Re: Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique •   Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty2014-07-14, 09:19

chapeau bas mon cher, super travail
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty
MessageSujet: Re: Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique •   Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty2014-07-14, 23:55

Bravo Kissfan, tu as réussi à décrire une très belle vision de Grayskull. On retrouve un peu dans ton style du Edgar Poe, du Lovecraft et aussi le roman Malpertuis que tu connais peut-être.

Il est clair que les illustrations des box art nous ont marqués à jamais, il s'en dégage une telle puissance.
Il y a 5 ans, Tokyonever a retrouvé la trace de l'artiste qui avait réalisé les illustrations et l'a interviewé. Voici ses réponses http://www.collect-all.net/t7689-sondage-interview-de-rudy-obrero-peintre-boites-mattel



Je lirai Snake mountain avec plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3426
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty
MessageSujet: Re: Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique •   Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty2014-07-15, 07:29

Merci  Wink  J'avais pris connaissance de ce topic de Collect-all à l'époque où il avait été publié. Je ne suis pas inscrit sur ce forum, mais je le parcours de temps en temps car il est en consultation libre.
J'ai deux autres dossiers de fond à réaliser qui me tiennent à cœur, il y a du travail, j'ai commencé mais la publication n'est pas pour tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty
MessageSujet: Re: Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique •   Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty2014-07-15, 18:44

Et c'est sur quel sujet? MOTU aussi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3426
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty
MessageSujet: Re: Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique •   Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty2014-07-16, 12:18

Oui, oui, MOTU toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Kouleuvre Khan
Maître d'armes
Maître d'armes
Kouleuvre Khan


Nombre de messages : 221
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2014

Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty
MessageSujet: Re: Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique •   Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty2014-08-26, 23:38

Chapeau bas. Un bel article que voilà.
J'ignore quelle est ta profession, mais tu devrais clairement te reconvertir dans la conception de jouets. Tu saurais insuffler une âme à ces morceaux de plastique "made in Malaysia".

J'ai eu la chance de posséder les deux châteaux. Mais la Snake Mountain ne m'a pas procuré autant de merveilleuses heures de jeu que le Grayskull. Encore aujourd'hui je reste admiratif en revoyant cette intimidante forteresse infestée de spectres et de lichen et qui personnifie à elle seule la planète Eternia.
Longtemps j'avais regretté qu'il n'y ait pas de figurine de l'Enchanteresse pour siéger sur le trône. Elle est arrivée bien trop tard et je ne l'ai jamais eue. Je me souviens que faute d'Enchanteresse, c'est le pauvre Zoar qui s'y collait, malgré une morphologie peu adaptée. L'imagination d'un gosse faisait le reste.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3426
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty
MessageSujet: Re: Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique •   Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty2014-08-28, 07:56

Kouleuvre Khan a écrit:
Snake Mountain ne m'a pas procuré autant de merveilleuses heures de jeu que le Grayskull.
Je pense que le Château des Ombres possède davantage de jouabilité: les décors en carton, les armes nombreuses, l'ascenseur, deux niveaux intérieurs (sans compter les tours) ...

Kouleuvre Khan a écrit:
C'est le pauvre Zoar qui s'y collait, malgré une morphologie peu adaptée.
C'est certain. Par contre, Glator, son homologue maléfique, apparaît avec deux tailles bien différentes dans le dessin-animé: gigantesque dans l'épisode "Chat peureux" et d'une taille similaire à Zoar dans l'épisode "Le Maître des jouets" ... Bizarre ....
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3426
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty
MessageSujet: Re: Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique •   Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty2020-08-03, 09:21

Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • B1938b10


Vendredi, avec Nathalie on fait la visite guidée des remparts de Dinan ... Arrivés en fin de visite, notre guide nous indique que la porte du Jerzual, vue de l'intérieur de la ville, évoque ... une tête de mort!! Je confirme qu'en la franchissant, meurtrières et mâchicoulis ont été installés pour se débarrasser des inopportuns geek .
Revenir en haut Aller en bas
es59
Gardien cosmique
es59


Nombre de messages : 4996
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty
MessageSujet: Re: Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique •   Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty2020-08-03, 09:26

Jolie... Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • 453824
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty
MessageSujet: Re: Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique •   Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty2020-08-03, 12:03

Effectivement ! Very Happy

Y avait pas foule on dirait, c'était assez blindé quand j'ai visité Dinan et Dinar il y a quelques années
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
eth37110
Garde du palais
Garde du palais
eth37110


Nombre de messages : 111
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/06/2020

Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty
MessageSujet: Re: Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique •   Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty2020-08-03, 19:27

Génial!!! C'est ouf en effet! Avec la petite niche au dessus de la porte qui représente le nez, on dirait vraiment la représentation d'un visage.

Parfaite analogie avec Castle Grayskull bien vu!!

Merci pour le partage:)


Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3426
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty
MessageSujet: Re: Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique •   Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty2020-08-04, 19:17

Hadès a écrit:
Y avait pas foule on dirait, c'était assez blindé quand j'ai visité Dinan et Dinar il y a quelques années

J'ai simplement enregistré cette photo en faisant une recherche Google images Wink Vendredi dernier, il y avait pas mal de badauds à Dinan, même si le groupe de visite auquel on participait ne comprenait que trois couples, plus le guide. C'est assez peu ... Les visites peuvent accueillir 15 (ou 16 personnes?) avant d'afficher complet. Anecdote: Vous voyez la porte rouge ... He bien, notre guide (sa page FB: https://www.facebook.com/Jeanne.Guide.de.Bretagne/ ) avait entre ses mains un trousseau de clés sensées ouvrir les portes dérobées des différentes tours des remparts et du château ... Il s'est avéré impossible d'ouvrir la porte rouge sur la photo. Pourtant, apparemment la clé appartenait au même organigramme de serrurerie. Je n'ai donc pas pu voir ce qui se cachait derrière la mini-porte du Château des Ombres Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • 475234 !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty
MessageSujet: Re: Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique •   Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique • Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evaluation du Château des Ombres et du Château Maléfique •
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siège du chateau des ombres
» Création château des ombres
» Château des Ombres Origins
» Le Château des Ombres Origins
» chateau des ombres Icon Heroes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Maîtres de l'Univers :: Les Figurines Mattel et autres :: Les vintages années 1980-87-
Sauter vers: