Le Forum des Maîtres de l'Univers

Inspirée de la mythologie des Maîtres de l'Univers, tous les écris de ce forum ne sont que des interprétations des membres, concernant le fabuleux Multivers des Maîtres de l'Univers, des avis parmis d'autres!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Jaunissement sur mon Faker

Aller en bas 
+3
KissFan
Camy
stratos81
7 participants
AuteurMessage
stratos81
Habitant d'Eternia
Habitant d'Eternia
stratos81


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/04/2015

Jaunissement sur mon Faker  Empty
MessageSujet: Jaunissement sur mon Faker    Jaunissement sur mon Faker  Empty2015-04-03, 20:27

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Désolé pour le modérateur si je ne poste pas le message dans la bonne section.

Le torse de mon personnage est partiellement jauni. J'ai souvent vu ce jaunissement sur les personnages bleus comme Faker ou Skeletor dans des caisses en brocante.

J'ai tenté de le nettoyer avec du savon, également avec de l'alcool à 90 mais rien n'y fait. Le dissolvant serait peut être plus approprié mais j'ai peur de l'abîmer...

Merci pour votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Camy
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
Camy


Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 07/03/2009

Jaunissement sur mon Faker  Empty
MessageSujet: Re: Jaunissement sur mon Faker    Jaunissement sur mon Faker  Empty2015-04-03, 22:15

ceux qui jaunissaient, j'en ai fait des customs
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Jaunissement sur mon Faker  Empty
MessageSujet: Re: Jaunissement sur mon Faker    Jaunissement sur mon Faker  Empty2015-04-05, 18:06

stratos81 a écrit:
rien n'y fait.

Le jaunissement du plastique fait partie de la hantise des collectionneurs de jouets (l'une des pires avec la rupture des élastiques). Il existe une solution avec l'utilisation du peroxyde d'hydrogene mais elle n'est valable que pour le plastique blanc No
Revenir en haut Aller en bas
MOTU7PR7
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
MOTU7PR7


Nombre de messages : 4526
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/03/2009

Jaunissement sur mon Faker  Empty
MessageSujet: Re: Jaunissement sur mon Faker    Jaunissement sur mon Faker  Empty2015-04-05, 20:14

Les figurines anciennnes jaunissent et les nouvelles blanchissent !!  Sad
Concernant mes MOTUC c'est fréquent. Et pourtant j'ai une majorité de neuves sous blisters .
La bonne nouvelle c'est que ça part ( assez longtemps ) une fois nettoyer au savon, la mauvaise nouvelle c'est que ça revient quelques mois ( années ) plus tard.
Bilan : Mise en quarantaine des figurines contaminées.  affraid
Revenir en haut Aller en bas
dazel
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
dazel


Nombre de messages : 1011
Date d'inscription : 07/02/2009

Jaunissement sur mon Faker  Empty
MessageSujet: Re: Jaunissement sur mon Faker    Jaunissement sur mon Faker  Empty2015-04-06, 09:44

Les nouvelles blanchissent? Aucun de mes MOTUC n'a blanchi.
Revenir en haut Aller en bas
es59
Gardien cosmique
es59


Nombre de messages : 4996
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

Jaunissement sur mon Faker  Empty
MessageSujet: Re: Jaunissement sur mon Faker    Jaunissement sur mon Faker  Empty2015-04-06, 10:13

Pas eu ça pour le moment non plus Jaunissement sur mon Faker  790835 ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MOTU7PR7
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
MOTU7PR7


Nombre de messages : 4526
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/03/2009

Jaunissement sur mon Faker  Empty
MessageSujet: Re: Jaunissement sur mon Faker    Jaunissement sur mon Faker  Empty2015-04-06, 11:13

dazel a écrit:
Les nouvelles blanchissent? Aucun de mes MOTUC n'a blanchi.

Oui ça avait commencé avec la figurine de Faker ( j'avais d'ailleurs posté les photos dans un topic, en page 2 ) :
https://princeadam.1fr1.net/t1027p10-reparation-et-modification-motuc
Et ça s'est propagé ensuite à une vingtaine de figurines loose.
Au début j'avais pensé à une figurine loose acheté sur ebay qui l'avait ensuite transmis aux autres.
Car bizarrement les neuves sous blisters que j'ai pris ensuite et mis à part n'ont jamais eu ce soucis...
ça part en nettoyant la figurine au savon avec une brosse à dents, mais au bout de quelques mois ça revient  Sad
Revenir en haut Aller en bas
kenkaille
Capitaine de la garde royale
Capitaine de la garde royale
kenkaille


Nombre de messages : 313
Age : 47
Localisation : Eternia
Date d'inscription : 03/03/2011

Jaunissement sur mon Faker  Empty
MessageSujet: Re: Jaunissement sur mon Faker    Jaunissement sur mon Faker  Empty2015-04-06, 13:17

Sans vouloir devenir barbant et faire le savant (de plus, cours de chimie remonte à loin), normalement un jaunissement du plastique est observé si l'objet est exposé au soleil (ou une lumière halogène : tout ce qui produit des UV) à une température trop élevé (trop proche d'un radiateur), à des produits chimiques oxydant (style peroxyde d'hydrogène, etc..) ou si le plastique est dès l'origine de mauvaise qualité (des poupées en plastique du début du XXeme siècle se mette même à sentir le vinaigre avant de perdre leur propriétés mécaniques).

KissFan a écrit:
stratos81 a écrit:
rien n'y fait.

Le jaunissement du plastique fait partie de la hantise des collectionneurs de jouets (l'une des pires avec la rupture des élastiques). Il existe une solution avec l'utilisation du peroxyde d'hydrogene mais elle n'est valable que pour le plastique blanc No

Peut être pour du plastique blanc, mais faîtes bien attention quand vous utilisez cette solution, théoriquement, un oxydant devrait entraîner un risque de dégradation du plastique. A mon avis, Kissfan doit bien rincer à l'eau ses figurines après le peroxyde d'hydrogène et bien les sécher pour ne pas avoir de problème.

Il faudrait en connaître plus sur les conditions de conservation pour avoir une idée plus précise du problème.

Il n'existe pas non plus de "maladie" transmissible de plastique à plastique, à part les champignons pour certains plastique mais c'est lié à un problème d'humidité : régler le problème d'humidité et tout est régler.

Bilan : Tout est dans les conditions de conservation : pas de soleil (UV, chaleur), d'halogène (UV), de radiateur trop proche, d'humidité trop élevé.. enfin des conditions normales et théoriquement le vieillissement est ralentie (toutefois, on ne peut pas l'arrêter totalement)
Revenir en haut Aller en bas
MOTU7PR7
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
MOTU7PR7


Nombre de messages : 4526
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/03/2009

Jaunissement sur mon Faker  Empty
MessageSujet: Re: Jaunissement sur mon Faker    Jaunissement sur mon Faker  Empty2015-04-06, 17:11

kenkaille a écrit:
Sans vouloir devenir barbant et faire le savant 

Pourquoi " barbant " ? 
Le topic concerne le jaunissement d'une figurine et tu y a répondu de manière très détaillée en +.
Je savais que le lumière en était une des causes, mais désormais j'en connais encore d'avantage sur ce phénomène ( peu apprécié par les fans même si inévitable ).
Revenir en haut Aller en bas
Camy
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
Camy


Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 07/03/2009

Jaunissement sur mon Faker  Empty
MessageSujet: Re: Jaunissement sur mon Faker    Jaunissement sur mon Faker  Empty2015-04-06, 20:18

dazel a écrit:
Les nouvelles blanchissent? Aucun de mes MOTUC n'a blanchi.

Je l'avais deja lu sur un autre forum il me semble, c'est un champignon, j'ai 1 ou 2 DC UNIVERSE atteint de cette maladie, et pareille, je les ai nettoyé avec du savon, et ça revient en effet, je vais essayé avec de l'eau et un peu de javel, je ne pense pas que ça va abimer le plastique
Revenir en haut Aller en bas
stratos81
Habitant d'Eternia
Habitant d'Eternia
stratos81


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/04/2015

Jaunissement sur mon Faker  Empty
MessageSujet: Re: Jaunissement sur mon Faker    Jaunissement sur mon Faker  Empty2015-04-06, 20:30

Merci à tous pour ces infos. Je suis quand même étonné d'apprendre qu'une figurine MOTUC peut elle aussi en souffrir... Sur un jouet ancien ça me parait normal, mais sur quelque chose d'aussi récent affraid
Avec le sticker qui couvre une bonne partie de la poitrine le jaunissement sur mon Faker ne se voit pas trop mais j'espère en retrouver quand même un autre à bon prix à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
kenkaille
Capitaine de la garde royale
Capitaine de la garde royale
kenkaille


Nombre de messages : 313
Age : 47
Localisation : Eternia
Date d'inscription : 03/03/2011

Jaunissement sur mon Faker  Empty
MessageSujet: Re: Jaunissement sur mon Faker    Jaunissement sur mon Faker  Empty2015-04-07, 08:01

MOTU7PR7 a écrit:
kenkaille a écrit:
Sans vouloir devenir barbant et faire le savant

Pourquoi " barbant " ?
Le topic concerne le jaunissement d'une figurine et tu y a répondu de manière très détaillée en +.
Je savais que le lumière en était une des causes, mais désormais j'en connais encore d'avantage sur ce phénomène ( peu apprécié par les fans même si inévitable ).

Merci, j'avais peur de faire trop "schtroumpf à lunettes"


stratos81 a écrit:
Merci à tous pour ces infos. Je suis quand même étonné d'apprendre qu'une figurine MOTUC peut elle aussi en souffrir... Sur un jouet ancien ça me parait normal, mais sur quelque chose d'aussi récent affraid

En théorie, il devrait avoir suffisamment d'additifs fongicides dans le plastique mais encore une fois entre la théorie et la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
es59
Gardien cosmique
es59


Nombre de messages : 4996
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

Jaunissement sur mon Faker  Empty
MessageSujet: Re: Jaunissement sur mon Faker    Jaunissement sur mon Faker  Empty2015-04-07, 15:51

En gros, si le fabricant utilise un plastique de M"bip"e, c'est foutu Jaunissement sur mon Faker  457231
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MOTU7PR7
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
MOTU7PR7


Nombre de messages : 4526
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/03/2009

Jaunissement sur mon Faker  Empty
MessageSujet: Re: Jaunissement sur mon Faker    Jaunissement sur mon Faker  Empty2015-04-07, 18:18

es59 a écrit:
En gros, si le fabricant utilise un plastique de M"bip"e, c'est foutu Jaunissement sur mon Faker  457231

Et comme on sait qu'à notre époque tout doit être rentable et il faut perdre le moins d'argent .... Tous les fabricants utilisent un plastique de M...E  lol!
Faut juste pas avoir la poisse et tomber sur le pire d'entre eux  Jaunissement sur mon Faker  409121
Revenir en haut Aller en bas
es59
Gardien cosmique
es59


Nombre de messages : 4996
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

Jaunissement sur mon Faker  Empty
MessageSujet: Re: Jaunissement sur mon Faker    Jaunissement sur mon Faker  Empty2015-04-07, 18:53

J'ai vérifié toutes mes MOTUC, rien a signaler Jaunissement sur mon Faker  790835 ... Ce qui est fantastique, c'est que les plastiques de mes plus vieux vintages comme le Musclor ou le Stratos sont nickels et bien brillants, comme quoi, à l'époque, c’était plus sérieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Jaunissement sur mon Faker  Empty
MessageSujet: Re: Jaunissement sur mon Faker    Jaunissement sur mon Faker  Empty2015-04-11, 10:11

kenkaille a écrit:
A mon avis, Kissfan doit bien rincer à l'eau ses figurines après le peroxyde d'hydrogène et bien les sécher pour ne pas avoir de problème

Je n'ai pas tenté l'expérience ... Mais j'ai lu quelques avis là-dessus sur le net (sur collect-all de mémoire), voire aussi dans Dixième Planète (à confirmer ...).

es59 a écrit:
Ce qui est fantastique, c'est que les plastiques de mes plus vieux vintages sont nickels, comme quoi, à l'époque, c’était plus sérieux

J'adore le plastique utilisé à l'époque par nos usines françaises, brillant avec une sensation de dureté supérieure au plastique utilisé par d'autres usines comme celle(s) de Taïwan. Le bât blessait le plus souvent concernant le moulage des têtes (Triclops, Musclor, ...) et l'application de la peinture (Triclops encore une fois me vient à l'esprit, ce qui ne m'empêche pas d'adorer cette figurine vintage en "made in France", Lol).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jaunissement sur mon Faker  Empty
MessageSujet: Re: Jaunissement sur mon Faker    Jaunissement sur mon Faker  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jaunissement sur mon Faker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COLLECTION DE FAKER
» LES CUSTOMS DE DARTH FAKER
» the return of faker video
» BATTLE ARMOR FAKER VINTAGE
» Faker / Kobra Khan / He-man classic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Maîtres de l'Univers :: FORUM de l'Eternia Antique :: Le Forum, Aides et FAQ-
Sauter vers: