Le Forum des Maîtres de l'Univers

Inspirée de la mythologie des Maîtres de l'Univers, tous les écris de ce forum ne sont que des interprétations des membres, concernant le fabuleux Multivers des Maîtres de l'Univers, des avis parmis d'autres!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les jouets de notre enfance

Aller en bas 
+9
mikachu
Mika.TOyZ
Prince Fred
cobra083
Hadès
MOTU7PR7
KissFan
es59
Le Prince Adam
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Les jouets de notre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jouets de notre enfance   Les jouets de notre enfance - Page 2 Empty2018-11-03, 15:11

Prince Fred a écrit:
.... Très bel ouvrage !!! king ... Pour moi ça apporte un petit plus


Au moins Fred évite tout spoiler!
J'ai également cet ouvrage entre les mains, et la première impression est très positive. Couverture souple mais papier de qualité. Lorsqu'on le feuillette, on a une sensation de bonnes proportions textes/visuels. Le sommaire se décompose brièvement en neuf parties, pas de subdivision gamme par gamme, ou de glossaire pour rapidement retrouver la référence à telle gamme ou telle société productrice de jouets, mais qu'importe, car les visuels, de grande taille pour nombre d'entre eux, permettent vite de retrouver la gamme voulue parmi ces 232 pages.
Allons y quand même pour les critiques, elles sont toutes relatives:
En observant une coquille dès la lecture de la préface (l'absence de "e" dans le mot "pointe") j'ai craint que l'ouvrage en fourmillait. A ce jour, sans l'avoir lu intégralement, loin de là, je ne pense pas que ce soit le cas ... même si quelques unes d'entre elles sont gênantes  geek : Cringer orthographié avec un "k", la confusion entre Smash Blade He-Man de la gamme MOTU 200X et Blade, le bretteur sous les ordres de Skeletor dans le film de Gary Goddard, Electro le membre des Sinistres Six et adversaire de l'Homme Araignée, devient "Elector" à un paragraphe, Constrictor et son fouet en adamantium, figurine rare de la dernière vague de la gamme Guerres Secrètes voit son nom rétréci en Strictor (difficile quand même de faire l'amalgame avec Ssstrictor, l'Homme Serpent au service du Roi Hiss), ...
Ah, une grosse erreur quand même, que j'avais signalée à en amont à Sabrina des éditions Huginn & Muninn, mais la correction n'a pas été apportée: le texte autour des adaptions en bandes dessinées de Blackstar fait état de "trois épisodes dans Pif Gadget" .... grrr.
Les textes n'évitent pas toujours l'écueil d'être cohérent entre appellations françaises et noms originaux (exemple: "Outre le Château des Ombres et le Snake Mountain, on ne peut que signaler la présence de l'immense set Eternia").

Pour les visuels de jouets, la qualité est inégale, non pas des photographies mais des jouets eux-mêmes. L'excellence côtoie le moyen, même si là encore, je relativise, l'impression d'ensemble est quand même très bonne. Par exemple, dans le thème qui nous réunit, les figurines font parfois pitié: Spectror, Skeletor Eclat Funeste et  Musclor Glaive Suprême ne portent pas d'accessoire à la page 62, les deux antagonistes principaux n'ont pas leur glaive aux pages 64 & 65, Buzz Off souffre d'un éclat de peinture sur le nez , et lui non plus, ne porte ni sa coiffe ni sa hache. Le Prince Adam ne porte pas de ceinture autour de sa veste. A coté de cela, un splendide blister de l'Enchanteresse illustre les pages sur les Maîtres de l'Univers.
Concernant l'alternance médiocrité/sublime, je peux citer aussi les jouets Cosmocats (des figurines loose sans accessoire, avec des couleurs passées pour Tygro par exemple) ou Silverhawks (le chrome de Hotwing en page 90 a sûrement vu de meilleurs jours, ainsi que Guerres Secrètes, avec un exemple classique d'usure d'une figurine Captain America en page 201). Par contraste, les boîtes et blister Popples en page 100 sont magnifiques, l'ultra convoité Batman Combat Belt explose la rétine en page 167, et que dire de tous les jouets Transformers en boîtes page 124 & 125. Mon coup de coeur va aux visuels de blisters Orli Jouets de la gamme Blackstar avec les Trobbits photographiés, aux côtés de Neptul et Tongo. J'adore!

Sur le fond lui-même, le dosage est bon entre informations autour du secteur de jouets auquel appartient la gamme développée, la stratégie de la marque, la commercialisation, quelques exemples de rareté sur la marché actuel de la collection, ... Je m'autorise à mettre des guillemets à quelques tournures comme "les jouets X-Or ont inondé l'hexagone" ... Si on peut parler d'inondation pour cette gamme, elle ne devrait pas être si décourageante à dénicher à l'état neuf aujourd'hui ... ou encore Shane Gooseman, "le beau gosse arrogant de la bande", alias le pistolero blond des Galaxy Rangers. Hum ... pour tous ceux qui ont suivi l'animé de près, Shane peut difficilement être perçu comme arrogant, le passé du personnage l'explique en partie.

Au final, un très bon livre quand même qui répond, il faut le savoir à une sélection de gammes de la part des auteurs. Si vous attendez un développement autour des thèmes Lego, playmobil, petites voitures, Gobots, Rock Lords, Golden Girl, Filmation Ghostbusters, pour ne citer que quelques absents... il faudra attendre un éventuel tome 2.
Spontanément, ce "Made in toys" d'excellente facture, ne suscite pas la même sensation "madeleine de Proust" que Nos jouets 70-80. Il faut dire que 10 ans sépare les deux livres, et que depuis sa sortie, nos yeux ont été exposés à pléthore d'autres visuels grâce au net notamment, sans compter des magazines comme Collectionneur & chineur, mais s'inscrit parfaitement dans la continuité informative des vidéos Arkeo Toys. Donc oui, comme l'exprime Fred, "ça apporte un vrai plus" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Doga
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
Doga


Nombre de messages : 1787
Age : 46
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/11/2014

Les jouets de notre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jouets de notre enfance   Les jouets de notre enfance - Page 2 Empty2018-11-03, 17:20

Pascal a écrit:
les figurines font parfois pitié: Spectror, Skeletor Eclat Funeste et Musclor Glaive Suprême ne portent pas d'accessoire à la page 62, les deux antagonistes principaux n'ont pas leur glaive aux pages 64 & 65
Tu es marrant, toi, tu as vu la cote de ces modèles ? Loule !
Mais c'est pas très sérieux, j'avoue. D'autant que trouver des complétistes dans le domaine n'est plus aussi compliqué qu'il y a une trentaine d'années. Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
cobra083
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
cobra083


Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : Six fours
Date d'inscription : 11/04/2016

Les jouets de notre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jouets de notre enfance   Les jouets de notre enfance - Page 2 Empty2018-11-03, 19:07

Merci KissFan pour ce développement complet et très bien tourné . Bon je vais rester sur " nos jouets 70/80 " , cela ne me pousse pas a l'acheter perso .
Revenir en haut Aller en bas
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
Le Prince Adam


Nombre de messages : 9336
Age : 49
Localisation : Dans le palais royal d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

Les jouets de notre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jouets de notre enfance   Les jouets de notre enfance - Page 2 Empty2018-11-05, 19:38

cobra083 a écrit:
Merci KissFan pour ce développement complet et très bien tourné . Bon je vais rester sur " nos jouets 70/80 " , cela ne me pousse pas a l'acheter perso .
idem pour moi, j'attendrais de le feuilleter en magasin avant de l'acheter...
qu'on reproche au magazine 10ène planète dans son dossier cosmocats, de mettre du loose non complet, pour ce genre d'ouvrage qui doit sortir une multitude de dossiers par an, je le conçois sans l’approuver.

mais de sortir sur un livre de qualité (en "grosse" édition) à une trentaine d'euros, on attend du propre et complet Sad
chose qu'il est parfaitement accessible de réaliser, vu les divers forum de collectionneurs avec personnes prêtent a partager leur temps pour voir leurs figurines en photos
cyclops

_________________
Si ce qui te lie à cet homme est une véritable amitié... Fait bien attention... Car le jour où son ambition s’effondra... Ta mort t'attendra !... Une mort dont tu ne pourras te soustraire !

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  https://princeadam.1fr1.net/
Les jouets de notre enfance - Page 2 Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
scareglow
Garde du palais
Garde du palais



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 30/01/2010

Les jouets de notre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jouets de notre enfance   Les jouets de notre enfance - Page 2 Empty2018-11-05, 21:06

Pour ma part je l’ai acheté et même si, effectivement, j’ai noté que les figurines MOTU n’etai Pas complètes, j’ai aimé le parcourir et le lire.

Je pense que de réaliser un tel bouquin doit prendre beaucoup de temps, que les auteurs sont des passionnés qui se sont investis et ont, j’imagine, dû faire des sacrifices pour le publier et pour cela je suis admiratif du travail réalisé.

Les ouvrages de cette nature sont rares et je soutiens toujours ces initiatives.

Je suis toujours heureux de pouvoir apprendre et de lire des livres dédiés à ma passion.
Revenir en haut Aller en bas
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
Le Prince Adam


Nombre de messages : 9336
Age : 49
Localisation : Dans le palais royal d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

Les jouets de notre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jouets de notre enfance   Les jouets de notre enfance - Page 2 Empty2018-12-09, 12:26

https://livre.fnac.com/a10773485/Stephane-Lapuss-Made-in-Toys

Made in Toys
Stéphane Lapuss' (Auteur) Romain Cheval L'histoire secrète des jouets de notre enfance Paru le 26 octobre 2018 Beau livre (broché)
Prix Fnac  27€

Les jouets de notre enfance - Page 2 Jouets-de-notre-enfance
Le mot de l'éditeur a écrit:

Vous les avez convoités, possédés, collectionnés... Vous les avez conservés avec soin, ou torturés sans merci... Vous les avez toujours, vous les avez perdus, votre mère les a donnés (!)... Ils se nomment : Big Jim, Charlotte aux fraises, Musclor ou les Sectaurs. Mais que savez-vous vraiment d eux ? Ils sont pourtant nés pour des raisons bien précises, pour répondre à une mode, pour contrer un concurrent. C est tout ce que vous propose cet ouvrage : passer de l autre côté du miroir et découvrir tous les secrets des jouets de votre enfance, depuis l avènement des produits dérivés jusqu aux années 2000. Les moules originaux de Star Wars jetés dans le port de Hong Kong pour éviter les contrefaçons, les poupées Patoufs mangeuses de petits doigts, les figurines Alien destinées au jeune public, le visage du terrible Docteur Gang dévoilé sans que les créateurs ne soient prévenus, Buzz Aldrin et Roddy Piper membres des G.I. JOE... Vous saurez tout sur les origines et les créateurs de ces compagnons qui ont partagé un moment de votre vie. Rempli d informations exclusives, ce livre fourmille aussi de photos et de documents d archives, fournis par les plus grands collectionneurs mondiaux qui nous ont ouvert leur coffre à jouets. Voici enfin tout ce que vous avez voulu savoir sur les jouets de votre enfance.

exemple de mise en page
Les jouets de notre enfance - Page 2 Jouets-de-notre-enfance
il y a d'autres visuels sur le lien ci-dessus

j'ai visualisé le livre à la Fnac, je suis déçu en premier lieu.
Je n'ai pas lu le dossier MOTU qui prend 3 ou 4 pages.

Autant il y a quelques années, je ne cherchais pas a comprendre, dès qu'il y avait un dossier MOTU (vu leur rareté) j’achetai...
Désormais, je demande quand même un minimum, que ne comporte pas ce livre.
les visuels sont des photos moyennes niveaux qualité, avec des figurines loose (défaut de peinture) et pas complète.
Après je ne me prononce pas sur le texte (ce qui est important également bien sûr)

_________________
Si ce qui te lie à cet homme est une véritable amitié... Fait bien attention... Car le jour où son ambition s’effondra... Ta mort t'attendra !... Une mort dont tu ne pourras te soustraire !

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  https://princeadam.1fr1.net/
Les jouets de notre enfance - Page 2 Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Contenu sponsorisé





Les jouets de notre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jouets de notre enfance   Les jouets de notre enfance - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jouets de notre enfance
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» LA CHARTE de Notre Forum
» notre version he-man préférées...
» Livre Jouets 70-80
» Les Jouets de nos Greniers
» Les Jouets de nos Greniers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Maîtres de l'Univers :: Livres, Comics, Club, Dessins, Jeux de société, Jeux éducatifs, Coloriages ... :: Les MOTU sur papiers :: Les Magazines et Livres-
Sauter vers: