Le Forum des Maîtres de l'Univers

Inspirée de la mythologie des Maîtres de l'Univers, tous les écris de ce forum ne sont que des interprétations des membres, concernant le fabuleux Multivers des Maîtres de l'Univers, des avis parmis d'autres!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Un monde sans récré a2 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cobra083
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
cobra083


Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : Six fours
Date d'inscription : 11/04/2016

Un monde sans récré a2 ? Empty
MessageSujet: Un monde sans récré a2 ?   Un monde sans récré a2 ? Empty2017-10-27, 11:32

Voila , j ouvre ce topic , pour partager avec vous , une vision des choses toute particulière qui m incite a me poser quelques questions .

En effet , hommes et femmes de ma generation ont été plongés dans divers univers televisuels , qu il s agisse de dessins animés , ou de productions plus réelles comme casimir , telechat , fraggle rock , rue sésame etc .

Ma question est : aurions nous été l, ce que nous sommes aujourd hui , sans ces merveilleux dessins animés , moi je me suis posé cette question , qui n est pas d une importance capitale certe , mais qui a sa legitimité quand meme .

Pour moi , il est certain que nombres de ces oeuvres ont façonnées le jérôme que je suis aujourd hui , l enfance est propice au reve , et nous avons été servit de ce coté la ! L autoroute était ouverte pour les créateurs ! Il fallait INVENTER ! Il fallait capter , il fallait étonner ! Rappelons nous qu avant goldorak et ses copains , il y avait colargol ( merci encore mr Barillé ! ) , et la clique hanna barbera qui moi ne ma jamais captivé , et puis sont arrivés goldorak , capitaine flam , ulysse 31 , il etait une fois l espace , la vie , l homme , cobra , etc , les chevaliers du zodiaque ne m ont pas marqué plus que ça , je regardais certe , mais j etais deja agé lorsque c etait diffusé , la periode club do n etait plus la mienne , moi c etait récré a2 ! .

Quand je repense a ma jeunesse , ma periode ado , et jeune homme , une seule reste gravée ! Pourquoi ? Ado j ai fait , vecu , beaucoup de choses palpitantes malgrés tout , jeune homme , c etait les filles , les copains , le début du travail et l argent qui va avec ! Cela aurait du resté tres important , gravé , mais non rien de tout cela ne ma laissé quoi que ce soit d eternel .

Selon moi , ce sont ces dessins animés , et ce qui va avec , qui ont enchantés au plus au point ma tendre jeunesse , des que j ai besoin de me rememorer de bons moments , mes pensées vont a cette periode , la ou je m installais devant mon ecran 55 cm ou il n y avait pas encore les coins " carrés" , la ou des heros peu singuliers s animaient avec fougue ! Et je suis certain , que si ils n avaient pas existés , les souvenirs seraient la oui , mais pas aussi merveilleux , pas aussi forts , pas aussi presents ! Grace a eux je suis meme arrivé a retrojver de vieux souvenirs enfouis dans ma memoire .

Je peux affirmer , pour moi , que la vie que j ai vecue jusque la a toujours été en symbiose avec ces dessins animés , j ai vecu depuis ces annees la avec " un traumatisme positif " tout ce qui n a pas ou peu de rapport avec ces dessins animés ne ma laissé que peu de souvenirs , ou du moins beaucoup moins intenses ! .

Grace a eux , j ai toujours ete leger , toujours ete positif , ce sont eux qui me l ont appris ! Car ils m ont " formaté si je puis dire " bien sur il n faut pas que j oublie mon education , que je qualifierais selon moi , d excellente , merci papy , mamie , et maman ! Et surtout merci de m avoir laissé regarder ces merveilleux dessins animés , sans conditions , sans arrieres pensées , sans restrictions ! .

Alors si vous aussi , vous vous retrouvez , un temps soit peu dans cet humble recit , si mon experience vous parle , si les dessins animés et autres des annees 78 / 87 vous ont marqué , non pas dans le sens " ah ouais c est vrai que c etait cool " , non ce n est pas de ça dont je veux parler , il faut avoir quelque chose de modifié , de nouveau , d irremediable , perso , moi c est ce qui a fait que mes yeux d enfants sont toujours restaient ce qu ils etaient , sans les dessins animés , moi aussi je serais devenu un adulte !

J espere que ce sujet sera bien accueillis , car cela me tiens a coeur , j espere etre assez clair , ce qui n est pas facile , c est pas evident de retrenscrire sur le " papier" ce que l on a dans le coeur et la tete !
Je ne suis pas écrivain , je fait ce que je peux pour me faire comprendre , en meme temps je suis sur un forum d amoureux des maitres de l univers , je pense que je tape a la bonne porte ! Very Happy

C est a vous ! Je suis impatient de connaitre tous les effets benefiques de ces merveilles sur vos personnes messieurs ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Un monde sans récré a2 ? Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans récré a2 ?   Un monde sans récré a2 ? Empty2017-10-27, 12:40

Récré A2 est l'émission phare de mon enfance. Celle que j'ai préférée, celle dont je ne manquais assurément aucun rendez-vous quotidien (à l'exception d'un vendredi où je ne retrouvais pas mes clés en rentrant de l'école, et que j'ai sonné chez le voisin pour qu'il m'accueille dans l'attente du retour du travail de mon père ... ce qui fait que je n'ai vu que les dernières minutes de l'épisode Not so blind ).... En 1988, j'ai commencé à zapper de RécréA2 au Club Dorothée lorsque dans le même créneau horaire, l'une proposait une rediffusion de Space Adventure Cobra lorsque l'autre proposait de l'inédit avec des combats de chevaliers en armure constellaire dans une arêne "intergalactique".

Je suis plus jeune que toi Jérôme. La période RécréA2 qui m'est restée en mémoire commence à l'année 1983 avec l'arrivée d'X-Or le mercredi en début d'après-midi. Les années antérieures sont plus floues. X-Or, le héros préféré de ma petite enfance, et seul Adam/Musclor a rivalisé avec lui quelques mois plus tard.
Récré A2 était une émission géniale qui mêlait présentation de qualité avec des animateurs attachants, ils étaient d'ailleurs tous trucculents dans leurs dramatiques comme Le Château des Monstres, et ils sont restés l'un de mes meilleurs souvenirs d'une ambiance familiale, drôle, à laquelle tu t'identifiais devant ton poste de télévision. Et puis, plein d'aspects étaient mis à l'honneurs, artistiques avec les séances de dessins de Cabu, ludiques avec des séquences comme les devinette d'Epinal ou les anagrammes de Jean Lacroix, ... toujours dans un esprit de bonne humeur communicative! Et l'émission proposait des oeuvres pour les plus petits, certaines exceptionnelles comme le moyen métrage en stop motion L'Or des Lutins, ou davantage destinées aux plus grands comme Les Mystérieuses cités d'Or, Cobra, ou Goldorak, des titres que nous connaissons tous. Et en matière d'aventure, il y en avait pour tous les goûts: historiques, opéra spatial, romantiques, adaptations de romans, etc ... Jacqueline Joubert devait avoir à coeur de proposer un continu diversifié et de qualité. Les mélodies des génériques étaient également de très bonne facture à cette époque là.  

Les héros de nombreuses œuvres diffusées dans Récré A2 étaient hautement charismatiques, à la fois forts, justes, mais souvent humains car chez plusieurs d'entre eux, on pouvait déceler un côté tourmenté (Albator, Actarus, Judo Boy ...). Je pense qu'au delà des épreuves qu'ils accomplissaient, c'était les valeurs qu'ils transmettaient qui nous touchaient. Leurs aventures enthousiasmaient les enfants que nous étions.
Et si aujourd'hui, nous cultivons cet intérêt pour ces œuvres cathodiques, c'est peut-être par "sécurité", parce qu'elles appartiennent à notre enfance, une époque révolue et donc figée, là où le monde actuel est en mutation permanente, où rien n'est sûr, où nos problématiques sont bien éloignées de celle d'un enfant des années 80 qui pouvaient se résumer à ramener de bonnes notes de l'école.
Si plusieurs décennies après leur première diffusion, il y a toujours un intérêt pour les dessins-animés des années 80, c'est sûrement parce que leur qualité survit au delà de l'offre continue qui nous est proposée en tant que consommateur. Acheter du souvenir est devenue monnaie courante. Les grands groupes comme Mattel, Bandaï, ... ont su adapter leur offre dans ce sens.

Aujourd'hui Jérôme, je t'invite à aller au delà du souvenir, des ambiances, des images gravées en mémoire. Depuis des années, j'ai le plaisir de retrouver des décors, des histoires, des mises en scène de personnages, des thèmes musicaux, ... Parce que derrière tous ces animés, il y a des auteurs. Rendons leur hommage pour ce qu'ils nous ont offert, d'autant plus s'ils ont forgé en bien ce que nous sommes devenus.
Revenir en haut Aller en bas
cobra083
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
cobra083


Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : Six fours
Date d'inscription : 11/04/2016

Un monde sans récré a2 ? Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans récré a2 ?   Un monde sans récré a2 ? Empty2017-10-27, 13:06

Merci pour ta réponse au moins autant passionnee que moi !!!!! Very Happy , j aime ta façon d ecrire , je suis plus agé , c est vrai , ce qui explique mon enthousiasme pour ce morceau d epoque , mais ces emissions sont restées assez longtemps pour que l on si retrouve tous ! .

C est magique de voir que cette histoire , est en quelque sorte , un peu la notre a tous , a tous ceux qui ont ete assez receptifs pour s en impregner ! , sommes nous les garants d une epoque perdue ! Ou alors representons nous la volonté de ne rien gacher , ne rien oublier , et surtout de ne pas s oublier ! .

Qu entends tu par je t invite ? Et rendons leurs hommage ? J aimerais bien que , si tu le veux ,  tu developpe ton message , ou du moins cette partie , je trouve ça tres interessant !
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Un monde sans récré a2 ? Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans récré a2 ?   Un monde sans récré a2 ? Empty2017-10-27, 17:16

cobra083 a écrit:
Qu'entends tu par je t'invite ? Et rendons leurs hommage ?

Oh, c'est simple. Tu as exprimé avoir surtout été baigné par l'ambiance ou la morale d'un animé comme celui des Maîtres de l'Univers. Tu as la possibilité sur le forum d'évoquer un épisode en particulier, ou de t'attarder sur un décor qui t'a davantage marqué qu'un autre, etc. James Eatock a réalisé un très bon ouvrage sur les Maîtres de l'Univers, publiés aux éditions Dark Horse. Mais il arrive que je ne suis pas d'accord sur ses avis concernant tel ou tel épisode. Par exemple, j'apprécie beaucoup les épisodes The cold zone ou Fisto's forest. Il a bien sûr pleinement le droit d'avoir un avis différent du mien, d'autant que c'est argumenté. Il est toujours plaisant de lire l'avis d'un fan concernant le travail d'écriture qui a été fait sur un personnage en particulier ou ses relations avec d'autres.
En ce moment, je visionne la série animé Batman du début des années 90. Je salue la qualité des scenarii écrits par Paul Dini qui a aussi officié sur des épisodes des Maîtres de l'Univers parmi les meilleurs, et dans la série Batman, j'ai adoré des épisodes comme The Man Who Killed Batman ou Almost got him.
Dans mon visionnage, j'attends d'arriver à l'épisode Heart of ice qui m'a l'air d'avoir reçu d'excellents avis.
Revenir en haut Aller en bas
cobra083
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
cobra083


Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : Six fours
Date d'inscription : 11/04/2016

Un monde sans récré a2 ? Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans récré a2 ?   Un monde sans récré a2 ? Empty2017-10-27, 18:48

Je comprends mieux , c est vrai qu il faut que j exprime plus souvent mon avis sur tel ou tel sujet , je suis d ailleurs un peu plus actif en ce moment , vu que le temps ne m est plus compté , j ai 2 ou 3 idées en tete d ailleurs qui me titille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

Un monde sans récré a2 ? Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans récré a2 ?   Un monde sans récré a2 ? Empty2017-10-27, 22:16

Non, en ce qui me concerne, ma vie serait peut être diamétralement opposée sans la passion que j'ai eue pour les dessins animés... parce que c'est grâce à ça que j'ai rencontré l'amour de ma vie. Vous lavez compris, ce soir je balance du mega scoop.

Il se trouve que mon mari Renaud et moi, nous avons parlé Motu, et Goldo lors de notre première conversation! Il portait le pseudo de Prince Adam, ce qui a bien entendu éveillé ma curiosité.

On a vite compris que nous avions eu une jeunesse similaire, enfant unique avec peu d'autres enfants dans l'entourage, les séries et les jouets étaient tout notre univers en dehors de l'école. Un imaginaire riche que nous avons gardé longtemps à l'adolescence.

c'était en 2002 et il a commencé à m'offrir les 6 figurines 200x sorties dans le commerce, les dvd inédits Filmation, qu'on a découvert avec délectation, tout comme plein d'autres séries.

Donc oui, on peut clairement dire que notre vie n'aurait pas été pareille sans Recré a2 et Dorothée.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Un monde sans récré a2 ? Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans récré a2 ?   Un monde sans récré a2 ? Empty2017-10-28, 08:28

Hadès a écrit:
enfant unique avec peu d'autres enfants dans l'entourage

Même vécu! Du coup, il est plausible que l'imaginaire des programmes TV jeunesse nous touchait davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Doga
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
Doga


Nombre de messages : 1787
Age : 46
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/11/2014

Un monde sans récré a2 ? Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans récré a2 ?   Un monde sans récré a2 ? Empty2017-10-28, 09:50

Topic intéressant.  Very Happy

Ma mémoire me faisant plutôt défaut à ce sujet, j'aurais du mal à y contribuer mais les posts sont plaisants à lire.

À la rigueur, cela me ferait dire que nos jeunes esprits (influençables ! Un monde sans récré a2 ? 638462 ) avaient cette chance d'avoir des modèles héroïques vertueux. Et si cela peut un peu mal nous préparer à la réalité en nous inculquant des notions d'égalité, de liberté et de fraternité, c'était un début d'éducation civique en forme de propagande accessible.

En grattant un peu, il y a le vague souvenir du flegme d'un Ulysse 31 et comme KissFan, le charisme absolu d'un Kenji Oba ou Bioman, avec ses scènes de la "vie courante" moins bêtes que ce que les critiques voulaient nous faire croire.
Hors sujet, mais je regardais aussi beaucoup Happy Days, quel modèle ce Fonzie ! Un monde sans récré a2 ? 7753

On avait aussi beaucoup de temps libres, ce qui donnait l'occasion de penser nos mythologies tout en s'impatientant et imaginant le dénouement de l'épisode suivant.

@ Hadès :
"Viens chez moi je te montrerais ma collection de barbares torses nus".
Comme quoi, même avec ce genre de phrase, tu peux pécho, cela me redonne foi en l'humanité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cobra083
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
cobra083


Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : Six fours
Date d'inscription : 11/04/2016

Un monde sans récré a2 ? Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans récré a2 ?   Un monde sans récré a2 ? Empty2017-10-30, 20:03

C est vrai tu as raison doga ! Il y avait de belles valeurs dans ces dessins animés , que l on ne retrouve plus de nos jours , ou alors c est moins evident . Les programmes jeunesse servaient encore de vecteurs pour l education ludique mais aussi comme tu le dis civique , aujourd hui les dessins animés sont comme beaucoup de films : on regarde , on oublie , et on passe a autre chose .

Happy days , comme tu as raison de le souligner ! Quel bonheur ! Et oui , fonzi il avait la classe ! On essayait tous d avoir la cool attitude Very Happy comme lui ! .

Nous representons une generation formidable , et nous en sommes les guarants ! Vive recrée A2 ! Vive nous! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un monde sans récré a2 ? Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans récré a2 ?   Un monde sans récré a2 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un monde sans récré a2 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récré A2 et les Maîtres de l'Univers
» Les chaussures sans lacets
» St Seiya, on recommence mais sans les mêmes ...
» Nous contacter sans avoir a s'inscrire...
» Yop tous l'monde !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Maîtres de l'Univers :: FORUM de l'Eternia Antique :: Questions & Réflexions Métaphysiques-
Sauter vers: