- Le Prince Adam a écrit:
- Message édité du Barbare
Le récit démarre nous montrant notre trio en pleine cavale de nuit dans une forêt, après une rencontre mutante vite expédiée par un seul grognement d'Ookla
, les cavaliers entendent un cri de détresse.
Les Ratarosk, créatures mi-hommes mi-rats, capturent un vieillard. Ookla s'amuse avec les mutants à la manière de Musclor avec le Manticore dans le minicomics "Le Don du Dragon":
Le vieillard se nomme Tyron et il avait pour mission d'amener la perle noire auprès de ses semblables qui sont réfugiés à "Manhat". Maintenant blessé, il confie cette mission à Arok et ses amis. Séléna parvient à le guérir à l'aide de sa magie mais il doit se reposer.
Pendant ce temps, le chef des Ratarosk fait part de sa défaite (par l'intermédiaire de l'eau d'un puits) à son maître, le sorcier Gémini. Si le visage de ce dernier semble clément, sa colère génère des éclairs impressionnants.
Notre trio arrive à destination, il ne leur reste plus qu'à traverser les marais, où gît la statue de la liberté.
Une attaque perfide des Ratarosk sur motos les ralentit quelque peu, l'occasion pour Arok de la jouer solo :
"
Ookla, met Séléna à l'abri, ils ne sont pas plus de cinquante, je me débrouillerai!"
Imaginez la voie de Philippe Ogouz, qui semble s'éclater à doubler Arok
Séléna : "
A t-on jamais vu une tête de bourrique pareil! Pourquoi ne veut-il pas que je l'aide!?"
Découvrant les tunnels du métro en ruine, à la recherche des humains, nos héros tombent sur une affiche de film "Jaw 9"!:
Ces clins d’œils sont multiples, j'essaierai de vous en partager le plus possible.
Gémini quand à lui, se prépare avec son armée de chevaliers robots à envahir "Manhat". Ils réussissent à capturer Séléna, mais Arok découvre le pouvoir de la perle. Il est insensible aux pouvoirs du sorcier grâce à elle!
Ookla et Arok ressortent des tunnels après l'évaporation de Gémini et Séléna. Un comité d'accueil les attend mais ce sera une simple formalité, le duo est bien trop fort et agile pour ces boites de conserves sur pieds :
Arok est clairement fort mais aussi et surtout très agile, la force brute est le domaine d'Ookla. En ce sens Arok et Conan sont similaires.
Ookla et Arok partent à la recherche de la base de Gémini pour délivrer Séléna, cette partie est largement utilisé dans le générique d'ouverture. A bord de l'hélicoptère utilisé par les chevaliers de Gémini, ils n'ont aucun mal à trouver le QG de Gémini et la souplesse et l'épée d'Arok lui permettent de s'infiltrer facilement. Les pouvoirs de Séléna l'aident à paralyser Gémini pour un instant suffisant afin de s'échapper. Ookla ne réussit pas à piloter l'hélicoptère tout seul : celui-ci s'écrase avec l'humok à son bord. Mort? Blessé? aucun des deux, notre mutant semble invulnérable
Nos héros retrouvent enfin les humains avec Tyron qui a réussit à rejoindre le groupe. Mais la colère de Gémini éclate et il a anime la statue de la liberté grâce à ses pouvoirs. Celle-ci détruit tout sur son passage à l'aide de sa torche enflammée. Le trio ne peut rien contre cette géante de fer. En dernière espoir, Arok jette la perle sur la statue, celle-ci s’électrise et semble désintégrer Gemini. Arok regrette que la pierre soit détruite mais les humains chercheront à en reproduire une.
Cette séquence est particulièrement réussie, je vous conseille vraiment de visionner cet épisode, présent en français sur la chaîne de la panthère, malheureusement en 5 parties mais elles s'enchainent naturellement si vous les regardez en direct.
- Le Prince Adam a écrit:
- Retour au message de KissFan
Episode visionné ce matin. J'ai aimé le rythme soutenu, proche de celui d'un épisode de Blackstar. Ce devait être les codes à l'époque.
Je reconnais que l’œuvre est soignée, pourtant je n'y ai pas eu accès dans les années 80 ... Quelque chose cependant me gêne dans le chara-design d'Arok, quelque chose à chercher dans son visage. Je le trouve moins réussi que celui de John Blackstar ou de Musclor chez le studio Filmation. Plus surprenant encore, le visage d'Ookla. J'ai l'impression d'être en présence d'une créature qui porte un masque, à l'instar d'un monstre provenant d'un épisode de Scooby-doo. Un trio qui rappelle cependant l'influence de la Guerre des Étoiles, avec un personnage masculin central courageux, une femme au physique agréable et à la personnalité assez forte, et une créature mi-homme, mi-bête qui les aide.
J'aime que la notion de ruine dans cet animé vise les vestiges de constructions que nous avons connues, à savoir des immeubles de grande hauteur ou des voiries. Une notion qui s'éloigne des épisodes archéologiques des Maîtres de l'Univers, épisodes souvent très bons comme Battlecat, où les ruines visitées sont celles de temples ou de cités d'anciens temps.
J'ai trouvé le méchant Gemini dérangeant, avec ses deux visages. Il offre un mixte entre Darkseid, l'ennemi de Superman, et le dieu Janus.
Concernant l'affiche des Dents de la Mer 9 présente dans les tunnels du métro, le clin d'oeil est étonnant. A l'époque de la conception d'Arok le Barbare (1980/1982), les dents de la Mer 3 n'était pas encore sorti ... L'animé misait vraiment sur le développement des séquelles de films à succès. Quelque part, il n'a pas tort car des œuvres comme Superman ou Les Dents de la Mer allaient amplifier ce phénomène au cours des années 80 (la saga Retour vers le Futur l'a bien compris, avec un clin d’œil à un énième opus des Dents de la Mer). Bizarrement, sur l'affiche dans le tunnel, "Jaws" est orthographié sans la lettre "s". Problème de droit?
En tout cas, un épisode sympathique, dommage pour le découpage en plusieurs parties. Je ne connais pas les raisons qui poussent Didier Sainte Marie, l'internaute derrière la chaîne de la Panthère, à le proposer ainsi.