Chevauchant à travers des canyons sous un ciel rougeoyant, nos héros surprennent une bande d'hommes-singes creusant frénétiquement le sol sous les ordres de leur chef: Simius.
Les observant, camouflés derrière des roches, ils constatent le déterrement d'une gigantesque main simiesque.
Manquant de discrétion, Ookla dévoile la présence de notre trio et une rixe s'en suit. L'umok sera précipité dans un ravin avec, fort heureusement, un fleuve en contre-bas. Arok et Séléna le suivent pour lui porter secours et retrouvent sa trace près d'un village aux très hautes murailles.
Arok et Séléna auraient sans doute obtenu la possibilité d'utiliser la magie de cette dernière pour franchir la haute muraille, mais c'était sans compter sur l'empressement de notre barbare :
Séléna : "
Eh mais qu'est ce que tu fais???"
Arok : "J
e t'emmène en voyage!"
Arrivés au sommet, notre duo constatent qu'Ookla est prisonnier des nains. Arok et Séléna le délivrent et mettent fin à un malentendu : Ookla n'est pas un homme-singe, comme le pensaient les nains, mais un Umok. Le chef du village s'excuse et raconte son histoire : ils subissent les assauts répétés de Simius et son clan, qui veulent étendre leur territoire.
Un peuple opprimé à défendre? Voilà qui est dans les cordes de nos héros. Retrouvant la trace des hommes-singes, qui ont déterré une autre partie d'un corps titanesque, Arok, Ookla et Séléna arrivent dans un ancien studio de cinéma aux multiples décors.
Dans un saloon, les êtres simiesques découvrent une nouvelle partie du corps du "puissant vénéré". Repéré par un homme-singe qui passait par là, nos héros se livrent à une bonne vieille rixe dans ce décor de western.
Le clan de Simius est habile, et ses comparses finissent part venir à bout de nos héros. Ils sont ligotés à de solides poteaux dans un décor du Moyen-âge. Un antique dragon est là pour les carboniser mais c'est mal connaître la force d'Arok, qui parvient à se libérer de ses liens, et celle d'Ookla, qui arrache le poteau auquel il était retenu.
Pendant ce temps, Simius ré-anime le robot du "puissant vénéré". Celui-ci fait bien entendu référence à King Kong, d'ailleurs un véritable gorille géant sera également l'ennemi de Kamandi dans le comics de Kirby "année zéro".
Le géant se dirige vers le village des nains, piloté par Simius à partir d'une table de commande (sur roulettes, ils ont pensé à tout). Notre trio est arrivé juste à temps pour prévenir le peuple nains. Malgré les tentatives de nos héros pour venir à bout du monstre, le chef du village décide d'évacuer ses citoyens. Arok et ses amis sont défaits, malgré une tentative de placage sur le géant. Ookla a tout simplement rebondi sur le colosse, qui n'a pas bougé d'un centimètre cela va de soit.
Arok pense qu'il faut l'attaquer par les airs (comme pour King Kong...). Notre trio dénichent un avion en piteux état, mais la magie de Séléna parviendra à le faire décoller :
Séléna : "
Ça y est on vol! Vous pourriez au moins me féliciter!"
Dans une cascade digne de notre Belmondo national au sommet de son art, Arok va trancher une main du gorille géant. Par la suite il lui tombera dessus et lui plantera son épée dans la poitrine.
Le géant détruit, leur chef Simius capturé, c'est la débandade chez les hommes-singes et le soulagement pour les nains qui pourront reconstruire leur village sans murailles cette fois-ci.
Un épisode hommage au cinéma de reconstitution. Avec évidemment un monstre gigantesque en star. Je tiens à souligner toute la cohérence apportée au long des épisodes. En effet, il n'y a pas, ou peu, de faux-raccords, comme c'est souvent le cas dans ce type de dessin-animé. Les montures de nos héros, par exemple, sont bien suivi (Séléna va créer un pont de lumière pour qu'elles puissent descendre une falaise, Ookla récupère son destrier en sautant d'un arbre dans lequel il a été projeté par le "puissant vénéré" quelques scènes plus tôt, etc...).