Le Forum des Maîtres de l'Univers

Inspirée de la mythologie des Maîtres de l'Univers, tous les écris de ce forum ne sont que des interprétations des membres, concernant le fabuleux Multivers des Maîtres de l'Univers, des avis parmis d'autres!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia •

Aller en bas 
+6
dazel
es59
Prince Fred
Hadès
MOTU7PR7
KissFan
10 participants
AuteurMessage
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3428
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty
MessageSujet: Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia •   Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty2014-08-16, 10:58

Trente ans cette année que le dessin-animé des Maîtres de l’Univers a été diffusé pour la première fois. L’occasion de revenir sur la faune peuplant la planète Eternia. Et parce qu’il est impossible de citer la totalité des espèces rencontrées, j’ai choisi de faire un focus sur un animal précis, peut-être le plus mal aimé qui soit !!
L’arachnophobie !! Une peur viscérale de l’araignée répandue chez de nombreux êtres humains. Cette peur s’explique-t-elle par la morphologie de cet animal tellement éloignée de celle de l’homme, ou par sa capacité à injecter du venin, ou encore par sa fourberie prétendue ? Allons donc, pourquoi avoir peur de cet animal si captivant, ce magnifique prédateur qui a établi des techniques de chasse inégalées !!
Ceci est néanmoins valable tant que l’on ne s’éloigne pas trop de la planète Terre. Si l’envie nous en prenait de visiter une petite planète située au centre de l’Univers, à l’endroit même où a eu lieu le fameux Big Bang il y a quelques milliards d’années, l’on pourrait faire des rencontres arachnéennes particulièrement étonnantes et on serait bien avisé de rester hautement prudent.
Je me suis toujours intéressé aux araignées. Elles méritent notre admiration davantage que de la répulsion. Lorsque j’étais au collège, j’avais fait dédicacer mon exemplaire du « Guide des araignées et opilions d’Europe » en 1991 par le spécialiste rennais Alain Canard, qui s’est révélé être le conjoint de ma professeur d’allemand. Il y a des coïncidences heureuses. J’étais alors âgé de treize ans.


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Guided10



En première partie de ce topic, je vous propose une petite rétrospective des espèces d’araignées observées sur la Planète Eternia, et naturellement un parallèle avec quelques représentantes de la Terre.
Introduisons le topic par étudier de façon très simplifiée l’apparence d’un individu terrestre mal aimé : la tégénaire, cette grande araignée que l’on rencontre fréquemment dans nos caves et garages:


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Tgnair10



Contrairement aux insectes, le corps de l’araignée est d’abord composé de deux parties distinctes : le céphalothorax (fusion de la tête et du thorax) et l’abdomen à l’arrière duquel elle possède des filières de soie. Viennent s’ajouter quatre paires de pattes (dissociables en huit parties), une paire de pédipalpes (de part et d’autre de la tête), une paire de chélicères lui permettant de mordre et d’inoculer le venin, et jusqu’à huit yeux (selon les espèces).
Grâce aux photos extraites des épisodes de Filmation, vous observerez par vous-même les nombreuses « fantaisies » des concepteurs, mais quelques idées sont cependant très proches d’une réalité biologique.
Les araignées sont aussi empruntes de symboliques. Sans pour autant les analyser, il est intéressant de lister toutes celles que l’on peut percevoir au gré des épisodes.
Episode Prisonniers de la glace :
En cette période estivale, commençons par un spécimen rafraîchissant, qui se tient au côté du Roi des Glaces, et répond au doux nom de Slush. D’entrée de jeu, respect pour lui avoir conféré des crochets à l’extrémité de ses huit pattes pour éviter de glisser sur les surfaces glacées.


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Prison18

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Prison11

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Prison17

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Prison19

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Prison15



Au regard de son abdomen particulièrement globuleux, Slush serait une femelle que ça ne m’étonnerait pas. L’abdomen des mâles est souvent assez fin.


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Tgnair11




J’émettrai deux remarques :
D’une part, Slush  obéit aux ordres du Roi des Glaces. Inimaginable sur Terre où il est impossible d’apprivoiser une araignée contrairement à de nombreux vertébrés.
D’autre part, l’existence d’araignées dans une région aussi glaciale est stupéfiante. Même si l’araignée est dotée d’une fantastique qualité d’adaptation, elle ne s’est pas encore développée aux deux pôles de la Terre. Preuve d’entrée de jeu de l’évolution remarquable des espèces d’Eternia.
Pendant l’âge d’or des Maîtres de l’Univers, le dessin animé « Les Mondes Engloutis »  était diffusé. Je me rappelle de l’épisode « Icelandis le Vaisseau Fantôme », un épisode très envoutant, où les eaux glacée de la strate d’Icelandis sont gardées par une araignée géante.
En prouesse spécifique, l’on voit Slush projeter par la gueule un redoutable rayon glaçant qui statufie immédiatement la famille royale d’Eternia. Dans l’épisode, un son de sécateur est associé au mouvement des redoutables crochets de l’animal qui se croisent diagonalement.
A noter qu’en plus des crochets, Slush possède des dents acérées. Une particularité qui n’a pas d’utilité chez les araignées terriennes. En effet, nos araignées, pour consommer leurs proies, utilisent l’exo-digestion. Le venin liquéfie les tissus intérieurs de la proie que l’araignée aspire ensuite.
Slush est très impressionnante. Et pourtant le Roi des Glaces se targue de posséder d’autres araignées encore plus grandes. Gloups !!!
Episode Le Réveil :
Un épisode important parce qu’il est à l’origine de ce dossier. Grâce à Barbarian qui le citait dans son topic https://princeadam.1fr1.net/t2010-quels-episodes-pour-votre-cherie, je l’ai revu car je n’en avais conservé qu’un souvenir très flou. Honte à moi car il met en scène une araignée très intéressante. Là encore, ce spécimen (qui à ma connaissance ne porte pas de nom) obéit aux ordres de Lord Tyrin (prononcé « Taïriv » dans la version française), le personnage vampirique au cœur de l’histoire.
A plusieurs reprises, l’on observe des toiles géométriques tissées par cette araignée :


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lervei14

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lervei15




Les toiles représentées sont plutôt réalistes, la première surtout qui possède de superbes reflets lumineux et qui est tissée contre une statue inquiétante. Si le moyeu de la toile (comprenez son centre) et la spirale sont discutables, l’impression générale pour un dessin animé est vraiment très bonne. :


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lervei10

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lervei13



Tila : « Je n’ai aucune envie de rencontrer l’araignée qui a tissé cette toile ». Malheureusement, Tila sera retenue prisonnière peu après dans une toile :


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lervei16




A présent, si l’on analyse l’araignée elle-même, on constate qu’elle est assez exceptionnelle. Elle possède bien huit pattes, des chélicères, mais sa paire de pédipalpes est placée sur la tête et fait penser à des antennes !! Etonnant !!


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lervei11




Elle projette de la soie par la bouche (j’y reviendrai en analysant les araignées suivantes car c’est une caractéristique très répandue chez la faune arachnéenne d’Eternia) et elle utilise une remarquable capacité bondissante comme on le voit sur cette photo :


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lervei17




Ce n’est pas un mythe. De nombreuses araignées ont la capacité de faire des bonds, et comme ce spécimen d’Eternia, elles possèdent souvent des pattes assez courtes comparées au reste de leur corps. Ce sont les salticides (du latin « salto). A la belle saison, on les voit régulièrement se promener par petits sauts sur les façades ensoleillés de nos maisons. Elles sont connues pour leur très bonne vision. Grâce à elle, elles peuvent localiser leur proie et bondir dessus avec une grande précision. Nos salticides terriennes ne tissent pas de toile (même si elles émettent quand même de la soie). Preuve là encore de la remarquable évolution des araignées d’Eternia. Le spécimen de Tyrin peut projeter de la soie sur ses victimes, tisser des toiles et bondir comme une salticide. Il serait tout bonnement exceptionnel à étudier pour tout arachnologue terrien!!
Episode Le Remède :
Nous sommes gâtés : deux spécimens totalement différents participent à cette histoire de course contre le temps.
Enfin deux spécimens … c’est un peu exagéré. Il faut remercier la version française assez mensongère pour le coup. La première « araignée », nous ne la voyons que brièvement à l’écran. Il s’agit en fait apparemment d’une espèce de coléoptère d’une taille bien discrète comparée à celles de Slush et de l’araignée de Tyrin. Et pourtant, elle joue un rôle majeur car c’est elle qui par son venin, empoisonne Rohad parti à la recherche du petit fils de son ami Mitro dans les cavernes de Toundra. Rohad est mordu par l’araignée et il s’évanouit.


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Leremd10




La  Sorcière en version française : « Rohad a été piqué par une araignée d’une espèce très rare (ce « coléoptère » est nommé « Dawber » en VO) qui vit dans cette région et sa piqûre est mortelle ». Je rectifie tout de suite : les araignées mordent avec leurs chélicères mais ne piquent pas, elles ne possèdent pas de dard. J’invite la Sorcière à se replonger dans les secrets du Château des Ombres pour mettre à jour ses connaissances !! A moins que certaines araignées d’Eternia ne possèdent un dard ??!!

Dans l’édition française du dvd, l’on n’aperçoit pour ainsi dire qu’une tache noire sur l’épaule de Rohad (les ténèbres des cavernes de Toundra n’aident pas à discerner l’araignée précisément). Pour nous, simples terriens, la présence inattendue d’une telle araignée, provoquerait à coup sûr une belle frayeur car sa taille est vraiment importante comparée aux standards auxquels nous sommes habitués. Concernant, la morsure et la dangerosité du venin susceptible d’être injecté, fort heureusement, les situations sont assez rares sur Terre. Premièrement, parce que peu d’araignées possèdent des crochets susceptibles de percer la peau humaine, deuxièmement, parce que si morsure il y a, elle sera probablement sèche (c'est-à-dire sans injection du venin, le venin étant précieux et l’araignée le réservant à ses proies) ; enfin, troisièmement, parce que les espèces d’araignées dont le venin est dangereux pour l’homme ne sont pas si nombreuses.
Mais l’épisode se déroule sur Eternia, et Rohad n’a pas eu de chance. Seule la plante de vie que l’on trouve dans une caverne au sommet du Mont Zelite (Zilate en version française) peut servir d’antidote.

Alors que Musclor est sur le chemin du Mont Zelite, il aperçoit un brave Tactril se dépêtrer dans la toile d’une araignée géante (espèce nommée Kryvon en VO).


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Leremd10




Pour rappel, le tactril de couleur rouge possède un cousin à la peau verte sur la planète Sagar.
Musclor n’hésite pas longtemps sur le choix à adopter : passer son chemin sans attendre ou porter secours au Tactril.
Là encore, cet épisode nous donne à observer une très belle représentation de toile orbitèle (ou géométrique), cette fabuleuse et complexe structure incluant un cadre, des rayons, un moyeu et une spirale collante. Mais ce qui m’interpelle spontanément, c’est la couleur retenue par Filmation pour concevoir cette toile : noire !! Je veux bien croire que la vue est basse chez de nombreux animaux volants, mais une toile noire !!!!???? Vraiment une originalité sur la planète Eternia !! Sur Terre, une variante à la couleur blanche de la soie existe : le jaune que l’on retrouve notamment chez certaines espèces pour confectionner les cocons.


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Leremd11

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Leremd12



Le propriétaire de cette toile noire mérite toute notre attention. Ses pédipalpes se terminent par des pinces. Une variante d’Eternia finalement peu surprenante si l’on se rappelle que les scorpions possèdent des pinces, et appartiennent à la classe des arachnides au même titre que les araignées.
Tout comme Slush, l’abdomen est assez globuleux et laisse interpréter que cet individu est une femelle.


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Leremd13




Sur la photo suivante, les filières sont parfaitement visibles à l’arrière de l‘abdomen. Je suppose que ce sont ses filières qui servent l’araignée à concevoir sa toile. Elle réserve la soie qu’elle projette par la bouche à la capture de ses proies. Dans notre épisode, elle tentera ainsi de maîtriser Musclor ... sans grand succès :


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Leremd14




Au final elle basculera en arrière en chutant de sa toile.
Episode La Forêt de Fisto :
Episode coup de cœur, peut-être le plus féerique de toute la série : Forêt éternelle, arbres ensorcelés, doyen des elfes prisonnier, palantir grâce auquel Skeletor fait une apparition saisissante, orage menaçant, grotte sinistre, guerrier repenti, … et cerise sur le gâteau : l’araignée géante la plus mémorable, la plus charismatique: Arachna !! Tous les ingrédients sont réunis pour un épisode réussi.


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lafort10



Instrumentalisée par Skeletor, obéissant au commandement de Fisto, Arachna est l’archétype de l’araignée géante surgie d’un film d’horreur. Elle agit pour faire le mal !! Et avec quel panache !!
Arachna (nom étymologiquement proche d’Arachne, personnage célèbre de la mythologie) est une araignée qui possède véritablement un visage avec une expression humaine de sadisme. Une araignée à tête humaine malveillante !!! Voilà de quoi alimenter les cauchemars des arachnophobes pendant quelques nuits.
Pourtant, sur notre belle planète Terre, une araignée remarquable est connue autant pour sa technique atypique de prédation que pour son faciès hautement inquiétant : la Deinopis !!
Elle se tient suspendue et tisse un filet qu’elle maintient tendu entre ses pattes jusqu’à ce qu’une proie passe à sa portée. Grâce à cette technique, la Deinopis est parfois nommée araignée rétiaire. Mais aussi et surtout, elle porte le surnom d’ « araignée à face d’ogre ». Je pense qu’une photo parle mieux qu’un long discours :


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Deinop10




Régulièrement, Arachna apparaît dans l’épisode crachant sa toile avec une précision redoutable. Sur Eternia, cette technique n’est pas propre uniquement à Arachna comme nous l’avons vu précédemment.
J’expliquais que les filières étaient situées à l’arrière de l’abdomen. Mais cette idée de projection de par la bouche n’est pas une entière fantaisie des créateurs de Filmation. Loin de là. Il existe en effet sur Terre, une araignée appelée « araignée cracheuse » : la Scytode qui a l’extraordinaire particularité de posséder une glande à soie supplémentaire, logée dans sa tête.


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Scytod10




La soie empoisonnée n’est pas exactement projetée par la bouche mais par les crochets à venin, à une vitesse fulgurante (100 km/h).


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lafort11

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Forest10

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lafort13




Arachna, sur les trois photos précédentes : un vaste choix de produits de consommation, une qualité d’emballage inégalée, et un rictus malveillant surmonté d'un crâne luisant !!
Aucune équivalence scientifiquement reconnue, à part peut-être, dans une galaxie lointaine, très lointaine  Razz :



Spoiler:



Arachna possède par ailleurs un antre sinistre qui renvoie à l’image obscure du Rocher de la Peur, version Mattel, celle d’une entrée ténébreuse par laquelle surgit brutalement le prédateur monstrueux et agressif qui l’habite (Pas surprenant que dans cet épisode l’on assiste à la représentation la plus fidèle au jouet du Rocher de la Peur lorsque nos héros sont emprisonnés par Fisto !).


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lafort12




Arachna porte un prisonnier emmailloté sur son dos. Chez les araignées, je n’ai pas connaissance d’une telle technique pour déplacer une proie, les araignées les saisissant le plus souvent par les chélicères ou en les suspendant à hauteur des pattes arrières pour de nombreuses araignées orbitèles telles que la zygielle. Par contre, il existe des araignées qui portent leur progéniture sur le dos telles que la pardose :


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Pardos10




Enfin, Arachna est un modèle d’intelligence lorsqu’elle soulève le sommet de la grotte pour vaincre Musclor définitivement.


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lafort15




Cette qualité de prédation rappelle celle d’une araignée sauteuse réellement existante : la Portia qui peut mettre patiemment en application un plan très élaboré pour capturer ses proies (le plus souvent d’autres araignées !!!), par exemple en faisant un grand détour pour se positionner dans l’angle d’attaque optimal ou encore en simulant une proie vibrant sur la toile de l’araignée qu’elle a choisi au menu.

Arachna fait partie des monstres les plus réussis parmi tous ceux affrontés par Musclor !! Image absolument fantastique lorsque Musclor est happé par l’ogresse géante suspendue en haut d’un arbre, le ciel est zébré d’éclairs, les branches des arbres se tordent tels des griffes, la forêt est déchainée !! L’Héroïc Fantasy à son paroxysme !!


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lafort14




Lorsqu’elle retrouve sa taille normale en fin d’épisode, on est presque déçu. On en redemande !! Pas d’inquiétude, le rappel aura lieu quelques épisodes plus tard !!
Episode Voyage vers Morainia :
Un épisode que j’ai découvert tardivement parce qu’il n’avait pas été diffusé à l’époque de Récré A2. Près du magnifique royaume glacé de Morainia sur lequel règne le Roi Boreas, vit un spécimen arachnéen de grande taille à l’apparence toutefois assez éloignée de celle de Slush, et davantage encore d’Arachna.



Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Voyage10

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Voyage11




En effet, ce qui frappe spontanément le regard chez ce monstre des glaces, c’est sa magnifique chevelure, avec la raie au milieu. En matière d’hygiène, les araignées sont très soucieuses, mais chez cette araignée de Morainia, le soin capillaire est exceptionnel. Sans nul doute, a-t-il influencé Akira Toryama au moment de créer le cyborg C17 dans son œuvre Dragon Ball.

Contrairement à Arachna, notre araignée ici n’a rien de maléfique. Son agressivité, qui se manifeste notamment par la projection d’air glacial par la bouche, se justifie uniquement parce qu’elle protège son territoire.


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Voyage12




Néanmoins, Adam, Orko et Gringer se seraient bien abstenus d’une pareille rencontre, surtout peu après avoir chuté d’une falaise alors qu’ils étaient à bord de leur char tout terrain.
Adam changé en Musclor évitera de faire du mal à l’animal, et positionnera simplement un bloc de glace face à lui pour éviter d’être blessé.
A leur arrivée au royaume de Morainia, Adam sera étonné d’entendre la jeune princesse Janice expliquer qu’elle n’a pas peur de l’araignée car elle est parvient à se faufiler rapidement sans être repérée. Tant mieux pour Janice. Néanmoins, en matière de rapidité, certaines araignées n’ont rien à prouver. C’est le cas notamment d’une espèce de la planète Terre, que l’on trouve dans les maisons du sud ouest de la France : la Tégénaire des murs ! Elle peut atteindre une dimension, pattes incluses, de 13 cm et elle a déjà été chronométrée à 3,5 km/h ! Essayez d’imaginer le résultat si l’on convertissait cette vitesse à la taille de l’araignée de Morainia !!
Episode Rien qu’un petit mensonge :
Orko qui s’est encore fourré dans une situation délicate, envoie Tila sur une fausse piste, celle des cavernes, pour chercher le Prince Dal de Dyperia.
Mais dans les ténèbres des cavernes, le Capitaine de la Garde est impuissante face à l’attaque éclaire de nombreuses araignées solidaires.
La séquence est très bien réalisée!! L’apparition des araignées est exceptionnelle!! L’on voit d’abord l’ombre d’une araignée en gros plan et on s’imagine qu’elle est gigantesque. Il n’en est rien. Cette technique consistant à filmer une ombre menaçante a été maintes fois employée depuis le Nosferatu de Wilhelm Plumpe, œuvre incontournable du cinéma expressionniste allemand. Elle fait toujours son petit effet !!



Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Rienqu10




Ici, c’est le nombre des araignées qui fait leur force. Tila n’a pas le temps de réagir qu’elle est ficelée à toute vitesse. Par chance, Musclor l’a retrouvera parfaitement enveloppée derrière un rocher de la caverne.


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Rienqu10

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Rienqu11



Musclor : « Tu as été la victime des araignées. Elles attaquent toujours en très grand nombre et ensuite elles terrassent leur proie en quelques secondes. » Le Maître d’Armes : « Et ensuite, il ne leur reste plus qu’à la cacher bien à l’abri derrière les rochers ».
Heureusement pour Tila, elle n’a pas été mordue. C’est parfois une réalité, surtout chez les espèces d’araignées orbitèles, dont la plus connue est l’épeire diadème. Dans un premier temps, les proies peuvent être ficelées par l’araignée sans être mordues. Parfois, elle l’a laissera ensuite plusieurs minutes dans sa toile avant de retourner la chercher pour la consommer ; ce n’est qu’à ce moment qu’elle lui injectera son venin.


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Epeire10




Par ailleurs, comme le souligne Musclor, les araignées des cavernes attaquent toujours en très grand nombre. Les araignées ne sont pourtant pas connues pour être sociales. Mais il y a des exceptions. Par exemple, l’espèce  Anolesimus Eximius, dont les individus ne mesurent que quelques millimètres, réalise de grandes structures de soies et se montre solidaire quand il s’agit de maîtriser une proie qui n’est pas à la portée d’un seul représentant.


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Anoles10



Episode Le fils de Mekanek :
Arachna me l’avait promis ! Elle nous offre une deuxième démonstration dans cet épisode. Enfin, rien n’est écrit qu’il s’agit réellement d’elle, mais la ressemblance est bluffante. A la fin de l’épisode La Forêt de Fisto, Arachna avait retrouvé la taille d’une araignée plus conforme à celle d’une araignée terrienne. Mais dans cet épisode, elle nous revient avec une taille gargantuesque.
Toutefois, les suites sont rarement aussi réussies que les films originaux, c’est bien connu. On en a ici une preuve évidente.

Pour sortir de la grotte secrète du comte Marzo, Philippe, le fils de Mekanek, le Roi Randor et son épouse Marlena doivent faire face à l’araignée géante qui garde les lieux. Elle se laisse descendre le long de son fil pour les dévorer :


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lefils10

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lefils11



Philippe qui est musicien a alors l’idée de jouer de flûte pour endormir la créature. Et ça marche !! NB : Orko aura la même idée pour charmer l’éléphant d’Hannibal dans l’épisode « Le Château des héros », étrangement, … ça ne fonctionnera pas …


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lefils12

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lefils13




Les araignées ne possèdent pas d’oreilles, mais leur système sensoriel est très complexe. Elles perçoivent notamment les courants et vibration de l’air grâce à des poils nommés trichobothries.
Je suis déçu, j’aurais aimé que l’araignée géante fasse preuve d’un peu plus de panache.

Les émotions pour Philippe ne s’arrêtent pas là. A peine a-t-il réussi à échapper à l’araignée qu’il chute dans un ravin. C’est en s’agrippant à la toile, qu’il évitera de s’écraser au fond. Malheureusement au même moment, une guêpe géante se rue vers lui. Encore, une fois, la toile de l’araignée jouera un rôle déterminant : A l’aide de son glaive, Musclor en découpe un morceau qui retombe sur la guêpe comme un filet.



Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lefils14




L’on perçoit souvent les araignées comme des prédateurs avant de penser qu’elles peuvent elles aussi être la proie de nombreux animaux. Parmi eux, les guêpes figurent en bonne position. Certaines sont spécialisées dans la traque des araignées qu’elles piquent de leur dard pour ensuite pondre leur œuf dessus. La larve qui va éclore aura immédiatement de la chair à dévorer.
Parmi d’autres prédateurs de l’araignée, retenons les scolopendres (un centipède cité dans la bible de Filmation). Un bel exemple apparait notamment dans l’épisode La roue du temps :


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Laroue11




Episode La bataille des dragons:
Seule une flamme provenant du puits des enfers pourra rendre la vie au feu sacré de Granamyr éteint grâce au cristal de glace éternelle utilisé par le fourbe Morningstar.
Dans cette quête, Musclor, le Maître d'Armes et Orko empruntent les galeries passant sous le domaine de Granamyr. Ils n'auront pas à marcher très longtemps avant de se trouver face à une cousine de Slush qui aimerait faire de nos trois héros son repas du jour.



Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Labata10

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Labara10



Le feu et la glace sont en opposition permanente dans cet épisode, et cette nouvelle rencontre arachnéenne le confirme.
Le Maître d'Armes: "Si elle nous atteint de ses fils glacés, nous aurons du mal à nous en dépêtrer ensuite". Effectivement, l'araignée vise incroyablement bien, mais Musclor évite sa toile et le Maître d'Armes détruit les fils à l'aide de rayons laser projetés par ses poignets. Grâce à Musclor, l'araignée sera retenue prisonnière par sa propre toile, le temps pour nos amis de quitter les lieux.
Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Labata11

Chez Filmation, la plupart des araignées semblent utiliser leur vue pour chasser leurs proies. La réalité chez les araignées qui tissent une toile est bien différente. En effet, ce sont les mouvements des insectes pris au piège qui permettent à l'araignée de les localiser avec précision. Ainsi, une proie qui arrêterait de se débattre, peut déclencher un temps d'arrêt chez l'araignée, alors même que la proie se situe à moins d'un centimètre d'elle!! C'est particulièrement vraie chez la tégénaire (en photographie en début de topic).

Episode La Fin de Musclor :
L’apothéose de la série !!
« HORREUR, TERREUR, … » Vous vous rappelez sûrement de ces deux mots introduisant la publicité de Mygalor : http://www.ina.fr/video/PUB3784063143
C’est exactement ce que va ressentir Adam parti en quête de son glaive jeté dans le gouffre sans fond qui entoure le Château des Ombres. Très vite, les vents violents le désarçonnent de son engin volant. Dans son malheur, il a la chance d’atterrir sans mal au milieu de la toile tendue par … ARACHNA !!
Elle revient !!!



Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lafind10

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lafind11

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lafind12

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lafind13

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lafind14

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lafind15

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lafind16

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lafind17




Contrairement à Tila qui avait fait une rencontre heureuse en la personne de l’adorable petit Pookie dans l’épisode « Dans les abysses », Adam va connaître une belle frayeur en croisant le regard d’Arachna !! Par chance, son précieux glaive est également collé à la toile. Il s’en saisira à temps pour se changer en Musclor !! Ouf, Arachna a bien failli dévorer notre héros !
La couleur d’Arachna a évolué de rouge vers bleu, mais elle semble toujours aussi redoutable et affamée à en croire la bave qui dégouline de sa gueule lugubre !! Peut-être s’agit-il là encore de l’une de ses cousines, ou a-t-elle simplement changé de peau ? En effet, les araignées muent jusqu’à une dizaine de fois dans leur vie, laissant ensuite derrière elle, l’exuvie que l’on prend souvent à tord pour une araignée morte.
Une autre explication au changement de couleur est l'homochromie. Certaines araignées telles que l'espèce Misumenia Vatia peuvent adopter la couleur de la fleur sur laquelle elles sont positionnées: une technique exceptionnelle pour ne pas être repérées par leurs proies:


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Misume10




Par ailleurs, la toile d’Arachna est ici une toile orbitèle. Difficile à concevoir qu’elle puisse être tissée dans un endroit pareil, sauf à penser qu’il s’agisse d’une toile en nappe plus adaptée pour capter les proies qui chuteraient. Les toiles orbitèles se tissent essentiellement verticalement pour retenir aisément les insectes volants.
La toile d’Arachna aura également capté sans difficulté le lourd véhicule volant d’Adam. Rien de surprenant: La soie d’araignée possède des propriétés étonnantes. Une toile qui mesurerait seulement un millième de millimètre d’épaisseur, serait cinq fois plus résistante qu’un acier de même épaisseur. Cette toile peut également être étirée jusqu’à cinq fois sa taille d’origine … ça force l’admiration !!

La séquence consacrée à Arachna est courte mais saisissante : le monstre ultime à contrer avant d’aller vaincre Skeletor et l’armée de Gobelins du Général Tataran !!!
Dire qu’à la même époque, l’héroïc fantasy nous proposait des araignées géantes ressemblant à ça  Sad  :


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lesave10




En seconde partie de ce topic, je vous propose de relever les diverses inspirations arachnéennes dans la série :
Naturellement une ambiance « Halloween » ne seraient pas réussies sans de nombreuses toiles d’araignées que l’on observe ici et là, sans apercevoir l’araignée elle-même pour autant : Orko avançant prudemment dans le château de Spydra, le château de la jolie mais naïve magicienne Arvela, la chute du cruel Angast amortie par une toile, le roi Randor accueilli chaleureusement chez la sorcière Zoé, le tunnel Arc en ciel (entrée secrète conçue pour Adam et Tila lorsqu’ils étaient enfants), une avancée risquée dans le temple abritant la roue du temps, ou encore la toile projetée par le Talgoth qui a assimilé les pouvoirs d'Orko …


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Zpanel10





Les araignées ont aussi influencé la conception de certains personnages :
Webstor :



Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lechat10




Reconnaissez-vous ce sinistre Génie du Mal obéissant aux ordres d’Evil Lyn ou de Skeletor?
Plusieurs séquences mémorables à son crédit dans toute la série : Kitrina projetée violemment contre un mur qui s’effrite sous le choc dans l’épisode « Le Chat et l’Araignée », Musclor agrippé à son insu et facilement vaincu ensuite par Skeletor, ou encore les ailes de Buzz clouées par ses projectiles en forme de grappin. Un Génie du Mal qui par ses yeux rouges, sa couleur sombre et son filin qui en fait un maître de l’escalade, est représentatif de l’image cauchemardesque des araignées propagée par les superstitions, celle de monstres horribles tapis dans le noir pour mieux surgir, nous effrayer et nous dévorer.
Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Zwebst10


Spydra :


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Spydra10

Une femme malfaisante conforme à l’imagerie d’Halloween : sorcellerie et toiles d’araignées.  Elle sera manipulée par Azrog, sorcier aussi maléfique qu’elle, pour vaincre Montork et son neveu Orko. Elle peut créer des toiles d’araignée pour retenir ses prisonniers. Elle sera finalement vaincue par Musclor qui referme sur elle le portail de son château comme s’il s’agissait d’une araignée enveloppée dans sa propre toile.


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lereto11

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lereto13



Enfin, la décoration et l’architecture de divers lieux, ainsi que la forme et les symboles de plusieurs objets ou véhicules, témoignent d’une influence arachnéenne évidente : Un feu d’artifice tiré du Château Maléfique visant à mettre le feu au palais royal, un projecteur de liquide qui se solidifie au contact de l'air, un ogre bestial à la pilosité orange boit dans une coupe au curieux motif arachnéen (même le trône osseux dans lequel il est assis rappel par certains aspects des pattes d’araignée), un faisceau transporteur inséré dans une sculpture lugubre, une table décorée avec goût, la stabilité de châteaux lugubres assurée par de gigantesques pattes arachnéennes, des engins avançant d’une démarche  gracile, un insecte rendu géant par les pouvoirs de Skeletor possédant trois paires de pattes arachnéennes, un génie du mal prognathe utilisant une griffe parfaite pour se gratter le dos;  une magnifique représentation d’araignée orne également la fosse dans laquelle tombe Melakta en explorant le temple des hommes chats, même l’aéronef se voit équipé de patte arachnéennes dès lors qu’il est piloté par Webstor !!!


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Zpanoa10



Mais la plus belle représentation d’araignée est indéniablement celle-ci : la sculpture qui orne le tympan de cette porte du Château des Ombre restée trop longtemps fermée : Pour le Prince Adam, la franchir changera son existence à jamais !!!



Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lesecr10

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lesecr11

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lesecr12




Le topic se termine, mais pour les plus curieux, l’aventure se poursuit sur cette petite planète souffrant du joug cruel de la Horde …



Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Zarach10
Revenir en haut Aller en bas
MOTU7PR7
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
MOTU7PR7


Nombre de messages : 4526
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/03/2009

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia •   Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty2014-08-16, 11:26

BEURKKKKKK !!  affraid 
Pas pour ton reportage qui est de nouveau très complet et qui met magistralement en valeur cette faune arachnéenne.
Mais les photos de ces petites bébêtes !!  pale
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia •   Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty2014-08-16, 15:04

Mais où vas-tu chercher toute cette inspiration? Tu es un vrai phénomène, KissFan  Very Happy Mais ça me gratte partout maintenant Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • 123205 

C'est Régis sur la photo en spoiler? je ne le reconnais pas.  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3428
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia •   Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty2014-08-16, 18:55

Hades a écrit:
C'est Régis sur la photo en spoiler?
Chut, faut pas le dire, surtout qu'il n'est plus très présent sur le forum  Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • 739147
Revenir en haut Aller en bas
Prince Fred
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
Prince Fred


Nombre de messages : 1483
Age : 47
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 15/07/2008

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia •   Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty2014-08-16, 21:03

Ton travail KissFan est énorme, félicitations! Quel reportage Shocked
Revenir en haut Aller en bas
es59
Gardien cosmique
es59


Nombre de messages : 4996
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia •   Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty2014-08-17, 09:28

Merci "Professeur" KissFan pour ce sujet très interessant... Mais je deteste toujours autant les araignées  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
dazel
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
dazel


Nombre de messages : 1011
Date d'inscription : 07/02/2009

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia •   Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty2014-08-17, 11:52

Bravo pour ton travail et donc, à 13 ans, tu as fait dédicacer ton exemplaire du « Guide des araignées et opilions d’Europe » en 1991 par le spécialiste rennais Alain Canard? On t'a reconnu Sheldon de Big Bang Theory!
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3428
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia •   Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty2014-08-17, 17:53

Lol :) He oui, je possède quelques ouvrages sur les araignées; ils datent d'une époque où le net n'existait pas!! On cherchait les informations dans les livres ou sur le terrain. Concernant le guide des araignées et opilions d'Europe, il est toujours publié; il a sûrement fait l'objet de plusieurs mises à jour depuis l'édition que je possède.

Merci pour ces sympathiques retours.
Prince Fred a écrit:
ton travail KissFan est énorme félicitations
J'essaie simplement, quand le temps me le permet, de participer à des dossiers comme j'aime en lire chez les autres. D'ailleurs, de nombreux autres thèmes peuvent faire l'objet de topic à part entière. Il faut en cibler un, et se lancer, c'est tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
tonynicola
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
tonynicola


Nombre de messages : 1406
Age : 50
Localisation : Château des Ombres
Date d'inscription : 07/07/2012

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia •   Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty2014-08-17, 21:36

Magnifique reportage sur les araignées, bravo pour le travail que tu as réalisé  Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • 372293
Revenir en haut Aller en bas
Woody
Capitaine de la garde royale
Capitaine de la garde royale
Woody


Nombre de messages : 381
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2009

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia •   Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty2014-08-18, 20:01

Oh a la vache c'te boulot. Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3428
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia •   Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty2014-08-30, 07:30

Pour ceux qui auraient la curiosité d'aller plus loin et qui habiteraient la région Rhône Alpes ou à proximité:

http://www.mnhn.fr/fr/expositions-itinerantes/fil-araignees

L'exposition est visible en ce moment au muséum de Grenoble, et ce jusqu'au 8 mars 2015:
http://www.echosciences-grenoble.fr/agenda/au-fil-des-araignees
Revenir en haut Aller en bas
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
Le Prince Adam


Nombre de messages : 9343
Age : 49
Localisation : Dans le palais royal d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia •   Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty2014-08-30, 21:49

Je ne sais pas si je vais m'y rendre, il y a de grandes chances pour qu"il y est celle qui a mordu Peter Parker ... Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • 638462

_________________
Si ce qui te lie à cet homme est une véritable amitié... Fait bien attention... Car le jour où son ambition s’effondra... Ta mort t'attendra !... Une mort dont tu ne pourras te soustraire !

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  https://princeadam.1fr1.net/
Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3428
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia •   Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty2016-03-07, 19:55

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Araign11


Le livre Ladybird reçu récemment m'a appris qu'il y avait une Vallée des Araignées sur Etheria!! Imaginez mon enthousiasme!! Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • 3
L'idée me rappelle un très bon épisode de la première saison des Cosmocats !!
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia •   Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty2016-03-07, 22:19

Je ne m'en rappelle pas, mais je me souviens des hommes crabes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3428
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia •   Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty2016-03-08, 10:32

Alors, il s'agit de l'épisode La Reine. le titre original est plus révélateur: http://thundercats.wikia.com/wiki/Queen_of_8_Legs

Pour en revenir à la Vallée des Araignées, je trouve l'idée formidable d'ajouter un tel lieu sur Etheria. J'aurais bien aimé voir une représentation de la "Great red spider" à laquelle l'histoire fait référence.
Jusqu'ici, sur Etheria, j'avais connaissance de la présence d'une petite araignée sur la tranche d'un livre de la bibliothèque de Ténébra, de l’extraordinaire Araignée de Cristal (celle-ci est très célèbre), et de l'araignée rouge qui ligote Aéria dans l'épisode A lesson in love (en médaillons en fin de topic), mais également d'un caméo de Slush sur l'île aux Carcasses dans l'épisode Friendship:

Slush:

Mais vraiment, découvrir qu'un auteur a concrétisé l'idée d'une Vallée des Araignées, ça c'est magique. ça ajoute du mystère et de la sauvagerie à la planète Etheria.
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3428
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia •   Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty2016-07-20, 09:04


Quelques images arachnéennes intéressantes dans ce trailer "Filmation style" signé Super 7 ...
On aime ... ou on aime moins, mais j'espère que notre reporter au SDCC portera un regard curieux là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3428
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia •   Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty2017-06-15, 16:01

Je me suis offert la série animée Donjons & Dragons diffusées chez nous dans RécréA2 (et rebaptisée pour le coup Le Sourire du Dragon): http://www.planete-jeunesse.com/fiche-157-le-sourire-du-dragon.html

Profitant de cet après-midi où je ne travaille pas, j'ai visionné les trois premiers épisodes.
J'ai été agréablement surpris de lire le nom du scénariste de l'épisode La salle des Damnés, Monsieur Paul Dini himself qui dans la série des Maîtres de l'Univers nous avait gratifié de quelques merveilles comme Banni par Skeletor, La Quête de Tila ou A la recherche de Musclor.

Ce troisième épisode porte le titre de La Salle des Damnés!
Comment ne pas penser au Château des Ombres lorsqu'enfin l'on découvre ce fameux lieu qui donne son titre à ce épisode  Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • 123205 !



Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Hallof10



Et puis si je place ce ressenti dans ce topic, c'est parce que l'épisode est aussi l'occasion de faire la connaissance de la Reine Démons des Araignées! Les héros sont prisonniers de sa toile tissée au dessus d'un puits sans fond!!



Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Reined10



Peut-être un clin d’œil à l'Araignée des Abysses d'Eternia à laquelle Adam est confronté lorsqu'il plonge dans la faille sans fond qui entoure le Château des Ombres Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • 01 même si pour autant, Paul Dini n'est pas l'auteur de l'épisode La Fin de Musclor (épisode signé Joseph Michael Straczynski, certainement l'un des artiste Filmation dont j'ai le plus de difficulté à écrire spontanément le nom, Lol)



Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Lafind13
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3428
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia •   Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty2017-09-17, 15:57

Après avoir répondu à une annonce du Bon Coin, je me suis procuré ces deux ouvrages publiés aux éditions Withman.

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Bdwhit10



Honte à moi, je n'ai découvert l'existence de ces bandes-dessinées que début juillet 2017! Sic! C'était à l'occasion d'un déjeuner d'anniversaire chez un couple d'amis de ma  compagne qui sont actifs sur le forum eighties.fr et collectionneurs de divers objets emblématiques des années 80, dont les produits dérivés autour des jouets et dessins-animés diffusés à cette époque.
Chez eux, j'ai également observé des bd Maîtres de l'Univers au format pocket très bien conservées, Respect, car il est difficile de trouver ces ouvrages en très bon état!

Pour en revenir à La Vision Infernale et au Retour de Skeletor, je n'ai globalement pas aimé ces deux oeuvres, tant le dessin que le traitement des personnages. Ici, Tila devient une "princesse" (elle observe d'ailleurs qu'un Musclor dont la force régresse ressemble au Prince Adam, sans sans pour autant que l'idée de la découverte de l'identité secrète du héros ne soit poussée plus loin), le Maître d'Armes s'exprime ainsi "Laisse nous passer la vieille"  Shocked , Skeletor bat en retraite un peu vite devant le Maître d'Armes, etc ... De bonnes idées quand même: le mont des transformations (impressionnant, vraiment), un "Musclor" maléfique efficace, des démons volants agressifs et redoutables, et un traitement donné à Webstor assez remarquable! Avec la Sorcière du Château des Ombres, il est un peu l'exception à mon ressenti global quant à l'exploitation de tous les personnages Maîtres de l'Univers. Webstor ici a du charisme, il est même flippant à cause de ses yeux rouges conformes à ceux de la figurines (Filmation avait donné des pupilles au personnage) et surtout il a des araignées cracheuses de feu comme esclaves.


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Araign12



Les araignées ici dépeintes synthétisent comme toujours toutes les peurs que l'on a de cet animal: l'aspect noir, velu, énorme et agressif. Les mots utilisés pour caractériser la faune qui se dresse devant le Prince Adam: "ignoble",   "immonde", "horreur", "immondice", "atrocité", ce n'est pas demain  la veille qu'à la lecture des pages concernées la côte de popularité des araignées va aller en s'améliorant ... Musclor va trancher leurs pattes à grands coups de glaive ... Le voilà qu'il renoue avec sa genèse de Barbare quittant sa tribu, sic!
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3428
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia •   Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty2022-05-19, 16:59

Il y a parfois de belles pièces à vendre sur eBay:


Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Araign10


Celle-ci n'est pas dans mon budget, mais le visuel est appréciable :)
Revenir en haut Aller en bas
es59
Gardien cosmique
es59


Nombre de messages : 4996
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia •   Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty2022-05-20, 10:28

Ah ouais, y claque ce Celluloid Shocked
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3428
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia •   Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty2023-05-23, 16:32

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Playse10


Un nouvel arrivage dans ma collection: le playset du fabriquant Chap Mei mettant en scène une portion de forêt dans laquelle les araignées géantes règnent en maîtresses absolues! Gare à quiconque s'aventure trop profondément dans la sylve enténébrée, il a peu de chances dans revenir vivant!!
Mes gommes Maîtres de l'Univers feront un entremet de premier choix pour toutes ces chélicères venimeuses!

L'arbre creux représenté, avec sa grille pour faire office de cachot, me rappelle d'ailleurs la tanière de Fisto dans l'épisode Fisto's Forest qui met à la l'honneur l'une des plus mémorables araignées géantes de tout le lore d'Eternia!
Revenir en haut Aller en bas
es59
Gardien cosmique
es59


Nombre de messages : 4996
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia •   Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty2023-05-23, 16:35

Belle prise Pascal Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • 897251 ... Ça va bien matcher avec tes MOTU "plastoc" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
Le Prince Adam


Nombre de messages : 9343
Age : 49
Localisation : Dans le palais royal d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia •   Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty2023-05-23, 22:02

Excellent, le packaging est bien sympa !
Ça ne donne pas envie de l'ouvrir, la présentation en boite est bien foutue.
Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • 897251

_________________
Si ce qui te lie à cet homme est une véritable amitié... Fait bien attention... Car le jour où son ambition s’effondra... Ta mort t'attendra !... Une mort dont tu ne pourras te soustraire !

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  https://princeadam.1fr1.net/
Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3428
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia •   Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty2023-05-24, 04:45

Merci. Le playset du fabriquant Chap Mei pourrait aussi être marié avec des mini-figs de la gamme 200X par exemple (même si je n'en possède pas dans ma collection).
Revenir en haut Aller en bas
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2239
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia •   Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty2023-05-24, 10:14

Attention aux réactions chimiques potentielles avec les gommes motu Wink

_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
Contenu sponsorisé





Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia •   Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia • Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour sur les araignées peuplant la planète Eternia •
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexion sur l'Histoire de la planète Eternia •
» Retour sur la flore fantastique d'Eternia •
» Interview de collectionneurs sur la planète Toyzmag
» planete des singes l'affrontement par Neca
» ANTI ETERNIA HE-MAN VS ANTI ETERNIA SKELETOR VINTAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Maîtres de l'Univers :: Dessins animés, films, musiques... :: Le DA Musclor 1980 Filmation :: Les dossiers de KissFan-
Sauter vers: