Le Forum des Maîtres de l'Univers

Inspirée de la mythologie des Maîtres de l'Univers, tous les écris de ce forum ne sont que des interprétations des membres, concernant le fabuleux Multivers des Maîtres de l'Univers, des avis parmis d'autres!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kouleuvre Khan
Maître d'armes
Maître d'armes
Kouleuvre Khan


Nombre de messages : 221
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2014

Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre Empty
MessageSujet: Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre   Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre Empty2020-06-05, 21:57

Le réflexion m'est venue en allant jeter un œil sur les figurines Origins, Mondo, Funko etc...

Deux personnages sortent du lot: Faker et Scareglow. Détrompez-vous, je ne remets pas en question l'esthétique réussie de ces deux figures, aux couleurs harmonieusement balancées.
Mais est-ce que cela justifie leur présence au milieu des valeurs sûres des deux premières waves? Ces deux personnages ont même réussi à éclipser Stratos, Ram Man et Tri-Clops.

Prenons tout d'abord Faker: un des personnages les plus énigmatiques de la gamme (et ce qui en fait peut-être justement tout l'attrait). Simple repaint de Musclor affublé d'un repaint de l'armure de Skeletor, cette figurine est sortei brièvement en fin de 2eme wave, mal.distribuée, mal marketée (au point que j'ai longtemps ignoré son nom. Petit, je l'appelais "le Musclor bleu"), la figurine ressort mystérieusement six ans plus tard (dotée d'une tête "dure" et d'un autocollant pectoral aux dimensions plus réduites) juste avant que le rideau tombe sur les MOTU .
Il apparaît brièvement dans le dessin animé Filmation, et encore sous une apparence vraiment différente du jouet, et si je ne fais pas erreur, il n'est pas nommé une seule fois. En plus, il est tué à la fin de l'épisode (n'étant pas une créature organique, sa mort ne posait aucun tabou d'ordre moral).
Faker a eu beaucoup de mal à trouver sa place dans la mythologie MOTU. Sa couleur le rendant trop divergent de Musclor pour en faire un clone robotique parfait, il semble avoir embarassé de nombreux concepteurs d'histoires.

-Maintenant au tour de Scare-Glow. Sorti en fin de gamme alors que la licence se trouvait à bout de souffle et en panne d'énergie créative, sa nature a elle aussi été pendant très longtemps sujette à controverse (fantôme de Skeletor? Est-ce à dire que c'est Skeletor mort venu du futur, ou plus simplement un fantôme au service de Skeletor ?). La biographie de sa version Classic lèvera finalement le voile sur le mystère.
Très jolie figurine, le violet de la cape venant équilibrer le vert spectral du corps.
Cependant, il faut bien avouer que ce perso est tout sauf original. Choix paresseux, bien trop proche en apparence de Skeletor, il s'agit tout simplement du concept de la Grande Faucheuse appliqué en figurine. De plus, la nature phosphorescente du jouet n'était pas neuve au moment de sa sortie et avait déjà été exploitée avec les bagues vendues avec les figurines de Dentos et Tri-Clops, ou encore le sceptre d'Evil-Lyn.

Alors pourquoi tant d'engouement autour de ces figurines, qui sont certes très belles, mais ce ne sont pas les seules à cet égard.

Et selon vous, quelles figurines sont sous-représentées ? À cette deuxième réponse, je répondrai Jitsu, qui est certes peu original et stéréotypé à souhait, mais ne manque pas pour autant de panache, surtout lorsqu'il chevauche Night Stalker.
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre   Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre Empty2020-06-06, 08:41

Fakor est effectivement un personnage nimbé de mystère puisqu'il n'a eu aucune incarnation sauf un minicomic tardif aux côtés de Scareglow justement. Je ne considère pas vraiment le double de Musclor comme un réel Fakor.
Le personnage est mal calibré à la base, s'il est aussi fort que Musclor, cela donne une puissance disproportionnée aux génies du mal et si c'est un usurpateur d'identité, en bleu, il n'est pas crédible...
Je pense que l'engouement autour du personnage est récent car il n'a été fait que comme une sdcc exclusive en 200x,la staction n'a jamais été produite, il n'apparaît pas dans la série myp, ni aucun comics moderne.

Je ne trouve pas que Scareglow soit un personnage culte non plus. Mais il faut reconnaitre que c'est le seul génie du mal tardif qui soit intéressant visuellement et facile à produire. Un peu plus développé que Fakor dans les comics Marvel et il a une apparition uniquement dans un épisode comic Halloween.

Ce sont les motuc selon moi qui ont réhabilité les deux perso en les faisant sortir tôt dans la gamme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
Cha va eh!!!
Maître de l'univers
Maître de l'univers
Cha va eh!!!


Nombre de messages : 532
Age : 43
Localisation : A m'baraque!!!
Date d'inscription : 04/07/2008

Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre   Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre Empty2020-06-06, 09:30

Fakor et Scareglow sont mes 2 personnages préférés de la gamme et cela depuis leurs sorties respectives dans la gamme vintage. Donc pour moi l'engouement n'est pas récent. Mon frangin a la même passion que moi pour Scareglow.

Comme toi j'appelais Fakor : le Musclor bleu Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre 739147 , j'avais même demandé à une vendeuse à l'époque si elle avait le Musclor bleu en magasin. Elle m'a compris de suite mais malheureusement il n'était plus dispo en rayon. J'ai du attendre une 15aine d'années avant de l'avoir en mains.C'est le coté "Musclor fusionné avec Skeletor" ou "Musclor Méchant" qui me plaisait quand j'étais gamin.

Pour Scareglow c'est tout d'abord le coté phosphorescent qui m'a plu (j'ai toujours adoré les objets phosphorescents), mais également l’esthétique sobre et efficace.

Depuis tout ce temps j'ai gardé la passion de ces deux personnages.
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre   Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre Empty2020-06-06, 12:01

Oh, j'ai déjà donné mon ressenti sur ces deux personnages dans d'autres topics du forum. je rejoins Dominique et Michaël sur plusieurs points.
Je rajouterai aussi l'absence de disponibilité de Fakor vintage, neuf en blister européen ou français, sur le marché de la collection des Maîtres de l'Univers. L'inaccessibilité de la figurine a contribué accroître sa popularité.


Kouleuvre Khan a écrit:
Et selon vous, quelles figurines sont sous-représentées?

Le média le plus largement accessible était encore le dessin-animé. Donc, lorsqu'il s'est arrêté, je répondrai spontanément à ta question: toutes les figurines qui n'apparaissent pas dedans qui ont été produites par la suite. Et pendant son existence, à l'évidence des personnages comme Jitsu, Devatator ou Elephantor sont sous-représentés. La question avait été esquissée dans ce topic https://princeadam.1fr1.net/t2738-triclops-filmation-o
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre   Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre Empty2020-06-06, 13:12

Non Kissfan, il n'y a pas que le cartoon Filmation à prendre en compte. Les comics Marvel, les magazines UK ont permis de développer certains personnages tardifs comme Syklone, Mosquitor ou Snout Spout.

Il faut donc tout prendre en compte y compris la gamme motuc.

Et compte tenu de cela, j'ai l'impression que Jitsu est le moins représenté. La où Ninjor a plusieurs apparitions dans les différents comics, tantôt avec Frack attack tantot aux  côtés de Scareglow, Jitsu n'apparaît qu'une malheureuse fois en minicomics lors d'une attaque groupée et un rôle muet dans un seul épisode Filmation, même pas avec le même nom et sans gant doré ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
Kouleuvre Khan
Maître d'armes
Maître d'armes
Kouleuvre Khan


Nombre de messages : 221
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2014

Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre   Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre Empty2020-06-06, 13:34

Merci pour vos réponses.

Un autre personnage spus-représenté, et qui a lui aussi eu du mal à trouver sa place dans la mythologie MOTU (c'est même un cas d'école), je veux parler de Zodac.

Placé dans les rangs des génies du mal, simplement pour équilibrer le ratio bons/méchants qui penchait trop en faveur des premiers, le DA Filmation en a finalement fait un "neutre bienveillant".
En faire un gardien de l'ordre cosmique est une trouvaille originale, et le ton sobre du personnage, aux couleurs bien assorties ensemble (rouge et gris) en font une figurine attrayante à mes yeux. Il mériterait de se voir décliner en Origins et dans d'autres collections. Pourtant, si j'ai bonne mémoire, sa version vintage, sans doute trop conventionnelle aux yeux des gamins que nous étions, a été une des plus mal vendues.

@Dominique: je ne suis pas familier du DA MYP, mais il me semble que dans un épisode, le maître d'armes avaitt conçu un double robotique de Musclor pour servir de partenaire d'entraînement à Adam, le temps d'un épisode.
Lorsqu'il est désactivé après l'entraînement dans une scène, l'éclairage ultraviolet de la pièce donne des teintes bleues à la peau du robot (ses cheveux prenant des tons cuivrés). Si mes souvenirs ne me jouent pas des tours, Mike Young avait confirmé qu'il s'agissait là du futur Faker, appelé at revenir dans la nouvelle saison jamais produite, celle qui devait introduire Hordak et sa Horde.
À confirmer par ceux qui s'y connaissent mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Lanace
Maître de l'univers
Maître de l'univers
Lanace


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2020

Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre   Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre Empty2020-06-06, 23:39

De mon côté, les plus cultes resteront les premiers sortis (ceux qu’on appelle aujourd’hui wave 1 et 2). J’ai été traumatisé (et le suis encore aujourd’hui) par le design de chacun.
Après j’ai un petit faible pour Moussor. C’était la figurine du Monstre (que je surkif) avec ce superbe flocage vert super agréable au toucher (ça fait une phrase SUPERalambiquée!)
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre   Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre Empty2020-06-07, 15:29

Hadès a écrit:
Non Kissfan, il n'y a pas que le cartoon Filmation à prendre en compte. Les comics Marvel, les magazines UK ont permis de développer certains personnages tardifs comme Syklone, Mosquitor ou Snout Spout.

Oui Dominique, mais mon post au-dessus porte sur l'accessibilité, la popularité du média. Le dessin-animé était vu par tous, alors que nombre de comics sont vraisemblablement restés obscurs pour beaucoup de fans. Combien d'entre eux n'ont pas été traduits en français d'ailleurs.
Un exemple au hasard, dans l'un de ces comics, Musclor et Webstor sont contraints de s'allier et chacun reconnaît dans l'autre des qualités indéniables, voilà une histoire qui si j'y avais eu accès enfant, aurait pu accroître la résonance de Webstor chez moi. Mais à cette époque, Webstor je ne le connaissais qu'au travers des (excellents) épisodes The Cat and the Spider et Disappearing Dragons.
Il est certain que le personnage de Fakor incarne l'effet inverse, personnage apparu tôt dans la gamme de jouets ... et dont la disponibilité en rayons jouets coïncide pleinement avec la première diffusion de l'animé chez nous ... et le "Musclor bleu" ne fait pourtant aucune apparition, créant une sorte de fantasme par son absence.

Par la suite, je ne suis pas certain que la gamme MOTUC ait redistribué tant que ça la hiérarchie en terme de popularité des figurines déjà disponibles en vintage (même si de moins point de vue, Ssstrictor et Kobra Khan y ont puissamment gagné).
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre   Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre Empty2020-06-07, 16:28

On prend notre point de vue de connaisseur pointu, pas celui des newbies qui n'ont connu que la série Filmation.

Pour moi, c'est finalement le concept de Gray qui reste le plus sous développé. L'alter ego de He-ro n'apparaît que sut le card back de Eldor, mais n'a finalement pas été conservé dans la mythologie motu classic. Dommage j'aimais bien le parallèlisme avec Adam.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
Kouleuvre Khan
Maître d'armes
Maître d'armes
Kouleuvre Khan


Nombre de messages : 221
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2014

Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre   Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre Empty2020-06-10, 19:10

KissFan a écrit:

Un exemple au hasard, dans l'un de ces comics, Musclor et Webstor sont contraints de s'allier et chacun reconnaît dans l'autre des qualités indéniables, voilà une histoire qui si j'y avais eu accès enfant, aurait pu accroître la résonance de Webstor chez moi. Mais à cette époque, Webstor je ne le connaissais qu'au travers des (excellents) épisodes The Cat and the Spider et Disappearing Dragons.

Intéressant comic qui voit Musclor proposer carrément à Webstor de rejoindre les héros du bien.

Dans un autre comic, Webstor laisse même la vie sauve à Musclor car il admire l'intelligence dont il a fait preuve pour se libérer du piège où il l'avait placé.

Ces comics apportent un éclairage nouveau sur ce personnage, pour qui la résolution d'une énigme et le désir de comprendre éclipsent la lutte entre le bien et le mal. Webstor est bien plus amoral que réellement méchant. De quoi éventuellement le rajouter dans la liste du topic des méchants qui pourraient faire amende honorable.

Dommage que ces comics n'aient pas été distribués en France dans les années 80. J'aurais adoré en lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre   Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi certains perso sont-ils plus cultes que d'autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les seuls à connaître mon secret sont......
» vos répliques préférées et pourquoi ...
» Benzaie : pourquoi Musclor c’est bien?
» Pour qui avez-vous voté ? Et pourquoi?
» Qui qui qui sont les ... Snake men ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Maîtres de l'Univers :: FORUM de l'Eternia Antique :: Questions & Réflexions Métaphysiques-
Sauter vers: