Le Forum des Maîtres de l'Univers

Inspirée de la mythologie des Maîtres de l'Univers, tous les écris de ce forum ne sont que des interprétations des membres, concernant le fabuleux Multivers des Maîtres de l'Univers, des avis parmis d'autres!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets?

Aller en bas 
+2
es59
barbarian
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2239
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty
MessageSujet: FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets?   FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty2022-10-24, 13:31

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Captu109

Quand la série Netflix Motu révélations est sortie, une cohorte de "Youtubeurs-ses" y est allé de sa vidéo nous rappelant souvent en introduction que notre cher bon vieux DA Filmation n'était ni plus ni moins qu'un spot commercial de 20 minutes destiné à faire la promotion des jouets Mattel.

J'en ai même entendu certains balayer la série en une phrase : "Les Maitres de l'Univers Filmation, c'est Musclor contre Skeletor pendant toute la série".

Bien bien bien... Ce qui est appréciable avec les Youtubeurs en général, c'est qu'ils travaillent leurs sujets.

C'est une blague évidemment FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? 739147

Alors oui, Musclor/Adam est présent dans les 130 épisodes. Skeletor, pas toujours et parfois en filigrane, comme dans les épisodes "La quête de Tila", "Le don du dragon" ou encore "La forêt de Fisto".

Pour ces deux là, je veux bien admettre que le dessin animé a fait écouler un nombre important d'exemplaires. Et encore que : Sur 130 épisodes, Filmation n'a fait vendre aucune version de Musclor et Skeletor l'Invincible; pour les autres versions je ne pense pas qu'elles aient été conçues avant l'arrêt de la production de la série. Mais après tout, on aurait pu les retrouver dans She-Ra, même pas. Bref même sur les deux têtes d'affiche, on ne peut pas dire vraiment que Filmation a multiplié les efforts pour vendre du Musclor et du Skeletor.

D'ailleurs Lou Scheimer aimait rappeler que "Filmation n'apprend pas à Mattel à faire des jouets, donc Mattel n'apprend pas à Filmation comment faire des dessin-animé".

A vous de me dire, vous avez vraiment acheté Fisto, Moussor, Jitsu parce que vous les aviez aperçus dans le DA? Sur les 130 épisodes je ne suis pas certains que la gamme de jouets représente plus de 50% d'exposition.
Même si des bases sont quasi systématiquement présentes : Tigre de combat, Château des Ombres, Maîtres d'Armes, Tila, etc... La plupart des jouets sont aperçus très très brièvement (l'exemple du Dragon Walker me vient en tête dans l'épisode "Fraidy Cat").

Pour le Snake Mountain, j'ai vu mieux comme stratégie marketing, la Montagne du Serpent de Filmation ne ressemble qu'en peu de chose au jouet.

Votre point de vue? Vous avez achetez Océanor après l'avoir vu dans le DA? Et Jitsu aussi FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? 739147  Le Rotator FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? 739147 , Mekanek? Spydor? Spikor? attention il y a un piège FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? 638462

Et si oui, quels épisodes ont été un déclic pour susciter l'envie d'acquérir un jouet de la gamme?

_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
es59
Gardien cosmique
es59


Nombre de messages : 4996
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty
MessageSujet: Re: FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets?   FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty2022-10-24, 15:22

J'ai eu mes premiers MOTU (Stratos, Maître d'Armes, Musclor, Skeletor, le Monstre et le Char d'Assaut) avant la sortie du D.A. Après, le Château des Ombres, Belios, Maskor, Mekanek et tout le reste, ont sans doute été influencés par le D.A.
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty
MessageSujet: Re: FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets?   FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty2022-10-24, 17:04

Les youtubeurs? ... J'en ai mouché un ou deux sur d'autres thèmes que les Maîtres de l'Univers, et je n'ai pas reçu de leur part de contre-arguments pertinents, voire aucun. Ce n'est pas la faute du youtubeur mais du média YouTube lui même qui fait que malheureusement nombre de vidéos s'adressent à une communauté au sens large, pas au fan pur et dur.

Alors quand j'entends par exemple, Papa Blender de mémoire exprimer: "Des scénarios qui valent des scoubidous, ni plus, ni moins, torses nus avec des slips à fourrure. Pas de violence, pas de combat, pas de sang, pas de mort, une petite morale à la fin pour faire plaisir aux familles, ça se limite à peu près à ça." ... Bon, on verse dans le galvaudage habituel de ceux qui n'ont vu qu'une poignée d'épisodes pour se faire une "idée" (vraisemblablement, les acheteurs de japanimation du Club Dorothée pour remplir leurs grilles d'émissions devaient procéder pareil).
Je reconnais que ce n'est pas totalement de la désinformation. Oui, l'animé Filmation soutient la gamme de jouets de Mattel. Mais restreindre la totalité des épisodes à une publicité continue de 20 minutes, c'est bien sûr hautement exagéré, parce qu'il y a des scenarii qui valent bien davantage que des "scoubidous", parce qu'il y a une patte artistique incroyable chez Filmation, et parce qu'il y a un élargissement du lore tout aussi incroyable grâce à ce média (faune, flore, géographie, Histoire, personnages, ...), élargissement qui ne se limite donc pas à la création d'Orko ou du Prince Adam tel qu'on le connaît.

Je vais quand même essayer de donner du crédit à la théorie de l'influence de l'animé sur mes choix de "petit consommateur" dans le catalogue Mattel, théorie restreinte aux apparitions plus isolées de tel ou tel personnage (je fais donc abstraction de Musclor, d'Adam ou du Maître d'Armes): Je peux citer Mekanek (grâce à l'épisode dans lequel son fils est enlevé ainsi que grâce à l'épisode dans lequel des dragons sont enlevés, vous reconnaissez lesquels). Je peux citer également Océanor grâce à l'épisode Search for the VHO, épisode qui a fait l'objet d'une adaptation bd par Euredif.
Et je peux citer un contre-exemple: l'hésitation face à la figurine de Fakor, figurine très belle ... mais qui n'apparaît pas dans l'animé. Je n'ai donc jamais eu Fakor quand j'étais enfant.

barbarian a écrit:
... La plupart des jouets sont aperçus très très brièvement (l'exemple du Dragon Walker me vient en tête dans l'épisode "Fraidy Cat").

C'est vrai. Il y a même des personnages sous-exploités comme Devastator. Mais à l'époque de Récré A2, il ne faut pas oublier non plus que concernant Spikor, il ne fallait pas rater son unique minute d'apparition dans l'épisode avec Melbrag. Je ne suis pas certain qu'une minute de présence à l'écran ait pu suffire à déclencher l'envie d'acquérir la figurine de ce Génie du Mal.

Enfin, il faut relativiser la notion de "publicité" ... Les Maîtres de l'Univers, la première diffusion de l'animé Filmation dans Récré A2 (et même la rediffusion qui a suivi), c'était 20 minutes présence à l'écran par ... semaine. Pas tous les jours, encore moins matin et soir. Un épisode par semaine! Combien d'enfants étaient susceptibles de le manquer pour x raisons (halte garderie après l'école, activité sportive, rendez-vous prioritaires, ...)? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
es59
Gardien cosmique
es59


Nombre de messages : 4996
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty
MessageSujet: Re: FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets?   FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty2022-10-24, 17:14

En même temps, ceux qui se mettent en scène (le sujet traité passe au second plan) sur internet sont quasi tous des charlots, pensant que leur avis est important... Bref. La plupart d'entre eux n'étaient même pas nés et n'y connaissent donc rien à l'époque du D.A. et en parlent malgré leur inculture caractérisant notre époque actuelle... aucun intérêt, restons ici tranquillou entre nous ...
Revenir en haut Aller en bas
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2239
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty
MessageSujet: Re: FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets?   FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty2022-10-24, 17:49

J'ai eu Mekanek quand j'étais enfant et ... c'est ma mère qui a fait le choix de ce personnage. Moi, je me souviens effectivement avoir vu l'épisode "Search for a son", mais à aucun moment je n'avais exprimé le désir d'avoir ce personnage. Trois apparitions au total, un où il est central, un où il joue les sidekicks avec Buzz-Off, et un où il est anecdotique comme Sy-klone et Moss-man dans "Here, there, Skeletors everywhere".

Clairement Mekanek ne fait pas partie non plus des personnages ayant bénéficié d'une campagne de promotion dans le dessin-animé.

Tout comme Moussor, dont le moment de gloire est dans "L'ancien miroir d'Avathar". Un de mes épisodes préférés, par nostalgie mais aussi pour ses qualités évidentes (ambiance insulaire, voilier en bois, équipage charismatique avec le capitaine Falk, la tempête et Dentos génialissime avec son déguisement à toute épreuve FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? 739147 ). En plus Bitête (qui finalement bénéficie ici, pour moi, de son meilleur rôle), et Démonia qui gèrent les opérations de la Montagne du Serpent, que demander de mieux? Le temple et le miroir en lui-même, cet effet vaporeux, cette voix...

Rebondissons sur Bitête, quatre apparitions dont la plupart anecdotiques également. Plus présent à l'écran dans "Capture of the comet keeper" de mémoire mais son rôle reste celui des basses besognes il me semble.

_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
Lanace
Maître de l'univers
Maître de l'univers
Lanace


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2020

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty
MessageSujet: Re: FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets?   FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty2022-10-24, 20:15

J’ai eu mes premières figouz bien avant l’animé. D’ailleurs celui ci n’a été que frustrations, je me rappelle courant à la sortie de l’école pour ne pas manquer l’épisode et d’être déçu que mes jouets n’apparaissent pas souvent, à la place on avait droit à des no names qui ne me faisaient pas vibrer. Les musiques, les décors étaient cools, pour le reste, c’était quelque peu la douche froide..
Ce qui me donnait le plus envie d’avoir d’autres persos, c’était d’autres supports. D’abord l’arrière des cartes, ce qu’on appelle les cross cell arts, cette façon de dessiner (par William Georges pour la plupart) les jouets enchantaient mes pupilles. Je rajouterai forcément les minicomics et autres livres, les catalogues, les divers jeux de société, etc.. dans lesquels de nombreux persos étaient représentés.
Pour finir, je dirai que la pub télé a eu beaucoup plus d’impact sur l’envie d’avoir telle ou telle figouz que le DA (là, pour le coup, l’objectif était atteint).
Revenir en haut Aller en bas
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2239
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty
MessageSujet: Re: FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets?   FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty2022-10-24, 20:36

Entièrement d'accord avec toi Lanace, les pubs me rendaient fou. En quelques secondes, voir les jouets évoluer dans une ambiance fantastique, suscitait un besoin irrépressible d'avoir ces jouets!!!!

Maintenant mon propos c'est de contrecarrer l'idée que Filmation était un outil de promotion consentant.
Lou Scheimer ne voulait pas de Puantor dans le dessin-animé. Pas de Puantor! Il n'était pas fan de Jitsu non plus.
A l'époque, on voulait voir nos jouets dans le DA et c'est une réaction normale. Filmation ne nous a pas donné tout ce que l'on voulait en tant que consommateur, et c'est aussi un point fort. Aujourd'hui, ce qui compose la richesse de ce DA c'est le développement du lore comme le soulignait Pascal, et donc la multitudes de peuples, civilisations, personnages, lieux, etc....

J'enchaîne avec Webstor, 4 apparitions :

The Cat and the Spider
Disappearing Dragons
Journey to Stone City
The Good Shall Survive

Sa plus réussie est sans conteste dans "Le chat et l'araignée", même s'il n'est pas plus présent que dans au moins deux des autres épisodes, c'est son rôle le plus charismatique. 4 épisodes sur 130, ça ne pèse pas lourd d'un point de vue marketing.

_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty
MessageSujet: Re: FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets?   FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty2022-10-25, 05:43

es59 a écrit:
... Aucun intérêt, restons ici tranquillou entre nous ...

Je te trouve dur quand même Evans. L'intérêt à mes yeux, c'est la transmission vers les générations nouvelles. Populariser de vieilles licences y participe. Je pense que Musclor et les Maîtres de l'Univers sont susceptibles de "survivre" quand nous même, nous aurons quitté ce monde. Par contre, je suis beaucoup plus sceptique concernant des licences comme Blackstar ou Bravestarr.


barbarian a écrit:
Lou Scheimer ne voulait pas de Puantor dans le dessin-animé ...

Oui, mais sa mémoire est conservée, précisément grâce à Webstor que tu évoques, lorsque Kobra Khan lui lance en début d'épisode Journey to Stone City, "After three days in the jungle, you don't smell too good"! FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? 739147
Revenir en haut Aller en bas
es59
Gardien cosmique
es59


Nombre de messages : 4996
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty
MessageSujet: Re: FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets?   FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty2022-10-25, 07:15

KissFan a écrit:
es59 a écrit:
... Aucun intérêt, restons ici tranquillou entre nous ...

Je te trouve dur quand même Evans. L'intérêt à mes yeux, c'est la transmission vers les générations nouvelles. Populariser de vieilles licences y participe. Je pense que Musclor et les Maîtres de l'Univers sont susceptibles de "survivre" quand nous même, nous aurons quitté ce monde. Par contre, je suis beaucoup plus sceptique concernant des licences comme Blackstar ou Bravestarr.

Suffit de perdre son temps ne serait ce qu'une petite heure sur les réseaux "sociaux" pour se rendre à l'évidence qu'un D.A. comme "Les Maîtres de l'Univers", qui est tout sauf "Woke" ne peut que disparaitre avec nous... Suffit de regarder les premières minutes de ce qui a été fait pour la licence après le DA 200X... Je le regrette, mais c'est ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2239
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty
MessageSujet: Re: FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets?   FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty2022-10-25, 07:50

Cela sous entend que Kobra Khan et Webstor sentaient bon avant, ce qui de la part d'un homme serpent et d'un homme arachnide, qui résidaient probablement dans les miasmes maléfiques de la montage du serpent, peut paraître étonnant FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? 739147

Le procès de "wokisme" est un peu sévère je trouve. Filmation était un peu "woke" avant l'heure. Si Jitsu n'est pas exploité, c'est aussi parce que Scheimer n'aimait pas l'idée que les méchants soient "racisés". Même s'il n'a rien trouvé à redire concernant Ming dans Flash Gordon FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? 739147 .

Le grand succès de Filmation avant les Maîtres de l'univers, c'était "T'as le bonjour d'Albert", maintes fois récompensé pour son contenu prosocial :

Définition wikipédia :

"Les comportements prosociaux demande de répondre à trois questions sur l'altruisme : « Quand, comment et pourquoi aide-t-on les autres ? ». De nombreux facteurs sont en cause ; contextuels, individuels, socio-culturels, psychosociaux, cognitifs, biologiques ou motivationnels."

Les Maitres de l'univers Filmation est clairement dans cette ligne, la même que dans Star Trek. C'est Martin Luther King qui dira à Nichelle Nichols, interprète du lieutenant Uhura, de rester dans la série Star Trek car c'était la seule qu'il autorisait à regarder à ses enfants. De même l'officier russe Pavel Chekov faisait grincer des dents à l'époque, en pleine guerre froide...

Aujourd'hui le woke est plus dans le placement de personnages aux orientations et ethnies diverses. Mais si on tient compte du contexte dans lesquelles les séries sont réalisés, peu de différence. Même dans les minicomics :

-Les séries un et deux, illustré par Alcala et Texeira, pas de volonté de faire du consensuel.

- Par contre la série 3 introduit une diversité ethnique : The secret liquid of life, Double edged sword ou encore Slave city.


_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
es59
Gardien cosmique
es59


Nombre de messages : 4996
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty
MessageSujet: Re: FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets?   FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty2022-10-25, 08:04

barbarian a écrit:
Le procès de "wokisme" est un peu sévère je trouve. Filmation était un peu "woke" avant l'heure...

Un peu sévère ????... Cette "Cancel culture" sonnera notre décadence complète... Et non, "Filmation" n'est pas du tout "woke" et fort heureusement... Réduire le wokisme uniquement à une diversité ethnique bien représentée est une erreur, c'est surtout la réécriture de l'histoire en désignant le male blanc hétéro comme le responsable de tout ce qui est mauvais et en surreprésentant des minorités... Bref, c'est de la merde...
Revenir en haut Aller en bas
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2239
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty
MessageSujet: Re: FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets?   FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty2022-10-25, 08:59

Woke et cancel culture sont deux choses différentes tout de même, même si leur association peut en effet s'avérer :

"Le terme anglo-américain woke (« éveillé ») désigne le fait d'être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale (en)."

Pour moi il n'y a pas grand chose de répréhensible dans cette définition. Et clairement Filmation est dans cette ligne avec la série Fat Albert en tête.

Par contre la cancel culture me paraît beaucoup plus problématique :

"La cancel culture (de l'anglais cancel, « annuler »), aussi appelée en français culture de l'effacement ou culture de l'annulation, est une pratique apparue aux États-Unis consistant à dénoncer publiquement, en vue de leur ostracisation, des individus, groupes ou institutions responsables d'actes, de comportements ou de propos perçus comme inadmissibles."

Mais bref, ce n'est pas le sujet en fait. Le sujet c'est Filmation a t-il exagérément soutenu la vente de jouets pour Mattel  FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? 739147

_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
es59
Gardien cosmique
es59


Nombre de messages : 4996
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty
MessageSujet: Re: FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets?   FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty2022-10-25, 09:05

barbarian a écrit:
Mais bref, c'est pas le sujet en fait. Le sujet c'est Filmation a t-il exagérément soutenu la vente de jouets pour Mattel  FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? 739147

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? 739147 ... Exagérément ou pas, c'est indéniable que sans ce dernier, la gamme Mattel n'aurait jamais eu un tel succès, que ce D.A. était bien beau, particulièrement bien pensé et ancré dans son temps... A l'époque, on s'en tapait qu'il soit ou non une pub de 20 min... On regardait, on aimait et on "refaisait" le match avec nos figouzes Wink
Revenir en haut Aller en bas
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2239
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty
MessageSujet: Re: FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets?   FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty2022-10-25, 10:10

Je me souviens de l'épisode "The rarest gift of all", que j'ai vu et même réussi à enregistrer étant gamin :

Une situation classique, Orko aimerait aider et trouver un cadeau pour l'anniversaire de mariage du roi et de la reine, et bien entendu il ne fait que des bêtises. Donc il va voir la Sorcière avec Cringer (putain j'en ai marre de voir écrit "Gringer" partout sur le net). Au palais, tout le monde de s'inquiète de l'absence de notre petit magicien. En quelques secondes Filmation m'a vendu Fisto :

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Captu132

A la question de Musclor "Tu n'aurais pas vu Orko?", Fisto décompose violemment un rocher et répond qu'il ne l'a pas vu de la journée FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? 739147 . Je voulais cette action figure!!!!

Petite anecdote, notre Lizard Man du "Chant de Célice" a depuis bronzé, et besoin de lunettes pour lire son bouquin. J'adore ce genre de petite scène qui fait tout le charme de ce DA.

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Captu133

_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
es59
Gardien cosmique
es59


Nombre de messages : 4996
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty
MessageSujet: Re: FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets?   FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty2022-10-25, 10:19

barbarian a écrit:
En quelques secondes, Filmation m'a vendu Fisto :

Et oui, ça fonctionnait parfaitement ce marketing... Ce fût la même chanson pour Maskor, Mekanek et aussi ce bon Belios...
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty
MessageSujet: Re: FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets?   FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty2022-10-25, 18:45

barbarian a écrit:
Le sujet c'est Filmation a t-il exagérément soutenu la vente de jouets pour Mattel  FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? 739147

Certainement pas. Il y a parfois peu de personnages, créatures, playsets ou véhicules traduits en jouet dans certains épisodes. C'est d'autant plus vrai pour les antagonistes.
Je vais m'"auto-citer", mais dans le topic intitulé "Tarzan et les Maîtres de l'Univers", j’écrivais "Qui a dit que la série Filmation était une publicité déguisée pour vendre une gamme de jouets ?". Voilà l'exemple même d'un épisode anti-commercial:

https://princeadam.1fr1.net/t2869-tarzan-et-les-maitres-de-l-univers#49365
Revenir en haut Aller en bas
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2239
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty
MessageSujet: Re: FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets?   FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty2022-10-25, 19:37

Si tu me prends par les sentiments Pascal... J'adore cet épisode. Et effectivement, il n'y a pas grand chose à vendre pour Mattel dans celui-ci. C'est également un épisode que j'ai vu "à l'époque" et Garn m'avait marqué au fer rouge. Je me souviens très bien m'être gravement inquiété pour Musclor, lorsque son compagnon de cellule arrache sa chaîne, et le rocher au bout, en le faisant tournoyer au-dessus de sa tête. Mes yeux et mon cerveau d'enfant ne voyait pas comment Musclor allait s'en sortir face à ce géant. Ses yeux entourés de noirs me terrorisaient :

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Captu150

C'est clairement le type d'histoire et de lieu/ambiance qu'on n'a pas revus dans les Maîtres de l'Univers depuis Filmation, et ce peu importe le support médiatique. Et c'est fort dommage.

L'épisode "Sleepers awaken" fait également parti de ces histoires hors du champ commercial je trouve.

_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
es59
Gardien cosmique
es59


Nombre de messages : 4996
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty
MessageSujet: Re: FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets?   FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty2022-10-25, 19:38

KissFan a écrit:
barbarian a écrit:
Le sujet c'est Filmation a t-il exagérément soutenu la vente de jouets pour Mattel  FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? 739147

Certainement pas. Il y a parfois peu de personnages, créatures, playsets ou véhicules traduits en jouet dans certains épisodes.

Si n'y avait pas eu de Dessin Animé "Maîtres de l'Univers", tu crois vraiment qu'on en parlerait encore de nos jours ?... Après tant que les jouets Mattel était "placés" dans le D.A., Filmation était libre de développer des personnages, des lieux, des véhicules... Pour Orko, Prince Adam ou Randor par exemple, ce fût l'inverse : Créés par Filmation pour finir dans un Blister...
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty
MessageSujet: Re: FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets?   FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty2022-10-26, 04:54

barbarian a écrit:
L'épisode "Sleepers awaken" fait également parti de ces histoires hors du champ commercial je trouve.

Je suis pleinement d'accord, et je rajouterai l'épisode Trouble in Arcadia.

Un autre aspect à souligner est celui des génériques des dessins animés que l'on assimile à des publicités pour des jouets. J'ai du mal à comparer le générique des Maîtres de l'Univers (qui s'ouvre, rappelons-le effectivement, par le Prince Adam alors indisponible vraisemblablement en figurine au moment de la première diffusion des épisodes aux Etats Unis) avec des génériques comme ceux de G.I.Joe ou de Transformers. D'ailleurs, pour l'animé Transformers, le personnage de Spike, hyper récurrent au fil des épisodes, n'apparaît pas (d'ailleurs au générique, il n'y a pas de représentants humains alors que l'action se passe essentiellement sur Terre): Par contre, une foultitude de robots est concentrée à l'image pendant trente secondes, ça devait être pour ça que je trouvais ce générique quelque peu épileptique quand j'étais enfant.
Mais comme le dit Spike au détour d'un épisode: "Le gouvernement de la Terre avait donné les pleins pouvoirs à Optimus Prime pour tenter de revitaliser Cybertron. C'était la première fois qu'une décision aussi importante était prise à l'unanimité". Les héros de l'histoire sont donc bien les robots. De plus, j'avais appris le jour où j'ai vu l'épisode en question que les ressources de notre planète sont quand même formidablement élevées, c'est rassurant pour l'avenir FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? 739147 !
Revenir en haut Aller en bas
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2239
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty
MessageSujet: Re: FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets?   FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty2022-10-27, 11:18

KissFan a écrit:
... Je suis pleinement d'accord, et je rajouterai l'épisode Trouble in Arcadia.
De plus, j'avais appris le jour où j'ai vu l'épisode en question que les ressources de notre planète sont quand même formidablement élevées, c'est rassurant pour l'avenir FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? 739147 !

Complètement d'accord pour les génériques, et "Trouble in Arcadia" un épisode que l'on devrait conseiller à Sandrine Rousseau FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? 739147

Pour les ressources de notre planète, notre président a douché ta sérénité Pascal, "c'est la fin de l'abondance". Pas la peine de venir chez nous les robots, les stocks s'épuisent Neutral  .

Un autre épisode absolument pas commercial, même si je ne l'apprécie que moyennement : It's not my fault

Je viens de le revisionner et, en dehors de la jungle et de l'architecture inspirée par la culture antique sud américaine, le scénario reste poussif et les personnages manquent de charisme même si la voix à l'accent mexicain du chef Merlo est pas mal. Rago, le méchant de l'épisode a une voix nasillarde de sorcier qui ne colle pas du tout à son physique.

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Captu173

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Captu171

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Captu168

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Captu167

Clairement comme le mentionne James Eatock, la jungle est le point fort de cet épisode avec des plantes assez fourbes pour sectionner une corde lors de la traversée du chef Merlo FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? 739147

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Captu169

Et le Zegone, cet appareil qui singe le rhinocéros, est défait en moins de deux par Musclor, malgré les pouvoirs des pierres de feu.  

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Captu170

Je n'avais jamais fait attention, mais l'espace avec la caméra qui avance à travers les étoiles, est directement repiqué de la série Star Trek Filmation.

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Captu172

_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2239
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty
MessageSujet: Re: FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets?   FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty2022-11-07, 10:34

Autre épisode non commercial bien connu en France, puisque présent sur les quelques VHS sorties à l'époque : A friend in need.

Jarvan, un sorcier malfaisant va corrompre Ileena, une ami de Teela, qui veut être aussi courageuse et téméraire que cette dernière. En effet, la jeune femme courte vêtue (elle devait porter des éléments d'armures à la base), va devenir addict à une drogue que Jarvan, déguisé en vieille femme, va lui fournir en échange d'un service peu louable : voler la dernière invention du Maître d'Armes, le Transmutateur.

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Captu231

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Captu232

Point de jouet à vendre, si ce n'est une version conceptuelle de Stridor, que les créateurs de Filmation baptiseront Strider lors d'un épisode ultérieur où ils apparaissent. C'est d'ailleurs le tout premier épisode (dans l'ordre de création) sans aucune apparition de Skeletor.

_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
Le Prince Adam


Nombre de messages : 9338
Age : 49
Localisation : Dans le palais royal d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty
MessageSujet: Re: FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets?   FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty2022-11-07, 19:26

Il me semble que cet épisode est présent dans un disque vinyle également
Wink

_________________
Si ce qui te lie à cet homme est une véritable amitié... Fait bien attention... Car le jour où son ambition s’effondra... Ta mort t'attendra !... Une mort dont tu ne pourras te soustraire !

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  https://princeadam.1fr1.net/
FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty
MessageSujet: Re: FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets?   FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty2022-11-08, 08:55

barbarian a écrit:
Autre épisode non commercial bien connu en France, puisque présent sur les quelques VHS sorties à l'époque

Effectivement, d'autant que cet épisode est l'un des premiers diffusés en France (celui diffusé le 13 janvier 1984?): Pas idéal pour promouvoir une gamme de jouets, un épisode dans lequel pas le moindre antagoniste n'est traduit en figurine!
Revenir en haut Aller en bas
Nicko
Maître d'armes
Maître d'armes
Nicko


Nombre de messages : 220
Age : 43
Localisation : Etheria
Date d'inscription : 12/06/2022

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty
MessageSujet: Re: FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets?   FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty2022-11-10, 11:31

Un sujet très intéressant auquel je voudrais apporter ma contribution. Résumer le dessin animé originel des Maîtres de l'Univers à une succession de publicités d'une vingtaine de minutes constitue à mes yeux une réduction particulièrement grossière. Mais c'est surtout la manifestation d'une méconnaissance profonde d'une œuvre qui, pour le coup, est extrêmement dense.

C'est finalement le propre d'un grand nombre de youtubeurs, ces derniers travaillent, je n'en doute pas, mais on ne peut pas faire le tour de certains thèmes le temps "de réaliser une vidéo". Non, la plupart d'entre nous le savent, certaines licences représentent des années d'intéressement, d'investissement, de recherches, de travaux afin de les connaitre décemment.

Mais ces mêmes youtubeurs se justifieront en vous disant qu'ils "vulgarisent", un autre terme d'une novlangue qui n'est bien souvent qu'un maquillage de l'incompétence, un symptôme de la course à la visibilité quitte à sacrifier le fond.  Lorsque j'entends que le Monstre devient la Bête (l'auteur a pris du canadien pour du fr), lorsque j'entends que la licence des Maîtres de l'Univers compte des "dizaines de playsets" et j'en passe, je me dis que nos "youtubeurs experts français" ont encore du chemin à parcourir avant justement de s'autoproclamer "spécialistes".


KissFan a écrit:
Les youtubeurs? ... J'en ai mouché un ou deux sur d'autres thèmes que les Maîtres de l'Univers, et je n'ai pas reçu de leur part de contre-arguments pertinents, voire aucun. Ce n'est pas la faute du youtubeur mais du média YouTube lui même qui fait que malheureusement nombre de vidéos s'adressent à une communauté au sens large, pas au fan pur et dur.

Alors quand j'entends par exemple, Papa Blender de mémoire exprimer: "Des scénarios qui valent des scoubidous, ni plus, ni moins, torses nus avec des slips à fourrure. Pas de violence, pas de combat, pas de sang, pas de mort, une petite morale à la fin pour faire plaisir aux familles, ça se limite à peu près à ça." ... Bon, on verse dans le galvaudage habituel de ceux qui n'ont vu qu'une poignée d'épisodes pour se faire une "idée" (vraisemblablement, les acheteurs de japanimation du Club Dorothée pour remplir leurs grilles d'émissions devaient procéder pareil).


Je rebondis sur ton post Pascal, je vous invite à lire les commentaires de la vidéo ci-dessous, précisément ceux qui comptent de nombreuses réponses (68 il me semble) : https://www.youtube.com/watch?v=XaY-JFnfjj8

Vous pourrez y découvrir nos youtubeurs français se répandre en tant "qu'experts" avec une certaine suffisance. Les erreurs/approximations que j'ai mentionnées plus haut permettent de relativiser avec leur posture de spécialistes.

Plus concrètement, je n'ai jamais eu d'affinité particulière avec le DA originel des Maîtres de l'Univers durant mon enfance, ni maintenant d'ailleurs. J'ai largement préféré, et je préfère encore, l'œuvre She-Ra, la Princesse du Pouvoir. Ceci dit, réduire ces supports à des publicités mercantiles c'est nier un background d'une richesse incroyable, c'est nier des influences plurielles tout aussi riches, c'est nier des portages de papier aux multiples scénarii (comics/mini-comics), c'est nier un travail artistique majeur - je pense spontanément à tous les illustrateurs/designers qui ont travaillé sur la licence - et c'est nier finalement un ensemble d'éléments qui justifient une profondeur notable. Pour autant, et la nuance est là, on sait - notamment à travers des interviews de Roger Sweet et Lou Scheimer - que la création du DA originel des Maîtres de l'Univers a été motivée par une volonté commerciale, en l'occurrence encourager la vente de produits dérivés via le prisme de la visibilité.

Par opposition, on pourrait largement dire que le DA M.A.S.K. est une succession de publicités de 20mn même si l'on peut trouver de nombreuses qualités à l'œuvre. Encore une fois, c'est incomparable avec le richissime background des Maîtres de l'Univers.

Parfois je suis fatigué de voir certains thèmes qui me tiennent à cœur passer entre les mains de youtubeurs, comme les Power Lords, les Skeleton Warriors, les SilverHawks ou encore les Maîtres de l'Univers. C'est pour cela que je ne regarde que très peu YouTube, je m'en sers majoritairement pour écouter de la musique. Voilà mes considérations sur le sujet flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fulguropop.com/
Lanace
Maître de l'univers
Maître de l'univers
Lanace


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2020

FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty
MessageSujet: Re: FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets?   FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty2022-11-10, 22:23

Je plussois complètement à ton commentaire mon Nicko concernant le respect qui doit être apporté aux différents protagonistes ayant oeuvré sur le DA.
Certes, et c’est de notoriété public, l’animé a été créé dans un but de support promotionnel à la gamme de jouets. Cela dit, il a été de ce fait une porte d’entrée pour de nombreux gamins de l’époque qui aujourd’hui sont de véritables spécialistes du sujet (on en a ici la preuve).
Au final, l’important n’est pas de se demander si effectivement ça a pu être un bras armé ou que sais-je, c’est surtout de se dire quel héritage il a laissé. Et quand, on lit, ci et là, l’amour que certains portent à l’œuvre, ce qui n’est pas mon cas je le rappelle, on ne peut qu’être admiratif et respectueux du résultat. Il est une composante indéniable du processus de transmission de l’amour que l’on porte à cet univers permettant à celui-ci de s’étendre. Et c’est valable pour toutes celles qui lui succède.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty
MessageSujet: Re: FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets?   FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FILMATION bras armé de Mattel pour vendre des jouets?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mattel, l'un des plus gros fabriquants mondiaux de jouets
» Personnages Filmation et ressemblance des jouets
» WWE DIVAS de MATTEL, un espoir pour She-ra
» les avant bras du maitres d'armes
» l arme de scar glow

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Maîtres de l'Univers :: FORUM de l'Eternia Antique :: Questions & Réflexions Métaphysiques-
Sauter vers: