Le Forum des Maîtres de l'Univers

Inspirée de la mythologie des Maîtres de l'Univers, tous les écris de ce forum ne sont que des interprétations des membres, concernant le fabuleux Multivers des Maîtres de l'Univers, des avis parmis d'autres!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La vintage line : Vous y auriez changé quoi ?

Aller en bas 
+7
MOTU7PR7
KissFan
es59
french fantasy
mikachu
Hadès
Kouleuvre Khan
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MOTU7PR7
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
MOTU7PR7


Nombre de messages : 4526
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/03/2009

La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vintage line : Vous y auriez changé quoi ?   La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty2014-10-21, 08:14

french fantasy a écrit:
C'est vrai que le Château Maléfique manque de mobilier!

Y avait pas encore Ikea a cette époque La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 739147
Et la Sorcière à l'air d'être une grosse feignasse La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 409121
ça explique tout !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kouleuvre Khan
Maître d'armes
Maître d'armes
Kouleuvre Khan


Nombre de messages : 221
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2014

La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vintage line : Vous y auriez changé quoi ?   La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty2014-10-23, 18:24

kenkaille a écrit:

Le dessin animée Filmation qui a dénaturé le concept des Maîtres de l'Univers, c'est un dessin animé qui m'a peu marqué, les seuls épisodes dont je me rappelle depuis l'enfance est la quête de Tila et un ou deux autres.

Oui, en un sens je suis d'accord, les DA Fimation ont contribué à couler la franchise en voulant à tout prix en faire un produit "children-suitable", avec un Skeletor moins effrayant et des bruitages cartoonesques à foison, au mépris de l'atmosphère obscure des premiers mini-comics.

Voilà aussi pourquoi Mattel, sur le tard, a réalisé son erreur et envisagé de revenir au genre "sword & sorcery" mâtiné de science-fiction des origines, en lançant la gamme Power of Grayskull hélas morte dans l'œuf. Trop tard pour rattraper les dégâts occasionnés.

Toutefois, force est de constater le capital affectif que ces DA ont acquis auprès de notre génération.

Moi par exemple, je considérais les DA (dont je n'avais vu que quelques épisodes erratiques) comme une sorte de "canon " de cet univers.
Lorsque je jouais aux MOTU/POP avec mon meilleur pote et ma sœur, lors de la transformation du prince Adam en Musclor, je lui faisais systématiquement dire: "Par le pouvoir du Crâne ancestral, je détiens la force toute-puissante !", au lieu du très terne "Par le pouvoir du Château des Ombres, j'ai le pouvoir !", préféré par mon pote qui n'avait jamais visionné un épisode du DA. (Ca n'était pas diffusé en Allemagne, à ma connaissance tout du moins).
Je trouvais la formule des mini-comics sans relief, terre-à-terre, redondante (deux fois "force" dans la même phrase, alors que c'était pourtant la traduction littérale de ce que Musclor dit en VO "By the power of Grayskull, I have the power !".)
Je me rappelle également que l'album Panini des MOTU (reprenant les deux 1ères saisons du DA de Musclor), avait longtemps été mon meilleur compagnon de jeu. C'est simple, nous étions inséparables.  Surprised

Il ne faut pas sous-estimer l'influence que les DA Filmation a exercé sur beaucoup d'entre nous. Autrement, comment expliquer, que lors d'un sondage lancé par Matty Collector, les fans aient largement plébiscité le Granamyr rouge de Filmation plutôt que le vert des mini-comics ?
Et comment expliquer le succès d'estime d'une figurine Classics comme Shadow Weaver, ou Plundor, Hordak avec Imp ?

D'autre part, des figurines vintages telles que le prince Adam, Orko, les Horde Troopers, l'Enchanteresse et le roi Randor n'ont été produites par Mattel uniquement que parce que leur version Filmation avait entraîné une grande popularité.
Mattel imposait normalement sa ligne directrice et ses "placements produit" à Filmation, mais que l'inverse ait pu se produire est significatif quant à l'aura des DA auprès des gosses.
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vintage line : Vous y auriez changé quoi ?   La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty2014-10-23, 21:21

C'est clair, sans Filmation, MOTU ne serait jamais devenu le mythe qu'il est devenu.

Perso, je peux facilement faire coexister les différents univers : j'apprécie autant la période Miniternia d'Alcala que la période Filmation ou celle de MYP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3426
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vintage line : Vous y auriez changé quoi ?   La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty2014-10-24, 12:06

Kouleuvre Khan a écrit:
les DA Fimation ont contribué à couler la franchise en voulant à tout prix en faire un produit "children-suitable", avec un Skeletor moins effrayant et des bruitages cartoonesques à foison, au mépris de l'atmosphère obscure des premiers mini-comics.

Pourquoi "couler la franchise"? Filmation, ce sont 130 épisodes rien que pour la série des Maîtres de l'Univers, pour fidéliser habilement le petit "téléspectateur consommateur".
Je trouve que Filmation a démontré un immense talent pour édulcorer la gamme de jouets, avec des personnages riches et des histoires captivantes.
Sans Filmation, pas sûr que la gamme aurait duré jusqu'en 1988!!
Dans ma connaissance du Mythe, j'ai d'abord découvert la gamme de jouets en magasin (j'étais attiré, je retournais les blisters pour décortiquer chaque illustration, je savais à peine lire, mais au moins visuellement chaque personnage avait une identité forte); ensuite j'ai consommé le dessin-animé (pas question de rater le Récré A2 du vendredi), et seulement près d'un an ensuite (entre janvier et Noël 1984), j'ai pu obtenir véritablement des figurines et découvrir les mini-comics inclus! Entre temps, j'avais fait des progrès en lecture (he oui, j'avais déjà l'âge avancé de 6 ans 1/2 à Noël 1984, Lol). C'est naturellement que j'ai apprécié l'ambiance des minicomics (surtout ceux des formidables "Don du Dragon" ou des "Masques du Pouvoir", moins sombres que les tout premiers, mais quand même plus "barbare" que le dessin-animé). He bien, j'appréciais TOUT: les jouets, les minicomics, le dessin-animé ... On n'est pas compliqué quand on est enfant albino
Revenir en haut Aller en bas
tonynicola
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
tonynicola


Nombre de messages : 1406
Age : 50
Localisation : Château des Ombres
Date d'inscription : 07/07/2012

La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vintage line : Vous y auriez changé quoi ?   La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty2014-10-24, 14:04

moi aussi j'appréciais tout gamin , mais maintenant avec l'âge  je suis revenu aux premiers minicomics des vintage (j'ai un peu de mal avec le prince adam même si c'est un incontournable de la gamme ) le don du dragon et les masques du pouvoirs oui çà j'adore aussi  , il ya avait celui aussi avec Geldor qui était sympa , j'ai adoré filmation étant enfant même là encore aujourd'hui je renie rien mais j'ai plus de mal à me faire les épisodes .moi j'aimerai bien me trouver un poster ou une affiche d'un des premiers mini comics dessiné par Alfredo Alcala je crois que je l'accrocherais sans hésiter .
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vintage line : Vous y auriez changé quoi ?   La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty2014-10-24, 18:44

Il y a également une période transitoire développée par les comics DC (les trois Talismans ou la rencontre avec Superman), encore très barbare, avec un scénar un peu plus complexe que les gravures d'Alcala. Le Prince Adam a été introduit, mais son pouvoir ne vient pas encore de Grayskull, et la Goddess est toujours présente. Perso, j'adore, ça colle bien avec les minicomics comme Siege of Avion, Dragon gift ou Mask of power, les meilleurs de toute la série selon moi.


La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Vintag10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
tonynicola
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
tonynicola


Nombre de messages : 1406
Age : 50
Localisation : Château des Ombres
Date d'inscription : 07/07/2012

La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vintage line : Vous y auriez changé quoi ?   La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty2014-10-24, 23:42

J'aime beaucoup les illustrations de ce comic La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 372293
Revenir en haut Aller en bas
Kouleuvre Khan
Maître d'armes
Maître d'armes
Kouleuvre Khan


Nombre de messages : 221
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2014

La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vintage line : Vous y auriez changé quoi ?   La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty2014-10-25, 16:45

KissFan a écrit:
Kouleuvre Khan a écrit:
les DA Fimation ont contribué à couler la franchise en voulant à tout prix en faire un produit "children-suitable", avec un Skeletor moins effrayant et des bruitages cartoonesques à foison, au mépris de l'atmosphère obscure des premiers mini-comics.

Pourquoi "couler la franchise"? Filmation, ce sont 130 épisodes rien que pour la série des Maîtres de l'Univers, pour fidéliser habilement le petit "téléspectateur consommateur".
Je trouve que Filmation a démontré un immense talent pour édulcorer la gamme de jouets, avec des personnages riches et des histoires captivantes.

Je crois que je me suis montré un peu dur dans mon analyse. Moi aussi j'éprouve de tendres souvenirs pour ce DA dont je n'aurai vu finalement que quelques épisodes. De bons scénaristes (notamment J.Michael Straczynski, le papa de Babylon 5, série de SF que j'adore), une bande-son réussie (Shuki Levy et Haïm Saban, à qui l'on doit la musique des Cités d'Or).
Dommage qu'il y ait des couacs. (Corrigés par la version MYP). A l'époque déjà, ça me dérangeait un peu que personne ne reconnaisse en Musclor le Prince Adam, alors qu'ils avaient la même carrure, la même coiffure, la même voix. Pour Filmation, il s'agissait de réduire les coûts de l'animation (et pour Mattel, de produire un simple repaint). Alors que dans le script d'origine, Adam devait être un ado chétif et fluet de 18 ans, Musclor étant lui bien installé dans la trentaine. De la même manière, était-il absolument nécessaire de faire parler Cringer? (Tiens, un Cringer dans la vintage-line,  encore un truc qui manquait)
Voilà des trucs qui auraient mérité d'être changés.
Le cross-over de He-Man et Shera était vraiment affligeant. Pour moi, le point de non-retour a été franchi avec cet épisode.

Voilà pourquoi peut-être, afin de fidéliser une clientèle de la première heure qui avait grandi avec la franchise, Mattel avait envisagé de revenir à cette ambiance ténébreuse des débuts en lançant la gamme Power of Grayskull. Dommage qu'elle n'ait jamais vu le jour.

Citation :
Sans Filmation, pas sûr que la gamme aurait duré jusqu'en 1988!!
albino

Pas si certain. Un fan norvégien avait raconté sur he-man.org que le DA n'avait jamais été diffusé dans son pays, et que ça n'avait pas empêché la franchise jouets de durer jusqu'à la fin. Ceci explique aissi pourquoi les fans de tous ces pays européens sans DA (Scandinavie, ex-Yougoslavie, Allemagne) ne soient pas si attachés aux figurines MOTUC s'inspirant des persos Filmation.

Hades a écrit:
Il y a également une période transitoire développée par les comics DC (les trois Talismans ou la rencontre avec Superman)

Musclor qui rencontre Superman...

La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Change10

Ahh cette époque du tournant des années 70-80 où l'on commettait des cross-overs improbables. Shocked  Superman contre Mohammed Ali, Dark Vador contre Spiderman, voire même (voilà qui devrait faire plaisir à KissFan) Gene Simmons qui affronte le Dr. Fatalis La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 269827
Revenir en haut Aller en bas
kenkaille
Capitaine de la garde royale
Capitaine de la garde royale
kenkaille


Nombre de messages : 313
Age : 47
Localisation : Eternia
Date d'inscription : 03/03/2011

La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vintage line : Vous y auriez changé quoi ?   La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty2014-10-25, 17:21

Kouleuvre Khan a écrit:


Oui, en un sens je suis d'accord, les DA Fimation ont contribué à couler la franchise en voulant à tout prix en faire un produit "children-suitable", avec un Skeletor moins effrayant et des bruitages cartoonesques à foison, au mépris de l'atmosphère obscure des premiers mini-comics.



Comparé à « Flash Gordon », le dessin animé MOTU apparaît bien fade en matière d'érotisme suggéré.  

De même pour le romantisme, de mémoire Blackstar embrasse sa dulcinée dans un épisode, Bravestarr embrasse le juge Mc Bride, mais Musclor pourtant conçu entre ces deux dessins animés : rien. Même le roi Randor et la reine Marlenna ne dorme pas dans le même lit (ce qui m'avait choqué à l'époque), quand au baiser passionné : aucun. Il y a bien un épisode dans lequel Musclor porte Tila au soleil couchant et un autre dans lequel elle répond à une interrogation sur son type d'homme qu'elle le veut intelligent comme le prince Adam et fort comme Musclor. C'est peu à mon goût.

L'atmosphère post-apocalyptique des mini-comics a totalement disparu, Musclor filmation n'est plus un Arok le barbare d'une planète exotique.

Donc effectivement, le dessin animé filmation est un canon pour nous tous (j'ai révé d'avoir fang man et Glaçor étant petit). Cependant, peu d'épisode m'ont marqué et il porte de nombreux défauts. Pour en rajouter, le potentiel comique du duo Gringer/Orko est très mal exploité (Lou Scheimer n'est pas Tex Avery).

Le côté publicité commerciale du dessin animé, lui cause manifestement beaucoup de tord, la plupart des épisodes peuvent être vu dans n'importe quelle ordre (ce qui est voulu). Cependant, cela entraîne qu'il n'y a aucune évolution chez les personnages.

Kiss fan a écrit:


Je trouve que Filmation a démontré un immense talent pour édulcorer la gamme de jouets, avec des personnages riches et des histoires captivantes.


Honnêtement, c'est trop édulcorée même s'il y a des épisodes géniaux.

Kiss fan a écrit:


Sans Filmation, pas sûr que la gamme aurait duré jusqu'en 1988!!



C'est indéniable, le succès commerciale n'aurait pas été le même et nous n'en parlerions plus aujourd'hui.

Cependant, contrairement à Marvel, Mattel ne sait pas gérer une franchise :

les premiers mini-comics sont des œuvres d'art mais sont le commencement d'une gamme destiné aux adolescents donc moins rentables qu'une gamme pour enfant.

Les comics de DC sont à mon avis les meilleurs (bien que je ne les ais pas connus à l'époque). On voit que DC sait gérer une franchise. DC réussit à garder l'âme des mini-comics d'Alcala, tout en commençant à construire un monde à part entière (bon, il y a toujours du commerciale sans intérêt à mon avis avec le cross-over avec Superman).

Filmation gère lui la franchise pour les enfants et pour faire de l'argent. Ils font leur travail, c'est clair. Cependant, le dessin animé Arok le barbare prouve bien que Filmation aurait pu faire autre chose. A mon sens, il y a un certain gâchis.

Les mini-comics de l'après Filmation avec Bruce Timm redevienne géniaux et beaucoup plus libre. Le  roi des hommes serpents et à la recherche de Keldor sont des tueries au niveau dessin et scénario.

Ensuite le film, je ne l'ai pas vu à l'époque mais j'ai adoré les figurines de Gwildor, Blade et Saurod. Il n'est pas mauvais en lui même (la relation amoureuse suggéré Skeletor/Démonia est parfaite, pourquoi Filmation n'a pas fait la même chose !), simplement pour des questions de budget, il se passe sur terre et contribue de se fait à faire aller la franchise dans n'importe quelle sens.

J'ai adoré la gamme de jouet mais chez Mattel, il n'y avait personnes pour gérer la franchise et construire un univers cohérent autour de la gamme.

La gamme en elle-même, s'en ressent bien entendu. Certains peuvent ne pas aimer son évolution mais pour ma part, elle est de base pensé pour concurrencer « Conan le barbare » et « Star Wars ». La coexistence du barbare (Musclor), de l'amazone (Tila), du sorcier (Skeletor) et des monstres (Océanor, le Monstre …) avec l'androïde (Roboto, Fakor, …), le cyborg (dentos, …) et autre, est tout de même globalement cohérente et bien faîte. Il manque cependant toujours une vraie histoire pour ces petites figurines.
Revenir en haut Aller en bas
kenkaille
Capitaine de la garde royale
Capitaine de la garde royale
kenkaille


Nombre de messages : 313
Age : 47
Localisation : Eternia
Date d'inscription : 03/03/2011

La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vintage line : Vous y auriez changé quoi ?   La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty2014-10-25, 17:43

Kouleuvre Khan a écrit:

Citation :
Sans Filmation, pas sûr que la gamme aurait duré jusqu'en 1988!!
albino

Pas si certain. Un fan norvégien avait raconté sur he-man.org que le DA n'avait jamais été diffusé dans son pays, et que ça n'avait pas empêché la franchise jouets de durer jusqu'à la fin. Ceci explique aissi pourquoi les fans de tous ces pays européens sans DA (Scandinavie, ex-Yougoslavie, Allemagne) ne soient pas si attachés aux figurines MOTUC s'inspirant des persos Filmation

Nous nous sommes croisés pour posté nos réponses, effectivement, personne ne peut dire ce qu'il en aurait été sans filmation.

Kouleuvre Khan a écrit:
De la même manière, était-il absolument nécessaire de faire parler Cringer? (Tiens, un Cringer dans la vintage-line,  encore un truc qui manquait)

Oui, c'est absolument nécessaire, je suis affirmatif. Au même titre, que Spoke est la raison (purement logique, toutefois) du capitaine Kirk et que le docteur Mc Coy représente son humanité (la passerelle de l'entreprise étant le cerveau qui doit gérer ce conflit éternelle), Gringer est la raison du Prince Adam (l'humanité étant comprise dedans dans son cas), il relativise, il pondère, il se pose des questions, il a des doutes, avec Orko qui est un enfant immature, il aurait pu être un duo comique géniale, j'ai vu que dans le dessin animé de MYP qu'il ne parlait plus, pour moi c'est un scandale.
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3426
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vintage line : Vous y auriez changé quoi ?   La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty2014-10-26, 10:52

Kouleuvre Khan a écrit:
A l'époque déjà, ça me dérangeait un peu que personne ne reconnaisse en Musclor le Prince Adam, alors qu'ils avaient la même carrure, la même coiffure, la même voix. Pour Filmation, il s'agissait de réduire les coûts de l'animation (et pour Mattel, de produire un simple repaint)

Pas seulement, c'était aussi un code identifiant de ces années là, Superman et son alter ego Clark Kent ont précédé Musclor  Wink

Kouleuvre Khan a écrit:

Ahh cette époque du tournant des années 70-80 où l'on commettait des cross-overs improbables:  Superman contre Mohammed Ali, Dark Vador contre Spiderman, voire même (voilà qui devrait faire plaisir à KissFan) Gene Simmons qui affronte le Dr. Fatalis

Oui, oui, je possède cette bande-dessinée, une réédition par contre, pas l'original (Petit reportage sur le merchandising Kiss des 70's, notamment sur le premier comics publié ... avec quelques gouttes de sang des membres du groupe:  https://www.youtube.com/watch?v=wZfme3aveK8 )

kenkaille a écrit:
le potentiel comique du duo Gringer/Orko est très mal exploité

Tu le ressens ainsi peut-être simplement parce que tu inclus la notion de duo. Je ne vois pas Orko et Gringer comme un duo, contrairement à Adam & Gringer.
Clairement ... Orko a t-il besoin de la présence de Gringer pour se retrouver dans nombre de situations vraiment drôles pour le téléspectateur (souvent beaucoup moins pour le Maître d'Armes)?? Et puis chez nous, son doublage par Pierre Trabaud est fabuleux!

Je trouve qu'Orko est un formidable "comic relief", beaucoup plus efficace qu'un Serenia, une Madame Razz, ou autre dans la série consacrée à She-Ra.
Revenir en haut Aller en bas
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2239
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vintage line : Vous y auriez changé quoi ?   La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty2014-10-26, 11:23

En France vous trouvez que le DA Filmation est édulcoloré et commercial, aux USA certaines associations le trouvait sataniste... 

Les femmes du DA ne sont pas sexy??? Evidemment pas autant que dans un DA comme COBRA mais ces deux séries ont-elles le même but? 

COBRA est un personnage créée par un auteur, qui raconte les histoires qu'il a envie (sans forcément ce soucier de ce que les fans veulent, après tout Cobra est son personnage) Le marchandising vient du succès de l'oeuvre. 

MOTU procédé inverse, c'est une gamme de jouets qui par définition est conçue pour être vendu, et donc pour augmenter ces objectifs, Mattel commande un DA qui aura malgré ce que l'on peut en dire un succès immense. Et pourtant ce DA ne sera pas une succession de prétexte à présenter des jouets mais au contraire de véritables histoires parfois de très grande qualité et parfois moins selon les scénaristes et une multitude d'autres facteurs, notamment à cause de Lou Scheimer qui n'entend pas Mattel lui dicter ce qu'il doit mettre dans ses dessin-animé. 

M.A.S.K par exemple, est clairement conçu pour vendre du jouet. Histoires ultra répétitives, utilisation de la quasi totalité de la gamme dans le DA. DIC répond au cahier des charges de son employeur, le fabricant de jouet Kenner.

MOTU Filmation on en est loin. 


Parfois j'ai l'impression que les fans demandent trop aux Maîtres de l'univers. On est pas chez Marvel (qui a eut aussi ses plantages), ni chez Tolkien, ni chez un mangaka, ni chez un auteur de roman.

Ce qui me passionne justement dans Motu, c'est toutes ces histoires différentes, Filmation, minicomics Alcala, Bruce Timm, DC, comics Marvel, comics anglais, DA filmation, MYP, livres Ladybird, golden book, illustrateurs : Norem, F.Carillo, William George, R.Obrero, George Tuska, W.Stout, Moëbius, etc... 

Quand vous commencez à vous intéressez d'un peu plus prêt à MOTU, ça vous amène n'importe où !

_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
es59
Gardien cosmique
es59


Nombre de messages : 4996
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vintage line : Vous y auriez changé quoi ?   La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty2014-10-26, 12:01

Pas faux barbarian La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 453824
Revenir en haut Aller en bas
Kouleuvre Khan
Maître d'armes
Maître d'armes
Kouleuvre Khan


Nombre de messages : 221
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2014

La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vintage line : Vous y auriez changé quoi ?   La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty2014-10-26, 12:03

KissFan a écrit:
le premier comics publié ... avec quelques gouttes de sang des membres du groupe:  https://www.youtube.com/watch?v=wZfme3aveK8 )

Du...sang ?!  pale  Beurk, si ça c'est pas du fétichisme... Very Happy

barbarian a écrit:
En France vous trouvez que le DA Filmation est édulcoloré et commercial, aux USA certaines associations le trouvait sataniste...
 

Tout était sataniste pour les prédicateurs du sud cul-terreux des States. S'il ne s'en était tenu qu'à eux, on n'aurait eu droit qu'à des dessins animés tirés de la Bible.

Aux USA ?...Pas besoin d'aller si loin. Dans l'Allemagne des années 80, deux surexcités religieux avait pondu un pamphlet démontrant pourquoi tous les films et les DA venus des USA corrompaient la moralité de leurs chères têtes blondes et les dévoyaient des voies du Seigneur. Ces deux énergumènes ont dû se suicider par la suite quand les manga ont débarqué Outre-Rhin.

Voilà l'illustration de couverture (certainement dessinée avec les pieds). On y reconnait (ou pas, c'est selon), tout à droite...non, non, ce n'est pas le catcheur Dusty Rhodes qui ferait de la rétention d'eau, il s'agit bien là de notre Musclor tout rose et dodu comme un jambon Madrange.  Mad  Rolling Eyes  Suspect
Il peut également y apercevoir Skeletor, dont on dirait qu'il a vaguement été inspiré de sa version NA. Ainsi qu'un avatar de Battlecat (c'est sûr, l'illustrateur l'a peint avec les pieds ET shooté à l'ecstasy.)
La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 2117vw10
En somme, un tissu de conneries.

Citation :
Parfois j'ai l'impression que les fans demandent trop aux Maîtres de l'univers.

Moi, je ne demande rien. Star Wars OK, j'aime pas qu'on déconne autour et qu'on parle d'un éventuel autant qu'improbable cross-over avec l'univers Marvel (Disney détient désormais les droits des deux franchises), mais MOTU pour moi ce n'est qu'une formidable gamme de jouets qui a contribué à une enfance heureuse. L'histoire, je m'en cogne un peu finalement.
Revenir en haut Aller en bas
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2239
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vintage line : Vous y auriez changé quoi ?   La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty2014-10-26, 20:50

Kouleuvre Khan a écrit:
L'histoire, je m'en cogne un peu finalement.

justement il n'y a pas une histoire Maîtres de l'univers mais une multitude. Tout comme l'origine des personnages. Les choses ne sont pas figés. Keldor = Skeletor n'est pas valable dans le DA filmation ni dans les 1 er minicomics. Musclor n'a pas les mêmes origines entre les 1 er minicomics et le DA filmation.

Fisto est le frère du Maître d'Armes chez MYP, pas dans le DA ni dans les minicomics.

Les Bios MOTUC ne représentent pas la seule et unique histoire qui serait l'ultime vérité.


_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
Kouleuvre Khan
Maître d'armes
Maître d'armes
Kouleuvre Khan


Nombre de messages : 221
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2014

La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vintage line : Vous y auriez changé quoi ?   La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty2014-10-27, 08:50

Roboto selon Filmation est un habitant de la planète Robotika. Rolling Eyes
Alors que selon le mini-comic's et MYP, c'est à l'origine une création de Duncan (tout comme Fakor). Je préfère cette idée.
Les bios MOTUC, qui essayent de synthétiser les différents univers, accordent en général plus de crédit à la version MYP, car les personnages y sont plus développés.

Mais là on dérive beaucoup du sujet d'origine.

Pour recoller avec le topic, je dirais que j'aurais fait également plus de mini-playsets ludiques. Mattel avait eu une idée de génie avec le Slime Pit, qui a ensuite été repompé par d'autres gammes de jouets (Ghostbusters, Harry Potter). Il était bien mieux que le Rocher de la Peur. Beaucoup d'heures d'amusement grâce à ce jouet et le pot de slime. C'était une idée géniale dont le potentiel a ensuite été mal exploité.

Je m'explique. Plutôt que de s'obstiner à produire des vaisseaux à ne plus savoir qu'en faire (surtout chez les Héros du Bien), il aurait été plus judicieux de lancer une série de mini-playsets du style Slime Pit.
Chacun d'entre eux aurait fonctionné comme un jouet indépendant, qui aurait convenu aux familles dont le budget ne permettait pas d'acheter un château ou un gros véhicule.
Mais tous ces mini-playsets auraient aussi pu s'assembler entre eux pour former un truc maousse.
Pas besoin de fabriquer un playset Eternia trop cher et qui s'est mal vendu, on aurait pu faire un Eternia bien meilleur en rassemblant plein de petits playsets.
Revenir en haut Aller en bas
kenkaille
Capitaine de la garde royale
Capitaine de la garde royale
kenkaille


Nombre de messages : 313
Age : 47
Localisation : Eternia
Date d'inscription : 03/03/2011

La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vintage line : Vous y auriez changé quoi ?   La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty2014-10-29, 12:26

Kouleuvre Khan a écrit:


Pour recoller avec le topic, je dirais que j'aurais fait également plus de mini-playsets ludiques. Mattel avait eu une idée de génie avec le Slime Pit, qui a ensuite été repompé par d'autres gammes de jouets (Ghostbusters, Harry Potter). Il était bien mieux que le Rocher de la Peur. Beaucoup d'heures d'amusement grâce à ce jouet et le pot de slime. C'était une idée géniale dont le potentiel a ensuite été mal exploité.

Je m'explique. Plutôt que de s'obstiner à produire des vaisseaux à ne plus savoir qu'en faire (surtout chez les Héros du Bien), il aurait été plus judicieux de lancer une série de mini-playsets du style Slime Pit.
Chacun d'entre eux aurait fonctionné comme un jouet indépendant, qui aurait convenu aux familles dont le budget ne permettait pas d'acheter un château ou un gros véhicule.
Mais tous ces mini-playsets auraient aussi pu s'assembler entre eux pour former un truc maousse.
Pas besoin de fabriquer un playset Eternia trop cher et qui s'est mal vendu, on aurait pu faire un Eternia bien meilleur en rassemblant plein de petits playsets.

Idée intéressante, elle a l'avantage sur les articulations supplémentaires de faire baisser le prix plutôt que de l'augmenter. Cela dit, le bras robotique de Dentos coulé avec deux pièces différents n'aurait pas augmenté considérablement son coup de production mais bon il aurait tout de même été moins rentable pour Mattel.

Pour continuer sur la série des personnages non produits : Geldor, j'ai toujours regretter de ne pas l'avoir eu en figurine en lisant le mini-comics. C'était un méchant charismatique.

Un autre personnage (en plus de Rotar et Twistoïd) dont l'intérêt m'échappe : Pinçor, pour moi c'est vraiment le copain noir de Musclor. Il n'apparaît pas dans le dessin animé et n'apporte pas grand chose : juste un musclor noir avec l'armure de fisto.

Aujourd'hui, j'aurais aimé plus de femmes dans la gamme. Vous me direz : il y a eu les POP, mais bon c'était quand même la honte de les acheter pour un petit garçon. Déjà, quand mon frère a acheter Tila, j'ai ressenti un sentiment de transgression. Cependant, est-ce que à l'époque ce sentiment de transgression ne m'aurait pas empêcher d'acheter ces personnages ? A voir. Toutefois, une shokoti ou une Princess Rana de Targa s'aurait pu être génial, dans le style Tila, c'est à dire une figurine pas une poupée.

J'aurais aimé aussi que tous les mini-comics soient de bonne qualité : du niveau de ceux d'Alcala ou de Bruce Timm. De même pour les illustrations derrière les blisters : certaines étaient des œuvres d'art d'autres pourris.

Cependant, il faut rester conscient que Mattel a surtout recherché la rentabilité. Ce qui explique que parfois la qualité des mini-comics fut limite, que Océanor a un slip en fourrure ou que le Monstre n'a pas une carrure très impressionnante. S'il y avait eu la même différence de taille entre Musclor et le Monstre que dans la gamme Blackstar, on n'y aurait plus crut à la bestialité de l'animal. De plus, j'aurais évité le pelage du type Orang-Outan ce n'est pas le singe qui transpire le plus l'agressivité, dans l'imaginaire des gens : c'est le gorille.

Je n'ai pas aimé aussi la neutralité de Zodac : enfant, j'étais manichéen : on est gentil ou méchant.
Revenir en haut Aller en bas
Kouleuvre Khan
Maître d'armes
Maître d'armes
Kouleuvre Khan


Nombre de messages : 221
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2014

La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vintage line : Vous y auriez changé quoi ?   La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty2014-10-29, 20:56

kenkaille a écrit:

Un autre personnage (en plus de Rotar et Twistoïd) dont l'intérêt m'échappe : Pinçor, pour moi c'est vraiment le copain noir de Musclor. Il n'apparaît pas dans le dessin animé et n'apporte pas grand chose : juste un musclor noir avec l'armure de fisto.
.

Comme tu dis, Big Jim a eu Big Jack, et Musclor Pinçor

Oui, j'avais lu quelque part sur un site US que Pinçor (quel nom affreux, je préfère encore Clamp Champ) avait dû être le choix typique de fin de réunion des commerciaux de Mattel;

-Au fait, il nous manque encore un Héros du Bien pour clore la gamme...
-Pourquoi pas une minorité visible pour satisfaire aux quotas ethniques?
-Adjugé vendu. Bon ce midi on bouffe chinois ou tex-mex?
(Ainsi naquit Clamp Champ) La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 638462

Revenir en haut Aller en bas
johnny0495
Garde du palais
Garde du palais
johnny0495


Nombre de messages : 108
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 18/11/2014

La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vintage line : Vous y auriez changé quoi ?   La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty2014-12-30, 08:27

Perso, je changerais rien, trop de magie pour les gosses que nous étions ...
Heu, et que nous sommes encore .... La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 511897
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vintage line : Vous y auriez changé quoi ?   La vintage line : Vous y auriez changé quoi ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vintage line : Vous y auriez changé quoi ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vous lisez quoi ?
» Vous écoutez quoi en ce moment?????
» C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ?
» HE-BRO VINTAGE
» WUN-DAR & COU-GAR VINTAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Maîtres de l'Univers :: Les Figurines Mattel et autres :: Les vintages années 1980-87-
Sauter vers: