Le Forum des Maîtres de l'Univers

Inspirée de la mythologie des Maîtres de l'Univers, tous les écris de ce forum ne sont que des interprétations des membres, concernant le fabuleux Multivers des Maîtres de l'Univers, des avis parmis d'autres!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ?

Aller en bas 
+2
KissFan
cobra083
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cobra083
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
cobra083


Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : Six fours
Date d'inscription : 11/04/2016

C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty
MessageSujet: C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ?   C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty2020-05-03, 13:52

Aujourd'hui je viens partager la raison qui me pousse à collectionner des figurines de ce fabuleux dessin animé " les maîtres de l'univers ".
Après avoir été interpellé par notre ami Pascal, dont sa passion et sa connaissance du sujet ne sont plus à démontrer, je me suis dit qu'il avait raison, qu'il était peut-être temps d'évoquer les raisons pour cet engouement.

Je ne parlerai pas d'un épisode en particulier, mais plutôt de l'empreinte qu'une telle œuvre a pu laisser dans l'esprit et l'imaginaire d'un enfant de 10/11 ans ( mon âge a l'époque de la diffusion du DA ) mais aussi, bien des années plus tard.


Bienveillance, altruisme, gaieté, simplicité, découverte et aventures voilà les adjectifs qualificatifs qui selon moi définissent l'oeuvre du studio Filmation. Beaucoup y voient un dessin animé ringard, mal fagoté et à l'animation lente et douteuse, moi je trouve ça très cohérent avec l'état d'esprit qu' a voulu représenter Lou Sheimer dans son œuvre : simplicité et valeurs.
Le dessin animé " les maitres de l'univers " est un dessin animé qui fait du bien, tout est clair et tout va dans le bon sens. Car oui cela a du sens la naïveté, cela a du sens d'ignorer la violence gratuite, la méchanceté et les images traumatisantes. Cette débauche avilissante est compensée par des décors somptueux, moins d'images par seconde mais chaque plan est travaillé avec une maestria et une imagination débordante, les personnages et créatures ne sont pas en reste, Lou Sheimer a promis d'élever tant que cela sera possible les enfants et non pas de les abrutir.
Je me rappelle très bien ce rendez-vous avec eternia, c'était une promesse pour l'extraordinaire, un moment où le temps était suspendu, un autre américain a essayé la même chose avec moi mais l'intention n'y était pas, cela sonnait faut, les grandes oreilles noires ne m'ont pas charmé. Ah musclor ! Rien que son nom était une promesse pour le petit garçon que j'étais, l'exemple a suivre, il m'a appris que la force et la haine ne menaient nulle part mais au contraire le dialogue et l'empathie pouvaient faire des miracles. Bien sur je ne savais pas a cette époque que c'était une sombre raison mercantile qui avait motivé cette série, peu importe ! Lou avait tout prévu, tout cadré, le talent de ses dessinateurs et scénaristes faisant le reste : mattel acceptera l'ensemble sans sourciller, dans le respect des êtres et des choses et du bon sens.

Alors, lorsque j'achète une figurine MOTUC Filmation, je l'achète avec le plus grand sérieux, car ce n'est pas rien, c'est le témoignage de mon profond respect à une série, un état d'esprit et à mon moi du passé. On dit qu'il ne faut pas regarder en arrière, qu'il faut aller de l'avant, mais pas dans tout les cas, pas avec la formidable époque dont nous Avons été les témoins, surtout lorsque l'on voit ce qu'est devenu notre présent. Replonger dans mon enfance et ses merveilleux dessins animés est une nécessité.

Capitaine Flam, Cobra space pirate, Goldorak, Ulysse 31, il était une fois l'espace, Albator etc... ont complété mon enseignement télévisuel et imaginaire, mais Musclor reste incomparable car bien trop singulier sur le fond et la forme. L'animation semble simpliste ? Tant mieux ! C'est ce qui fait sa force et son charme, même l'animation en 3d ne pourra jamais rivaliser avec nos Chers Eterniens.

Je suis fier de mes souvenirs, fier d'avoir été davant le téléviseur de ma mère à m'abrutir de programme pour écervelés ( comme disaient les biens pensants et fier de la série : " les maitres de l'univers " FILMATION". Je peux rajouter que les mini comics ne m'intéressaient pas le moins du monde car trop éloignés du dessin animé justement .

En espérant ne pas avoir été trop fastidieux à lire, c'est réellement une partie de mes souvenirs et ressenti que je viens de vous livrer, et la raison pour laquelle j'alimente mon topic collection.

Ps: un grand merci à Pascal pour sa passion communicative et son encouragement.


Éternialement vôtre ! Et vive Musclor !

Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ?   C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty2020-05-03, 17:28

Oh, mais voilà un post dithyrambique sur l'empreinte du dessin-animé des Maîtres de l'Univers.
Je te rejoins sur ton ressenti.

cobra083 a écrit:
cela a du sens d'ignorer la violence gratuite, la méchanceté et les images traumatisantes

On l'a encore évoqué récemment sur le forum. Oui, effectivement, la violence n'était pas élevée dans l'animé des Maîtres de l'Univers, mais les artistes qui ont contribué à cette œuvre savaient soigner les ambiances. Et elles pouvaient être angoissantes en quelques occasions (les phénomènes créés par Zantor, les créatures qui habitent le trou blanc, l'influence gothique qui culmine dans l'épisode The awakening, l'exploration archéologique du tombeau de Shokoti, ...).

Certains thèmes musicaux sont vraiment frissonnants, et accompagnent à merveille personnages malfaisants ou lieux chargés de mystères et de dangers.

cobra083 a écrit:
Beaucoup y voient un dessin animé ringard, mal fagoté et à l'animation lente et douteuse, moi je trouve ça très cohérent

Effectivement, la puissance des décors permet d'amoindrir cette sensation. Si on observe  par exemple celui de Stardica (ou Polinia ou la base secrète Zeta ...décor réutilisé dans trois épisodes), on voit que l'inclinaison de l'océan ne répond pas à une réalité tellurique mais elle permet de donner une excellente sensation visuelle quand un aéronef la survole.


C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Stardi10



cobra083 a écrit:
Je suis fier de mes souvenirs, fier d'avoir été devant le téléviseur de ma mère à m'abrutir de programme pour écervelés...

J'ai personnellement suivi le dessin-animé dès sa première diffusion dans Récré A2, soit en 1984. A cette époque-là, les journées étaient ritualisées ainsi: l'école du matin jusqu'à 16h30: goûter et devoirs en rentrant (quoique je n'ai commencé à avoir des devoirs qu'à l'entrée en école primaire, donc au plus tôt septembre 1984), suivi de l'émission à ne pas rater: Récré A2.
Chaque émission du lundi, mardi, jeudi et vendredi était composée de séquences courtes et d'un ou de deux programmes plus longs. Toujours est-il qu'en 1984, l'émission à ne pas rater était celle du vendredi puisque c'était jour des Maîtres de l'Univers. Et même si au fil des saisons, la case horaire de rediffusion des Maîtres de l'Univers allait changer (exemple ci-dessous de novembre 1985), mon engouement n'a jamais faibli!!


C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Progra10
Revenir en haut Aller en bas
cobra083
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
cobra083


Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : Six fours
Date d'inscription : 11/04/2016

C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ?   C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty2020-05-03, 17:59

Oui tu as raison ! Certaines scènes étaient pas mal angoissantes, et ce qui était très malin c'est que la plupart du temps c'était suggéré, détail qui a son importance. Pour moi les thèmes musicaux sont au même niveau d'excellence que les décors et couleurs.

Moi aussi je l'ai suivi dès la première diffusion, un choc ! Envoutant ! Certe on s'éloignait de Goldorak dont j'étais follement tombé amoureux, les sylvidre brulant comme du papier dans un cri affolant m'avaient définitivement marquer à vie, je pensais alors que le passage de l'espace sidéral aux vaisseaux flamboyants, à la planète d'Eternia serait très dur, mais non, car le genre de l'heroïc fantasy avait de sérieux atouts.

Ta photo du journal me fzit un pincement au coeur ! Que de souvenirs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ?   C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty2020-05-03, 19:01

cobra083 a écrit:
je pensais alors que le passage de l'espace sidéral aux vaisseaux flamboyants, à la planète d'Eternia serait très dur, mais non, car le genre de l'heroïc fantasy avait de sérieux atouts

Tu fais escale quand même sur quelques planètes dans le dessin-animé des Maîtres de l'Univers: Eronia, Miro, Trannis. On y aperçoit même la Terre.

cobra083 a écrit:
Capitaine Flam, Cobra space pirate, Goldorak, Ulysse 31, il était une fois l'espace, Albator etc... ont complété mon enseignement télévisuel et imaginaire

Cobra? ça me rappelle que j'ai évoqué une séquence de ce manga et de son adaptation animée lors du post sur la figurine de Dagger dans la gamme Skeleton Warriors. Si tu aimes les épisodes de Cobra, tu te souviens peut-être de l'épisode 15 intitulé Une vieille promesse. Lorsque j'ai visionné l'épisode Eye of the Beholder des Maîtres de l'Univers pour la première fois, épisode inédit dans Récré A2, donc c'était au milieu des années 2000, le personnage de Garth m'a fait penser à celui de Torno.
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ?   C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty2020-05-03, 21:42

Non, c'est toujours un plaisir de lire tes impressions enthousiastes, Cobra.
Je me suis toujours étonné de la liberté créative dont jouissait Filmation. On sent qu'il y a de temps en temps un placement de produit qui me fait à présent sourire ' on prend l'aile volante pour aller chez Skeletor ? non j' ai créé le Dragon walker, [c'est beaaaaucoup plus..... Lent'] ''
Mais globalement quelle richesse de personnages ! Tartaran, Gorgons, Batros, Tenebros sont tellement bien campés qu'ils en viennent à collaborer avec Skeletor et ses alliés.

Quant à l'animation, les séquences animées en rotoscopie n'ont pas leur pareil dans les animes us de l'époque format TV. Du grand art.

Mais c'est surtout l'ambiance musicale que je retiens. Je pense qu'avec les Cités d'or, on a rien fait d'aussi d'aussi mémorable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
Le Prince Adam


Nombre de messages : 9335
Age : 49
Localisation : Dans le palais royal d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ?   C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty2020-05-03, 23:24

un merci pour ton magnifique post, on ressent en le lisant ton amour pour ce DA.

je l'avais déjà dit quelque part sur notre forum, le DA Filmation a toujours été pour moi au dessus des figurines Mattels.
les minicomics, je les lisais, mais sans trop y porter attention, trop différent du dessin animé.
si j'avais revendu en fin 80 (ou début 90) une partie de mes figurines en brocante, j'avais toujours conservé mes enregistrements VHS.

je me souviens que les cassettes étaient chers quand j'étais petit, j'étais obligé d'effacer certains épisodes pour en enregistrer d'autres !
Sad

paradoxalement, j'ai re-collectionné les figurines avant d'acheter les DVD Filmation.
je voulais attendre que tous les épisodes sortent à la vente, et surtout, éviter les problèmes des divers éditons DVD que l'on a eu.

j'ai pu acheter les classeurs avec les fiches de Jérôme Alquier, si l'on regarde, l'éditeur n'a pas prit le soin de proposer autant de "produit dérivé" pour d'autres séries de cette époque.

_________________
Si ce qui te lie à cet homme est une véritable amitié... Fait bien attention... Car le jour où son ambition s’effondra... Ta mort t'attendra !... Une mort dont tu ne pourras te soustraire !

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  https://princeadam.1fr1.net/
C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
manyfaces
Maître de l'univers
Maître de l'univers



Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 25/04/2015

C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ?   C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty2020-05-04, 02:07

C'est la série qui m' a probablement marqué en premier (ou la pub, je ne sais plus), mais j'ai vu finalement très peu d'épisodes enfant. L' artwork a laissé une trace plus durable dans mes souvenirs et dans mon cœur. Je feuilletai justement, hier soir, le bouquin Dark horse consacré aux épisodes de la série, et je me disais qu'ils auraient pu réaliser moins d'épisodes en axant sur la qualité de la réalisation, il y en a vraiment beaucoup (trop). Je me souviens bien avoir vu plus d'épisodes She-ra par contre.
Pour revenir à la première série, c' était quand même senti : le snake montain, quand on le voyait, on sentait vraiment l'hostilité du lieu (forcément fascinant). Le Grayskull, pareil mais c'est vraiment dommage que les personnages (et surtout les véhicules) n'étaient pas plus en adéquation avec les produits (d'où la question d'un nombre moins élevé d'épisodes au profit d'une réalisation plus léchée (même si ce ne sont pas les mêmes temps de production). Mais bon, je refais le monde là.
Revenir en haut Aller en bas
cobra083
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
cobra083


Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : Six fours
Date d'inscription : 11/04/2016

C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ?   C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty2020-05-04, 08:32

Hades : tu m'as bien fait rire C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? 739147 c'est exactement ça : mais pourquoi prendre un truc qui marche à " 2 " à l'heure ? Décision surprenante C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? 739147 du coup je me disais : " il doit y avoir une raison que je ne connais pas, un jour certainement ils le diront Rolling Eyes "

Quand à l'animation en rotoscopie aujourd'hui encore je trouve ça génial.



Prince Adam : merci Prince ! J'ai beaucoup de choses a exprimer, néanmoins le fait d'écrire est pour moi un frein, surtout sur ordi, ou tablette ... j'suis un peu une feignasse Very Happy


Je n'ai jamais eu de cassettes, du coup quand un dessin animé prenait fin j'étais en dépression. Ma mémoire faisait le travail après.




Manyfaces : moi tu vois she-ra je ne pense pas en avoir vu beaucoup, peut-être 1 ou 2, mais par contre je me souviens bien du personnage, peut-être ont ils fait beaucoup de pub la concernant ?

Revenir en haut Aller en bas
manyfaces
Maître de l'univers
Maître de l'univers



Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 25/04/2015

C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ?   C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty2020-05-04, 10:06

Je me rappelle ma frustration concernant he-man, cette impression d'avoir vu très peu d'épisodes avec Skeletor et les autres vilains.
Revenir en haut Aller en bas
cobra083
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
cobra083


Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : Six fours
Date d'inscription : 11/04/2016

C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ?   C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty2020-05-04, 11:24

Oui moi aussi c'était les " superstar du crime " de la série, sans compter qu'is étaient tous aussi bêtes les uns que les autres C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? 739147 faut dire que pour avoir le dessus skeletor était obligé de prendre plus bête que lui, déjà que lui même n'était pas une flêche C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? 739147 une belle bande de bras cassés !
Revenir en haut Aller en bas
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
Le Prince Adam


Nombre de messages : 9335
Age : 49
Localisation : Dans le palais royal d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ?   C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty2020-05-04, 12:16

cobra083 a écrit:
moi tu vois she-ra je ne pense pas en avoir vu beaucoup, peut-être 1 ou 2, mais par contre je me souviens bien du personnage, peut-être ont ils fait beaucoup de pub la concernant ?
a savoir qu'il y a plusieurs épisodes ou Musclor et She-ra sont réunis.

_________________
Si ce qui te lie à cet homme est une véritable amitié... Fait bien attention... Car le jour où son ambition s’effondra... Ta mort t'attendra !... Une mort dont tu ne pourras te soustraire !

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  https://princeadam.1fr1.net/
C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ?   C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty2020-05-04, 12:32

Pour moi aussi, c'était le dessin animé qui primait à mes yeux. Mais les illustrations ont durablement marqué mon imaginaire au point que j'en rêvais parfois la nuit quand j'étais jeune adulte (avant la sortie des DVD et la généralisation des info sur le net) : genre j'étais dans un magasin de jouet et j'avais le choix entre 2 ou 3 perso, et c'était le choix de Sophie C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? 457231

cobra083 a écrit:
Oui moi aussi c'était les " superstar du crime " de la série, sans compter qu'is étaient tous aussi bêtes les uns que les autres C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? 739147 faut dire que pour avoir le dessus skeletor était obligé de prendre plus bête que lui, déjà que lui même n'était pas une flêche C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? 739147 une belle bande de bras cassés !

Oui et non, on en a déjà parlé ailleurs, mais c'était une obligation morale de dépeindre les vilains comme bêtes. Globalement, les gens intelligents et instruits sont sensés faire le bien.
Paradoxalement, cela rend les personnages intelligents encore plus mémorables (Evil Lyn, Océanor et Modulok sont redoutables quand ils sont en solo, et les vilains inédits comme Negator, Marzo, Evilseed, Tenebros ou Shokoti).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
cobra083
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
cobra083


Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : Six fours
Date d'inscription : 11/04/2016

C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ?   C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty2020-05-04, 13:07

Prince Adam : oui mais est ce que ces épisodes musclor/she-ra ont été diffusés pendant la période récréA2 ? Ou dans la série she-ra ?


Hadès : en solo oui sans le poids de skeletor certains tiraient leurs épingles du jeu. Quand à l'obligation morale c'est certain, mais cette mécanique du bête et méchant marche très bien dans les dessins animés, ça provoque un comique de situation gagnant à tout les coups.
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ?   C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty2020-05-04, 13:25

cobra083 a écrit:
Prince Adam : oui mais est ce que ces épisodes musclor/she-ra ont été diffusés pendant la période récréA2 ? Ou dans la série she-ra ?
Ils ont été diffusé dans la série POP dans Récré A2 et dans Chocolat Show sur RTL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
cobra083
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
cobra083


Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : Six fours
Date d'inscription : 11/04/2016

C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ?   C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty2020-05-04, 13:50

Je vais regarder si ces épisodes sont présents dans l'integrale DVD déclic image. Merci dom pour ta réponse C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? 897251
Revenir en haut Aller en bas
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
Le Prince Adam


Nombre de messages : 9335
Age : 49
Localisation : Dans le palais royal d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ?   C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty2020-05-04, 20:24

cobra083 a écrit:
Je vais regarder si ces épisodes sont présents dans l'integrale DVD déclic image. Merci dom pour ta réponse C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? 897251
ils ne sont pas dans la série Musclor, mais uniquement dans la série She-ra (et le film le secret de l'épée)

_________________
Si ce qui te lie à cet homme est une véritable amitié... Fait bien attention... Car le jour où son ambition s’effondra... Ta mort t'attendra !... Une mort dont tu ne pourras te soustraire !

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  https://princeadam.1fr1.net/
C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2239
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ?   C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty2020-05-04, 20:31

Décors, musique, ambiance, personnages, vous avez dit pas mal de chose déjà. C'est très intéressant comme sujet, pourquoi les Maîtres de l'univers ont ils eut plus d'impact pour moi que tous les autres DA???

C'était l'âge d'or depuis Goldorak, les années récréA2 ont vu se diffuser une qualité, une quantité, une variété de dessin-animé de tous les horizons comme jamais plus ça n'arrivera.

Mais Musclor et les Maîtres de l'univers c'est un marquage au fer rouge, c'est le seul dessin-animé dont je rêvais gamin en me disant : "Bon admettons un génie de la lampe me propose un souhait, (c'est trois en général mais un me suffisait), je lui demande quoi? Sans hésiter : aller sur Eternia. Bon et une fois que j'y suis je fais quoi? Bah j'y reste.
L'école ça faisait chier (les "grands"avait trempé mon minicomics "Le don du dragon" dans de la flotte, la cantinière l'avait jeté, putain quel monde de merde aucune raison de moisir ici Evil or Very Mad ).
J'y reste et je visite toute la planète, genre périple du roi Miro. Ca foisonne tellement de partout l'aventure sur Eternia, tellement de peuples, de contrées:
voyager en mer avec le capitaine Falk direction l'île d'Avathar,
se retrouver par accident sur Omiros et ne plus savoir comment serrer la main à Tic et Toc
rencontrer la Princesse Rhéa C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? 511897
écouter Granamyr le plus vieux et le plus sage dragon d'eternia,
se faire peur dans la sombre forêt de Tyrin et Valtira, sans oublié Sago
etc...

Le truc c'est que gamin, certains univers me paraissaient ou trop réaliste, trop ressemblant à ce que nous connaissons (tous les DA qu'y se passe de nos jours ou sur notre planète comme les cités d'or, inspecteur gadget, etc...).

Ou bien trop dangereux (Albator, Cobra, Ken, etc...) pour l'esprit d'un enfant.

Alors que sur Eternia, Filmation te disait "on va te faire peur, mais pas trop, il y a des méchants, mais ils sont pas tous malins, et pour les plus malins, il y a les héros, on t'invite à l'aventure avec un grand A, au mystère  et à la magie avec de grands M, et en plus, les personnages que tu vas rencontrer dans notre DA sont attachants, chaleureux, ils ont de vrai connexions entre eux, et semblent plus sincères que certaines personnes que tu connais dans le monde réel parce que les doubleurs ont fait un excellent travail la plupart du temps. Et en plus t'es baraqué sans te faire chier à soulever de la fonte, que demander de mieux?

Gamin je ne m'imaginais rien de mieux que le monde d'eternia et même encore aujourd'hui, il me fait bien plus rêver que n'importe quel univers, que ce soit Star Wars, LOTR, AD&D ou autres...

Et après tu deviens un adulte névrosé qui achète pleins de jouets C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? 7753

_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
cobra083
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
cobra083


Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : Six fours
Date d'inscription : 11/04/2016

C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ?   C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty2020-05-04, 21:20

Prince Adam : merci du renseignement Wink voilà pourquoi ces épisodes ne me disent rien, je ne les ai pas vu, je me suis arrêté à la série Musclor.



Barbarian : je me retrouve totalement dans ton histoire, c'est à peu près ce que j'ai décrit dans mon premier post. Et tu as raison, un point très important est l'attachement aux personnages, comme une deuxième famille , filmation à su créer un lien avec ses téléspectateurs très fort grâce à la bienveillance des propos et cette main tendue vers l'aventure très exotique.
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ?   C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty2020-05-04, 22:55

Comme c'est joliment dit Barbarian. C'est dingue comme les anecdotes liées à nos figurines sont restées ancrées en nous.... Hier encore, je relatais pour la 100ème fois à Renaud combien ça m'énervait quand les vieilles personnes parlaient de mes '' poupées'' en désignant Shera ou Teela C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? 638462  ma mère était venue à ma rescousse en disant ''  c'est pas des poupées mais des pépées '' 😁😁😁


COBRA, tu... Tu n'as jamais regardé Shera, j'ai du mal à le croire.... scratch si tu n'as qu'un épisode à voir avec Musclor sur Etheria, c'est The price of Freedom! Un chef d'oeuvre.

Mais il y a plein d'autres très bonnes rencontres : Tenebra qui s'associe à Skeletor contre Hordak, Orko qui affronte Tenebra, Frosta et Sweetbee qui séduisent Musclor...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
cobra083
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
cobra083


Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : Six fours
Date d'inscription : 11/04/2016

C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ?   C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty2020-05-05, 04:53

Hades: non, je n'ai jamais regardé she-ra ... j'ai fait une connerie ? Embarassed mais qui avait il à cette heure la comme dessin animé sur les autres chaînes ???? Forcément quelque chose de bien... jayce et les conquérants de la lumière ?
Revenir en haut Aller en bas
manyfaces
Maître de l'univers
Maître de l'univers



Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 25/04/2015

C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ?   C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty2020-05-05, 13:23

Sinon, la série des années 2000 m'a enchanté et j'y ai retrouvé mon âme de gosse et ce qu'évoque Barbarian en parlant de la série filmation. C'est une réelle déception de voir que ça n'a pas fonctionné parce qu'ils avaient mis le paquet (sauf pour les véhicules, là il faut bien admettre qu'ils se sont plantés) en développant les histoires des personnages par exemple (Stinkor, Two Bad ...). Mais on retrouve dans cette série une part de l'esprit filmation, ce qui est bien loin d'être le cas dans les récents comics sortis chez DC (multiverse à gogo, univers très très sombre mais plus pour dire d'être dans le coup à la GOT) qui s'inscrivent plus dans l'air du temps. Au final et en y pensant bien, la série Filmation avait un je ne sais quoi d'intemporel malgré un côté désuet (qui tient plus au fait, selon moi, qu'ils ont voulu faire trop d'épisodes, quantité n'est pas qualité, un adage cruellement d'actualité).
Revenir en haut Aller en bas
cobra083
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
cobra083


Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : Six fours
Date d'inscription : 11/04/2016

C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ?   C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty2020-05-05, 14:40

Moi c'est justement ce coté désuet que j'aimais et que j'aime encore, je pense qu'ils ont tout simplifié pour un coté pratique et surtout que le dessin animé soit accessible au plus grand nombre. Au départ Lou Scheimer ne savait pas si le public serait au rendez vous, après le coté " rentable " est indissociable de ce genre de production c'est sur mais je trouve qu'ils avaient trouvés un équilibre. Ce qui est fort je trouve c'est que Filmation ont " réinventé les maitres de l'univers " la version Mattel personnellement ne me plaisait pas, et n'était pas adapté aux enfants, ou du moins à " tous " les enfants, ils ont imposé à Mattel leurs vision et ça a marché, pour mon plus grand bonheur. Les autres séries "maitres de l'univers " je ne les connais pas, car ma passion est basée sur ce que je regardais enfant, et uniquement cette periode.
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ?   C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty2020-05-05, 17:42

C'est vrai que la série Filmation a mieux vieilli que la MYP, qui était plus dans l'air du temps lors de sa sortie et donc plus vite démodée.

Si la série MYP a ponctuellement des épisodes de génie- Price of Deceit, king of Grayskull, Council of evil- la narration est chaotique dans son ensemble, avec une première saison pleine de remplissage suivi d'une arrivée des Homme serpent bâclée dans la saison 2 à cause de la fin précipitée de la série.

Enfin côté musique, je serais bien incapable de fredonner un seul air de Myp à part les génériques, alors que j'ai fansubé la série ! C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? 638462
Contrairement aux thèmes mythiques de Saban et Levy

Et d'ailleurs on va s'écouter un petit morceau qui met ttlm d'accord C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? 453824
On se fait un karaoke en smule ? We have the power! We have the power!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
cobra083
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
cobra083


Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : Six fours
Date d'inscription : 11/04/2016

C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ?   C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty2020-05-14, 09:55

Un autre point que je voulais aborder avec le dessin animé, c'est le changement de l'équipe de doublage survenue vers les épisodes 40/50 je crois. Cela a été une grosse deception pour moi à l'époque, car la première équipe était vraiment meilleure. Alors oui phillippe Ogouz était là, mais pour moi la mayo ne prenait plus. Il me semble que j'ai du arreter de regarder la série vers les épisodes 40/50, c'est pour ça que roboto, ou d'autre perso me sont inconnus.
Et pour creuser un peu plus je trouve que la qualité de la série avait baissé d'une manière générale :

_ Orko devient insuportable avec cette voix et ses blagues qui tombent à plat à tout lescoups.


_ tila devient hautaine et cela uniquement du au fait d'avoir une doublure peu concernée par son boulot.


_ le maitre d'arme devient lui aussi peu convainquant toujours à cause de ce mauvais doublage.


_ phillippe Ogouz prend le train en marche et ne montre pas plus de détermination quand à sa prestation.

_ gros manque d'inspiration des scénaristes qui ne font intervenir plus que skeletor et ses sbires, fini les peuples cachés d'Eternia, fini les histoires surprises, tout est convenue et prévisible.


Mon petit texte présent tient compte de mes souvenirs d'enfant, mais aussi du présent car je me passe la série en ce moment. Et c'est en la revoyant que je me suis fait cette réflexion, je sais que je n'était pas allé très loin avec la série des maitres de l'univers, peut être y avait il un dessin animé qui me plaisait plus à ce moment là ? Certainement, mais les raisons citées plus haut n'y sont pas étrangères.

Ce dessin animé m'a beaucoup plus vous le savez, il y avait une espèce d'alchimie qui réunissait beaucoup de points forts: des histoires prenantes et originales, des mondes cachés etc.., des doubleurs extrèmement bien choisis avec des voix correspondant merveilleusement bien à leurs personnages et avec une envie de bien faire avec bienveillance. Ils étzient devenus des amis, presque une famille. Ce changement de ton et de voix aura définitivement cassé la magie me concernant et cette histoire d'amour avec les maitres de l'univers prit fin à ce moment là.

Je sais que j'ai eu le même problème avec la voix du capitaine Albator " 84 ", richard darbois m'avait laissé une forte impression, mais bon le doubleur du capitaine de 1984 était pas mal investi alors je m'y suis fait à la longue.

Voila, ce qui est bien quand on se replonge dans les dessins animés de notre enfance c'est que de vieux souvenirs refont surfaces, des souvenirs que je croyais ensevelis pour toujours, et c'est toujours émouvant de retrouver des sentiments et sensations perdues.

Dites moi ce que vous en pensez, partagez vous mes opinions sur ce changement de doubleurs mais aussi de ton donné à la série, ou au contraire cela n'a rien changé pour vous ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ?   C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty2020-05-14, 12:42

Tu dois confondre avec les 50 épisodes inédits doublés en 2000, car le casting de l'époque était grosso modo le même, excepté certains épisodes où l'un ou l'autre doubleur est remplacé ponctuellement. Mais il n'y a pas un changement complet. Ce n'est pas toujours rigoureux pour les noms VO / VF mais les voix étaient doublées par des acteurs de renom (Carel, Lax, Augier et l'innoubliable Evelyn Séléna qui double aussi la narratrice des Cités d'or et Shirka) drunken

C'est vrai que je suis devenu allergique aux voix de 2000 et celle de Orko / Skeletor (Peppino Capotondi) en particulier, au point que je préfère revoir ces épisodes en VO désormais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
Contenu sponsorisé





C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ?   C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi pour toi le DA des Maitres de l'univers ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous lisez quoi ?
» Vous écoutez quoi en ce moment?????
» La vintage line : Vous y auriez changé quoi ?
» Récré A2 et les Maîtres de l'Univers
» figurines 35 mm des maitres de l'univers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Maîtres de l'Univers :: Dessins animés, films, musiques... :: Le DA Musclor 1980 Filmation-
Sauter vers: