Le Forum des Maîtres de l'Univers

Inspirée de la mythologie des Maîtres de l'Univers, tous les écris de ce forum ne sont que des interprétations des membres, concernant le fabuleux Multivers des Maîtres de l'Univers, des avis parmis d'autres!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft •

Aller en bas 
+11
Doga
es59
Kouleuvre Khan
barbarian
Hadès
camille addams
Le Prince Adam
MOTU7PR7
tonynicola
Camy
blaster_e11
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
blaster_e11
Habitant d'Eternia
Habitant d'Eternia



Nombre de messages : 34
Age : 46
Date d'inscription : 19/11/2012

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty
MessageSujet: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft •   Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty2013-02-15, 13:28

Citation de KissFan
Réédition du Prince Adam suite au premier message effacé.

Citation :
A la demande du Prince Adam, je vais énumérer quelques ressemblances entre l’œuvre d’Howard Philip Lovecraft, écrivain très influent (c’est peu de le dire) du début du 20 siècle, avec le dessin-animé Filmation des Maîtres de l’Univers.

Pour présenter brièvement cet auteur, disons qu’il est célèbre pour avoir créé une mythologie d’origine cosmique dans laquelle l’homme occupe une place insignifiante. Les déités (les Grands Anciens) qui forment ce panthéon sont bien souvent indescriptibles par le vocabulaire humain (l’auteur parle souvent d’indicible, d’innommable pour les désigner) car leur seule vue suffit à glacer d’effroi et à faire sombrer dans la folie totale les malheureux qui y sont confrontés. L’œuvre de Lovecraft est ainsi très pessimiste. Il n’est pas conseiller de lire ses nouvelles si vous avez des idées noires. Mais personnellement, je trouve sa plume brillante. J’ai donc pioché ça et là quelques représentations d’artiste pour imager ce topic.

L’énumération qui suit n’est pas exhaustive. Je vais m’appuyer essentiellement sur trois épisodes parmi les plus représentatifs, des épisodes par ailleurs particulièrement connus.


La Quête de Tila :


Le démon des Océans Bakull rappelle Cthulhu, le Grand Ancien le plus connu parmi les dieux créés par Lovecraft, ici une vision artistique par John Dotegowski.

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 25171710



Dans la nouvelle L’appel de Cthulhu, le Dieu cosmique gigantesque, à la tête de poulpe, fait ainsi une apparition saisissante en surgissant de la cité légendaire de R’lyeh située à l’origine au plus profond du pacifique sud. Sur le net, on peut lire à propos de cet épisode que Bakull devait justement ressemblé à un Grand Ancien. Mais finalement, les auteurs ont retenu cette apparence désormais célèbre:

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 62189010



Mais Bakull aurait également pu ressembler à Dagon, le Dieu Poisson adoré par « Ceux des Profondeurs » dans l'excellente nouvelle Le cauchemar d’Innsmouth:


Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 11462610



« Ceux des profondeurs » (The Deep Ones en version originale) sont des hommes dégénérés en être amphibie, mi humanoïde, mi poisson, avec tout ce que cela comporte de nageoires, de tentacules, d’écailles. Cette métamorphose est la conséquence, et même la récompense pour adorer Dagon. A la fin du Cauchemar d’Innsmouth (nouvelle transposée au cinéma par Stuart Gordon sous le titre Dagon, le héros projette "de plonger à travers de noirs abîmes jusqu'à la cyclopéenne Y'ha-nthlei aux mille colonnes, dans ce repère Ceux des Profondeurs et d'y vivre à jamais dans l’émerveillement et la gloire".

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 48149610

Le rapprochement avec les Hommes-poissons qui sont aux ordres d’Océanor est immédiat.

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 52156810




Océanor lui-même dans l’épisode La quête de Tila adopte un rôle de prêtre ayant promis allégeance à Bakull en échange de ses faveurs. A cet effet, il utilise une lance et une perle rouge en guise de crosse cérémonielle.

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 12793010



Dans la nouvelle Le cauchemar d’Innsmouth, un personnage incarne également ce rôle. Il s’agit du capitaine Obed Marsh. Ce personnage troque progressivement ses vêtements de marin pour adopter tous les apparats d’un grand prêtre dévoué à Dagon. Voic tel qu'il apparaît dans l'adaptation de la nouvelle par Stuart Gordon:

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 92938310



Bien sûr, ce type de liturgie implique des sacrifices humains.

Dans La quête de Tila, c’est l’héroïne elle-même qui est choisie comme offrande à Bakull :

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 15869110



Dans l’adaptation du Cauchemar d’Innsmouth par Stuart Gordon, d’innocentes victimes sont également choisies pour honorer Dagon au cours de cérémonies sanglantes:

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 72239710



La Quête de Tila, assurément l’un des meilleurs épisodes de Filmation, se situe donc au carrefour de trois nouvelles de Lovecraft : Dagon, Le cauchemar d’Innsmouth et L’appel de Cthulhu.

Dans cet épisode, mon moment préféré est l’intensité dramatique de la brève séquence pendant laquelle Océanor appelle le Démon des océans : Océanor, situé au sommet d’un pic de glace, lève sa lance ornée de la perle rouge, le ciel s’assombrit, le tonnerre résonne, les éclairs apparaissent. Et le thème musical est angoissant. Epique ! Après, très vite (trop vite ?) Musclor reprend son rôle de Héros de la série et c’est quelque peu dommage. J’aurais préféré que l’épisode s’attarde plus longtemps sur cette séquence cérémonielle.


"Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn" cheers
Revenir en haut Aller en bas
Camy
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
Camy


Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 07/03/2009

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty
MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft •   Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty2013-02-16, 21:01

Très intéressant, l'on voit que pour les MOTU, il y a plusieurs sources d'inspiration, comme Conan, Star Wars....et donc Lovecraft!
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty
MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft •   Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty2013-02-17, 09:23

Je poursuis avec un  autre épisode, particulièrement évocateur de la mythologie lovecraftienne :
L’antre de Shokoti, 2ème partie

Cet épisode, connu pour être le plus angoissant de toute la série Filmation, met à l’honneur la charismatique Shokoti, la sorcière la plus cruelle qu’Eternia n’ait jamais connue.

J’ai donc fait le rapprochement avec la nouvelle La maison de la sorcière. Le nom original de cette nouvelle est The Dreams in the Witch-House, alors que le nom original du double épisode  L’antre de Shokoti est House of Shokoti. On remarquera la similitude du mot « House » dans les deux intitulés.
Dans ce texte, qui n’a pas forcément reçu une très bonne critique au moment de sa publication, il faut quand même reconnaître que Lovecraft déploie un talent fou pour décrire minutieusement les cauchemars vertigineux dans lesquels son héros est plongé. Dans son sommeil, la sorcière Keziah Mason lui apparait, ainsi que son familier, l’horrible rat dégénéré Brown Jenkins.
Dans l’épisode de Filmation, Shokoti fait également des apparitions fantomatiques. La sorcière est également associée à un rat monstrueux.
Extrait de La Maison de la Sorcière : « Les témoins parlaient d’un animal à long poil, au corps de rat … La bête avait des canines atrocement longues et acérées … Ce fut en mars que survint un élément nouveau dans les rêves plus clairs du premier sommeil, et la figure cauchemardesque de Brown Jenkins s’accompagna d’une forme floue qui en vint peu à peu à évoquer une vieille femme voutée »

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 25756610



Je vais vite rebondir sur le panthéon cosmique de Lovecraft. Mais avant ça, on peut le voir comme un clin d’œil à la nouvelle La couleur tombée du ciel, lorsque le puits dans lequel sommeille la Bête est montré pour la première fois, un liquide noirâtre bouillonne en surface.
Extrait de La couleur tombée du ciel : « Nahum redoutait une présence fatale au fond des eaux… La vase du fond semblait inexplicablement poreuse et pleine de bulled ; un homme qui descendit en prenant appui sur les mais de fer, constata qu’il pouvait enfoncer une perche jusqu’au bout sans rencontrer d’obstacle solide ». « Quelque soit la chose infernale prête à éclore au fond du puits, elle doit être prisonnière d’une façon ou d’une autre sans quoi elle se propagerait rapidement ».

Alors à l’apparition de la bête, l’imagerie des Grand Anciens de Lovecraft resurgit en force :

En effet, Keziah Mason et Shokoti ont un autre point commun : œuvrer pour qu’une entité qui leur est supérieure exerce ses méfaits sur la planète.

Le nom même de la créature : « Sleeping Beast », c'est-à-dire la Bête endormie, évoque le monstrueux Cthulhu et la citation de Blaster_e11 : « Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn «  qui peut se traduire par : « Dans sa demeure de R'lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant ».  Traditionnellement, pour rêver, il faut être endormi.
La Sorcière Keziah Mason use d’incantations  extraites du Necronomicon, pour l’avènement de l’Homme Noir, démoniaque déclinaison du Grand Ancien Nyarlathotep dont voici une représentation par un artiste nommé Adrian Rio :

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 90331410



La Bête endormie de Shokoti joue le rôle de Grand Ancien. Son apparence tentaculaire peut rappeler celle de Nyarlathotep, le chaos rampant.

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 27630410


On remarquera que la Bête ne possède qu’un œil. Pour avoir lu plusieurs nouvelles de Lovecraft, j’affirme que le mot « cyclopéen » est souvent utilisé par l’auteur : pas seulement pour caractériser ses êtres fantastiques, mais aussi pour désigner des constructions, des architectures qui  ne sont pas l’œuvre de l’espèce humaine. Il faut donner au mot "cyclopéen" un sens proche de "gigantesque".
Il est d’ailleurs possible que le temple même de Shokoti, qui est recouvert par une prison de pierre, puisse trouver son inspiration dans une nouvelle de Lovecraft.

Enfin je conclurai en parlant des créatures cauchemardesques aux ordres de Shokoti. Ces bestioles tentaculaires peuvent être rapprochées des milles chevreaux de Shub-Niggurath (représentation ci-dessous par Dave Oliver), la chèvre noire incarnation d’une fécondité déviante. Bien sûr en raison des tentacules, mais surtout des gueules multiples.

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 12250010


Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 40665710


Vous aurez peut-être deviné le prochain épisode que je vais brièvement évoquer ; ainsi qu’une dernière créature à laquelle je pense. Pour plus tard. A suivre …
Revenir en haut Aller en bas
tonynicola
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
tonynicola


Nombre de messages : 1406
Age : 50
Localisation : Château des Ombres
Date d'inscription : 07/07/2012

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty
MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft •   Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty2013-02-17, 13:46

Super intéressant ton dossier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty
MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft •   Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty2013-02-17, 19:26

Merci Tonynicola. C'est pourtant avec hésitation que je me suis lancé, je ne pensais pas que ce genre de thématique intéresserait beaucoup de monde.
Revenir en haut Aller en bas
MOTU7PR7
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
MOTU7PR7


Nombre de messages : 4526
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/03/2009

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty
MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft •   Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty2013-02-17, 20:07

tonynicola a écrit:
Super intéressant ton dossier Very Happy

Du même avis que Tony, du magnifique travail KissFan .. Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 372293
Tout le monde connaissait les origines de He-Man avec le monde de Conan ...mais c'est vrai que d'autres univers ont également inspiré les scénaristes ...
Et tu montres le parfait exemple ...
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty
MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft •   Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty2013-02-18, 11:30

Merci MOTU7PR7 d’avoir cité Conan, ça va me permettre de rebondir sur son auteur Robert Howard, écrivain ayant entretenu une relation épistolaire avec H.P. Lovecraft Wink
Pour cela, je vais m’appuyer sur l’épisode Au secours de Skeletor, épisode célèbre pour son association des Héros du bien et des Génies du Mal afin de vaincre une menace commune, à savoir le monstrueux Sh’gora.

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 85531410



Dans cet épisode, Sh’gora se présente lui-même comme une entité d’outre espace, observant Eternia depuis des millénaires. A ce titre, il est clairement représentatif des Grands Anciens créés par Lovecraft : un être supérieur observant une planète dans l’attente de la conquérir,  sans que ses habitants ne soupçonne le danger.  Les Grands Anciens existaient bien avant les hommes, dont l’espèce n’est qu’anecdotique à l’échelle temporelle cosmique.
Le nom de « Sh’gora » est bien sûr une contraction de « Shub Niggorath », Grand Ancien précédemment évoqué, même si son visuel est plus proche de certaines représentations de Yog Sothoth.


Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 71096710


Je parlais plus haut de Robert Howard, l’auteur de Conan le Barbare. Or, parmi ses créations, il faut citer Shuma-Gorath. Ce nom est également étymologiquement proche de Shub Niggorath.
Cette créature a été particulièrement exploitée par des auteurs de Marvel comics. Je cite sa définition extraite de Wikipedia : « Shuma-gorath est un démon natif d'un royaume extra-dimensionnel. Il fait partie des Anciens Dieux apparus sur Terre il y a des millions d'années. Il régna sur terre sur une région nommée Cimmérie. Son culte exigeait des sacrifices humains ».
En voici la représentation. Ne trouvez-vous pas que son concept monoculaire est proche de celui de Sh-Gora.


Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 46392110

Dans l’épisode de Filmation, des oiseaux monstrueux sont à la solde de Sh’Gora.


Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 89063910


Ce dernier, à l’aide de ses pouvoirs fantastiques, transforme même la Sorcière du Château des Ombres en Harpie belliqueuse.


Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 87855510


Là encore une corrélation peut être établie entre ces créatures et les fantastiques oiseaux Byakhee, serviteurs du Dieu Hastur, un autre Grand Ancien cauchemardé par Lovecraft.


Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 89076410


Elles peuvent être aussi comparées aux Shantaks, serviteurs de Cthulhu ou Nyarlathothep.


Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 43379910



Si on ajoute en plus le concept des portes dimensionnelles, multi présentes dans le dessin-animé de Filmation, on comprend un peu plus l’inspiration lovecraftienne du dessin-animé.
Extrait de la Maison de la Sorcière : « Un après-midi, il y eut une discussion sur l’existence possible de courbures insolites de l’espace, et de points théoriques d’approche ou même de contact entre notre partie du cosmos et diverses autres régions aussi éloignées que les étoiles les plus lointaines ou les abîmes transgalactiques eux-mêmes – ou même aussi fabuleusement distantes que les unités cosmiques expérimentalement concevables au-delà du continuum espace-temps einsteinien … Un homme – doué de connaissances mathématiques dépassant de l’avis général toutes les probabilités d’acquisition humaine – pourrait passer volontairement de la terre à tout autre corps céleste situé à l’un d’une infinité de points précis du modèle cosmique»

L’épisode Au secours de Skeletor nous offre ainsi une palette de portes dimensionnelles différentes. La fin de l’épisode est particulièrement représentative de cet aspect. Je fais bien sûr allusion à la façon dont Sh’Gora est banni du Château des Ombres, et à l’astuce utilisée par Musclor pour reconduire Skeletor et ses sbires au Château maléfique.

Je concluerai ce topic dans les jours qui viennent, sans m'appuyer cette fois sur un épisode entier.
Revenir en haut Aller en bas
tonynicola
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
tonynicola


Nombre de messages : 1406
Age : 50
Localisation : Château des Ombres
Date d'inscription : 07/07/2012

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty
MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft •   Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty2013-02-18, 12:19

Excellent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
Le Prince Adam


Nombre de messages : 9334
Age : 49
Localisation : Dans le palais royal d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty
MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft •   Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty2013-02-18, 16:17

MERKI pour tes recherches
study

_________________
Si ce qui te lie à cet homme est une véritable amitié... Fait bien attention... Car le jour où son ambition s’effondra... Ta mort t'attendra !... Une mort dont tu ne pourras te soustraire !

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  https://princeadam.1fr1.net/
Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
camille addams
Maître de l'univers
Maître de l'univers
camille addams


Nombre de messages : 630
Age : 49
Localisation : Brest
Date d'inscription : 28/03/2012

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty
MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft •   Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty2013-02-18, 17:32

Oui, c'est hyper intéressant comme dossier. Du coup, ça donne envie de voir ou revoir ces épisodes. Serait-il possible que tu mentionnes le numéro de ces épisodes dans la liste en VF?

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty
MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft •   Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty2013-02-18, 19:11

Le Prince Adam a écrit:
MERKI pour tes recherches study

Mais de rien  Wink Juste les photos à chercher sur le net et l'extrait de Wikipedia pour Shuma Gorath; pour les passages cités, je possède les recueils depuis un moment déjà. Le reste, c'est dans la tête :)
Je vais me répéter, mais ce dossier ne sera pas exhaustif. Libre à chacun de se plonger dans la lecture de l'oeuvre de Lovecraft et de déceler de nouvelles similitudes.

Quelle édition DVD possèdes-tu Camille scratch ? Sur la jaquette des miens, les titres d'épisode sont bien inscrits.
Revenir en haut Aller en bas
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
Le Prince Adam


Nombre de messages : 9334
Age : 49
Localisation : Dans le palais royal d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty
MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft •   Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty2013-02-18, 21:03

Et l'oeuvre de H.P. Lovecraft date de quelle période?
Si tu parles de l'auteur de Conan, ça doit dater des années 1930 / 1940 ??

_________________
Si ce qui te lie à cet homme est une véritable amitié... Fait bien attention... Car le jour où son ambition s’effondra... Ta mort t'attendra !... Une mort dont tu ne pourras te soustraire !

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  https://princeadam.1fr1.net/
Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty
MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft •   Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty2013-02-19, 07:42

H.P. Lovecraft: né le 20 août 1890, mort le 15 mars 1937.
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty
MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft •   Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty2013-02-20, 10:06

L’esprit lovecraftien du dessin-animé Filmation est également très présent à travers une créature telle que le « Creeping Horak » qui apparaît dans l’épisode La gemme des sortilèges.


Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 19818810



En effet, son nom en version originale évoque le substantif de Nyarlathotep, à savoir le Chaos rampant (the Crawling Chaos). Creeping Horak (renommé « Korak » en version française) est ainsi une transposition littérale de cette définition, un synonyme : il possède la noirceur chaotique, et il rampe et s’étend pour tout envahir. D’entrée de jeu, dans cet épisode, le thème musical est révélateur : très angoissant, il évoque une chose indicible en mouvement.
Le Roi Randor : « Le Korak poussait et s’étendait jusqu’à ce qu’il ait rempli tout l’espace ».
Pourtant, si l’on examine des représentations artistiques des Grands Anciens, on constate que le visuel du Creeping Horak est bien souvent plus proche de l’imagerie de Yog Sothoth, le tout en un et le un en tout, vénéré par les sorciers, et qui demeure dans les espaces séparant les plans de l'existence composant notre univers. Extrait de L’affaire Charles Dexter Ward « L’explorateur se surprit en train de psalmodier la première formule pour faire coïncider le son qu’il concevait avec les lettres gravées sur le mur. Sa voix résonna, étrange et menaçante, dans cet abîme d’horreur, tandis que les gémissements inhumains continuaient à monter dans l’empesté de la crypte.
Y’AI’NG NGAH
YOG SOTHOTH
H’EE – L’GEB
F’AI THRODOG
UAAAH!
Nouvelle représentation artistique de Yog Sothoth, le tout en un et le un en tout, signée Dave Melvin :


Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 44535110



Le Korak, dans l’épisode La gemme des sortilèges, est enfermé dans une boîte. Evil-Lyn projette avec force la boîte contre la façade de demeure royale et libère ainsi le Korak qui se propage rapidement.
Des boîtes, comme de celle de Pandore, qu’il convient de ne pas ouvrir, il y en a de nombreuses à travers les œuvres littéraires et cinématographiques.
Dans la nouvelle « Celui qui hantait les ténèbres », malheureusement la boîte est déjà ouverte, et Robert Blake commet une belle erreur en manipulant son contenu : « Il remarqua de curieux bas reliefs sur la boîte de métal jaunâtre. Il s’en approcha et après avoir ôté la poussière à l’aide de son mouchoir, il vit que les ciselures représentaient des entités monstrueuses ne ressemblant à aucune forme de vie qui n’eût jamais existé sur note planète ».
A la fin de la nouvelle, il est terrassé d’effroi, son cadavre rigide est découvert toujours assis à son bureau alors que sa main droite crispée tenait toujours son crayon. Voici ses derniers mots : « Je la vois… elle vient par ici… tache gigantesque … ailes noires … Yog Sothoth, sauve-moi ».
Une belle définition du Korak !
Le panthéon cosmique créé par Lovecraft porte donc le nom des Grands Anciens (« The Great Old Ones »). Il est amusant de noter que la version française du dessin-animé de Filmation fait souvent référence aux Grands Anciens.
Extrait de l’épisode Le règne de l’horreur : Skeletor : « La magie des Grands Anciens est encore trop puissante ». Le Seigneur des Ténèbres s’exprime alors qu’il tente, en vain, de libérer le terrifiant Molkrom de sa prison.
Extrait de l’épisode La gemme des sortilèges : Evil-Lyn, déguisé en vielle femme : « C’est la faute du Roi et de son Maître d’Armes et de leurs inventions qui ont attiré sur nous la colère des Grands Anciens ». La sorcière des Génies du Mal s’exprime perfidement afin de retourner le peuple contre son roi, et punir ce dernier avec le Korak.

Mais en version originale, les Grands Anciens sont appelés « The Anciens Ones ». Même si l’expression est proche de « The Great Old Ones », je ne pense pas qu’il s’agisse d’un hommage à l’œuvre de Lovecraft car les Grands Anciens du dessin-animé Filmation sont avant tout des sages qui ont placé leurs secrets dans le Château des Ombres.

Enfin pour conclure sur les similitudes avec l’œuvre d’H. P. Lovecraft, il faut souligner la richesse des civilisations ayant vécu, et pour certaines toujours existantes, sur la planète Eternia. Il est impossible de toutes les citer, que ce soit la fantastique cité d’Aquatica dont Océanor rêve de se rendre maître, le temple des Hommes Chats à l’intérieur duquel est caché la statue du destructeur Grimalkin, ou encore le temple du Peuple de feu à l’intérieur duquel la gemme des sortilège est conservée, les exemples sont trop nombreux. Sur cet aspect, l’œuvre de Lovecraft n’est pas en reste. Nombre de ses poèmes et de ses nouvelles font références à des constructions, des temples, des villes qui n’ont pas été bâti par les Hommes, ni pour les Hommes.
Extrait de Celui qui hantait les ténèbres : « Il vit des cortèges de silhouettes encapuchonnées, revêtues de logues robes, dont les contours n’étaient pas humains, et contempla un désert infini où s’alignaient des monolithes démesurés. Il vit des tours et des murailles dans les sombres abimes de la mer, … »
Extrait de L’appel de Cthulhu : « Bientôt, ils aperçoivent une haute colonne de pierre émergeant au dessus des flots : par 47°9’ de latitude sud, et 120°3 de longitude ouest, ils arrivèrent à un littoral de boue, de vase et de blocs de maçonnerie cyclopéenne tapissés d’algues, qui ne peuvent être que la substance tangible de la suprême terreur de notre univers, la ville morte de R’lyeh, bâtie des millions d’années avant le début de notre histoire par les immondes créatures géantes sécrétées en de sombres étoiles … Le jeune sculpteur disait  que la géométrie de sa ville rêvée était anormale, non euclidienne, en ce qu’elle évoquait de détestables sphères et des dimensions étrangères aux nôtres ».


Ce petit dossier avait donc pour objectif de citer quelques exemples emprunts à l’œuvre de Lovecraft à travers le dessin-animé de Filmation. N’ayant pas tous épisodes en tête, je suis certainement passé à côté de similitudes pertinentes. Dans ces épisodes, il y a sûrement d’autres inspirations célèbres qui ont motivé les scénaristes de Filmation. Je pense à l’épisode Un monstre dans la montagne qui est manifestement un clin d’œil au Frankenstein de Marie Shelley, lorsque les villageois superstitieux décident de tout mettre en œuvre pour se débarrasser de la Terreur ; la séquence se déroule au pied d’un moulin. Or, à la fin du livre, et du film avec Boris Karloff, le Docteur est assommé par sa créature qui l’entraîne dans un moulin à vent. Peu après la mort du Docteur, les paysans mettront le feu au moulin.
Si vous observez de telles similitudes, n'hésitez pas à les mentionner.
Revenir en haut Aller en bas
tonynicola
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
tonynicola


Nombre de messages : 1406
Age : 50
Localisation : Château des Ombres
Date d'inscription : 07/07/2012

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty
MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft •   Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty2013-02-20, 13:52

Énorme boulot que tu fais là, Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 372293Merci pour le partage c'est super intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty
MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft •   Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty2013-02-20, 17:51

Non, ce n'est pas un travail énorme. On ne me demandait pas de faire la corrélation entre les Maîtres de l'Univers et un artiste ou une œuvre qui m'est inconnue. A défaut d'avoir lu toute l'oeuvre de Lovecraft, j'ai quand même consommé quelques nouvelles et poèmes de cet auteur remarquable.
Mais merci Tony pour ce sympathique retour cheers .
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty
MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft •   Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty2013-02-27, 19:53

Allez, je corrige un oubli qui m'a été signalé par Barbarian. Merci beaucoup Anthony de m'avoir rappelé cet épisode, d'autant que là encore, l'hommage est frappant!
Je fais référence à l'épisode La Chanson de Celice et à Yog, son monstrueux et tentaculaire protagoniste :
https://princeadam.1fr1.net/t824-09-la-chanson-de-celice


Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 51110810


Épisode à voir ou à revoir!! Mais il ne faut pas oublier que cette créature se retrouve dans les épisodes The Cold Zone (La Machination de Kobra Khan), et dans l'épisode Shades of Orko de la série consacrée à She-Ra.

Je pense aussi que ces deux créatures qui apparaissent dans l'épisode Game Plan témoignent d'une influence très lovecratienne. Vous aurez reconnu le nuage monstrueux envoyé par Negator pour capturer Musclor, et sa baudruche tentaculaire qu'il faut vaincre dans son jeu électronique:

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 39977510


Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 37058510
Revenir en haut Aller en bas
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
Le Prince Adam


Nombre de messages : 9334
Age : 49
Localisation : Dans le palais royal d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty
MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft •   Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty2014-01-23, 21:41


_________________
Si ce qui te lie à cet homme est une véritable amitié... Fait bien attention... Car le jour où son ambition s’effondra... Ta mort t'attendra !... Une mort dont tu ne pourras te soustraire !

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  https://princeadam.1fr1.net/
Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty
MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft •   Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty2014-01-24, 11:07

He bien, non. Deux films de série B qui m'ont l'air quand même bien boiteux (les critiques, j'en ai lues plusieurs, sont unanimes). Lovecraft, c'est d'abord une qualité d'écriture, je dirai un peu "intellectuelle" avec ses descriptions hyper fouillées, ses théories qui vont de la profondeur des abysses jusqu'aux limites de l'espace, etc ... Et le cinéma nous propose des "produits" de masse, avec une surenchère tape-à-l’œil, sans niveau de réflexion, destinés au plus grand nombre ... Alors qu'il faudrait laisser une place importante à l'interprétation.
Dans sa version de Dagon, Stuart Gordon avait quand même en partie réussi. Dans les premières minutes, il filme l'océan comme s'il s'agissait d'une créature vivante en mouvement. Lorsque la compagne du héros plonge sa main dans l'eau noirâtre et croit sentir quelque chose, la tension est bien présente. Lorsqu'il filme également l'entrée circulaire gigantesque et ténébreuse au fond de la mer, le vertige est au rendez-vous, idem lorsque sa caméra s'attarde à filmer une colossale structure squelettique maritime. Réussite également au niveau de la cité côtière d'Imboca, suintante au possible ... En tant que spectateur, on s'interroge vraiment, et là on a l'impression d'être confronté à une entité qui nous dépasse complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty
MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft •   Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty2015-06-30, 22:35

Oh, un topic m'avait échappé, il date d'une période pendant laquelle je venais moins. Bien vu les gars!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2239
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty
MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft •   Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty2015-07-01, 15:05

KissFan a écrit:
He bien, non. Deux films de série B qui m'ont l'air quand même bien boiteux (les critiques, j'en ai lues plusieurs, sont unanimes). Lovecraft, c'est d'abord une qualité d'écriture, je dirai un peu "intellectuelle" avec ses descriptions hyper fouillées, ses théories qui vont de la profondeur des abysses jusqu'aux limites de l'espace, etc ... Et le cinéma nous propose des "produits" de masse, avec une surenchère tape-à-l’œil, sans niveau de réflexion, destinés au plus grand nombre ... Alors qu'il faudrait laisser une place importante à l'interprétation.
Dans sa version de Dagon, Stuart Gordon avait quand même en partie réussi. Dans les premières minutes, il filme l'océan comme s'il s'agissait d'une créature vivante en mouvement. Lorsque la compagne du héros plonge sa main dans l'eau noirâtre et croit sentir quelque chose, la tension est bien présente. Lorsqu'il filme également l'entrée circulaire gigantesque et ténébreuse au fond de la mer, le vertige est au rendez-vous, idem lorsque sa caméra s'attarde à filmer une colossale structure squelettique maritime. Réussite également au niveau de la cité côtière d'Imboca, suintante au possible ... En tant que spectateur, on s'interroge vraiment, et là on a l'impression d'être confronté à une entité qui nous dépasse complètement.

Je n'ai jamais vu mieux que Dagon de Stuart Gordon en ce qui concerne un film sur l'oeuvre de Lovecraft, même si le film relève davantage d'une adaptation de la nouvelle Le cauchemar d'Innsmouth"

Je me demande s'il n'y a pas quelques "Martin mystères" s'inspirant également de l'oeuvre de Lovecraft :

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Image_11

_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty
MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft •   Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty2016-04-09, 23:17

J'ai tout relu en détail, c'est très bien pensé comme références!
Par contre, il n'y a rien à faire, je supporte pas les adaptations ciné des œuvres de Lovecraft. Toute sa puissance littéraire provient de la suggestion qu'il fait de l'horreur. Si elle est trop voyante, elle perd de sa puissance. Peu de réal le comprennent. A la limite, certains films avec Vincent Price arrivent à donner une atmosphère adéquate. J'ai vu un film amateurs en noir et blanc Call of ctuluh, qui arrivait à rendre une atmosphère similaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty
MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft •   Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty2016-04-10, 06:40

Hades a écrit:
Toute sa puissance littéraire provient de la suggestion qu'il fait de l'horreur.

Alors, il n'y a pas que l'aspect horrifique à prendre en compte dans l'oeuvre de Lovecraft, sa plume traduit énormément de poésie, notamment dans le cycle des rêves. L'une de mes nouvelles préférées est La Quête d'Iranon qui est d'une prodigieuse beauté avec un paragraphe final qui vous fait presque couler une larme.

Cette notion de Quête, on la retrouve aussi dans sa longue nouvelle épique La Quête onirique de Kadath l'Inconnue qui se déroule là aussi dans le monde des rêves. Dans les deux nouvelles, l'objectif du héros est de découvrir une ville emprunte de magie. Les quêtes sont souvent le propre des histoires de Fantasy.
Dans les séries de Filmation, les héros doivent également découvrir des lieux. Et pour les trouver, ils peuvent ne bénéficier que de maigres indices et doivent puiser dans leurs ressources intellectuelles et physiques.

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 97329610


Le vieil homme qui parle du Château des Ombres à la jeune Teela-Na, utilise des mots énigmatiques, même si remplis de poésie. Pareil pour le Roi Ahgo, l'un des personnages les plus formidables de toute la série consacrée à She-Ra. Il ne donne que des indices (sous forme d'énigme) à la Princesse du Pouvoir pour qu'elle découvre essentiellement par elle-même le Palais du Pouvoir situé au sommet du Doigt du Ciel. Même chose lorsque la Sorcière explique à Tila et à Musclor que Granamyr, le plus vieux et le plus sage Dragon d'Eternia, possède sûrement le moyen de lever le sortilège qui change en cristal. Elle ne leur révèle pas directement le lieu (Darksmoke) où habite Granamyr mais les envoie dans la bibliothèque d'Eternos pour qu'ils trouvent par eux-mêmes.

Pour aller plus loin, dans la Quête onirique de Kaddath l'Inconnue, en rêve, Randolf Carter descend les 70 marches des cavernes de la flamme et parle de ses plans aux prêtres du temple qui jouxte les frontières du monde du rêve et du monde de l'éveil (résumé Wikipedia). La longue quête du héros commence ainsi.

Là aussi dans les séries des Maîtres de l'Univers et de She-Ra, Princesse du Pouvoir, nos héros doivent descendre des marches et relever tout un périple, et surtout au final une épreuve de jugement par des entités supérieures (cf.: épisodes Battle of the Dragons et The Stone in the Sword):

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 13215110


A noter que chez Lovecraft, et particulièrement dans la nouvelle La Quête onirique de Kaddath l'Inconnue, les chats jouent un rôle importants. Dans le monde des rêves, leur société est très structurée (ils ont même le pouvoir de se rendre sur la lune!).
Cette notion de société structurée, on la ressent aussi sur Eternia et Etheria:

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 34482010


Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • 14864910
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty
MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft •   Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty2016-04-10, 21:34

Je n'avais pas pris en compte le cycle des rêves, que j'apprécie moins. Mais effectivement, il y a des références également.

Si tu apprécies Lovecraft, tu devrais apprécier un épisode de Justice league dans lequel apparaissent les grands anciens Terreur de l'au delà. Bruce Tim y fait aussi souvent référence. Je t'indique le liens un article que j'avais rédigé à ce sujet il y a quelques années:

http://www.latourdesheros.com/news/2006_11_novembre/news_280.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty
MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft •   Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty2016-04-12, 08:46

Merci pour le lien. Effectivement, l'impact d'Howard Phillips Lovecraft sur la culture (ou "contre culture" ^^) américaine est énorme. J'ai pas mal lu de comics Marvel pendant mon enfance (c'est pour cela que j'avais spontanément pensé à Shuma Gorath) mais je vois que l'univers DC s'est bien inspiré de l'auteur de Providence également.
J'avais aussi visionné plusieurs épisodes de la série de Batman quand elle était diffusé en clair sur Canal+ au début des années 90. Question thématique de la "Peur", c'est le personnage du ventriloque que je trouvais flippant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty
MessageSujet: Re: Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft •   Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft • Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier MOTU (Filmation) et H.P. Lovecraft •
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dossier Corrélation entre "le seigneur des anneaux" & MOTU
» Wallpapers MOTU Filmation & Style
» [DVD] Edition BCI (Coffret US) MOTU FILMATION
» Question d'un novice concernant les MOTU FILMATION
» CUSTOM MOTU Cringer statue 1/4 style "Filmation/PCS"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Maîtres de l'Univers :: FORUM de l'Eternia Antique :: Questions & Réflexions Métaphysiques :: Lovecraft / Howard / Tolkien...-
Sauter vers: