Le Forum des Maîtres de l'Univers

Inspirée de la mythologie des Maîtres de l'Univers, tous les écris de ce forum ne sont que des interprétations des membres, concernant le fabuleux Multivers des Maîtres de l'Univers, des avis parmis d'autres!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Blackstar

Aller en bas 
+6
barbarian
mikachu
kenkaille
Prince Fred
Le Prince Adam
Camy
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar Empty
MessageSujet: Blackstar   Blackstar Empty2012-11-05, 19:51

Sommaire des articles & dossiers sur le thème Blackstar de notre sujet du Forum :

Présentation extraite du site https://www.saturdaymorningsforever.com/2020/07/blackstar.html et traduite par Pascal (KissFan) (ci-dessous)
Liens vers les articles ToyzMag rédigés par Nicko - Page 01
L'histoire du jouet selon Alberto Ferrarese de la société Italienne GIG traduite par Pascal (KissFan) - Page 01
Interview de David B. Mattingly (Illustrateur des packagings de jouets de la gamme Blackstar de Galoob) traduite par Pascal (KissFan) - Page 03
Résumé et anecdotes de Pascal (KissFan) et Anthony (barbarian) sur les épisodes Filmation - Page 03
Liste des VHS distribuées en France dans les années 80 - Page 03
BLACKSTAR, LE DEFENSEUR HEROÏQUE DE LA PLANETE SAGAR - Dossier rédigé par l'internaute italien Sasuke Kid et traduit par Pascal (KissFan) - Page 03
Dossier du blogger américain Christopher Mills (Écrivain et graphiste indépendant) - Page 04
Critiques des épisodes par John Kenneth Muir et Pascal (KissFan) - Pages 04/05
Critique signée Ajay Katre de 2022 - Page 04
Dénonciation du caractère satanique de nombreuses gammes de jouets des années 80 - Page 05
Interview de 1998 de Michael Swanigan par Oscar Corral - Page 05
Article consacré à la gamme Blackstar sur le site de vente américain Wheeljack traduit par Pascal (KissFan) - Page 05
Commentaires des artistes qui interviennent dans les bonus du coffret DVD Blackstar traduits par Anthony (barbarian) - Page 05
Témoignage de Robert Lamb traduit par Pascal (KissFan) - Page 05
L'album Étoile Noire de Jean-Yves Mitton par Pascal (KissFan) - Page 06
Dossier sur le 45 tours Blackstar éditions Carrère par Pascal (KissFan) - Page 06
Publications Pif - Page 06
Quelques références distribués en Grèce, sous licence EL GRECO - Page 07
Review du Château de Glace d'Overlord par l'internaute néerlandais 20th century toy collector traduite par Pascal (KissFan) - Page 07
Dossier sur la série Filmation par Damien (Le Prince Adam) - Page 08
Brochure officielle de présentation des personnages Filmation - Page 08
Article signé Jason F.C. Clarke (avec interview du scénariste Marc Scott Zicree), publié dans le n°135 du magazine Toyfare (nov. 2008) - Page 08
Article rédigé par l'internaute Brett Summers traduit par Pascal (KissFan) - Page 09
Extrait de l'ouvrage de Lou Scheimer Creating the Filmation Generation traduit par Pascal (KissFan) - Page 09

Ensemble du topic étayé par les archives de Nathalie (Nhtpirate)

   


Blackstar John_b10



Au début des années 80, le producteur Lou Scheimer veut injecter un zeste de fantasy chez Filmation, et CBS souhaite bénéficier d’un programme qui puisse rivaliser avec la série à succès de la chaîne ABC, Arok le Barbare.
C'est dans ce contexte que le dessin animé Blackstar est développé puis finalement diffusé par CBS entre le 12 septembre et le 5 décembre de l'année 1981.

Le héros du dessin animé éponyme est l’astronaute John Blackstar (George DiCenzo), qui à l’occasion d’une mission spatiale de routine est aspiré dans un trou noir et émerge sur le monde extraterrestre de la planète Sagar. Il est sauvé et soigné par les Trobbits (association des «Nains» de Blanche-Neige et des «Hobbits» de l’univers de Tolkien), habitants à la peau rose de l’arbre de Sagar. Ils sont composés de Balkar (Patrick Pinney, dans sa première œuvre pour Filmation), le roi et mage élémentaliste des Trobbits ; Rif (Frank Welker), un chef cuisinier grincheux ; Terra (Pinney), le jardinier qui communique avec les plantes; Burble (Welker), un babillard qui aime nager; Carpo (Alan Oppenheimer), un charpentier dont les dents de castor sont un outil de travail ; Gossamear (Welker), un éclaireur volant aux oreilles démesurées; et Poulo, le plus jeune des Trobbits qui est muet et communique en sifflant.



Blackstar Person10


La planète est sous la menace permanente du maléfique Overlord (Oppenheimer) et de ses séides. Overlord veut acquérir la PowerStar, l’artefact qui fera de lui le souverain absolu de Sagar. La PowerStar a été brisée en deux épées distinctes : l’épée de pouvoir, entre les mains d’Overlord, et l’épée stellaire, en possession de Blackstar. Les épées confèrent à leurs détenteurs des attributs physiques exacerbés et la capacité d’absorber, de stocker, de dévier et même de projeter des rafales d’énergie. Blackstar s’engage pleinement dans la lutte contre Overlord, avec l’aide de Mara (Linda Gary), une enchanteresse séculaire, Klone (Pinney), un être polymorphe, et le dragon Warlock qui sert de monture au héros.

Le dessin animé Blackstar fait donc ses débuts sur CBS le 12 septembre 1981. Lou Scheimer compare le concept à une combinaison entre Flash Gordon et John Carter. Initialement, John Blackstar était envisagé comme un afro-américain, mais les concepteurs ont finalement opté pour un physique au teint plus clair (certains suggèrent qu’il aurait pu être amérindien). La légende populaire raconte que ce changement a été dicté par le réseau CBS, qui aurait également demandé à ce que les Trobbits ne soient pas seulement constitués d’un trio de créatures grotesques à la peau bleue, et deviennent de petits êtres davantage avenants. Le dessin animé en treize épisodes a été écrit par Robby London, Martin Pasko, Michael Reaves, Tom Ruegger et Marc Scott Zicree, et la musique composée par Ray Ellis (sous le pseudonyme d’Yvette Blais) et par Norm Prescott (sous le pseudonyme de Jeff Michael). Les personnages ont été conçus par Kevin Frank, Tim Gula, Mel Keefer et Janice Stocks. Le script du premier épisode indique à quelle personnalité, réelle ou fictive, chaque personnage doit ressembler : Blackstar à James Garner ou à Han Solo, Mara à Greta Garbo ou à Carole Lombard, Balkar à Orson Welles, Carpo à Wally Cox, Gossamear à Mickey Mouse, Rif à Walter Brennan, Burble à Dingo et Overlord à Dark Vador.

Le dessin animé Blackstar n’a duré qu’une seule saison, mais l’histoire ne s’est pas arrêtée là. L’animé a obtenu un succès plus probant à l’étranger, engendrant en France un jeu de société standard et un jeu de plateau en 3 dimensions, ainsi que deux adaptations en bandes dessinées : une publication en neuf épisodes dans le magazine Le nouveau Pif des éditions Vaillant, et un one-shot publié aux éditions LUG et intitulé Étoile Noire. Ces nouvelles histoires se sont quelque peu éloignées du dessin animé en introduisant des méchants originaux, une nouvelle petite amie native de la Terre pour John Blackstar, et l’idée que le héros souffre d’une amnésie à la suite de son naufrage sur Sagar, amnésie causant l’oubli de l’existence de ladite petite amie, et lui faisant nouer une relation amoureuse avec Mara.

En 1983, afin de rivaliser avec la gamme de jouets à succès, les Maîtres de l’Univers de Mattel (dont Filmation produit également le dessin animé, réutilisant d'ailleurs certains concepts de Blackstar), la compagnie de jouets Galoob obtient la licence Blackstar et lance une gamme qui inclut des action figures standard puis étincelantes (système nommé « laser light »), ainsi que des montures, des véhicules et le château de glace d’Overlord. Les jouets n’obtiennent pas le succès escompté et Galoob abandonne la production en 1985.

Conformément à son succès populaire à l’international, le dessin animé bénéficie de plusieurs sorties en VHS dans divers pays, principalement par Select Vidéo. En 2006, Divertissement Rights, propriétaire du catalogue Filmation, concède la licence Blackstar à l’éditeur BCI Eclipse qui propose une sortie DVD des treize épisodes en image restaurée ainsi qu’une liste de bonus :

• Entretien avec les créateurs Lou Scheimer, Michael Swanigan, Marc Scott Zicree, Michael Reaves, Robert Kline, Robby London et Ted Field.
• « The Magic of Filmation » documentaire retraçant l’histoire de Filmation et son héritage comprenant un quart de siècle de dessins animés et de séries live populaires.
• Commentaire audio complet de l’épisode 2 - Search for the Starsword - animé par Andy Mangels, avec le producteur Lou Scheimer et l’animateur Mike Bennett.
• Commentaire audio complet de l’épisode 13 - The Zombie Masters - animé par Andy Mangels et mettant en vedette les créateurs Michael Reaves, Marc Scott Zicree et Michael Swanigan.
• Galerie d’images de modèles et de croquis originaux « héros et méchants », ainsi qu’une galerie d’illustrations et d’arrière-plans utilisés dans le dessin animé.
• Fonctionnalités DVD-ROM - scripts pour les 13 épisodes, 5 storyboards complets
• Trivia


En 2008, plusieurs épisodes sont également inclus dans la compilation DVD intitulée Heroes and Héroines. Peu de temps avant, en 2007, l’éditeur Boulevard Divertissement sort au Royaume Uni 3 DVD contenant deux épisodes chacun. Les autres épisodes n’ont jamais été publiés car Boulevard Divertissement fait ensuite faillite
.
Source: https://www.saturdaymorningsforever.com/2020/07/blackstar.html






Le dessin animé contient peu d'épisodes, et paradoxalement la gamme de jouets est bien fournie en références. D'autant que des figurines ont été produites qui n'apparaissent jamais dans l'animé, notamment le fantastique Gargo, l'homme Vampire Blackstar 630320 , probablement ma figurine préférée!!
A côté de ça, bizarrement un personnage évident comme Burble n'a pas été proposé Sad  (Je salue l'initiative de Lulu-Berlu qui a proposé une création originale de Burble qui visuellement s'harmonise parfaitement avec les six autres Trobbits, même si le rendu au toucher est totalement différent. J'avais dû acheter le dernier exemplaire disponible à la boutique).
Je fais une comparaison entre les jouets des Maîtres de l'Univers et ceux de Blackstar, bien sûr dans les deux gammes on retrouve la technique du recast (exemple: les bras et les jambes de Tongo et ceux de Gargo sont identiques), mais c'est surtout dans la proportion des corps que la similitude me tape à l’œil: Dans les deux gammes, les proportions ne sont pas respectées notamment au niveau des jambes. Par exemple, Dentos ou Maskor avaient des jambes vraiment courtes par rapport au reste de leur corps. Dans la gamme Blackstar, c'est la largeur des torses des Gardes du Palais des Glaces comparés à leur jambes qui frappent le regard.
Mais ces problèmes de proportion étaient très fréquents parmi les gammes d'action-figures vintage. Depuis les années 2000, l'on assiste à une nette amélioration de ce côté là. Mais quelque part, c'est ce qui fait aussi tout le charme des gammes vintage.
Revenir en haut Aller en bas
Camy
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
Camy


Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 07/03/2009

Blackstar Empty
MessageSujet: Les Figurines Orli Jouet   Blackstar Empty2012-11-06, 00:37

Kadray et Gargo (l'homme vampire) apparaissent dans le dessin animé.


Quant à Burble, c'est SculpteurFou qui l'a réalisé pour Lulu Berlu.

Blackstar Burble10
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar Empty2012-11-06, 04:53

Le sorcier Kadray a bien un épisode qui lui est consacré, et le concept de Gargo est exploité dans le dessin-animé: Dans un épisode, The Air Whales of Anchar, il y a plusieurs Hommes Vampires guidés par leur Roi, mais il ne porte pas le nom de Gargo.
SculpteurFou est un membre du forum, je n'avais pas fait le rapprochement. Son Burble est vraiment une réussite!!
Ci-dessous une publicité pour la gamme de jouets Galoob distribuée en France par Orli Jouet:


Blackstar Public17
Revenir en haut Aller en bas
Camy
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
Camy


Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 07/03/2009

Blackstar Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar Empty2012-11-06, 15:18

Gargo n'est pas nommé, mais c'est lui; c'est comparable aux Horde Troopers sur Etheria, tu peux te faire une armée de Gargo!!
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar Empty2012-11-06, 17:16

Constituer une armée de Gargo ne me serait pas venue à l'idée. Je préfère considérer Gargo comme un personnage à part entière même s'il est affilié aux Hommes Vampires.
Par contre, j'ai plusieurs Gardes du Palais des Glaces dans ma vitrine: c'est la seule figurine loose que je possède en plusieurs exemplaires (avec toutefois les petits Alien Démons).
Dans les séquences du dessin-animé où apparaissent les Gardes, ils sont systématiquement plusieurs. Toutefois, leur nombre n'est quand même pas comparable aux Horde Trooper qui, dans l'animé de She-Ra, sont des robots produits en quantité considérable.
Revenir en haut Aller en bas
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
Le Prince Adam


Nombre de messages : 9335
Age : 49
Localisation : Dans le palais royal d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

Blackstar Empty
MessageSujet: BLACKSTAR   Blackstar Empty2014-04-12, 08:09

Présentation de la gamme :





Blackstar Action-fig-1

Blackstar Action-fig-2

Blackstar Action-fig-3

Blackstar Action-fig-4

Blackstar Action-fig-5

Blackstar Action-fig-6

Un bon petit dossier chez nos amis de Toyzmag:

http://www.toyzmag.com/2013/10/blackstar-galooborli-jouet-1983/


Instant Vintage Blackstar (Galoob/Orli Jouet 1983):

Dossier sur le forum Backintoys
http://www.backintoys.com/t32-blackstar-galoob-1983


Blackstar 20140412


Blackstar 35455310

_________________
Si ce qui te lie à cet homme est une véritable amitié... Fait bien attention... Car le jour où son ambition s’effondra... Ta mort t'attendra !... Une mort dont tu ne pourras te soustraire !

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  https://princeadam.1fr1.net/
Blackstar Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Prince Fred
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
Prince Fred


Nombre de messages : 1483
Age : 47
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 15/07/2008

Blackstar Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar Empty2014-04-12, 08:37

Très beau poster Télé Pif! Il est en bon état!
Revenir en haut Aller en bas
kenkaille
Capitaine de la garde royale
Capitaine de la garde royale
kenkaille


Nombre de messages : 313
Age : 47
Localisation : Eternia
Date d'inscription : 03/03/2011

Blackstar Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar Empty2014-04-13, 08:18

Pour ce qui est des jouets, je n'y ai pas adhéré autant qu'aux Maîtres de l'Univers étant petit.

Le château est d'un plastique trop fin à mon goût, les personnages n'ont pas d'articulation au niveau de la hanche ce qui les rend rigides.

Par contre, les monstres sont beaucoup plus grands et trapus que Blackstar et j'aimais beaucoup ce différentiel d'aspect qui malheureusement n'existe pas vraiment chez MOTU. La figurine de Vizir est par contre une superbe réussite, à l'exception de son spectre si ridiculement petit en comparaison de celui de Skeletor (je parle du spectre à tête de bouc, et de rien d'autre).

Sinon les affiches sont magnifiques, on jurerait qu'elles ont été imprimées hier.
Revenir en haut Aller en bas
mikachu
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
mikachu


Nombre de messages : 1261
Age : 46
Localisation : Jonquieres
Date d'inscription : 06/04/2013

Blackstar Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar Empty2014-04-13, 08:40

Si Mattel avait la bonne idée de faire une  gamme Classics avec les personnages principaux, ce serait énorme!! Qu'est ce que j'y ai joué gamin ou je mélangeais MOTU, Conan Remco, et Blackstar!! Que de chouettes souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar Empty2014-04-13, 10:04

kenkaille a écrit:
Le château est d'un plastique trop fin à mon goût

Oui, sa fragilité est proportionnelle à sa beauté visuelle. Ce qui le rend d'autant plus difficile à trouver complet et en bon état.
J'aime beaucoup la gamme Blackstar, kitch à mort, avec ses figurines mal proportionnées (Ah, la largeur des bustes des Palace guards comparée à la finesse de leur bassin). Finalement, on était dans la continuité de figurines MOTU comme Maskor ou Dentos avec leurs jambes trop petites comparées au reste de leur corps. Mais moi j'adore, ça fait tout le charme des jouets des années 80  geek


Blackstar Page_311


Blackstar Page_310


Double page de catalogue version panoramique:
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar Empty
MessageSujet: Les Figurines   Blackstar Empty2014-04-19, 12:23

http://www.toyzmag.com/2014/04/linstant-vintage-toysfocus-john-blackstar-orli-jouet-1985/

ToysFocus John Blackstar:

Nouveau dossier Toyzmag signé Nicko: à découvrir absolument pour tous les fans du héros de Sagar!!!
Revenir en haut Aller en bas
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2239
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

Blackstar Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar Empty2014-07-09, 13:05

Attention les yeux et les oreilles, la quintessence du kitch : 



Et en prime une pub d'époque Blackstar/Les Mutors comme on dit chez nous.


Blackstar Blacks10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
Invité
Invité




Blackstar Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar Empty2014-07-11, 21:54

Superbe document, merci barbarian
Revenir en haut Aller en bas
Prince Fred
Roi d'Eternia
Roi d'Eternia
Prince Fred


Nombre de messages : 1483
Age : 47
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 15/07/2008

Blackstar Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar Empty2014-07-14, 08:39

Tous ces documents me donnent envie de me replonger dans le passé! Nostalgie quand tu nous tiens!
Revenir en haut Aller en bas
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2239
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

Blackstar Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar Empty2018-05-02, 19:28

Blackstar 20180514

Blackstar 20180513

_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar Empty2018-05-04, 15:01

Quelle qualité pour des photos prises d'aussi près!!! Cela te fait combien de Palace Guard à l'état loose Anthony? Pour reproduire la scène d'entrée dans le Château de glace de l'épisode The Quest, il t'en faut au moins trois!
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
Hadès


Nombre de messages : 5320
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2008

Blackstar Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar Empty2018-05-04, 15:04

Les Palace Guards rappellent les soldats de la Reine Balina dans l'épisode des Maîtres de l'Univers A Tale of Two Cities Very Happy


Blackstar A_tale11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar Empty2018-05-04, 15:16

Oui! C'est certain qu'il y a eu des customs de ces soldats réalisés à partir des Palace Guards de la gamme Blackstar!
Revenir en haut Aller en bas
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2239
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

Blackstar Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar Empty2018-05-08, 18:54

KissFan a écrit:
Quelle qualité pour des photos prises d'aussi près!!! Cela te fait combien de Palace Guard à l'état loose Anthony? Pour reproduire la scène d'entrée dans le palais des glaces de l'épisode The Quest, il t'en faut au moins trois!

Cela m'en fait 3 laser light et seulement 1 non laser light. Il m'en faut encore 2 de la wave 1. Ce ne sera pas évident en loose propre complet.

Oui, il y a un air de famille entre les Gargons et les Palace Guards de la gamme Blackstar. Les humanoïdes à bec sont assez présents dans les dessins animés des années 80. Je suis en train de relire les mangas Space adventure Cobra, et il y en a à tous les coins de rue, des ingénieurs à tête de canard (davantage inspiration Donald Duck pour le coup) et les frangins qui jouent au Rug Ball qui eux ressemblent carrément à nos Palace Guards.

_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar Empty2018-05-09, 08:26

barbarian a écrit:
Il me faut encore 2 de la wave 1.

Les miens viennent d'un même vendeur américain. Ils étaient tous neufs en carte usée. il y a évidemment moins d'offres que par le passé, mais le Palace Guard reste plus facilement trouvable en parfait état que des figurines comme Overlord ou Meuton.

Un extrait supplémentaire de catalogue provenant des archives de Nathalie:


Blackstar 003_co11
Revenir en haut Aller en bas
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
Le Prince Adam


Nombre de messages : 9335
Age : 49
Localisation : Dans le palais royal d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

Blackstar Empty
MessageSujet: Les Figurines   Blackstar Empty2018-05-09, 09:40

barbarian a écrit:
... les humanoïdes à bec sont assez présents dans les DA 80. Je suis en train de relire les mangas Space adventure Cobra et il y en a à tous les coins de rue, des ingénieurs à tête de canard (davantage inspiration Donald Duck pour le coup) et les frangins qui jouent au Rug Ball qui eux ressemblent carrément à nos Palace Guards ...

Tout a fait, je me rappelle de ces épisodes de Cobra à chaque fois que je regarde ces figurines...
J'y pensais tellement que je croyais en avoir parlé sur le forum en fait!
Wink

Nouveaux dossiers publiés par Nicko sur ToyzMag  Blackstar 453824  :
http://www.toyzmag.com/2015/01/linstant-vintage-flash-john-blackstar-et-carpo-v-2-galoob-1984/

Instant Vintage Flash John Blackstar et Carpo V2:


http://www.toyzmag.com/2015/04/linstant-vintage-flash-tongo-v-1-blackstar-galoob-1983/

Instage Vintage Flash Tongo V1 Blackstar (Galoob 1983):

_________________
Si ce qui te lie à cet homme est une véritable amitié... Fait bien attention... Car le jour où son ambition s’effondra... Ta mort t'attendra !... Une mort dont tu ne pourras te soustraire !

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  https://princeadam.1fr1.net/
Blackstar Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar Empty2019-08-31, 10:32

Nathalie s'est procuré le livre suivant, écrit par l’ancien responsable de la communication publicitaire de la GIG de 1976 à 1986. Il explique l’histoire du jouet et son d’impact direct sur les enfants de l’époque:






http://www.dieci-anni-nel-paese-delle-meraviglie.it/index.htm



Les pages consacrées à la gamme Blackstar n'étant pas nombreuses, je les ai traduites du mieux que j'ai pu avec les sites de traduction disponibles sur le net. Je vous en fais profiter.



Blackstar est une gamme de figurines articulées datée de 1983, basée sur le dessin animé du même nom et produite par la société californienne Galoob. La gamme Blackstar est lancée en Italie par GIG en 1983, dans le sillage du succès de Musclor et les Maîtres de l’Univers. Cependant, d’un point de vue chronologique, la gamme Blackstar peut être considérée à plusieurs égards comme précurseur (ou du moins un brouillon) des Maîtres de l’Univers qui jouissent alors de davantage de popularité. En effet, le dessin animé de Blackstar est diffusé aux États-Unis dès 1981, mais il n’obtient alors pas beaucoup de succès. La série ne compte que 13 épisodes, produits par Filmation et Lou Scheimer. Malgré l’échec de la série Blackstar, Scheimer et ses associés n’abandonnent pas et se remettent immédiatement au travail autour d'un autre projet similaire, basé sur le changement de couleur de la peau et des cheveux de John Blackstar pour le transformer en blond et invincible Musclor.


Blackstar FGsMRDqNFEgAAAABJRU5ErkJggg==Blackstar Images?q=tbn:ANd9GcRh2pR8NGfmmjcOafn_EEww62EtE99z72k75g&usqp=CAU




Le nouveau dessin animé, Musclor et les Maîtres de l’Univers, produit en 1983, conquiert cette fois le jeune public et devient rapidement un dessin animé culte et un pilier de l’animation des années 80. Ce nouveau dessin animé appuie également une gamme de jouets produite et lancée par Mattel, qui remporte un grand succès sur les différents marchés mondiaux. Galoob s’efforce alors d’exploiter le succès de Mattel en réalisant en 1983 les figurines articulées du dessin animé précédent, Blackstar. La première vague de jouets Blackstar est produite en 1983, suivie par deux autres vagues, en 1984 et 1985. Cette nouvelle gamme de jouets est fondamentalement très similaire à celle des Maîtres de l’Univers, les concepteurs du dessin animé étant les mêmes.

En Italie, en constatant l’excellent résultat du dessin animé et des jouets des Maîtres de l’Univers, GIG décide en 1983 d’importer les jouets Blackstar de la firme Galoob, bien qu’au final toutes les références ne sont pas distribuées en Italie. Bien que les jouets Blackstar produits soient qualitativement inférieurs à ceux de leurs "cousins" de Mattel, en Italie, la gamme Blackstar, rencontre quand même un certain succès sur le marché du jouet, cette gamme parvenant presque à s’intégrer avec l’univers de Musclor et des Maîtres de l’Univers (il n’est pas rare que les enfants possèdent des jouets de chaque gamme et les fassent interagir entre eux).

Le personnage principal, John Blackstar, est un astronaute terrien. Lors d’un voyage interstellaire, il est attiré par un trou noir et, son vaisseau en panne, il tente un atterrissage d’urgence sur la planète Sagar. Le petit peuple des Trobbits lui remet une puissante épée magique pour combattre, avec l'aide d’autres compagnons (dont Mara la Sorcière), le cruel tyran Overlord. John Blackstar posséde une forte ressemblance avec son plus célèbre "cousin", Musclor, en dehors de la couleur des cheveux et du teint (dans l’histoire originale, John Blackstar possède des origines d’indien d’Amérique). Bien que la gamme Blackstar soit un produit de qualité, réalisé avec soin, et compte des personnages intéressants, tant dans les rangs des méchants que parmi les gentils, elle a le défaut d’être souvent considérée par les enfants comme la copie sous forme de "série B" des célèbres Maîtres de l’Univers, dont elle souffre toujours du succès. Bien qu’ils soient nés avant les Maîtres de l’Univers eux-mêmes, cette comparaison malheureuse fait que les jouets Blackstar peuvent être parfois interprétés comme un succédané, une sorte de sous-produit. Une impression qui, à la longue, fait que cette gamme de jouets n’obtient pas une popularité durable contrairement à d’autres produits GIG. Cependant, les jouets Blackstar connaissent quand même leur petit moment de gloire. À cette époque, certaines chaînes privées (comme Euro TV et la jeune Retequattro) diffusent les quelques épisodes du dessin animé original, ce qui favorise l’identification des jouets auprès du jeune public. Trois spots publicitaires sont réalisés en 1983 pour la gamme Blackstar, presque entièrement par des amis du Studio K en collaboration avec Phasar, qui s’occupe de ses textes. Le premier spot, de 60 secondes, est une véritable et longue présentation de la série animée et de la gamme de figurines articulées qui lui est associée, et se compose principalement de séquences du dessin animé en langue originale, intercalées par les images des produits emballés. « GIG présente Blackstar! » Ainsi débute la voix-off dans le premier long spot, sur l’image du protagoniste.  « De la fantastique, nouvelle, passionnante série TV américaine, Blackstar! Défenseur suprême de la liberté avec son épée stellaire phosphorescente.»
Après la présentation de tous les co-protagonistes (amis et ennemis inclus), le spot se termine par l’annonce de la diffusion du dessin animé sur l’un des nouveaux réseaux privés de l’époque, Retequattro. « GIG a pour vous les personnages de cette fascinante aventure. Et depuis Septembre, Blackstar toutes les semaines, avec des épisodes fantastiques du dessin animé, naturellement sur Retequattro. Blackstar, bien sûr ! Signé GIG".








Les deux autres spots, de 30 secondes, pratiquement identiques entre eux, présentent au contraire individuellement les personnages de la gamme de jouets, avec toujours en arrière-plan les mêmes scènes du dessin animé. Un véritable tour d’horizon des noms des personnages les uns après les autres, peu créatif, mais avec beaucoup d’interaction avec le dessin animé, comme chaque fois que nous avons travaillé sur un produit qui possède derrière lui une histoire bien définie et des personnages déjà caractérisés. Dans ces cas, l’agence ne peut que présenter au mieux ce qu’est le produit, sans faire preuve de beaucoup d'originalité fantaisiste.











Pour le numéro 1456 du Journal de Mickey, nous avons préparé une double page d’une grande puissance visuelle pour présenter l'ensemble de la gamme Blackstar.


Blackstar Public10




La toile de fond de la prise de vue, réalisée sur la base d'un croquis détaillé de nos illustrateurs, est le fruit du travail du photographe Renzo Ulivi, avec lequel à cette époque nous avions réalisé trois productions photographiques par jour pour trois clients différents.
Dans la séance photo, sous le titre italien « Gli Stragnoli e glie eroi » : "Les méchants et les héros", tous les personnages sont immortalisés : de Blackstar, le terrien, aux côtés de son alliée Mara la Sorcière, aux petits Trobbits (je me demande ce que Tolkien en aurait pensé), en passant par le maléfique Overlord avec tous ses monstrueux affidés (Neptul, Kadray, Palace Guard et Gargo) et quelques Aliens démons.

Le texte de la page publicitaire les décrit ainsi : « Blackstar, dans une bataille passionnante, défend la Terre, avec Mara à ses côtés, et ses intelligents alliés, les petits Trobbits. Voici la lutte acharnée de nos héros contre les êtres malfaisants, menés par Overlord, sorcier invincible, seigneur du Château de Glace ».
Observez comment le texte mentionne la défense de la planète Terre, alors que nous savons que dans le dessin animé homonyme, John Blackstar combat sur la planète Sagar. La référence à notre planète est une requête de la direction de GIG pour simplifier la "lecture" du produit et ne pas trop l’affilier au dessin animé (que tous les lecteurs du journal de Mickey ne sont pas susceptibles d'avoir vu) : se référer à notre planète nous a permis, pour ainsi dire, de nous en tirer sans nous aventurer dans des descriptions trop détaillées.
Et le curieux terme italien "Stragnoli" utilisé sur la publicité originale pour désigner les méchants ?
Ce surnom extravagant des méchants n'est rien de plus qu'une légèreté causée par la hâte (malheureusement) habituelle avec laquelle nous travaillions pour GIG à l'époque.




Blackstar 2Q==





Gianfranco Aldo Horvat nous a en effet demandé de trouver un nom efficace, mais ironique et sympathique, pour la bande des méchants, qui non seulement puisse être facilement mémorisé par les enfants mais permettent également d'alléger l'aspect violent des jouets, même aux yeux des parents. On se souvient, en effet, comme déjà mentionné, que les lecteurs du journal de Mickey sont bien répartis entre enfants et adultes.

J'ai été impressionné par la balle magique « Robapazza che strumpallazza », qui obtint un succès fulgurant deux ans auparavant dans les magasins de jouets,  et Gianfranco Aldo Horvat voulait aller dans la même direction, c'est-à-dire trouver pour Overlord & Compagnie un surnom étrange et drôle, pour regrouper sous une seule référence tous ces méchants qui portent des noms à la consonance peut-être trop abrupte (Neptul, Kadray, Palace Guard ...). Mais ce n'est pas censé être le nom des méchants, juste un surnom pour les identifier.

Alors que s'est-il passé ? Il y avait déjà eu tellement de jouets GIG à passer sous nos yeux jusqu'alors, et beaucoup étaient vraiment étranges, mais quand nous sommes arrivés aux méchants de Blackstar, c'était l'apothéose de l'étrangeté. Inspiré par cette caractéristique, et pris par l’urgence de finaliser la publicité dans les temps prohibitifs habituels, j’ai spontanément utilisé le terme "stragnolo" (qui signifie littéralement « étrange », « bizarre ») sans trop y penser. Une proposition qui, heureusement, a immédiatement séduit le client, mais qui en même temps a attiré l’ironie de mes collaborateurs.

Pendant quelques jours, le mot italien "stragnolo" commence alors à être utilisé au sein de l'agence dans le langage courant, comme une blague récurrente, un peu comme le langage des Schtroumpfs : "Passe-moi ce « stragnolo" ? ", "Aujourd'hui tu es tellement « stragnolo » ...", "C'est tellement « stragnolo » !" et de telles absurdités. Or, si, après tout, le nom « Stragnoli » peut être considéré comme drôle, il rappelle, en bien ou mal, l'"étrangeté" et, en tout cas, unit les méchants sous une même bannière (comme on nous l'avait demandé finalement). Il est vrai aussi, je l'avoue, qu'il ne relève pas d'une créativité remarquable.

Ce n'est peut-être pas un hasard si cette expression n'a jamais été popularisée, et ce durablement, à travers le merchandising, puisque dans le blister des figurines (sans parler des publicités télévisées) il n'y en a aucune trace, et le terme n'a plus jamais été utilisé. Bref, ce n'est ni plus ni moins qu'une des astuces impromptues habituelles qui permettent aux publicitaires de solutionner un problème occasionnel avec le client, mais qui ne sont plus réutilisées, car elles sont définitivement oubliées. Rétrospectivement, je n'utiliserais pas ce terme. Mais maintenant, c'est trop tard.
Et, là encore, vous connaissez maintenant le responsable !

Grâce essentiellement à la campagne publicitaire sur les réseaux télévisuels privés, grâce également aux pages du journal de Mickey ainsi au dessin animé diffusé à la télévision, les jouets Blackstar ont su, pendant un certain temps, trouver leur public et enregistrer des ventes à succès, assimilés auprès des petits acheteurs à leurs "cousins" célèbres de chez Mattel.

Malgré le handicap initial qu'incarnaient pour elle les Maîtres de l'Univers, la gamme Blackstar a quand même réussi à se tailler une part de marché honorable, même si elle n'a pas bénéficié d'une durée de vie aussi longue. Après tout, la société GIG était toujours synonyme de qualité à cette époque, même lorsqu’il s’agissait de succédanés.
Revenir en haut Aller en bas
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
Le Prince Adam


Nombre de messages : 9335
Age : 49
Localisation : Dans le palais royal d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

Blackstar Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar Empty2019-09-01, 21:16

Merci bien pour ce travail de recherche et traduction!

_________________
Si ce qui te lie à cet homme est une véritable amitié... Fait bien attention... Car le jour où son ambition s’effondra... Ta mort t'attendra !... Une mort dont tu ne pourras te soustraire !

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  https://princeadam.1fr1.net/
Blackstar Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
es59
Gardien cosmique
es59


Nombre de messages : 4996
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

Blackstar Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar Empty2019-09-02, 06:49

Super intéressant, comme toujours... Blackstar 897251
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3423
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar Empty2019-09-02, 11:26

Le Prince Adam a écrit:
Merci bien pour ce travail de recherche et traduction !

Oh, ce n'est pas un travail fastidieux. C'est typiquement le genre d'information dont j'apprécie d'avoir accès. Recopier ce petit article (comme tu peux le deviner, le nombre de pages consacrées à Blackstar est vraiment mince) ne m'a pas pris longtemps. En quelques situations, j'ai davantage dû réfléchir à certaines tournures, en utilisant un deuxième utilitaire de traduction pour ne pas me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blackstar Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blackstar
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Custom Blackstar
» Recherches Kittrina MOTUC et produits dérivés Blackstar
» Recherches Blackstar (Orli Jouets/Delavennat) de french_kiki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Maîtres de l'Univers :: FORUM divers [autre que MOTU] :: Les licences connexes :: Blackstar-
Sauter vers: