Le Forum des Maîtres de l'Univers

Inspirée de la mythologie des Maîtres de l'Univers, tous les écris de ce forum ne sont que des interprétations des membres, concernant le fabuleux Multivers des Maîtres de l'Univers, des avis parmis d'autres!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Blackstar

Aller en bas 
+6
barbarian
mikachu
kenkaille
Prince Fred
Le Prince Adam
Camy
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 4 Empty2023-07-24, 09:38

Je continue à étoffer le topic consacré au héros de Sagar en publiant une traduction du lien suivant: http://space1970.blogspot.com/2011/06/weekend-rerun-blackstar-1981.html
Bonne lecture.


Blackstar - Page 4 Pochet11



Blackstar (1980-81) est vraisemblablement le dernier dessin animé du studio Filmation dont j’ai le souvenir de m’être levé tôt pour ne pas manquer la diffusion. A l’époque, imprégné par l’univers de Donjons & Dragons, mon intérêt se dirigeait naturellement vers les thématiques sword & sorcery. Malheureusement, si je me souviens bien, Blackstar a été diffusé dans le même créneau horaire qu’Arok le Barbare, un animé d’une qualité supérieure produit par le studio Ruby-Spears et diffusé sur une autre chaîne. Alors, à moins que l’épisode d’Arok le Barbare ne soit une rediffusion, j’optais généralement pour le barbare post-apocalyptique au détriment de l’astronaute maniant l’épée, John Blackstar.



Librement inspiré des romances interplanétaires, comme les aventures de John Carter signées Edgar Rice Burroughs et publiées dans les pulps, Blackstar raconte l’histoire d’un astronaute américain qui, après avoir franchi un trou noir, se retrouve bloqué sur la planète primitive du nom de Sagar. La planète subit la tyrannie du maléfique Overlord, auquel s’oppose un petit groupe hétéroclite de combattants pour la liberté, et qui inclut la sorcière Mara, le métamorphe Klone et sept « Trobbits » à la peau de couleur rose (selon le producteur Lou Scheimer, leur nom est une contraction de « Hobbit » et de « Tree ») qui, avec leurs personnalités facilement distinctives, se rapprochent des Nains de Blanche-Neige - ou de Schtroumpfs colorisés en rose. John Blackstar se voit doter de l’épée stellaire (une séquence qui n’est pas développée dans le dessin animé), une lame mystique qui peut être combinée avec l’épée de pouvoir entre les mains d’Overlord, pour devenir la PowerStar - une arme ultime qu’Overlord convoite désespérément.



En visionnant l’animé Blackstar aujourd’hui, avec mon regard d’adulte quadragénaire, je le trouve meilleur que dans mes souvenirs. L’animation est toujours assez fluide et, curieusement pour un dessin animé d’aventure du studio Filmation, elle recourt peu, voire aucunement, à la rotoscopie. La conception des personnages ainsi que les décors peints à la main sont d’excellente facture, et mettent bien en valeur l’environnement extraterrestre de la planète Sagar. Les scenarii – principalement écrits par les vétérans de l’animation et de la science-fiction que sont J. Michael Reaves (Batman - la série animée) et Marc Scott Zicree (Sliders) – sont divertissants et rythmés. Je déteste cependant toujours autant les petits « Trobbits » roses, et j’ai une préférence pour les épisodes dans lesquels leurs pitreries pour le très jeune public sont réduites au minimum.



Mon épisode préféré est probablement Spacewrecked, écrit par J. Michael Reaves, et dans lequel Katana, la fiancée de John Blackstar - également astronaute - suit l’itinéraire du vaisseau spatial de son bien aimé, franchissant le trou noir jusqu’à la planète Sagar. Naturellement, elle se retrouve capturée par Overlord qui convoite la technologie de son propre appareil. Katana est sauvée non sans mal par Blackstar, qui parvient à la retrouver, mais elle est finalement contrainte de quitter Sagar sans lui. Le plus galvanisant cependant, c'est le moment où elle émerge du trou noir pour regagner son propre secteur de la galaxie. Elle contacte alors le commandement de la Terre afin qu’une flotte d'invasion spatiale soit constituée ! Katana veut retourner sur Sagar en force, et ramener son fiancé ! Malheureusement, cette fin ouverte ne fait pas l’objet d’une suite dans le dessin animé.



Quelques années en arrière, avant que la maison d'édition BCI / Eclipse ne cesse son activité, elle a commercialisé les treize épisodes en DVD. Cette édition propose un transfert remarquable ; le matériel source utilisé pour Blackstar semble de bien meilleure qualité que les copies ayant servi à leur coffret précédent, Flash Gordon, avec des couleurs vives et pratiquement aucune imperfection. Les suppléments comprennent un livret informatif avec des notes d’accompagnement, des commentaires de scénaristes et de producteurs sur deux épisodes, des interviews à l'écran de nombreux créateurs de la série, deux galeries d'images et un documentaire intitulé "The Magic of Filmation" (La magie de Filmation).

Dans les interviews, Lou Scheimer révèle que le personnage était à l’origine destiné à être un afro-américain (d’où le nom qu’il porte et qui manque de subtilité), mais le réseau CBS a rejeté cette idée. Dans leurs interviews, les scénaristes en chef Marc Scott Zicree et J. Michael Reaves reconnaissent l’influence sur Blackstar de la science-fiction publiée dans les magazines Pulp, et ils se souviennent avec une certaine tendresse de leur expérience sur le dessin animé.


Si vous êtes nostalgique et que vous souhaitez vous replonger dans votre enfance - ou si vous connaissez des enfants charmés par les histoires de fantasy - le coffret DVD Blackstar, bien qu’épuisé, mérite d’être recherché.
Revenir en haut Aller en bas
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
Le Prince Adam


Nombre de messages : 9347
Age : 49
Localisation : Dans le palais royal d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

Blackstar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 4 Empty2023-07-24, 10:29

Avis d'un passionné très agréable à lire, merci pour la traduction et le partage.
C'est une critique intéressante, à travers laquelle on devine que l'auteur a réalisé quelques recherches, et il n'hésite pas à faire évoluer son avis par rapport à ces premières impressions d'enfance.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 4 Empty2023-07-25, 11:47

A partir d'aujourd'hui, je vais communiquer mon appréciation de chaque épisode du dessin animé Blackstar.
Cette rétrospective ne sera pas linéaire, au sens où elle ne suivra l'ordre de diffusion des épisodes.
Je vais m'appuyer sur les critiques de l'internaute John Kenneth Muir qui a publié des articles sur son blog consacré à chaque épisode.
Ses commentaires sont précédés d'une introduction que je reproduits ici dans une version traduite.
https://reflectionsonfilmandtelevision.blogspot.com/2021/08/blackstar-1981-series-primer.html


John Blackstar - astronaute – Les hasards d’une mission le conduisent près d’une planète inconnue aux fins fonds de l’univers. Contraint de s’y poser, il est sauvé par des êtres minuscules, les Trobbits. En remerciement, il leur propose de se battre avec eux pour gagner leur liberté contre l’infâme Overlord. Il détient sa puissance d’un glaive aux pouvoirs prodigieux qui peut se diviser en deux lames de force égale.
Le champion de la liberté !
« Bonjour, mon nom est Blackstar
! »


Notre nouvelle rétrospective sur les programmes diffusés le samedi matin est consacrée à une autre série très appréciée du studio Filmation : Blackstar (1981).

Blackstar est l’histoire d’un astronaute de la Terre, John Blackstar (George DiCenzo), qui est projeté fortuitement dans un autre univers – à l’instar de Buck Rogers ou de Flash Gordon - et qui rejoint la lutte contre Overlord, un tyran qui rappelle Ming l’Impitoyable.

De nombreux téléspectateurs ont relevé les similitudes entre Blackstar et un autre dessin animé : Arok le Barbare (1980-1982).

John Blackstar, comme Arok, est le détenteur d’une arme spéciale (l’épée stellaire remplace l’épée laser d’Arok), et il est accompagné par une femme séduisante dotée de pouvoirs magiques, Mara (Linda Gary) (qui remplace ici la princesse Séléna).

Dans les deux séries, se dévoilent des paysages ou des lieux qui semblent fantastiques, mais qui sont ancrées dans une tradition sf. Arok habite un monde post-apocalyptique futuriste, et Blackstar un univers alternatif : une planète peuplée de dragons, de petits êtres ressemblant à des gnomes, ainsi que des sorciers. Blackstar est également assisté par un étrange personnage extraterrestre, vraisemblablement natif de la planète, non pas Ookla l’Humok, mais Klone (Patrick Pinney), un être polymorphe d’apparence elfique.

Contrairement à Arok, Blackstar affronte un méchant récurrent, Overlord (Alan Oppenheimer), et possède un destrier régulier : le dragon vert appelé Warlock. La couleur de peau de Blackstar laisse penser que ses racines peuvent être amérindiennes (une interprétation annonciatrice de Bravestarr du studio Filmation [1987-1988]) ou latines. Les Trobbits du dessin animé possède également leur pendant dans Bravestarr avec le minuscule peuple de la Prairie.

De nombreux téléspectateurs qui ont suivi le dessin animé Blackstar ont toutefois adopté un regard inverse, en le jugeant comme une influence majeure des Maîtres de l’Univers (1983-1985), dessin animé plus populaire, au succès beaucoup plus prononcé. Cette série met en vedette un héros (le Prince Adam) sur une planète extraterrestre (Eternia à la place de Sagar), et qui manie également un glaive magique, et combat un méchant récurrent doublé en version originale par Alan Oppenheimer: Skeletor.

Historiquement, Musclor est important pour Blackstar pour une autre raison. Le dessin animé Blackstar n’a duré qu’une saison de 13 épisodes de vingt-deux minutes sur CBS avant d’être annulée. Le succès fulgurant des Maîtres de l’Univers a cependant incité les chaînes locales à rediffuser Blackstar en syndication, lui offrant ainsi une seconde vie. C’est dans ce contexte qu’un certain nombre de jouets et de jeux Blackstar ont été produits.


Les scenarii de Blackstar sont remplis d’action, et certains ont été écrits par de célèbres vétérans du genre tels que Marc Scott Zicree. Certains aspects sont itératifs. Overlord, par exemple, exploite de façon récurrente le pouvoir d’un affidé (comme Kadray, le « Seigneur du Temps ») pour atteindre ses objectifs, mais les forces du bien triomphent systématiquement.

De même, John Blackstar vient souvent à la rescousse des Trobbits (pensez à l’association des mots « Arbres » et « Hobbits », voire aux « Schtroumpfs »), de petits gnomes à la peau rose et aux cheveux blancs. Les Trobbits vivent dans un grand arbre rouge, dans le ciel au dessus duquel, un arc-en-ciel violet est suspendu. Parmi les Trobbits, Balkar, Poulo et Gossamear se détachent.

J’ai regardé Blackstar lors de sa première diffusion et j’ai adoré, bien qu’aujourd’hui je ne pense pas qu’il surmonte l’épreuve du temps aussi bien qu’Arok le Barbare. L’un des principaux atouts d’Arok le Barbare réside dans son univers fantastique qui repose sur les vestiges de notre propre monde. Blackstar ne possède pas une dimension comparable susceptible d’augmenter l’intérêt et la portée du dessin animé.


Blackstar - Page 4 Gzonzo11



Pour commencer, je rebondis donc sur mon post de samedi 22 juillet dans lequel j'évoque brièvement l'épisode Tree of Evil, et son inspiration puisée dans L'invasion des Profanateurs.

J'adore cet épisode qui marie admirablement touche de féérie avec la présence Delia, une jolie dryade, et une tension propre au cinéma d'épouvante. A ce titre, voici donc la petite critique formulée John Kenneth Muir:
https://reflectionsonfilmandtelevision.blogspot.com/2021/11/blackstar-tree-of-evil.html



Après avoir échappé au dernier traquenard d'Overlord, Blackstar et Klone se dirigent vers l’arbre de Sagar. Ils le localisent au sein d'une forêt sombre et sinistre. L’arbre  de Sagar lui-même est habité par des Trobbits étranges et maléfiques.

Blackstar et Klone prennent conscience qu’ils sont tombés dans un nouveau piège, et qu'Overlord a fait pousser un arbre maléfique pour les éprouver, un arbre qui produit des gousses desquelles sourdent des versions maléfiques de tous leurs amis.

L’arbre maléfique génère même une version diabolique de Blackstar...

L'on peut en déduire que l'épisode Tree of Evil est le « Mirror, Mirror » de Blackstar, dessin animé du studio Filmation datant de 1981.

Dans cette histoire, les héros sont confrontés à un miroir maléfique de leur propre monde et à des Doppelgängers, des doubles malfaisants de leurs amis. Bien sûr, l'épisode ne se déroule pas dans un univers alternatif, mais simplement dans une autre forêt. L'inspiration du film L'invasion des Profanateurs (Invasion of the Body Snatchers en version originale - 1954/1978) est palpable puisque le mal se répand à partir de gousses.

Cependant, la principale question soulevée par l'épisode Tree of Evil, est: Comment se fait-il que Blackstar et ses amis n’aient jamais eu connaissance de cette forêt auparavant?

Et pourquoi - à part peut-être un sens de l’orientation émoussé - le confondent-ils avec leur propre foyer?

Il me semble que si la forêt maléfique est suffisamment proche pour être confondue avec la « vraie » forêt, alors les deux doivent être côte à côte, ou du moins localisées à proximité l'une de l'autre. Et si la forêt maléfique est éloignée du véritable arbre de Sagar et des Trobbits, comment Blackstar se retrouve-t-il dedans?

Très probablement, en soulevant cette question, c'est l'œuvre dans son ensemble qui se retrouve desservie par la cible jeunesse qui est la sienne. En tant qu’adultes, ce sont des questions que l'on se pose aisément. Mais peut-être que dans notre esprit d'enfant, les avions nous simplement occultées.

D’un autre côté, on pourrait soutenir que le « comment » de cette histoire est moins important que l’aura anxiogène qui se dégage de l'épisode Tree of Evil. La forêt maléfique et sa progéniture font certainement partie des méchants les plus menaçants de la série.

Si je dois classer les épisodes du dessin animé, j'attribue une note relativement élevée à Tree of Evil, grâce sa forêt maléfique de contes de fées et à ses Trobbits maléfiques.

Si dans l’ensemble, le schéma est toujours le même - un plan diabolique fomenté par Overlord contre Blackstar - le mécanisme de ce plan (un double maléfique de l’arbre de Sagar et de ses habitants) apporte une touche de renouveau bienvenue.


Blackstar - Page 4 Extrai66



Personnellement, j'adore le fait qu'il n'y a pas d'explication à la raison pour laquelle Blackstar, Klone et Warlock se retrouvent dans la forêt maléfique d'Overlord. Ce dernier est un sorcier puissant. Avec ou sans l'aide de Vizir, il a très bien pu façonner cette reproduction pervertie de la forêt vénérable de Sagar, à partir d'un sortilège plus ou moins ancien. Il a aussi pu orienter nos trois amis à leur insu pour les amener à la destination qu'il leur a réservée, un monde parallèle qui est inversé.

En fait, l'"explication" tient dans une phrase d'Overlord, qu'il prononce en début d'épisode après que Blackstar, Klone et Warlock aient pu quitter son Château de Glace.
La version française est la suivante: "Mes hommes sont partout. Pas un de tes faits et gestes ne leur échappent. Le jour viendra où tu tomberas entre mes mains".
Voici la version originale: "My forces will be waiting for you, wherever you go".

C'est le mot "wherever" qui retient mon attention. La construction de l'épisode Tree of Evil est particulière: Il commence comme nombre d'épisodes s'achèveraient, à savoir par une bataille dans la place forte de l'ennemi ultime, des héros qui s'échappent, et un seigneur des ténèbres qui promet littéralement de se venger.
Mais l'emploi de la conjonction "wherever", donne un indice sur la suite car ce n'est que plus tard que le véritable danger se matérialise, et qui pour le coup se révèle plus élevé et insidieux que les échauffourées contre les gardes d'Overlord, aisément vaincus par Klone en adoptant l'apparence d'une créature ignée.
En 1983, au cours de la série animée des Maîtres de l'Univers, l'équipe scénaristique du studio Filmation réutilisera cette structure originale pour des épisodes comme The Dragon's Gift (écrit par Larry DiTillio) et surtout Quest for He-Man (écrit par Paul Dini). Dans ce dernier, la mise en déroute des Génies du Mal après leur attaque lancée sur le palais d'Eternos semble actée. Triclops est capturé et Dentos tourne les talons au moment d'affronter Musclor ... jusqu'au moment où ce dernier tombe dans un traquenard de Skeletor qui vise à l'expédier avec succès dans une autre dimension ... A la suite de cette rencontre soudaine, véritable tournant dans l'épisode, Skeletor ne réapparaît pas, pas davantage qu'Overlord lorsqu'il observe d'un regard malfaisant Blackstar et Klone quitter sa forteresse de glace avec Warlock. Dans l'épisode Quest for He-Man, la véritable aventure peut alors commencer sur la lointaine et mystérieuse planète Trannis, et non dans les environs familiers du palais du Roi Randor, au même titre que dans l'épisode Tree of Evil, le piège ne se referme véritablement sur Blackstar et Klone qu'au moment où ils posent le pied dans la forêt maléfique ... Une belle façon aussi de rappeler que Blackstar n'est pas qu'un épigone de Musclor, mais bien que le héros de Sagar a précédé celui d'Eternia, tout du moins en dessin animé!

Enfin, l'épisode Tree of Evil reste un classique du dessin animé pour la confrontation entre Blackstar et son double maléfique frappé de peinture tribale sur le visage. Ce personnage effrayant accentue encore l'image primitive qui se dégage de la tenue vestimentaire du cosmonaute terrien depuis qu'il vit sur Sagar. La mort de ce doppelgänger est un moment fort, avec cette dislocation dans un tas pulvérulent. Un petit bémol, relatif, à mentionner: L'épisode Tree of Evil constituait probablement une occasion d'offrir à rôle essentiel à Terra, le Trobbit jardinier. Par son savoir botanique, il aurait pu contribuer à démystifier la forêt maléfique d'Overlord, même si le voile de mystère qui embrume cette forêt accentue le sentiment angoissant qu'elle dégage.
Pour aller plus loin sur l'influence du film L'invasion des Profanateurs sur l'épisode Tree of Evil écrit par J. Michael Reaves, je partage le lien de ce reportage qui est très intéressant. Attention, il faut visionner le film de Philip Kaufman préalablement:



Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 4 Empty2023-07-26, 09:03

J'ai traduit une autre critique de l'internaute John Kenneth Muir, cette fois consacrée à l'épisode The Quest:
https://reflectionsonfilmandtelevision.blogspot.com/2016/05/saturday-morning-cult-tv-blogging_21.html


Dans l’épisode The Quest, le Trobbit Poulo est en danger de mort. Alors qu’il pêche sur des eaux calmes, il tombe à l’eau après l’attaque d’un monstre lacustre et se retrouve infecté par le poison insidieux de l’étang.

La potion concoctée par Balkar pour faire baisser la fièvre ne fonctionne pas. Les Trobbits et Blackstar prennent conscience que seule une pierre de vie, une légendaire gemme de guérison - en possession du peuple du désert - peut sauver Poulo.

Blackstar, Klone et Warlock se rendent dans le désert et aident ses habitants à repousser une attaque mortelle de gargouilles. En remerciement de leur soutient dans ce combat, le peuple du désert prête à Blackstar la pierre de guérison pour six lunes.

Mais un serviteur d’Overlord, le Chevalier d’Émeraude, surgit et vole la pierre pour l’apporter à Overlord, dans son château de glace lourdement gardé.

Blackstar, Klone, Mara et Warlock se rendent au château de glace, affrontent le Chevalier d’Émeraude et lancent l’assaut pour récupérer la pierre de guérison pour sauver leur ami Trobbit.

The Quest est un épisode passionnant de Blackstar, avec un appréciable contrepoint didactique entre personnages héroïques et méchants.

L’on découvre en effet que le Chevalier d’Émeraude est une femme qui a reçu le don de la jeunesse éternelle par Overlord, tant qu’elle porte son casque et se met à son service. Elle a donc sacrifié son âme, essentiellement pour elle-même, pour sa vanité propre. Elle reste jeune, mais sert le mal.

A l'opposé, John Blackstar est un héros qui livre bataille contre des gargouilles, parcourt de vastes étendues et risque sa vie pour sauver un ami, Poulo, victime d’empoisonnement. Blackstar est un homme de parole, qui parvient à guérir Poulo et qui restitue la pierre de guérison à ses légitimes propriétaires.

Il y a encore des leviers d’amélioration. La personnalité de Klone n’est pas fouillée. Il est enfermé dans un rôle de personnage outil, celui d’exprimer son pouvoir de métamorphe.
Et pour la deuxième fois en quatre ou cinq épisodes visionnés, j’observe que les apparitions de Mara relèvent du Deux ex machina pour sauver ses amis. Elle est comme l’arme secrète de Blackstar, apparaissant toujours au dernier moment, à la surprise générale, pour renverser un méchant.

Dans l’ensemble, cependant, The Quest est un épisode marquant du dessin animé Filmation, en particulier parce qu’il offre un contraste entre l’altruisme de Blackstar et l’égoïsme du Chevalier d’Émeraude. C’est bien que cette femme prenne conscience de ses erreurs et qu’elle devienne une amie, prouvant ainsi fondamentalement qu’elle n’est pas méchante ... simplement qu’elle s’est fourvoyée. Chacun commet des erreurs et peut obtenir la rédemption.


Blackstar - Page 4 Compar26



Même s’il n’apparaît pas sur le podium de mes épisodes préféré du dessin animé Blackstar, j’apprécie beaucoup l’épisode The Quest.
La notion de « quête » est souvent indissociable des récits de fantasy de notre enfance, et elle implique souvent une diversité géographique et des rencontres inamicales tout au long de son déroulé. A ce titre, j’adore le récit des Maîtres de l’Univers, Le piège de la Vallée d’Osgor, publié aux éditions Ladybird, et l’épisode Filmation titré The remedy.

A plus d’un titre, ce dernier est à rapprocher de l’épisode The Quest. Bien sûr, tous deux sont précurseurs d'une chromatique différente pour une même créature, verte ou rouge, à savoir le dragon vert Warlock et le Tacdryl rouge, situation que Granamyr, le dragon le plus vieux et le plus sage d'Eternia, connaîtra selon qu'il apparaisse dans le mini-comics Les Masques du Pouvoir ou dans l'animé des Maîtres de l'Univers.
Mais surtout, dans l'épisode The Quest comme dans l'épisode The remedy, le temps est compté pour les héros de chacun des deux dessins animés afin de rapporter le remède pour guérir l’un de leurs amis, respectivement le Trobbit Poulo, et Rohad, le mentor du Maître d’Armes, empoisonné par le venin d’une espèce rare d’insecte.
Chacun des deux épisodes réserve son lot d’épreuves : Pour Blackstar, franchir le gouffre des vents, repousser l’attaque de gargouilles contre les habitants du désert, vaincre le Chevalier d’Émeraude (Blackstar ne peut rien contre sa cage de feu), combattre les Palace Guard et Overlord lui-même. Pour Musclor, traverser la forêt vierge, éviter d’être englouti par un céphalopode monstrueux, d’être noyé dans un tourbillon, combattre une araignée géante, franchir les montagnes de Cristal, et enfin survivre à l’attaque aérienne d’un mandrone vorace.

Dans les deux cas, les héros se n’en sortiront pas seuls. L’aide de Mara est indispensable à Blackstar pour se sortir de la cage de feu lancée par le Chevalier d’Emeraude, et Musclor glisse vertigineusement de la paroi d’une montagne de Cristal et ne doit la vie qu’au Takdryl qu’il a préalablement sauvé du piège d’une araignée géante; le Takdryl qui n’est donc autre que la monture ignivome de Blackstar recolorisée en rouge pour les besoins de l’épisode. L’épisode The Remedy est à mon sens qualitativement supérieur à l’épisode The Quest. Le lien qui unit le Maître d’Armes et Rohad est parfaitement développé. Ce développement des personnages est un aspect qui manque au dessin animé Blackstar qui fait avant tout la part belle à l’action davantage qu’aux séquences plus intimistes, plus introspectives. Je rejoins d’ailleurs John Kenneth Muir sur le manque de relief de Klone.
Le personnage du Chevalier d’Emeraude, qui chevauche une vouivre menaçante, est quant à lui très appréciable. Son identité est insoupçonnée. En redécouvrant le dessin animé Blackstar dans les années 2010, j’ai d’ailleurs fait le rapprochement avec l’épisode de X-Or titré La jeunesse éternelle dans lequel Monica, une vieille femme emprisonnée et jadis l’une des plus redoutables guerrière de l’univers, prête allégeance à Don Horror en échange d’une jeunesse recouvrée.


Blackstar - Page 4 Chzete12



A noter que dans l'épisode The Quest des Maîtres de l'Univers, l'on assiste à une acrobatie de la part de Musclor au moment de sa traversée de la forêt vierge. Cette acrobatie est proche de celle réalisée par John Blackstar lors de l'attaque subie par la cité de Gondar dans le dernier épisode de l'animé, The Zombie Masters.


Blackstar - Page 4 Acroba10
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 4 Empty2023-07-26, 18:32

L'internaute italien dont j'ai traduit la page web dédiée à Blackstar dans un post du 17 juillet dernier exprime ceci:

"Le succès discret de Blackstar est rapidement éclipsé par celui des Maîtres de l’Univers, gamme de jouets plus belle, plus qualitative, et surtout davantage médiatisée et mieux distribuée par le géant Mattel."

Je poste ici deux visuels de boutique de jouets des années 80 qui permettent de confirmer la mise en avant dont bénéficiaient les Maîtres de l'Univers. Blackstar, assurément devait faire "petit poucet" à côté.

Réjouissons nous quand même de la promotion dont a bénéficié la licence Blackstar grâce à Pif Gadget et de la diffusion de l'animé dans Vitamine puis Salut les petits loups!  santa

Blackstar - Page 4 Magasi16


Blackstar - Page 4 Magasi17
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 4 Empty2023-07-27, 07:21

Nouvelle traduction d’une critique de l’internaute John Kenneth Muir consacrée à un épisode du dessin animé Blackstar. Il s’agit du onzième épisode titré The Overlord’s Big Spell :

https://reflectionsonfilmandtelevision.blogspot.com/2016/05/saturday-morning-cult-tv-blogging_21.html

Overlord lance un puissant sortilège maléfique, qui draine la magie contenue en tout lieu et en tout être vivant sur Sagar jusqu’à son château de glace.

Mara est la plus affectée par ce maléfice car c’est de la magie qu’elle puise son essence vitale. Ses forces déclinent. Petit à petit, sa silhouette devient intangible.

Blackstar réalise la gravité de la situation si Overlord triomphe : « Le Mal va se déchaîner sur Sagar ». Dès lors, il n’aura plus la moindre chance d’arrêter Overlord. Mara mourra.

Entre-temps, Overlord dont la puissance est exacerbée, invoque un nouveau serviteur, une entité diabolique appelée Breelorand. Mais le démon est si puissamment maléfique que même Overlord ne peut le contrôler.

Face à la tournure des évènements, Blackstar et Overlord conviennent d’une trêve temporaire.

L’épisode The Overlord’s Big Spell est un nouvel exemple de scenario convenu, « mon ennemi, mon allié », dans lequel des ennemis jurés doivent mettre de côté leurs rancœurs pour vaincre une menace imminente et démesurée.

Ici, le sortilège pathétique d’Overlord lui permet d’invoquer un monstre rouge gigantesque ressemblant à une gargouille … mais qui refuse d’être asservi. Dans une scène cocasse, Overlord exige de Breelorand qu’il lui obéisse. Pour toute réponse, le démon le mitraille de faisceaux laser.
Blackstar et Overlord unissent donc leurs forces, motivés par des causes différentes. Blackstar veut sauver Mara avant qu’elle ne s’évanouisse définitivement, et Overlord a pris conscience qu’il ne peut pas vaincre seul le démon.
Mais dès que Breelorand est vaincu, Overlord renoue avec ses vieilles manigances et la trêve est définitivement rompue.

The Overlord's Big Spell est un bon épisode de Blackstar, même s’il ne s’éloigne pas des codes du dessin animé puisqu’il est construit autour d’un nouveau sortilège maléfique. La situation tragique de Mara offre un relief émotionnel à l’histoire, et c’est plutôt jubilatoire de voir Overlord contraint de s’unir avec ses ennemis. « Aider les Trobbits ... ça me fait mal ! » lance-t-il.


Blackstar - Page 4 Storyb13



Je partage l’avis de John Kenneth Muir. The Overlod’s Big Spell est un bon épisode. La menace développée dans le scenario est probablement le plus grand défi auquel est confronté Blackstar de tout le dessin animé.
Ici, il ne peut compter sur l’aide de Mara, première victime du sortilège d’attraction de la magie lancé par Overlord. On ressent pleinement à quel point la magie est une composante de l’équilibre du monde de Sagar, et le lien vital qui unit Mara à la magie laisse augurer par exemple de la symbiose entre les Twiggets et la forêt des Murmures sur Etheria : Si les arbres de cette forêt dépérissent, les Twiggets tombent malades à leur tour.

Si terrasser le démon Breelorand constitue l’épreuve ultime de l’épisode, j’ai encore plus apprécié le mal qui se matérialise sur Sagar sous la forme d’une monstruosité tentaculaire et dévorante, comme s’il fallait personnifier ce mal, dont on ne visualise la gueule ogresse que brièvement, pendant la séquence où il surgit de terre. Par la suite, seuls ses tentacules seront visibles à l’écran.
L’avènement du mal sur Sagar aurait pu prendre un aspect « uniquement » chaotique, cataclysmique, comme les conséquences par exemple de l’attitude inconsidérée de Catra avec le livre de magie de Mystacor (dessin animé She-Ra, la Princesse du Pouvoir) ou de Darkstorm qui fait un usage fou du palantir de Merklynn (dessin animé les Visionaries). Mais le scénariste Marc Scott Zicree a opté pour une bête apocalyptique en plus du déluge qui s’abat sur la forêt abritant l’arbre de Sagar.

J’ai également adoré dans cet épisode, la grandiloquence et la gravité qui se dégagent de l’invocation lancée par Overlord et Vizir, avec cette intense lumière tourbillonnante qui est pulsée au-dessus du château de glace.

L’invocation des faucons piranha est également mémorable, et ce grâce à l’étrange instrument à vent qu’utilise Vizir pour baudir ces créatures. Je ne sais pas s’il se réfère à un instrument réel, en tout cas il est remarquablement dessiné, un artefact superbe et dérangeant à la fois et qui nous rappelle que les instruments à vent peuvent être utiliser pour le bien (la flûte de Philippe, le fils de Mekanek, qui lui permet d’endormir une araignée géante) et le mal (la corne maléfique de Trolla). Dans la bande dessinée publiée dans Pif Gadget, l’usage de tels instruments sera encore de mise, avec le personnage d’Amber la sorcière et de sa flûte, ou encore la conque d’or.
Voici l’image de l’instrument utilisé par Vizir : Avec sa sculpture de dragon, ses perles, ses escarboucles et ses diamants, il est manifestement très précieux.


Blackstar - Page 4 Instru10



Et voici un lien qui revient sur certains instruments monstrueux réellement existants :
http://collections.musee-armee.fr/les-instruments-monstrueux-du-musee-de-larmee/

Breelorand est donc le démon ultime à se matérialiser sur Sagar. Son invocation laisse présager du scenario des prochains épisodes des Maîtres de l’Univers comme Daimar the Demon ou To save Skeletor. Comme Molkrom contre Musclor, Breelorand est capable de balayer Blackstar et Warlock d’un simple souffle. Et comme Musclor le fait avec Océanor menacé par Bakkul, le démon des océans devenu incontrôlable, Blackstar sauve Overlord de Breelorand.
En ce sens, je comprends que John Kenneth Muir puisse assimiler l’idée de deux adversaires farouchement opposés qui s’allient, à un levier scénaristique classique. Evil Lyn et Tila font de même pour survivre dans le désert des Sables du Temps, et Hordak et She-Ra également pour s’échapper de la dimension de Dark One. Etc …
Pour autant, à chaque fois, ces situations sont bien développées et le résultat donne de bons épisodes, même si à titre personnel, je n’apprécie pas particulièrement l’épisode Evilseed des Maîtres de l’Univers.


Blackstar - Page 4 Allian10
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 4 Empty2023-07-28, 09:02

Je partage les scans des pages Blackstar tirés du catalogue Orli Jouet 1985 de Nathalie. Les visuels ne sont pas aussi attrayants que ceux de l'édition 1986 de ce catalogue, mais ils ont toute leur place dans ce topic.
A noter, le bas de la page 43 est quelque peu rogné car il nous est impossible de scanner le contenu sans forcer sur le catalogue  Neutral Rien de gênant néanmoins. On distingue pleinement le vaisseau spatial, Crapor et le Château d'Overlord.


Blackstar - Page 4 Couver14

Blackstar - Page 4 Catalo25

Blackstar - Page 4 Catalo29

Blackstar - Page 4 Catalo26

Blackstar - Page 4 Catalo27
Revenir en haut Aller en bas
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
Le Prince Adam


Nombre de messages : 9347
Age : 49
Localisation : Dans le palais royal d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

Blackstar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 4 Empty2023-07-28, 15:42

Sympa!
La couverture fait rudement penser aux bandes dessinées de l’époque de l'éditeur DUPUIS.


Blackstar - Page 4 Editeu10

_________________
Si ce qui te lie à cet homme est une véritable amitié... Fait bien attention... Car le jour où son ambition s’effondra... Ta mort t'attendra !... Une mort dont tu ne pourras te soustraire !

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  https://princeadam.1fr1.net/
Blackstar - Page 4 Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 4 Empty2023-07-29, 08:25

Amusant le lien tissé avec les Schtroumpfs édités par Dupuis. J'ai commencé à lire leurs aventures en BD vraisemblablement en 1985/1986, années de distribution et de diffusion de Blackstar chez nous (même si le Noël 1985 me concernant était placé sous le signe des Maîtres de l'Univers!).

Nouvelle critique traduite de l'internaute John Kenneth Muir et consacrée à l'épisode The Air Whales of Anchar.
Je communique le lien original: https://reflectionsonfilmandtelevision.blogspot.com/2016/06/saturday-morning-cult-tv-blogging-air.html

Lors d’une attaque des hommes-vampires, l’épée stellaire de Blackstar est altérée par les pouvoirs de leur roi, Isogul. Les solutions conventionnelles de réparation sont vaines. La seule chose dans l’univers qui peut restaurer l’équilibre mystique de l’épée est le chant d’une baleine céleste.

Mara et Blackstar partent donc à la recherche des baleines célestes d’Anchar, mais apprennent qu’un homme malfaisant nommé Nihilis a capturé un baleineau pour le réduire en esclavage.

Blackstar monte à bord de l’aérostat de Nihilis, mais il est capturé et forcé de travailler dans les entrailles du vaisseau.

S’il parvient à convaincre Lyla, la fille de Nihilis, alors il aura une chance de libérer le baleineau et de réparer son épée ...

L’épisode The Air Whales of Anchar est distrayant, et mixe quelques idées originales.

Par exemple, quelques informations sont distillées sur la nature de l’épée stellaire, et nous faisons connaissance avec le capitaine Achab du ciel : Nihilis. Il lui manque une main, au lieu d’une jambe, mais le rapprochement avec l’antagoniste du roman de Melville est spontané.

Les téléspectateurs découvrent également les baleines célestes, des créatures inoffensives qui vivent manifestement dans le ciel de Sagar.

Le seul aspect décevant de l’épisode réside dans sa romance sous-jacente. Ce ressort a beaucoup été utilisé dans le dessin animé Flash Gordon du studio Filmation (1979-1981). Fondamentalement, un héros venu d’une autre planète gagne la confiance d’une belle femme, et elle l’aide à renverser le méchant.

Ici, Lyla aide Blackstar à créer une rébellion au sein des esclaves de l’aérostat, au mépris de son père. L’histoire repose sur des schémas assez insolites, comme cette femme qui tombe si facilement sous le charme d’un homme étrange, au point de le soutenir lui plutôt que sa propre famille aimante. C’est du sexisme typique des années 1970 (voire des années 80...), comme Joss Whedon le ferait remarquer à juste titre.

C’est toutefois appréciable que cet épisode de Blackstar s’écarte quelque peu des codes habituels. Ici, Blackstar ne se bat pas contre un sortilège maléfique d’Overlord. Au lieu de cela, il se lance dans une quête pour réparer les dommages infligés à son épée stellaire. Bien sûr, cette intrigue défie également toute logique.

Si l’épée stellaire de Blackstar explose, elle sera assurément perdue. Pour Blackstar comme pour Overlord. Ce dernier n’aura ainsi aucune chance de devenir le maître absolu de Sagar. D’un certain de point de vue, il n’est pas illogique de penser que Blackstar a intérêt à ce que l’épée explose. Cela mettrait un terme définitif aux ambitions d’Overlord ...



The Air Whales of Anchar est un épisode sympathique, mais à mon sens, il n’est pas incontournable.

Je trouve l’écriture autour du personnage de Nihilis assez perfectible. Il veut asservir Warhoun, la plus grande baleine céleste de Sagar et en même temps, s’attache à ce que cette servitude profite à Overlord, son maître. Relier systématiquement les agissements d’un personnage malfaisant à Overlord accuse certaines limites … Après tout, les Maîtres de l’Univers seront la preuve que bien des antagonistes agissent pour eux-mêmes et non pour Skeletor.

Chez Nihilis, le côté obsessionnel est relativement bien rendu quand même. Il perd d’ailleurs sa lucidité quand son aérostat menace d’être détruit par la baleine. Mais j’aurais préféré un scénario qui l’amène à faire un choix par exemple entre triompher de Warhoun ou sauver sa fille Lyla.

Dans cet épisode, j’ai adoré la présence des hommes-vampires … Loin de l’élégance qui découle d’une certaine imagerie gothique chez le vampire, ils sont ici très primitifs. Je les assimile davantage aux harpies de Hunga sur Etheria qu’au couple formé par Valtira et Tyrin dans l’épisode The sleepers awaken des Maîtres de l’Univers.

L’apparence de leur roi Isogul s’éloigne de celle de Gargo, l’Homme-Vampire commercialisé dans la gamme Orli Jouet. C’est peut-être finalement dans l’ultime épisode de Blackstar, The Zombie Masters, que l’on découvre un figurant à l’aspect plus proche de Gargo, zombifié par les pouvoirs de Shaldemar.


Blackstar - Page 4 Gargo_10



L’impact des pouvoirs d’Isogul sur la lame de Blackstar est une idée remarquable qui efface l'impression qu'elle serait infrangible. Elle se matérialise sous la forme d'une projection d'énergie que l'épée stellaire est incapable de réfracter. Le côté instable de l'artefact est alors très bien rendu. L’on ressent pleinement la menace irrépressible d’explosion. D’ailleurs, par réflexe certainement, Blackstar commet l’erreur lourde de conséquences de se servir de son épée … Il aurait pu voler en éclats avec elle.

Un épisode que je relie également à l’épisode The Gambler des Maîtres de l’Univers, avec sa coridite instable qui là aussi menace d'exploser à tout instant.

Enfin, l’épisode The Air Whales of Anchar comporte un plan que je ne comprends pas … Sur l’aérostat de Nihilis, alors que Blackstar est capturé, l’on observe pléthore de personnages mystérieux encapuchonnés … L’idée était-elle d’en faire des Hommes-Vampires membres de l’équipage de Nihilis ? Ou alors ce visuel appartient aux archives du studio Filmation et a été réutilisé de manière inapproprié à cause du système de stocks d'archives ? En effet, ces êtres encapuchonnés, on ne les revoit plus de l’épisode … Pourtant, on s’interroge naturellement sur leur identité. Les exemples autour d’un tel déguisement sont nombreux (Evilseed, Skeletor dans le minicomics Le Don du Dragon, mais aussi l’épisode (entre autres) de Flash Gordon titré Blue Magic en visuel ci-dessous).


Blackstar - Page 4 Compar27



Contrairement à John Kenneth Muir, l’attirance qu’éprouve Lyla pour Blackstar ne m’a pas dérangé. Elle n’est pas excessivement mise en avant et elle appartient aux codes de son époque.
Revenir en haut Aller en bas
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2239
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

Blackstar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 4 Empty2023-07-30, 11:12

Blackstar - Page 4 Screen10

Quand les dessinateurs franco belges interprètent du dessin-animé américain, ça fait mal. C'est à la limite de l'esprit satirique de Charlie Hebdo. Biceps surdimensionnés, proportions anatomiques difformes et même absence de colorisation du visage Trobbit. Golden girl semble avoir été un peu épargnée.

On est loin du travail des dessinateurs Mitton et Gatignol.

Je suis un peu navré de ne pas intervenir plus souvent sur tes posts Pascal, mais je n'ai que mon téléphone pendant mes vacances et ce n'est pas le mieux pour le support Forum.

En tout cas superbe travail, tu cartonnes Cool .

_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 4 Empty2023-07-30, 11:41

barbarian a écrit:
... Je suis un peu navré de ne pas intervenir plus souvent sur tes posts Pascal, mais je n'ai que mon téléphone pendant mes vacances ...

Il n'y a aucune urgence Anthony. Le topic Blackstar était tombé quelque peu en désuétude, et j'avais promis de lui donner un coup de fouet pendant l'été.
D'ailleurs, comme tu es en vacances, avec naturellement beaucoup de temps libre  Blackstar - Page 4 739147 , je te donne un petit travail pour t'occuper au moins 60 secondes: éditer ce topic:

https://princeadam.1fr1.net/t1882-recherches-kittrina-motuc-et-produits-derives-blackstar

Sauf erreur de ma part, il y a au moins un produit apparaissant dans cette liste sur lequel tu as mis la main Blackstar - Page 4 638462


Aujourd'hui, je reproduis un extrait du magazine Les dessins animés de notre enfance, distribué au cours du second trimestre 2017.
Comme l'article ne contient aucune information qui ne soit pas déjà renseignée sur notre forum, j'ai scanné les lignes consacrées au héros de Sagar:


Blackstar - Page 4 Extrai67
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 4 Empty2023-07-31, 08:18

Aujourd'hui, le treizième et dernier épisode, The Zombie Masters, est mis à l'honneur.
Sa première diffusion en France remonte au mercredi 4 décembre 1985 comme l'indique cette page de programme TV extraite du site le Grenier de la télé: http://greniertv.over-blog.com/2016/10/vitamine-programmes-de-1985-a-1987.html



Blackstar - Page 4 Ob_98710



Comme précédemment, avant de donner mon propre ressenti, j'ai commencé par traduire la critique de l'internaute John Kenneth Muir:
https://reflectionsonfilmandtelevision.blogspot.com/2016/07/saturday-morning-cult-tv-blogging_16.html



Alors que Blackstar et ses amis rendent visite à la famille royale de la cité de Gondar, dans l’espoir d’obtenir leur soutien dans la lutte contre Overlord, ils sont stupéfaits de voir apparaître dans le ciel, Marakand - la cité volante des zombies.

La maléfique métropole flottante dévaste Gondar, et Shaldemar, le terrible sorcier qui la contrôle, transforme Mara et Loweena, la princesse de Gondar,  en esclaves zombies décérébrés.
A présent, Dal, le prince de Gondar, et Blackstar doivent détruire la cité des des zombies et libérer les âmes de tous les esclaves.

The Zombie Masters, le dernier épisode du dessin animé Blackstar du studio Filmation, est appréciable.

L'antagoniste, le grotesque et adipeux Shaldemar, utilise un orbe qui « aspire » les âmes obtenant ainsi des zombies à partir de ces corps sans volonté. Certaines séquences de destruction sont vraiment impressionnantes, lorsque Marakand ravage une cité paisible avant de faire de l'Arbre de Sagar, le foyer des Trobbits, sa prochaine cible.
Une nouvelle fois, l’épée stellaire est l’arme qui permet à Blackstar de renverser la situation. Blackstar l’utilise pour détruire l’orbe qui aspire les âmes, et c’est quelque peu décevant de constater que le héros a d'emblée la solution vers lui et qu'il n'a pas à rechercher un moyen plus inventif. Il a simplement à pointer sa lame vers la menace du jour.

Il n'en reste pas moins que l'épisode The Zombie Masters  se révèle macabre, horrible et jubilatoire à la fois quand Mara et les autres sont changés en automates à la peau grisâtre et aux yeux effrayants.
Le dessin animé s'achève sans une ultime apparition d'Overlord. Sa dernière présence à l'écran remonte au onzième épisode intitulé The Overlord’s Big Spell.

Avec du recul sur l'intégralité de la série, je considère que le meilleur épisode est probablement Spacewrecked, même si j’ai également beaucoup apprécié The Air Whales of Anchar, The Crown of the Sorceress, et cet épisode, The Zombie Masters.

Dans l’ensemble, le dessin animé a davantage de profondeur qu'un animé comme Musclor et les Maîtres de l'Univers (nettement plus populaire pourtant), mais moins de subtilités qu'Arok le Barbare

Si vous êtes nostalgique de Blackstar, un ou deux épisodes du dessin animé mérite pleinement d'être visionné pour le plaisir de se replonger dans son enfance. Ce dessin animé ne sera probablement pas développé à nouveau sur le blog. Il n’y a tout simplement pas suffisamment matière à ça. Mais ç'a été un plaisir de le redécouvrir.


Blackstar - Page 4 Storyb14



Le treizième (et dernier) épisode de Blackstar titré The Zombie Masters est un épisode que j'apprécie particulièrement. Une nouvelle fois, je trouve que les scénaristes font preuve de renouvellement. Après avoir exploré les mers de Sagar et ses profondeurs hadales, ses failles terrestres volcaniques insondables, ses régions polaires, ... ici, le téléspectateur est plongé dans l'ambiance minérale, grisâtre  et austère de Marakand, la ville des Zombies. Et pourtant, la première séquence ne laissait pas présager d'un tel scénario, avec la découverte des personnages elfiques que sont Mara et Loweena, les souverains du royaume du Gondar (vraisemblablement, une inspiration issue de l'œuvre de Tolkien).

Mais lorsque la cité volante de Marakand apparaît, sorte de Pandemonium annonciateur de chaos sur lequel règne Shaldemar l'Ancien, sybarite repoussant, davantage que guerrier flamboyant, l'ambiance vire à l'apocalyptique. Selon Robert Lamb, l'apparence de Shaldemar aurait été influencée par celle de Jabba The Hutt. En ce sens, il préfigure le mage Kothos dans le dessin animé des Maîtres de l'Univers qui sera littéralement changé en limace grotesque par une Evil-Lyn revancharde, limace pour le coup hautement ressemblante à Jabba The Hutt.
La cité chtonienne de Marakand bénéficie de tout le talent des dessinateurs de Filmation. Tous les édifices sont bâtis en pierres sculptées. Impossible de compter les représentations démoniaques qui défilent tout au long de l'épisode : des têtes de vieillard inexpressifs, des prêtres du mal drapés et encapuchonnés, des verrats infernaux, des chimères, des gargouilles, … La ville de Marakand marque les esprits.


Blackstar - Page 4 La_vil10



En terme de cité dédiée au mal absolu, je n'ai vu qu'une représentation comparable, aux illusions trompeuses et qui se nourrit là aussi de forces vitales : la ville démoniaque de l'épisode The Dark City du dessin animé Monster Force.

La puissance que dégage Marakand en mouvement dans le ciel de Sagar est saisissante. Je rejoins le ressenti de John Kenneth Muir sur les scènes de destruction. L'apparence de Marakand dans le ciel relève d'un mixte entre l'immense Golgoth armés de « magnetospires »qui s'en prend à la ville de Perlepolis dans l'épisode Attaque sur Perlepolis de Goldorak, et le vaisseau aérien, de constitution lithique, du Roi Sallas dans l'épisode Things That Go Bump in the Night des Maîtres de l'Univers.

De plus, dans l'épisode The Zombie Masters, la froideur de la pierre s'harmonise avec celle des habitants : Jadis des représentants de différents peuples de Sagar (on reconnaît des hommes poisson appartenant au peuple de Neptul par exemple), aujourd'hui des marionnettes au service de Shaldemar. Débarrassées de leur libre arbitre, et mues dans une forme d'harmonie parfaite pour prospérer dans cette vaste nécropole, ces zombies accusent et poursuivent tout étranger.
Carnation cadavérique, lèvres gercées, regard fixe et yeux exorbités, Mara et Poulo qui ont rejoint la valetaille de Shaldemar, sont réellement effrayants; une impression d'effroi plus élevée encore que le recours aux yeux révulsés pour caractériser la possession de l'esprit (exemple : Celice dans l'épisode Song of Celice des Maîtres de l'Univers).
En ce sens, cette caractéristique renoue avec l'influence du film L'invasion des Profanateurs (cf. : épisode Tree of Evil) : L'ipséité est rompue. Sauf à recourir durablement au mimétisme, celui qui est étranger, celui qui est différent, est désigné, pointé du doigt, pourchassé, pour être anéanti ou assimilé.


Blackstar - Page 4 Compar28



Enfin, je souligne l'influence plus générale du thème cinématographique des morts vivants dans cet épisode de Blackstar.
La cité de Marakand peut constituer un écho à la cité des morts-vivants, The city of the living dead, réalisé par Lucio Fulci en 1980, soit quelques mois avant la réalisation du dessin animé Blackstar. Cet excellent film cauchemardesque, portée par une ambiance morbide inégalée jusqu'alors, est plus connu en France sous le nom de Frayeurs. A titre personnel, c'est mon film de zombies préféré. Une très bonne analyse de ce film dans le lien suivant :





A noter qu'en début d'épisode, lorsque Dal et Loweena accueillent Blackstar et leurs amis dans la cité de Gondar, la princesse se pose la question de rejoindre la « rébellion » contre Overlord. L'emploi du mot « Rébellion » préfigure bien sûr le dessin animé She-Ra, la Princesse du Pouvoir. Pour autant, il est difficile de comparer la mainmise qu'exerce Overlord sur Sagar à celle de la Horde sur Etheria. Enfin, l'esprit de neutralité dans lequel est embué le Prince Dal n'est pas viable bien longtemps face à un personnage ambitieux comme Overlord. Une prise de conscience à laquelle doit se résoudre également le père de Mermista sur la planète Etheria.

Je trouve aussi que John Kenneth Muir n'est pas juste lorsqu'il exprime que l'animé Blackstar a davantage de profondeur que celui des Maîtres de l'Univers. Le nombre conséquent d'épisodes des Maîtres de l'Univers permet un développement plus poussé de ses personnages. En ce sens par exemple, Klone que John Kenneth Muir citait précédemment comme un personnage dont la psychologie manque de relief, ne peut pas être comparé à la Sorcière du Château des Ombres ou à Tila.
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 4 Empty2023-08-01, 06:54

Je reproduis ci-dessous le scan de mon mini-calendrier portugais (je l'avais précédemment publié dans mon topic Collection).
La traduction est la suivante:

"Ce film nous présente les aventures de John Blackstar, un courageux astronaute terrestre, échoué sur la planète Sagar, qui avec son épée aux reflets magiques se bat contre le malfaisant Overlord et ses terribles serviteurs.
Dans la lutte contre les forces du Mal, Blackstar bénéficie également de l'aide précieuse de ses amis Mara, Klone, de sept farfadets espiègles, et d'un dragon qu'il chevauche.
Ce film comprend trois histoires distinctes, pleines de couleurs et de fantaisie, qui ne manqueront pas de plaire aux plus jeunes. Ce sont La cité des Anciens, La grande recherche, et Le seigneur du temps.
"



Blackstar - Page 4 Calend11
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 4 Empty2023-08-01, 14:36

Je partage ci-dessous la critique traduite de John Kenneth Muir consacrée à l'épisode Spacewrecked:
https://reflectionsonfilmandtelevision.blogspot.com/2021/10/blackstar-spacewrecked.html
Comme précédemment, je livre ensuite mon propre ressenti sur l'épisode.


Dans l'épisode Spacewrecked, Katana, la fiancée de John Blackstar, suit son itinéraire grâce à la traînée de fumée photonique émise par son vaisseau. Elle traverse le trou noir, et de l’autre côté du phénomène astrophysique, les amoureux sont enfin réunis et projettent de quitter Sagar ensemble. Les Trobbits ont le cœur brisé.

La joie de leurs retrouvailles est de courte durée cependant, parce qu'Overlord veut mettre la main sur le vaisseau spatial de Katana - un vaisseau capable de voyages spatio-temporels - pour ses plans diaboliques. Overlord capture Katana et l’hypnotise pour qu’elle vole l’épée stellaire.

Mais Overlord a omis de compter avec le plus grand pouvoir de l’univers: « l’amour ».

Le dessin animé Blackstar de Filmation se concentre sur Sagar et la bataille qui oppose l'astronaute humain à Overlord. Mais dans le cas de l'épisode Spacewrecked, le téléspectateur découvre d'autres aspects de la vie personnelle de John Blackstar, dont la hiérarchie pour laquelle il opère.

L’épisode commence avec Katana communiquant par radio avec sa base, alors qu’elle s'apprête à franchir le trou noir.

Et l’épisode se conclut avec la promesse de revenir pour aider Blackstar. Katana communique à nouveau avec la Terre et exprime au centre de contrôle « J’aurai besoin de toute la flotte pour ma mission. Je retourne pour l’aider ».

Malheureusement, Blackstar a été annulé après une saison de 13 épisodes seulement, et son public n’a jamais pu assister au retour de Katana. L'on peut cependant imaginer un épisode final dans lequel la flotte spatiale de la planète Terre traverse le trou noir et lance une offensive pour vaincre Overlord définitivement. En effet, ça aurait permis au dessin animé de s'achever sur une bonne note, bien que les Trobbits auraient été tristes de voir John Blackstar quitter Sagar.

Spacewrecked est probablement un candidat au titre de « meilleur épisode » de la série, principalement parce qu’il révèle que la Terre n’a pas oublié John Blackstar, et que sa technologie est convoitée par Overlord qui pourrait en faire une arme ultime, même s’il recourt le plus souvent à la sorcellerie.

Enfin, la rencontre avec le grand amour de John Blackstar permet de lever certaines zones d'ombre de son histoire et de son passé.


Blackstar - Page 4 Blacks23




Je vais droit au but: Cet épisode est mon préféré de tout le dessin animé. En dehors du générique, c'est le seul qui permette véritablement de tisser un lien avec la planète Terre, rappelant que John Blackstar est l'un des notre. A l'observer, pagne de fourrure ceint autour de la taille et chevauchant un dragon, on a tendance à l'oublier.
Le rythme est trépidant. Et les décors visités sont totalement mis au profit de cette cadence élevée. Horizontalement, verticalement, les profondeurs de la planète Sagar sont visitées, à tel point que la version française s'emmêle les pinceaux, confondant le cœur de la planète Sagar ("at the planets core" en version originale) avec une localisation imaginaire, celle de la planète "Vulcana" ... Cette visite rythmée est cornaquée par des guides haut en couleur: des représentants de la faune de Sagar, plus dangereux les uns que les autres. Jamais l'expression "passer de Charybe en Scylla" n'a autant convenu à un épisode que celui-ci: En l'espace de quelques minutes, nos héros doivent survivre à une attaque de Lavalocs, d'un dragon bicéphale, d'une harpie, d'un chiroptère géant et enfin d'un serpent à tête de dragon surgissant de sa source d'eau chaude et remontant à une vitesse record les parois qui s'élèvent dans ce dédale cyclopéen. Une apparition violente qui renoue avec celle de l'exorgoth qui manque d'engloutir définitivement le Faucon Millenium et ses passagers dans L'Empire contre attaque.

Les vertigineuses cavernes visitées ne doivent pas faire oublier la présence d'un temple bâti dans ces mondes engloutis et connu des Lavalocs, ces êtres féroces exsudés par la roche volcanique et qui représentent l'une des plus belles trouvailles du dessin animé.
Remarquablement, l'épisode bifurque de cet Argatha à la chaleur intense, à la région glaciale dans laquelle s'élève le château d'Overlord. Et dire que le sublime film d'animation, Tygra, le feu et la glace, de Ralph Bakshi ne sortira que deux ans plus tard. Les Lavalocs font alors place aux "Ice-Troopers" comme l'indique la version originale.


Blackstar - Page 4 Faune_13



Mais la menace ultime est bien sûr celle d'Overlord lui-même qui pour la première et unique fois du dessin animé va s'emparer de l'épée stellaire de Blackstar et la faire entrer en coalescence avec sa propre lame de puissance dans une séquence culte!
Comme le monde souterrain de Sagar, le château de glace dévoile une profondeur horizontale insoupçonnée, pourtant réduite à peau de chagrin au moment où les Trobbits sont soufflés de la forteresse par la démonstration de la puissance nouvelle du tyran. Immense et sauvage, un tel épisode nous rappelle que la planète Sagar aurait mérité encore davantage de développement tout au long d'un dessin animé tristement réduit à treize épisodes.

Dans l'épisode Spacewrecked, Blackstar est parfois démuni: son dragon foudroyé par le tir d'un soldat du château, il ne doit son salut qu'à Katana, la femme éprise de lui, qui promet de revenir accompagnée d'une flotte de vaisseaux terriens ... telle une Reine Marlena nouvelle, promue chef d'escadron dans l'épisode The Rainbow Warrior des Maîtres de l'Univers.
Une promesse qui restera sans lendemain, la faute à un animé décidément trop court, alors que sa diégèse est vaste, et pourrait même conduire à un cross-over avec les Maîtres de l'Univers.
Un grand épisode!
Revenir en haut Aller en bas
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
Le Prince Adam


Nombre de messages : 9347
Age : 49
Localisation : Dans le palais royal d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

Blackstar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 4 Empty2023-08-01, 21:23

Je viens de commencer le visionnage des épisodes, je publierai mes commentaires dans un post global.
Volontairement, je n'ai pas encore lu les divers avis (ceux de Pascal et d'autres postés sur le forum), afin de ne pas influencer mes choix.
Wink

_________________
Si ce qui te lie à cet homme est une véritable amitié... Fait bien attention... Car le jour où son ambition s’effondra... Ta mort t'attendra !... Une mort dont tu ne pourras te soustraire !

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  https://princeadam.1fr1.net/
Blackstar - Page 4 Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 4 Empty2023-08-03, 09:10

Hâte de découvrir tes impressions Damien! Bien que l'animé Blackstar soit court, il contient de très bons épisodes!
Je poste sur le forum la critique suivante contenue (notamment) dans cette vidéo et que j'ai traduite au mieux. Elle est signée Ajay Katre, et date de 2022:





Blackstar – Un dessin animé épique oublié de science-fiction et de Sword & Sorcery des années 80 ! Un véritable joyau méconnu !





Blackstar, un dessin animé de fantasy et de science-fiction, a fait ses débuts à la télévision en 1981. Il a été créé par Filmation, une société qui avait déjà travaillé sur The Freedom Force, une autre saga fantastique. Sa production a été supervisée par Lou Scheimer et Norm Prescott.

Le célèbre Arok le Barbare a été une source d’inspiration majeure pour la série. Treize épisodes ont été produits avant que le dessin animé ne soit annulé puis remplacé par Musclor et les Maîtres de l’Univers, un programme beaucoup plus populaire que Blackstar.



La synopsis est le suivant : John Blackstar se retrouve piégé sur une planète inconnue appelée Sagar sur laquelle règne le malfaisant Overlord. Lors de son périple, il rencontre de nouveaux alliés et décide de lutter à son tour contre Overlord.

Nous allons évoquer la mythologie du monde de Sagar et de ses habitants, la genèse de John Blackstar, et ses exploits sur cette planète extraterrestre.


Blackstar - Page 4 Blacks25



En quoi consiste le dessin animé Blackstar ?



John Blackstar, le personnage central du dessin animé, était autrefois astronaute. Sa planète natale est sous-entendue scientifiquement très développée (comme en témoigne son vaisseau à la technologie photonique, capable de franchir les dimensions). Lors d’une mission, il est aspiré dans un trou noir, et se retrouve naufragé dans un monde inconnu, celui de la planète Sagar. Il est secouru par les Trobbits, de petits êtres à la peau de couleur rose-magenta natifs de la planète. Les Trobbits sont les gardiens de l’arbre de Sagar, la source de la magie bénéfique de la planète, arbre qui leur sert également de foyer.

À l’origine, les Trobbits devaient s’appeler les « Trollkins » et leur peau était censée être de couleur bleue. Mais la popularité des Schtroumpfs couplée à l’existence d’un dessin animé du studio Hanna-Barbera titré The Trollkins conduisent Filmation à renoncer à ses « Trollkins » à la peau bleue au profit des Trobbits à la peau rose magenta.



Tout ne va pas pour le mieux sur cette planète extraterrestre. Les Trobbits sont opprimés par le méchant de l’histoire, le cruel Overlord. Blackstar décide alors de leur prêter main forte dans leur combat pour la liberté.

Overlord règne sur Sagar avec la puissance de la Powerstar. Cependant, la Powerstar est divisée en deux épées distinctes : l’épée stellaire et l’épée de pouvoir. Ce n’est que dans le sixième épisode intitulé Spacewrecked que les deux lames légendaires sont réunifiées pour former la Powerstar.

Blackstar se retrouve détenteur de l’épée stellaire, ce qui augmente considérablement ses aptitudes. Il s’allie également avec une enchanteresse nommée Mara, le dragon Warlock, un être métamorphe d’apparence elfique prénommé Klone, et bien sûr, les Trobbits. Pendant ce temps, Overlord reste le détenteur de l’épée de pouvoir.

Les studios Filmation projetèrent un temps de réutiliser ce concept pour Musclor et les Maîtres de l’Univers, avec l’idée de diviser le glaive du Château des Ombres en deux, une moitié en possession de Musclor, l’autre en possession de Skeletor. Cependant, l’idée n’a pas été retenue. Mais l’influence de Blackstar est palpable, en particulier à l’examen de la puissance du glaive de Musclor, des séquences d’action captivantes, et de la tenue vestimentaire minimaliste du héros.


Arok le Barbare repose sur un concept similaire à celui de Blackstar. Même si le dessin animé du studio Ruby-Spears Production se déroule sur une Terre post apocalyptique, contrairement à Blackstar, les intrigues des deux séries de déroulent dans un monde mystique, et incluent même des magiciens parmi les personnages héroïques, ainsi que des protagonistes brandissant l’épée, et un cercle d’amis unis contre les méchants. En fait, la popularité d’Arok le Barbare a agi comme un catalyseur pour la conception de Blackstar.



L’artiste et scénariste Robert Lamb est l’une des nombreuses personnes ayant travaillé sur le dessin animé Blackstar. Et il a partagé beaucoup de souvenirs sur les coulisses de ce projet. Même s’il n’a pas participé activement à la création de l’histoire, il a souvent retouché des scènes de storyboard. Il a également révélé la forte influence de la science-fiction chez l’équipe de travail.


Filmation avait précédemment produit des séries live telles que Space Academy et Jason Of Star Command. La science-fiction est donc le terrain de prédilection de cette société. D’ailleurs, à ce jour, les décors de ces séries se trouvent toujours à l’endroit où travaillait le département d’animation. Il y avait même des accessoires de Star Trek sur le plateau.



Robert Lamb a travaillé sur certaines scènes du dernier épisode de Blackstar intitulé The Zombie Masters. Shaldemar, le Maître des Zombies, a été conçu comme une fusion entre Jabba The Hutt, l’un des antagonistes de la Guerre des Etoiles, et l’acteur britannique qui a inspiré le personnage - Sidney Greenstreet. Curieusement, ce n’est que deux ans plus tard que l’apparence de Jabba The Hutt a été modélisée pour Le Retour du Jedi.

Le roman John Carter d’Edgar Rice Burrough et le roman Shogun de James Clavell sont d’autres sources d’inspiration pour Blackstar.

A noter également que la princesse Séléna (Ariel en version originale), la sorcière d’Arok le Barbare, a influencé la création de Mara, l’enchanteresse alliée de Blackstar.

Ce qui nous amène à l’une des composantes essentielles de Blackstar, à savoir les personnages qui jouent un rôle central dans l’histoire. Bien sûr, de nombreux personnages apparaissent au cours des treize épisodes. Mais attardons-nous sur les plus récurrents.


Au premier plan, nous avons notre héros qui donne son titre au dessin animé, John Blackstar. Loin de se résumer à sa musculature, il est très intelligent et pour battre ses adversaires compte d’abord sur son intelligence au lieu de la force brute.

Ensuite, il y a l’enchanteresse Mara. Physiquement, rien n’indique qu’elle est âgée de plusieurs siècles. Elle est capable de recourir à la télépathie, la télékinésie, la téléportation et lancer des éclairs magiques. Elle peut également créer des illusions, projeter des champs de force et léviter.

Il y a aussi les Trobbits, littéralement « les Hobbits de l’Arbre » qui sont originaires de la planète Sagar. Initialement, ils ne devaient être que trois, mais l’idée a finalement évolué pour en conceptualiser sept, une influence probable de Blanche-Neige et les sept nains.

Blackstar a également noué des liens avec une créature ailée appelée Warlock. C’est un dragon-équidé qui sert souvent de monture au héros. Klone, le métamorphe d’apparence elfique, accompagne également Blackstar dans ses aventures.

L’un des personnages les plus importants du dessin animé est évidemment Overlord. Son ambition est de régner sur la planète entière avec la puissance de la Powerstar. En tant que détenteur de l’épée de pouvoir, il cherche à s’emparer de l’épée stellaire, ce qui fait de lui le principal ennemi de Blackstar.


Blackstar - Page 4 Overlo11



Il a également un bras droit appelé Vizir qui excelle à lancer des sorts et à contrôler les esprits.

Pour avoir une meilleure appréciation de l’ensemble du dessin animé, il est préférable de s’attarder sur certains des premiers et des derniers épisodes.



Dans le premier épisode, intitulé City Of The Ancient Ones, Overlord réveille une sorcière connue sous le nom d’Amber. Elle est hypnotisée pour lui faire croire que Blackstar et son ancienne amie proche, Mara, sont ses ennemis.

La quête d’Overlord dans cet épisode consiste à se rendre dans la Cité des Anciens, également connue sous le nom de Tamboriyon. Cette cité abrite le Sanctuaire de la sagesse. Overlord veut s’approprier les pouvoirs secrets des Anciens grâce aux rouleaux de parchemins qui sont conservés dans le Sanctuaire, et pour cela, il a besoin de l’aide d’Amber.

Mara qui est consciente de la nature amicale profonde d’Amber, souhaite secourir son amie et arrêter Overlord en luttant aux côtés de Blackstar. Lorsque les Trobbits tentent de l’aider en se dressant contre l’ennemi, ils sont faits prisonniers de l’anneau de pouvoir porté par Amber toujours sous hypnose.

À la fin, Mara et Blackstar combattent le robot géant gardien de Tamboriyon, et Amber recouvre ses esprits. Les Trobbits sont également libérés et les plans d’Overland sont déjoués. Cependant, cet épisode soulève plusieurs questions brûlantes.

Au cours d’une séquence, Mara exprime : « Je me demande si la planète retrouvera un jour la paix des temps anciens ». Sagar se présente comme une planète barbare, planète sur laquelle des secrets sont dissimulés dans un Sanctuaire de la sagesse. Comment cette planète a-t-elle pu basculer vers la barbarie ?

C’est le préambule aux épisodes futurs.


Le deuxième épisode s’intitule Search for the Starsword. Nous avons déjà évoqué le lien qui existe entre les épées détenues respectivement par Blackstar et par Overlord. Cet épisode s’ouvre sur une éruption volcanique qui a un impact considérable sur la planète. De cette éruption émergent de nouveaux ennemis – les sbires d’Overlord connus sous le nom de Lavalocs. Ils sont chargés de récupérer l’épée stellaire pour le compte d’Overlord, et cette manigance gâche le pique-nique organisé par Blackstar, Mara, Klone et les Trobbits.

Overlord se révèle comme la puissance qui règne sur la planète Sagar, et Blackstar, celui qui s’oppose à lui de toutes ses forces. Les Lavalocs parviennent à soustraire l’épée stellaire aux Trobbits, donnant ainsi l'occasion à Overlord de l’unir à son épée de pouvoir.

Cependant, les plans d’Overlord sont une nouvelle fois contrecarrés par Blackstar et ses alliés.



Dans le troisième épisode The Lord of Time, les Trobbits subissent l’attaque d’un autre subordonné d’Overlord, Kadray, le Seigneur du Temps (avec la BBC qui diffuse Dr. Who depuis 1963, ça pourrait très bien être une référence à Dr. Who).

L’arbre de Sagar, le foyer des Trobbits, est réduit à l’état de gland sous le pouvoir du sceptre temporel de Kadray (qui peut faire dépérir ou rajeunir n’importe quoi). Ici, le but de Blackstar est d’empêcher le Seigneur du Temps de mettre la main sur ce gland. Les Trobbits sont condamnés sans l’arbre Sagar, Blackstar doit donc agir immédiatement.

Avec ces trois épisodes, nous sommes pleinement immergés dans le monde de Sagar, sa nature profonde. Nous en apprenons davantage sur les héros principaux, sur les antagonistes, et sur le déclin de Sagar en tant que planète, et enfin, nous identifions l’arbre de Sagar comme la source de la magie bienfaisante sur la planète.


Blackstar - Page 4 Arbre_11



Posons notre regard sur les trois derniers épisodes pour découvrir comment l’histoire se termine.



Dans le onzième épisode titré The Overlord’s Big Spell, Overlord exerce un sortilège qui draine toute la magie de la planète et la concentre dans son château de glace. Mara, qui puise sa force vitale de la magie, commence à disparaître petit à petit. Overlord invoque également un démon appelé Breelorand, mais ce démon est si maléfique qu’Overlord ne peut le contrôler.

Impuissant face à cette situation sans précédent, Overlord est contraint de s’associer à Blackstar pour vaincre Breelorand. Il est peiné de travailler aux côtés des Trobbits mais leurs objectifs se rejoignent momentanément, et finalement Breelorand est vaincu et Mara est sauvée.

Dans l’avant-dernier épisode, The Crown Of The Sorceress, la belle Taleena est attaquée par un homme monstrueux nommé Thorg. Blackstar et Warlock arrivent pour l’aider et finalement, elle promet de s’allier à eux si elle escortée jusqu’à son royaume.

Cependant, les apparences peuvent être trompeuses, et Taleena est en fait une sorcière maléfique, la grande prêtresse des Démons. Elle contrôle la puissante couronne de Karn et elle a asservi le peuple de Thorg. Son objectif est maintenant de faire de Blackstar son esclave.

Oh ! Est-il nécessaire de mentionner qu’elle est au service d’Overlord ?

Blackstar subit un lavage de cerveau par Taleena. Pendant ce temps, ses alliés viennent à la rescousse. Ensemble, ils doivent contrer le démon du feu invoqué par Taleena.

Mara permet à Blackstar de retrouver ses esprits tandis que Taleena se répand en invocations pour les combattre. Mais nos héros finissent par remporter la victoire.


Blackstar - Page 4 Blacks24



L’épisode, The Zombie Masters, met un terme à la série. Alors que Blackstar et ses alliés rendent visite à la famille royale de Gondar pour obtenir son soutien dans la rébellion contre Overlord, Ils sont confrontés à la cité volante de Marakand, … la cité des zombies ! Marakand ravage le royaume de Gondar, et son sorcier maléfique, Shaldemar, transforme la princesse de Gondar et Mara en zombies décervelés.

Blackstar se fait un nouvel allié en la personne du prince de Gondar, qui souhaite sauver Mara, la princesse et tous les esclaves.

Finalement, l'épée stellaire de Blackstar lui permet de détruire la cité des zombies, une méthode plutôt radicale pour un héros de dessin animé pour enfants.


Malheureusement, le onzième épisode marque la dernière apparition d’Overlord, et il aurait été plus cool d'avoir une conclusion avec l'antagoniste principal.



Ce qui donne vie à un dessin animé, outre son imagerie, c'est souvent la performance des comédiens de doublage.

Blackstar est doublé par George DiCenzo, qui est déjà apparu dans des films tels que Retour vers le futur, le succès de l’année 1985, le film Sing (1989) et le film d’horreur L’Exorciste III (1990). Il a également doublé Earnest Kelly dans Grand Theft Auto: Vice City.

Linda Gary qui double Mara est apparue dans le film La Chasse (1980) aux côtés de la légende Al Pacino.

Alan Oppenheimer double Overlord ainsi que Carpo, le Trobbit charpentier. Il est également apparu dans la série Star Trek.

Enfin, Klone est doublé par Patrick Pinney, un comédien qui tout au long de  sa carrière a doublé des personnages tels que Patchy, le pirate qui apparaît dans le générique d’ouverture de Bob l’éponge et plusieurs personnages de Robot Chicken.


John Blackstar – Un astronaute de la Terre



Blackstar est originaire d’une Terre futuriste, très avancée sur le plan technologique. Il fait peu d’allusion à son passé, mais c’est une déduction que l’on peut tirer à l’examen de son vaisseau spatial à photons et du vaisseau temporel à moteur à fusion de sa petite amie Katana, car les deux vaisseaux sont capables de voyager à travers les dimensions. Cependant, Blackstar ne porte aucun insigne, ni aucun grade qui puisse aider à déterminer ses affiliations sur la Terre. Ainsi, notre appréciation de sa personne, de ses idéaux, dépend purement de ses actions sur la planète Sagar.


Blackstar - Page 4 John_b11



Sur cette planète, les Trobbits puisent dans le rayonnement magique l’arbre de Sagar. En fait, les sorciers de Sagar tirent souvent de l’énergie magique d’une mystérieuse source parallèle. Blackstar lui, ne possède aucune prédisposition à la magie, puisqu’il n’est pas natif de cette planète. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il manque de compétences. En tant qu’astronaute, il est évident qu’il a suivi un entraînement rigoureux dans plusieurs domaines et qu’il est également très intelligent.

C’est là que Blackstar s’éloigne de la norme. Généralement, les héros des histoires axée sur l’action et l’aventure ont tendance à être téméraires et tout en muscles. John Blackstar, lui est le genre de personnage qui préfère se montrer plus malicieux que ses adversaires plutôt que recourir à la force physique. Pour autant, il ne manque pas de puissance, puisque le fait d’être en contact permanent avec l’épée stellaire amplifie considérablement ses capacités physiques.


Tout au long du dessin animé, Blackstar s’oppose à Overlord, et ce faisant, rencontre plusieurs alliés et ennemis dans divers endroits de la planète mystique. Il se bat également pour la liberté des Trobbits qui lui ont sauvé la vie.

Blackstar manie son arme légendaire, l’indestructible épée stellaire, qui peut absorber l’énergie extérieure, la stocker et la réfléchir pour détruire sa cible. Le rayonnement de la lame donne à Blackstar des pouvoirs surhumains. Il gagne en force, en vitesse, en agilité, en réflexes, en endurance et devient quasi invulnérable aux attaques ou aux températures extrêmes. Overlord qui a entre ses mains la deuxième lame de la Powerstar, c’est-à-dire l’épée de puissance, bénéficie des mêmes capacités accrues que Blackstar.

A la fin du sixième épisode, Spacewrecked, une idée du destin de John Blackstar transparaît. Sa petite amie de la Terre, le lieutenant Katana, suit les résidus de particules photoniques laissées par le vaisseau de Blackstar pour le localiser et se retrouve à son tour sur Sagar. Cependant, à la suite d’une confrontation avec Overlord, elle est contrainte de quitter seule la planète. A la fin de l’épisode, Katana demande à l’un de ses supérieurs la permission d’organiser une mission de sauvetage armée pour récupérer John Blackstar. C’est donc probablement ainsi que notre héros rentrera chez lui.


Blackstar : L’avenir de la licence



Le premier épisode de Blackstar a été diffusé le 12 septembre 1981. La diffusion a duré jusqu’en décembre, mais toutes les idées pour une deuxième saison sont restées sans lendemain. Devant le triomphe de Musclor et les Maîtres de l’Univers, Blackstar a bénéficié d’une rediffusion de 1983 à 1984.

Une gamme de figurines dans le prolongement de celles de Blackstar a été lancée en 1984. Connue sous le nom d’Infaceables, son design est compatible avec les personnages de la planète Sagar.

Même si le dessin animé n’a pas bénéficié de nouveaux épisodes malgré une audience plus favorable lors de la deuxième diffusion, l’histoire de la licence ne s’est pas arrêtée là. En 2006, un coffret DVD a été distribué par BCI Eclipse LLC. Contrairement à la diffusion originale, la version DVD a été remasterisée et restaurée avec une meilleure qualité audio et vidéo. Les versions proposées sont intégrales (séquences non coupées et inédites).

A son tour, la société britannique Boulevard Entertainment a publié Blackstar en DVD l’année suivante, en 2007, avec un total de trois DVD au format PAL proposant uniquement deux épisodes chacun.



Mais depuis, aucune actualité ne circule autour de Blackstar. Pourtant, même si un prolongement du dessin animé n’est pas évoqué, ce n’est pas blâmable. Les meilleures histoires sont parfois les plus courtes.


Produit dans les années 1980, Blackstar a vu sa notoriété éclipsée par d’autres dessins animés emblématiques tels que les Tortues Ninja, La bande à Picsou ou les Cosmocats qui ont redéfini l’animation occidentale et la culture pop.

A cette époque, toute l’imagerie autour d’un héros évoluant sur une planète extraterrestre et qui part à l’aventure muni de sa puissante épée, accompagné de ses alliés magiciens, a été longuement popularisée. Ce thème s’est imposé, des prémisses d’Arok le barbare et de Blackstar, en passant par Musclor et les Maîtres de l’Univers. Pour autant, le marché n’était pas saturé. De nos jours, si une mode devient super populaire, les réseaux sociaux peuvent la décliner jusqu’à l’overdose. Quand vous pressez un citron à l’excès, le goût devient amer.

Cependant, dans les années 80, les réseaux sociaux n’existaient pas. Il fallait nécessairement attendre une journée, voire une semaine entière, pour découvrir les 20 prochaines minutes de votre dessin animé préféré. Cette attente a largement contribué à entretenir la saveur de nouveauté autour de certains thèmes, de certains programmes. Et à cette époque, le genre à la fois populaire et précurseur auquel appartient Blackstar a suscité l’émulation au lieu d’être relégué d'une réplique du genre : « Oh, il y a déjà une centaine de séries similaires à l’antenne ».

Les baleines célestes, les dragons, les métamorphes, les sorciers et la magie ont donné un savoureux mélange pour un spectacle idéal. Le tout combiné à un héros épéiste à moitié nu et au cerveau pourtant plus développé que ses muscles, et Blackstar s’est à la fois ancré dans une thématique populaire, tout en conservant une identité propre. D’une pierre, deux coups.
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 4 Empty2023-08-03, 09:18

Je suis pleinement d'accord avec les conclusions d'Ajay Katre, l'internaute qui a rédigé cet article.

Impossible de comparer les années 80 avec notre époque actuelle. Aujourd'hui, tout va vite, très vite ... Trop vite?
Quand le dessin des Maîtres de l'Univers a été diffusé à la télévision pour la première fois, à partir de janvier 1984, il fallait prendre son mal en patience pour découvrir la suite des aventures des héros d'Eternia. Un épisode seulement était diffusé par semaine, le vendredi en fin d'après-midi ... Ce qui pouvait notamment donner l'impression que la présence de Skeletor dans le dessin animé n'était pas si élevée.
La situation de Blackstar est similaire: Sa diffusion initiale s'est étirée sur une période comprise entre septembre 1985 et décembre 1985 ... Une programmation idéale pour permettre aux jouets d'obtenir le succès à Noël de la même année, même si Blackstar ne s'est pas imposé durablement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
Le Prince Adam


Nombre de messages : 9347
Age : 49
Localisation : Dans le palais royal d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

Blackstar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 4 Empty2023-08-03, 21:13

Je regarde les épisodes dans ma salle ciné, un must pour apprécier la série en remastérisée.

Blackstar - Page 4 20230812

Pour faciliter le visionnage, j'ai téléchargé l'ensemble des épisodes.

Blackstar - Page 4 20230811

J'en suis à l'épisode 6, Le naufrage dans l'espace (Spacewrecked en version originale).
De loin le meilleur épisode visionné pour le moment.
Fort en événements, en histoire.
Il aurait mérité de clôturer la saison, de part son contenu et sa fin.
cheers
A regarder en boucle !

Ma modeste collection

Blackstar - Page 4 20230810

Je ne pense pas garder pas Triton, le taureau volant (achat auprès de Toky, il a enfin perdu son odeur de clope froide  Blackstar - Page 4 739147 ), il fera partie de mes ventes, si j'arrive à trier un jour mes MOTU.

_________________
Si ce qui te lie à cet homme est une véritable amitié... Fait bien attention... Car le jour où son ambition s’effondra... Ta mort t'attendra !... Une mort dont tu ne pourras te soustraire !

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  https://princeadam.1fr1.net/
Blackstar - Page 4 Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 4 Empty2023-08-04, 08:27

Le Prince Adam a écrit:
Je regarde les épisodes dans ma salle ciné, un must pour apprécier la série en remastérisée.


Ah oui! Le top effectivement!  Blackstar - Page 4 897251  Blackstar - Page 4 897251

Le Prince Adam a écrit:
... l'épisode 6, Le naufrage dans l'espace (Spacewrecked en version originale).
De loin le meilleur épisode visionné pour le moment...

Peut-être le meilleur épisode, effectivement!
Si on doit faire une passerelle avec les Maîtres de l'Univers, j'apprécie d'autant plus de voir Katana traverser l'espace. Je relie mécaniquement son destin à celui de la Reine Marlena ... D'autant que pendant toute une époque, seuls les hommes avaient le droit  de voyager dans l'hyper-espace Shocked comme nous l'apprend l'épisode Trouble in Arcadia.
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 4 Empty2023-08-05, 12:27

Voici la critique traduite de l'épisode The Crown of The Sorceress publiée par John Kenneth Muir sur son blog:
https://reflectionsonfilmandtelevision.blogspot.com/2016/07/saturday-morning-cult-tv-blogging_9.html
Je donne ensuite mes propres impressions.


Blackstar et Warlock viennent en aide à une demoiselle en détresse : la belle princesse Taleena. Elle est attaquée sans relâche par Thorg, un être monstrueux.

Thorg est mis en déroute, et Taleena offre la promesse de rejoindre la rébellion si Blackstar veille à sa sécurité dans son voyage vers le royaume de l’ouest. Blackstar accepte volontiers.

Malheureusement, Blackstar a été dupé. Taleena est une sorcière maléfique qui contrôle la toute-puissante couronne de Karn. Le peuple de Thorg a été réduit en esclavage, et maintenant elle aspire à faire de même avec Blackstar.

Thorg se joint à Mara et aux Trobbits pour sauver Blackstar, mais ce dernier subit un lavage de cerveau par Taleena, et la sorcière invoque un Démon du Feu pour arrêter ses ennemis ...
 
Une nouvelle fois, The Crown of the Sorceress est un bon épisode du dessin animé Blackstar (1981) du studio Filmation, en partie parce qu’il souligne des failles chez le héros.

Blackstar interfère dans le conflit entre Thorg et Taleena, préjugeant qui est innocent et qui est mal intentionné. Il imagine que la belle Taleena est secourable parce qu’elle est séduisante et qu'elle est la victime de l'agression. En revanche, le robuste Thorg, semble belliqueux et « hideux » selon les critères conventionnels de beauté.

Cette leçon de morale n’est pas inlassablement martelée (comme c'est davantage le cas par exemple dans la série live de Filmation, The Secrets of Isis ...). Mais elle est suffisamment dispensée pour que les enfants l'assimilent. Ici, Blackstar a agi trop vite, sans avoir tous les éléments, se basant sur des apparences trompeuses.

Heureusement, Mara vient à la rescousse et ramène Blackstar à la raison. Le climax de l’épisode est impressionnant, Taleena convoque différentes entités monstrueuses pour stopper les héros, y compris des créatures simiesques, géantes et cornues à la peau améthyste, et le Démon du Feu précédemment mentionné.


Blackstar - Page 4 Extrai68



L’épisode The Crown of the Sorceress mérite clairement d’être visionné. Son scénario est très bon. Et sans indice préalable, spontanément, le téléspectateur est susceptible de commettre la même erreur d’appréciation que John Blackstar …

Lors de sa première rencontre fortuite avec Blackstar, Taleena n’a pas recours à un déguisement ou à un sortilège initié dans le but de le tromper (une spécialité d’Evil-Lyn sur Eternia). Elle apparait à l’écran sous sa véritable apparence … Musclor lui-même se serait peut-être fourvoyé. Après tout dans l’épisode A Tale of two cities, il estime que la belle princesse Rhea a besoin d’aide en la voyant poursuivie par les gardes Gargon de la reine Balina … Et il vient la secourir. Les scénaristes auraient très bien pu faire de Rhea une sorcière malfaisante …

Effectivement, les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent.

De toute la série animée, je considère Taleena comme l’antagoniste le plus redoutable après Overlord. Pas au sens de la puissance développée, comme le démon Breelorand, mais à l’aune de ses pouvoirs d’hypnose, de la facilité avec laquelle elle parvient à mystifier Blackstar. Et elle fait honneur à son titre de grande prêtresse du territoire des Démons, une localisation qui fait écho à celle dans laquelle vit Kraal sur Eternia (the Demon Lands sur Sagar, the Demon Zone sur Eternia). Deux petits regrets: J’aurais aimé que le temple qui est le sien soit visité. Les dessinateurs de Filmation ont fait la démonstration de leur talent d’architecte pour le concevoir ! Et second regret, relatif, malheureusement le personnage de Thorg se fait un peu voler la vedette par Taleena. Dans les Maîtres de l’Univers, un personnage tel que lui, avec un physique peu avenant, aurait pu bénéficier d’un épisode entièrement centré sur lui, comme The Monster on the Mountain.


Blackstar - Page 4 Taleen10



Certaines idées sont brillantes, bien que modérément recyclées : Je pense au peuple de Thorg emprisonné dans la couronne de la sorcière, un rapprochement avec la gemme d’Amber la sorcière (épisode City of the Ancient Ones) dans laquelle Klone et les Hobbits se retrouvent en captivité, ou avec l’orbe de Shaldemar qui aspire les âmes. Je pense également à l’invocation du Démon du Feu, une entité effrayante (peut-être la source d’inspiration pour l’Esprit du Mal de l’épisode Wizard of Stone Mountain des Maîtres de l’Univers) et qui renoue avec l’apparition de Breelorand dans l’épisode précédent, The Overlord’s Big Spell.
L’épisode The Crown of the Sorceress nourrit magistralement la mythologie de Sagar. J’adore le travelling dans lequel on passe de d'un bois luxuriant dessiné dans la pure tradition de Filmation à la révélation du temple du territoire des Démons.
Dans la version française, j’ai également beaucoup apprécié entendre la voix de Jacques Torrens qui double Thorg (la seconde voix de l’Homme de Verre dans le dessin animé Cobra).
Le final est également source d’interrogation : Taleena, en sorcière cruelle, disparaît-elle définitivement victime d’autodafé ? La question reste en suspens. Si le dessin animé avait dû se poursuivre, son personnage aurait mérité d’être mis en scène dans de nouveaux épisodes.
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 4 Empty2023-08-06, 11:04

Business quand tu nous tiens Blackstar - Page 4 739147
Ci-dessous, voici donc "le plan de communication Orli Jouet pour l'année 1985". Cette page est naturellement extraite de la revue du Jouet (Merci Nathalie ❤)

La diffusion d'un dessin animé représente donc une part intégrale de la stratégie d'un distributeur de jouets pour vendre ses produits! Et moi qui voyait le monde du jouet et des dessin animés comme celui des Bisounours! On m'aurait menti 🤑😱


Blackstar - Page 4 Plan_d10
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 4 Empty2023-08-07, 07:57

N'hésitez pas à communiquer votre ressenti autour du dessin animé Blackstar.
De mon côté, je continue à partager mes impressions.
Aujourd'hui je m'attarde sur l'épisode Kingdom of Neptul.
Ci-dessous, dans un premier temps, l'avis argumenté de l'internaute John Kenneth Muir:
https://reflectionsonfilmandtelevision.blogspot.com/2021/11/blackstar-king-of-neptul.html


Une pluie diluvienne s’abat sur la planète Sagar, et la solution à ce déluge ininterrompu pourrait se trouver au cœur du royaume d’Aquaria gouverné par Neptul, un allié d’Overlord.

Blackstar et ses amis doivent faire face à Neptul ainsi qu’au peuple de feu et à un essaim de requins ailés. Plus tard, Blackstar est forcé de négocier : l’épée stellaire en échange des Trobbits capturés.

L’épisode Kingdom of Neptul est un nouvel épisode largement peu inspiré (et peu inspirant...) de Blackstar. Les éléments sont convenus : un nouveau royaume avec de nouveaux monstres (Aquaria, les chauves-souris ailées, le peuple des profondeurs) qui se révèlent décisifs pour enrayer le trouble qui s’est abattu sur Sagar (dans cet épisode, une violente tempête continue).

Pendant ce temps, Overlord et Blackstar continuent de se disputer la possession de l’épée stellaire, et Blackstar s’en sort à chaque fois.

Pourtant, le gimmick final est plutôt amusant dans l’épisode Kingdom of Neptul.

Lorsque Blackstar remet son épée à Overlord, il ne s’agit en fait que de Klone métamorphosé. A la télévision, la plupart des métamorphes (comme Maya dans l’épisode The Metamorph de Cosmos 1999, ou Odo, personnage de Star Trek, sur la station spatiale Deep Space Nine) ne peuvent pas se transformer en objets.
Apparemment, Klone possède cette faculté.


Blackstar - Page 4 Extrai69



L’impression générale que m’a laissé l’épisode Kingdom of Neptul est proche de celle de John Kenneth Muir. Je n’apprécie pas cet épisode. Il fait même partie des deux épisodes du dessin animé Blackstar que j’ai le plus de difficulté à revoir aujourd’hui …

Bien sûr, en fan des Maîtres de l’Univers et de She-Ra, la Princesse du pouvoir, on établit spontanément un parallèle avec des épisodes comme City beneath the sea ou The Pearl.
La cité légendaire d’Aquatica sur Eternia devient celle d’Aquaria sur Sagar, à la nuance près qu’Aquaria est « légitimement » gouverné par un être malfaisant, alors que sur Eternia, Océanor a manœuvré pour s’imposer comme le despote d’Aquatica et prendre la place de la princesse Nami.
Fondamentalement, la structure de l’épisode City beneath the sea est meilleure que celle de Kingdom of Neptul. Le tourbillon qui projette les héros dans le royaume sous-marin est artificiel sur Eternia et son usage par Océanor vise à couler les bateaux, tandis que sur Sagar il est plus naturel, conséquence du magnétisme qui recouvre la mer. Finalement, sur Sagar, c’est par accident que John Blackstar se retrouve dans le royaume de Neptul.

Et si l’introduction de Neptul est un moment fort de l’épisode, difficile d’en dire autant des gardes qui l’accompagnent. Si leur toute première apparition avait coïncidé avec l’attaque lancée sur la demeure de Mara, ces êtres amphibies se seraient révélés plus marquants car cette séquence est digne d’un film horrifique avec ses têtes hideuses qui surgissent de l’eau les unes après les autres alors que le déluge s’abat sur Sagar, et elle peut susciter à ce titre le même effet que la main griffue qui sort du lagon dans l’Étrange créature du Lac Noir ! Une habilité scénaristique que John Grant avait su exprimer dans son livre Le piège de glace de Skeletor pour introduire l’espion à la solde d’Océanor.
L’idée à corréler à l’épisode The Pearl est celle de ce dôme qui une fois ébréché menace l’océan d’engloutir la cité de Mermista … Il en est donc de même dans l’épisode Kingdom of Neptul. L’épée stellaire sera le catalyseur des pouvoirs combinés du peuple du feu et de Mara pour colmater le dôme là où l’épisode The Pearl fait preuve davantage d’originalité en collant un coquillage à l’emplacement de la faille.

Il reste le talent des dessinateurs de Filmation qui ne se dément pas : La représentation de la cité de Neptul, à l’apparence d’un céphalopode géant est saisissante. Son trône est remarquablement ouvragé, et les tours de la cité sont ornées de pieuvres. Cette architecture pourrait laisser penser à un culte dédié à un monstre marin gigantesque, mais il n’en est rien …

En tout cas certains plans sont bien sentis dans cet épisode, comme l’idée de filmer le lustre qui éclaire la demeure de Mara, la bougie est un code récurrent de l’épouvante gothique et offre un pendant intéressant avec l’émergence des créatures des profondeurs.
Je suis mitigé sur l’introduction du peuple de feu … enfin, surtout sur l'idée des fruits que leur lancent les Trobbits pour leur permettre de résister aux projections d’eau des gardes de Neptul … Elles agissent sur ces créatures ignées comme des pac-gommes !

Enfin John Kenneth Muir s’étonne de la capacité de Klone à se changer en objet. C’est peut-être vrai que les métamorphes ne pouvaient pas prendre l’apparence d’un objet avant le dessin animé Blackstar, mais les années 80 allaient rebattre les cartes, avec des personnages comme Imp, le diablotin de Hordak, ou même Mo-Lec-U-Lar, le membre du gang de Brimstar qui lutte contre les SilverHawks et qui peut se transformer aussi bien en un simple cigare qu’en vaisseau spatial de la taille du Mirage !

Juste un mot sur le personnage de Neptul : Si sa subordination à Overlord altère quelque peu son charisme, sa figurine fait clairement partie de mes préférées dans la gamme Galoob (Ou Orli Jouet en France). La séquence dans laquelle sa fuscine s'entrechoque contre la lame de Blackstar est appréciable. En effet, cet affrontement rappelle immanquablement les joutes à sens unique qui opposent Océanor et Musclor dans le dessin animé Les Maîtres de l'Univers. Grâce à l'arme qu'il manie, Neptul reste un adversaire insidieux pour Blackstar. Or, si Océanor manie également une fuscine dans des épisodes comme Search for the VHO ou City beneath the sea, l'arme qui lui est associée dans la gamme Mattel est une épée au design bien spécifique ... totalement absente du dessin animé Filmation. Océanor fait certes usage d'une épée anodine dans quelques séquences, mais en observant la facilité avec laquelle elle se brise contre le glaive de pouvoir dans l'épisode Prince Adam no more, lui attribuer sa véritable épée crénelée, qui plus est couplée avec de vrais pouvoirs comme dans les récits publié chez Ladybird, aurait relevé l'aura dégagé par le souverain des mers sur Eternia. Neptul a été préservé d'un tel traitement. Il faut peut-être y voir les bienfaits d'un dessin animé qui précède la gamme de jouets et non l'inverse, comme pour les Maîtres de l'Univers.

Néanmoins, d'une manière générale, je déconseille d'entamer le visionnage du dessin animé Blackstar par l'épisode Kingdom of Neptul.
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 4 Empty2023-08-08, 09:55

Blackstar - Page 4 Meuton10



Une pensée pour l'ami Nicko qui fête ses 43 balais aujourd'hui 🎂🍾🥂
Je poste à cette occasion une photo de ma collection sur laquelle apparaît la figurine de Meuton, un personnage de la dernière vague Blackstar, souvenir d'un achat effectué auprès de Nicko! Un Meuton dans un état irréprochable, j'imagine fort bien Nicko ouvrir lui-même un blister abimé pour l'exposer.
Revenir en haut Aller en bas
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2239
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

Blackstar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 4 Empty2023-08-09, 13:50

J'ai édité le post en page 3, "listing épisodes & bref résumé" en incluant les anecdotes présentes sur le fascicule de l'édition DVD USA.

Difficile de rebondir sur la masse d'informations et avis, hyper intéressants au demeurant. Certainement ce qu'il y a de plus complet sur Blackstar, en français du moins.

Je ne sais pas si tu as tenté de lire ce mini-forum américain, Pascal :

https://johnblackstar.proboards.com

J'y suis inscrit depuis assez longtemps mais force est de constater qu'il n'y a plus d'activité.

_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 4 Empty2023-08-09, 14:54

Merci Anthony pour l'ajout des Trivia. J'ai connaissance de ce forum consacré à Blackstar et je suis heureux qu'il n'ait pas été supprimé faute de participation. Mais je n'en ai pas encore entamé la lecture ... Je me suis évertué surtout à trouver des articles sur le net pour les traduire sur le forum, mais je ne doute pas un instant que ce forum contient des informations et même des avis intéressants Blackstar - Page 4 897251
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blackstar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blackstar
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Custom Blackstar
» Recherches Kittrina MOTUC et produits dérivés Blackstar
» Recherches Blackstar (Orli Jouets/Delavennat) de french_kiki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Maîtres de l'Univers :: FORUM divers [autre que MOTU] :: Les licences connexes :: Blackstar-
Sauter vers: