Voici mon dossier concernant la série
Blackstar :
Génériques :Tout comme
Arok le barbare, les
Maîtres de l’Univers ou encore
Dungeon et Dragon, il n'y a pas d'épisode dédié à l'arrivée de
John Blackstar sur
Sagar. Seul le générique couvre cet évènement.
Certains passages du générique sont visibles dans des épisodes, d'autres plans lui sont propres, comme par exemple,
John alité devant les
Trobbits qui lui ont porté secours après son naufrage sur la planète
Sagar.
Lorsque l’ombre d’
Overlord s'abat sur les
Trobbits, le téléspectateur assimile l'identité de ce personnage rouge et cornu à l’antagoniste principal de la série.
Le personnage de
John Blackstar se présente à la fin du générique. Le
Prince Adam fera également de même dans le générique des
Maîtres de l'Univers.
Les effets de moirés dans le générique, seront réutilisés dans les
Maîtres de l’Univers, pour les portails dimensionnels.
Le générique de fin, à l’exception de la dernière image, celle du puissant
Overlord, fait la part belle aux forces du bien (
Blackstar,
Mara, les
Trobbits et
Klone), avec des plans issus de séquences d’entraide ou de convivialité entre les personnages pour souligner les liens qui les unissent.
L’Arbre de Sagar & Les Trobbits :L’
Arbre de Sagar porte le nom de la planète car il contribue à son équilibre.
Cet arbre, le plus majestueux de
Sagar, est structuré en plusieurs niveaux et plusieurs pièces. Au fil des épisodes, se révèlent une bibliothèque, un laboratoire, un bain chauffant, ...
et certainement diverses pièces de vie, telle qu'une chambre, une salle de bain, et une cuisine.A vérifier.Les
Trobbits vivent en communauté, à l'image des nains dans
Blanche Neige, une des œuvres préférées de Lou Scheimer, président des studios Filmation.
Le feuillage de l’arbre est persistant et dense. Des potagers sont présents dans l’arbre pour subvenir au besoin des occupants.
Le rôle des
Trobbits y est important. Ils entretiennent et prennent soin de l'arbre sacré.
Les lieux sont équipés d’un système d’alerte rudimentaire, mais efficace, composé d'une corne de brume, de clochettes, de grelots de différentes tailles, d'une tige de bois et d'une corde.
Un arc en ciel est régulièrement représenté au dessus de l'arbre, le surplombant dans sa totalité, phénomène météorologique pourtant assez rare. Cela nous prouve bien que l’arbre est en osmose avec son environnement naturel.
Cette idée d’un arbre de vie a plusieurs fois été exploitée, récemment dans le film
Avatar de
James Cameron.
La flore y est luxuriante aux abords, on peut y retrouver des aliments extrêmement riches, comme des poires du savoir et les noisettes de la connaissance.
Comme similitude avec le dessin animé les
Maîtres de l’Univers, l'
Arbre de Sagar revêt un enjeu similaire au
Château des Ombres, celui d'une source de puissance convoitée par les forces de mal.
L'
Arbre de Sagar sera même dupliqué dans une version maléfique dans l’épisode
Tree of Evil, avec des versions malfaisantes des
Trobbits.
Ces « lutins » habitant l’arbre sont au nombre de sept, leur peau est de couleur rose. Ils on tous des particularités qui leur sont propres, le chef
Balkar, sans forcément être désigné comme tel, est le plus sage et le plus à même de prendre les décisions pour la communauté, d'autant que les
Trobbits se mettent souvent dans des situations dangereuses.
Leur mode de déplacement préféré est une montgolfière, fonctionnant grâce à la chaleur dégagée par la flamme qui surmonte le bonnet de
Rif. Ce système de chauffe est également utilisé pour élever en température l’eau de la baignoire.
Le Château de glace d’Overlord :Les teintes bleutées sont omniprésentes dans ce château, orné de statues de pierre et de glace, représentatives de divers démons et gargouilles. L'édifice d'
Overlord est équipé de technologie comme des écrans vidéo.
Le sorcier invincible possède un trône, installé sur une estrade, autour de laquelle un tapis de glace est disposé ainsi que deux gargouilles de taille moyenne, des démons à quatre membres disposés de part et d'autre. Deux autres statues seront dressées plus bas, leur taille est plus élevée.
La forteresse est protégée par un précipice. L’accès se fait par un pont levis, une immense porte de bois, qui une fois abaissée, réalise la jonction avec le versant opposé. C'est le seul moyen d’accès, en dehors de la voie aérienne.
Le château est équipée de meurtrières, ainsi que de différentes tours.
L’entrée représente une créature bras ouverts, accueillant ses "hôtes". Une imagerie qui rappelle le playset
Eternia commercialisé quelques années après la production de l'animé
Blackstar. Mais les bras d'
Eternia ont vocation à se saisir des visiteurs indésirables.
Le château d'
Overlord n'est pas visible si fréquemment dans l'animé, nombre d'épisodes étant centrés sur les êtres malveillants opérants dans diverses contrées de
Sagar.
Warlock, le Dragon Volant :Warlock, le destrier de
Blackstar, bénéficie d'un design réussi. Il a la possibilité de cracher du feu. Sa vitesse de vol est élevée, ce qui ne l’empêche pas de subir des assauts émanant notamment du sol.
On peut le voir transporter jusqu'à quatre adultes, ce qui prouve la puissance de l’animal fantastique.
Dans les concepts préalables,
Warlock était un équidé reptilien quelque peu similaire à la monture d'
Ookla dans
Arok le barbare, comme on peut le voir sur l’illustration estampée
Filmation Associé.
Les déplacements par voie aérienne, qu'il s'agisse des ailes dont certaines créatures sont naturellement dotées ou du recours à la technologie, seront fréquents dans la série, ce qui laisse présumer que certains lieux de
Sagar sont réellement éloignés les uns des autres.
Blackstar :John Blackstar est un spationaute venant de la planète
Terre.
L’écusson de
John sur sa combinaison, est repris sur la parure que porte notre héro. Cette parure pourrait être une confection artisanale des
Trobbits. En reprenant le symbole de sa combinaison spatiale, ils ont peut-être estimé que cet homme venu des étoiles voudrait conserver le souvenir de ses racines.
On ne sait pas pourquoi
Blackstar est vêtu de fourrure alors que plusieurs habitants de
Sagar comme
Overlord ou
Klone, sont vêtus de façon moins primitive.
Cet aspect se justifie probablement par une volonté de renforcer l'aspect « sauvage & barbare » de
Blackstar, pourtant en inadéquation avec sa personnalité.
La force surhumaine de
Blackstar n’est pas explicitée. L'on pourrait songer à une pesanteur différente entre la planète
Terre et celle de
Sagar, comme pour
Superman ou
John Carter, mais les premiers épisodes ainsi que l’épisode
Spacewrecked dans lequel on découvre
Katana (sa conjointe venant de la
Terre), laisse supposer que l'épée qu'il porte lui confère des aptitudes physiques plus élevées.
John Blackstar est plus fort que la majorité des habitants de
Sagar. Il peut réaliser des sauts spectaculaires et se réceptionner dans difficulté. Des chutes de grandes hauteurs ne font que l’étourdir, et il se remet facilement des jets d’énergies qu’il reçoit. Il arrive a briser des objets facilement à mains nues.
Katana n'apparaît pas en dehors de l’épisode
Spacewrecked. Le personnage féminin central de l'animé est celui de
Mara, l'enchanteresse qui apprécie également énormément
Blackstar, mais leurs liens ne deviennent pas ambivalents au fil de l'animé.
L’épée de puissance :L’
épée de puissance, revêt plusieurs désignations dans le doublage français:
épée de lumière,
épée de feu, puis le nom officiel
Starsword (l’
épée stellaire).
Blackstar s’en sert souvent pour lancer des jets d’énergies ou bien pour contrer des tirs ennemis. Mais d'autres armes magiques sont visibles dans l'animé, comme le trident du peuple aquatique (épisode
Kingdom of Neptul), et surtout la propre épée d'
Overlord qui à l'origine n'en forme qu'une avec celle de
Blackstar comme l'indique le générique.
L’
épée de puissance sert occasionnellement de catalyseur, soit face à une attaque plus terrible, comme dans l'épisode
The Mermaid of Serpent Sea au cours duquel
Blackstar l’insert dans le canon d’un navire, ou comme dans l’épisode
Kingdom of Neptul pour réparer une brèche dans le plafond d’une caverne sous-marine.
Convoitée par tous ses ennemis, avec en tête
Overlord, l'
épée de puissance sera parfois dérobée, et même copiée.
Et bien entendu, pour revenir sur les
Maîtres de l’Univers, l'idée que l’
épée de puissance puise fusionner avec celle d’
Overlord, est exploitée dans les mini-comics publiés en 1981.
John Blackstar porte son épée dans un fourreau fixé dans le dos, quant à
Overlord, il privilégie le port à la ceinture.
L'épée d
’Overlord n’est pas nommée dans la série, mais si l'on se contente de la version française, l’on peut aisément penser que les deux moitiés possède la même dénomination, alors qu'en version originale, les deux lames sont identifiées comme la "
Starsword" et la "
Powersword".
Chaque fois que ces deux épées s'entrechoquent, des jets de lumières apparaissent. Si l'épisode
Kingdom of Neptul montre une fusion brève, il faut impérativement visionner l'épisode
Spacewrecked pour découvrir la réunification de l'artefact identifié en version originale sous le nom
PowerStar. L'épée bénéficie alors d'un double tranchant. Une lumière intense est diffusé jusqu'à créer un tourbillon au-dessus du
château de glace d'Overlord. A l'examen de la réaction des subalternes d
’Overlord, on en vient à se demander si à l'exception d'
Overlord, quelqu’un désire vraiment que cette fusion se produise, tant la puissance du détenteur de l'artefact est considérable.
La lame d'énergie sera contaminée dans l’épisode
The Air Whales of Anchar.
Mara révèle que la planète sera anéantie si l’épée explose.
L’épisode
The Overlord's Big Spell propose une alliance des deux personnages rivaux, avec une attaque conjointe emblématique, à l'aide des épées contre le démon
Breelorand, une créature qui peut rappeler le
Balrog sortie des romans de
Tolkien.
Mara / Klone :[A la réflexion]
Similitude Arok/MOTU/Blackstar :
[A la réflexion] Par exemple
Séléna dans l'animé
Arok le Barbare, est très similaire à
Mara (femme, magicienne, connaissant parfaitement leur environnement et son histoire).
Autres avis :Dans l'animé
Blackstar, les transitions d'une séquence à une autre sont effectuées par un court interlude issu du générique : La
PowerStar se sépare en deux épées,
Starsword et
Powersword.
La bande son est en grande partie récupérée de l'animé
Flash Gordon. Les musiques sont très présentes avec un niveau sonore assez élevé. Les thèmes mériteraient d'être davantage variés. Ils restent efficaces lors des scènes d’action, et insufflent parfois un certain « stress » lors des combats.
Le bruitage des épées se rapproche des sons utilisés lors des séquences d'action de
Lee Majors dans la série
L’homme qui valait 3 milliards.
On aura beaucoup d’allusions au temps durant la série.
Blackstar Episodes Filmation01. La cité des Anciens /
City of the Ancient OnesLe Robot gardien
Sumaro, style
Goldorak version samouraï, est très puissant.
Blackstar comme
Overlord n’ont pas le dessus sur ce géant. Son point faible réside dans une pierre rubis incrustée à l'arrière de son casque.
C’est principalement
Overlord qui doit surmonter le plus de difficultés dans cet épisode, à l'examen de différents ennemis puissants, comme
Ambre, la magicienne, le robot géant gardien de la cité des
Grands Anciens, et
Blackstar lui-même.
Le combat final qui oppose
Blackstar à
Overlord est finalement assez rapide, cela rappelle que les épisodes sont assez courts, moins de vingt minutes.
Blackstar chute au sol avec
Warlock, après avoir subi la première rafale laser du robot, il est étonnant qu'
Overlord n’en profite pas pour récupérer l’
épée de lumière, objet qu'il ne cesse de convoiter durant tout la série.
Blackstar avoue dans l’épisode, ne pas être encore habitué à bénéficier d'une telle force. A l'instar d'
Arok le barbare, le bénéficie de cette force physique hors norme n'est pas explicité.
Cet épisode connaît quelques problèmes de son au niveau du doublage sur sa version remastérisée (cf.: lien fourni par notre forum), et ce pendant quelques minutes, en milieu d’épisode.
Ce n'est pas au cours de cet épisode que
Klone exprime au mieux l’étendue de ses capacités de polymorphe.
02.
La grande recherche /
Search for the StarswordCet épisode marque la première apparition des créatures constituées de roches volcaniques. Elles seront proposées dans la gamme de jouet, mais équipées d'une roquette et d'une cartouchière ainsi que d'une massue, alors que dans l'animé, elles n’utilisent que la force brute.
Mara tout comme
Séléna, le personnage féminin de l'animé
Arok le Barbare, ne peut plus utiliser ses pouvoirs lorsque ses mains ne sont pas libres. Dans cet épisode, ce sont les
Lava Locs qui l’empêchent de se mouvoir.
Lorsqu’
Overlord suggère de fusionner les deux épées, son aréopage prend peur.
Son arrivée avant le combat final, dans la brume de fumée, est du plus bel effet.
En fin d’épisode,
Overlord promet de terminer le duel entamé contre
Blackstar !
03. Le seigneur du temps /
The Lord of TimeOverlord est évoqué, mais il n’apparait pas dans l’épisode.
L'épisode marque l'apparition de
Triton, le taureau ailé qui sera concrétisé en jouet par
Galoob (gamme distribuée par
Orli Jouet en
France).
L’
Arbre de Sagar, tire son nom certainement du fait qu’il est le plus grand arbre de la planète nommée
Sagar.
Il renoue dans cet épisode avec sa forme originelle, celle d'un gland géant !
Storm, la princesse des amazones, et la montgolfière font leur première apparition.
Mara est absente dans cet épisode. Les "
Trollites" (en version française, les
Trobbits en version originale) expliquent qu’elle s'est rendue auprès des druides, certainement pour une réunion de magie.
On découvre les limites de
Starsword, l’épée de
Blackstar, face à un dinosaure cyclope, que notre héros peine a combattre.
L’arme de
Kadray, le maître du temps, un sceptre d’énergie, qui projette un rayon pouvant accélérer le vieillissement ou bien rajeunir les êtres vivants ainsi que la flore ciblés.
04. Le serpent de mer /
The Mermaid of Serpent SeaTyphot, le capitaine fantôme, est présenté comme l’ancêtre d’
Overlord.
Il est l'antagoniste principal de l'épisode et veut se venger des
Sirènites.
Les fruits mystiques de l'
Arbre de Sagar comprennent les fruits du savoir qui ressemblent à des poires vertes foncées, qui apporte une force, des noisettes de la connaissance, avec la forme de noisette mais en plus grosse taille.
Dans l’épisode, lors de la bataille entre les deux bateaux,
Blackstar utilise un canon comme catalyseur pour démultiplier la puissance de la
Starsword.
En version française, le titre de l’épisode est susceptible de faire référence au sort réservé aux
Sirènites par le capitaine
Typhot.
05. La pierre de vie /
The QuestTrès vite, l’épisode propose un combat qui oppose
Blackstar à un serpent de mer d’
Overlord. Le héros lance un jet d’énergie sur le crâne du serpent. Un tel geste aurait pu être contesté par les psychologues qui émettent leur avis sur les épisodes des
Maîtres de l’Univers, pourtant issus du même studio d’animation.
La
pierre de vie est l’artefact central de l’épisode, et le
Prince de Jade, le personnage le plus mémorable. On découvre qu’il s’agit en fait d’une femme, rattrapée par un vieillissement accéléré, lorsqu’elle se détourne d’
Overlord.
C’est la deuxième fois depuis le début de la série animée que les scénaristes mettent en avant le vieillissement brutal.
Dans le château de glace, le combat entre
Blackstar et
Overlord est âpre. On voit plusieurs fois
Blackstar souffler intensément, les deux adversaires ayant du mal à se départager.
06. Le naufrage dans l'espace /
SpacewreckedKatana est doublée par
Evelyn Selena, la voix française de
Tila). Les
Lava Locs sont identifiés en version française comme les
Lavassors.
On aperçoit dans l’épisode, les petits démons qui accompagnent certaines action figures de personnages malfaisants dans la gamme de jouets
Galoob.
Blackstar utilise son épée pour ralentir une chute, ainsi que pour se frayer un passage (en plein vol) dans la roche.
On en apprend davantage sur les deux lames qui une fois fusionnées, forment un artefact surpuissant.
Dans cet épisode
Overlord réunifie la
PowerStar.
Le scénario est riche en informations et en événements lorsque
Overlord réunit les deux lames. La tension est élevée et on ne prévoit pas le dénouement.
C’est le meilleur épisode visionné, cette histoire aurait pu (dû) conclure la première (et unique) saison du dessin animé.
07. La cité lumineuse /
Lighting City of the CloudsOn découvre que sur la planète
Sagar, le cycle des saisons n'est pas pleinement naturel mais sous la responsabilité d'une demi déesse nommée
Leilanna. Le printemps est enfermé dans une cassette scellée par une clé gardée par
Leilanna. L'hiver ne laissera sa place au printemps que si la cassette est ouverte.
Crios, le démon des glaces, fait son apparition. Il est l'ennemi principal dans cet épisode bien qu'il soit subordonné à
Overlord. En version française, la tonalité grave de sa voix sied bien au personnage.
L’engin
Cumulo Torpilleur est équipé d'une technologie de pointe, un buste d'
Overlord y est présent.
Leilanna habite un palais dans les nuages .
En fin d’épisode, une séquence rapide est découpée au ralenti pour accentuer la tension.
Une statue de glace représentant
Blackstar chevauchant
Warlock, est animée d'une vie artificielle grâce à la magie de
Mara.
08. Le royaume de Neptul /
Kingdom of NeptulDans la
Mer magnétique sous laquelle se trouve le royaume de
Neptul, les tourbillons sont si puissants qu'ils peuvent engloutir des navires.
Neptul est le souverain d'
Aquaria, un royaume sous marin et de son peuple aquatique. Mais ce souverain obéit lui même aux ordres d'
Overlord.
Neptul bénéficie d'une action figure dans la gamme de jouets
Galoob.
Référence à
Lovecraft avec une cité ressemble au
Grand Ancien Cthulhu.
Dans l'habitation de
Mara, située au centre des océans, les poutres sont marquées de fleurs.
Dans cet épisode, on découvre le peuple de feu, des êtres ignés asservis par
Neptul.
Mara parvient à localiser
Blackstar grâce a un objet laissé à un
Trobbit, un accessoire de type calculatrice/ordinateur de fabrication terrienne.
Des fruits de feu poussent sur l’
Arbre de Sagar. Ils ressemblent à des pommes et sont utilisés comme grenades explosives. Cette arme est utilisée à plusieurs reprise par les
Tobbits.
L’épée de
Blackstar est de nouveau identifiée comme l'"
épée de feu", puis comme l'"
épée de lumière".
Blackstar manque de réunir les deux fragments de la
PowerStar.
L’
épée de feu va une nouvelle fois servir de catalyseur à la magie de
Mara et la puissance du peuple de feu, pour colmater une brèche dans le dôme d'
Aquaria.
Dans cet épisode, on voit clairement
Klone bénéficier de la force de la créature qu’il imite. Les limites à ses pouvoirs polymorphes ne sont toujours pas définies. Néanmoins, dans les histoires de fantasy, les polymorphes ne bénéficient pas toujours de la totalité des aptitudes des êtres dont ils prennent l'apparence.
Il est à relever que l’
Arbre de Sagar comporte un salon avec un canapé de type terrien, positionné devant une cheminée. On peut noter que seul
Blackstar est assis confortablement dans un fauteuil alors que ses compagnons sont disposés au sol.
09. Diabolique /
Tree of Evil (
L’arbre du mal)
L’épisode commence très fort,
Blackstar et
Klone combattent
Overlord et ses gargouilles dans le château de glace !
Pris au piège par une déclinaison maléfique de l'
Arbre de Sagar,
Klone est maintenu par des racines, immobilisé face à une plante menaçante. Une séquence qui peut être rapprochée de la licence
Alien, avec les astronautes accrochés devant les œufs en attente d’un hôte réceptif.
Cet épisode marque l'apparition de
Delia, une jolie dryade bienfaisante (une nymphe des forêts), qui rappelle par son apparence la fée
Clochette du studio
Disney.
Et par opposition, l'épisode met en scène une version maléfique de
Blackstar, avec un signe distinctif, des fossettes noires.
Dans le combat qui l'oppose au véritable héros de
Sagar, il révèle des capacités similaires (une force physique élevée et une épée redoutable).
10.
L'avertissement /
The Air Whales of AncharQuelques trouvailles à souligner dans cet épisode comme la représentation des environs de l’
Arbre de Sagar, le roi des vampires et son peuple, les baleines volantes d'
Anchar,
Grogon, l'esclave de
Nihilis d'apparence simiesque.
Dans cet épisode, l'équilibre mystique de l'épée de
Blackstar est bouleversé par les pouvoirs du roi des Hommes-Vampires.
Un combat triangulaire oppose
Blackstar, les vampires et
Nihilis, le chef des pirates (qui obéit aux ordres d’
Overlord). Ce type de rencontre se vérifie dans des épisodes d'
Arok le Barbare et des
Maîtres de l’Univers.
11. Le sortilège /
The Overlord’s Big Spell (
Le sortilège d’Overlord)
La tempête qui fait rage dans l'épisode est la conséquence des maléfices d'
Overlord et de
Vizir.
On apprend que la magie protège la forêt de l’
Arbre de Sagar, et que sur la planète, c’est principalement cette force qui s’oppose au mal d’
Overlord. Ce qui explique ses attaques répétées.
On découvre que les
Trobbits ont un livre de magie, le livre de magie de
Balkar.
Cet épisode marque l'apparition du démon
Breelorand (prononcé "
Brileroy" dans la version française), créature la plus puissante de la série, un diable rouge cornu surpuissant.
Blackstar sauve
Overlord du démon qu'il a invoqué et qu'il ne peut contrôler.
C'est la première et l'unique fois qu'
Overlord a le privilège de monter sur
Warlock, le destrier ailé de Blackstar.
Les ennemis jurés s’associent pour combattre le démon, qui s’attaque littéralement à l’
Arbre de Sagar.
Leurs attaques cumulées parviennent à vaincre
Breelorand.
12. La couronne /
The Crown of the SorceressDe nouveaux artefacts, lieux et personnages sont révélés dans cet épisode: La prêtresse
Taleena, le royaume de l’ouest, la couronne de
Karn et son diamant rouge, des créatures menaçantes qui rappellent par certains aspects les
Shadowbeasts des
Maîtres de l'Univers, un démon de feu, etc ...
Un nuage est une nouvelle fois utilisé comme moyen de déplacement.
Blackstar et
Warlock sont hypnotisés par la prêtresse.
«
Il faut arracher cette couronne sinon l’univers ne connaitra plus de paix ».
13. Le zombie /
The Zombie Masters (
Le maître des zombies)
Une nouvelle fois, les scénaristes font preuve d'imagination fertile. Dans cet épisode, se révèlent la cité de
Gondar, le prince
Dal et sa compagne
Loweena (un peuple elfique à la peau bleutée), la terrifiante cité de
Marakand (la cité des zombies) et son souverain,
Shaldemar l’ancien qui possède la
sphère des âmes. Cet artefact permet de transformer les être en zombies, en absorbant leurs âmes.
Blackstar est obligé de combattre
Mara transformé en zombie, alors que dans l’épisode précédent, c’était
Mara qui combattait
Blackstar hypnotisé.
Les êtres transformés en zombies viennent de différents peuples natifs de la planète
Sagar.
La cité volante est composée de monuments avec des statues disposées sur chaque sommet d’édifice.
Son bâtiment principal possède une entrée ornée d'un trident. Les symboles type hiéroglyphe paraissent provenir de différentes civilisations.
La cité volante de
Marakand a pour objectif de détruire l’
Arbre de Sagar.
On découvre que le passage dans les profondeurs de l’
Arbre de Sagar, se fait par une fente au pied d’une des racines.
La défense des
Trobbits consiste à verser une potion dans le ruisseau coulant au cœur de l’arbre: Quand la cité va vouloir absorber l’énergie de l’arbre, une réaction va se produire et la cité de
Marakand va s’écrouler.
Autres :[A la réflexion]
Exemples: Faire un comparatif avec les titres vo. Comparer avec la musique utilisée également pour la première publicité vidéo des
Maîtres de l'Univers.
Mon dossier est en partie terminé, je vais pouvoir lire les interviews traduites par
Pascal pour peut-être en apprendre davantage ...