Le Forum des Maîtres de l'Univers

Inspirée de la mythologie des Maîtres de l'Univers, tous les écris de ce forum ne sont que des interprétations des membres, concernant le fabuleux Multivers des Maîtres de l'Univers, des avis parmis d'autres!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Blackstar

Aller en bas 
+6
barbarian
mikachu
kenkaille
Prince Fred
Le Prince Adam
Camy
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 3 Empty2023-03-07, 16:28

Merci pour le partage Anthony!! Blackstar - Page 3 387646
Il aura fallu attendre les années 2022 & 2023 pour découvrir des coloriages Blackstar qui nous ont échappé jusqu'ici. Encore une fois, une couverture réussie qui met à l'honneur un épisode précis, c'est appréciable. Une très belle trouvaille Blackstar - Page 3 897251
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 3 Empty2023-07-08, 10:30

Blackstar - Page 3 Bozyte10



Si vous souhaitez mettre un nom sur l'auteur des artworks des packagings du Vaisseau spatial de John Blackstar, du Château des Glaces d'Overlord et de la mongolfière Trobbits, il s'agit de David Mattingly.



Blackstar - Page 3 David_10



La page suivante propose une courte interview de cet illustrateur de talent: https://20thcenturytoycollector.com/posts/2013/08/17/david-mattingly-interview-blackstar-artwork/

Je l'ai traduite au mieux pour le forum:



Interview de David B. Mattingly (Illustrateur des packagings de jouets de la gamme Blackstar de Galoob)

La publication d’aujourd’hui est assez spéciale pour moi. J’ai souvent exprimé mon intérêt pour les œuvres d’art étonnantes représentées sur les emballages des jouets des années 1980. En repensant aux années qui ont suivi, il ne fait aucun doute dans mon esprit que les emballages des jouets des années 1980 étaient les plus cool jamais créés ! Dans cette décennie, parmi mes préférés figurent ceux qui ont été créés pour la ligne de jouets Blackstar de Galoob (année 1983).
J’ai réussi à prendre contact avec l’artiste talentueux qui a réalisé les incroyables illustrations de la gamme Blackstar. Il s’appelle David B. Mattingly et il s’avère que c’est un gars vraiment sympa ! Il a eu la gentillesse de m’accorder l’honneur d’une courte interview, que je partage fièrement avec vous aujourd’hui.


« Le travail de l’artiste est toujours d’approfondir le mystère. »



La citation ci-dessus est de l’artiste Francis Bacon. C’est une citation qui fait partie de la signature électronique de David et je suppose qu’il y a plusieurs façons de l’interpréter. Je ne peux m’empêcher de souligner que c’est exactement ce que l’œuvre produite pour les packagings Blackstar suscite en moi, à savoir un sentiment d’émerveillement et de mystère que je trouve fascinant. Elle étoffe le monde mystérieux et mythique de Blackstar et laisse suffisamment de place à l’imagination pour combler les lacunes. Il y a une propension presque magique à cela.

Je me demandais depuis un moment qui était l’auteur de l’artwork du Château de Glace d’Overlord et du Vaisseau spatial de John Blackstar, car il n’y avait aucune signature nulle part sur l’emballage. Cependant, lorsque j’ai finalement récemment acquis un exemplaire de la Mongolfière des Trobbits à l’état neuf pour ma collection, j’ai repéré la signature de David sur l’emballage. Et c’est à ce moment-là que j’ai pu mettre un nom sur l’auteur des illustrations ! Après une recherche rapide sur Google, j’ai réussi à entrer en contact avec David. Nous avons eu une agréable conversation par e-mail et peu de temps après, il a accepté de faire une petite interview! Je la retranscris ici:




20TC : Votre mentor était le talentueux Jack Leynnwood. Comment l’avez-vous rencontré et comment était-ce de travailler avec lui ?

David: Je ne décrirais pas Jack comme mon mentor – il était un excellent professeur à l’Art Center College of Design, et je suivais l’un de ses cours. Je ne me souviens pas exactement de la classe, mais il était célèbre pour son aisance avec la peinture à la gouache, et c’est grâce à cette technique qu’il a peint toutes ses illustrations de boîtes de maquettes. Il avait une capacité étonnante à peindre des nuages à la gouache, et je me souviens que ses démonstrations étaient époustouflantes – tout le monde essayait de copier ce qu’il faisait, mais avec des résultats mitigés. J’aime toujours peindre à la gouache quand je fais de la peinture physique. La plupart des gens ne sont pas familiers avec le médium, mais c’est une tempera finement moulue, qui peut être manipulée à la fois de manière opaque et comme l’aquarelle. Pour la petite histoire, l’homme que je considère comme mon « mentor » est Harrison Ellenshaw, mon patron aux studios Walt Disney. Il a probablement contribué plus que quiconque à me façonner en tant qu’artiste.

20TC : Pour quels jouets Blackstar avez-vous peint les artworks ?

David: J’ai fait des illustrations promotionnelles, la montgolfière, le château et le logo principal qui a été utilisé pour les figurines. (David a également peint l’illustration du vaisseau spatial de John Blackstar)

20TC : Comment avez-vous été approché pour illustrer les packagings de la gamme de jouets Blackstar de Galoob ?

David: C’est une histoire assez drôle. Ils m’ont appelé à l’improviste et je me suis entretenu avec eux. Malheureusement, les noms des designers que j’ai rencontrés sont perdus dans les brumes de ma mémoire. Le délai pour le projet était assez court, et ils m’ont demandé si je pouvais peindre dans le style de Boris Vallejo. J’aime le travail de Boris, mais je ne pense pas que mon travail lui ressemble beaucoup. J’avais le numéro de téléphone de Boris, alors je le leur ai donné, leur suggérant de l’appeler directement. Je suis parti et j’ai pensé m’être retiré du projet. Un jour plus tard, ils m’ont rappelé et m’ont dit qu’ils voulaient que je le fasse, dans mon style. Je suppose que Boris était trop occupé, ou ne pouvait pas respecter le court délai, alors j’ai accepté. J’ai travaillé très dur pour respecter leur délai, et c’est à peu près tout ce dont je me souviens du projet.

20TC : Pouvez-vous nous parler un peu du processus réel de création des différentes œuvres d’art ? Par exemple, qu’avez-vous dû faire lors de la création de l’œuvre d’art? Était-ce les jouets eux-mêmes ? Le dessin animé vous a-t-il influencé ? Et combien de temps vous a-t-il fallu pour créer les différentes œuvres ?

David: Je ne connaissais pas le dessin animé quand j’ai obtenu le poste, et je pense que j’ai dû visionner quelques épisodes. C’était avant que je ne possède un magnétoscope si ma mémoire est bonne. J’ai obtenu des impressions de séquences animées, et ils m’ont également confié deux maquettes en résine des Trobbits à utiliser comme référence, et je les ai conservées au fil des ans. Je joindrai une photo d’eux dans un e-mail de suivi. J’ai pensé qu’ils devaient être précieux, car ils sont uniques en leur genre. Je pense que c’est ce que les concepteurs ont obtenu du fabricant pour approbation, et ils ne sont pas peints


Blackstar - Page 3 Trobbi10



20TC : Qu’est-il arrivé aux peintures originales ? Les possédez-vous ou (le propriétaire actuel de) Galoob ?

David: Pour être franc, je ne sais pas ce qui est arrivé aux peintures. Je pense que Galoob les a achetées, mais je ne les possède plus.

20TC: Que faites-vous ces jours-ci et quels sont vos projets pour l’avenir?

David: Je continue à faire des couvertures de livres – j’ai maintenant fait plusieurs milliers de couvertures au cours de ma carrière. J’enseigne également le matte painting numérique à la School of Visual Arts et au Pratt Institute de Manhattan, New York (NB : Le matte painting ou peinture sur cache, ou verre peint, est un procédé cinématographique qui consiste à placer devant la caméra une plaque de verre sur laquelle a été peint un élément du décor). Je suis l’auteur d’un livre sur le matte painting numérique, appelé « The Digital Matte Painting Handbook », disponible sur Amazon, ou sur le site web du livre:
http://digitalmattepaintinghandbook.com/Welcome.html
Je fais aussi des vidéos de formation sur Lynda.com sur le matte painting numérique. J’ai une nouvelle série qui vient de sortir, intitulée « The Essentials of Digital Matte Painting ». Voici un lien vers celui-ci.
Vous pouvez regarder les deux premiers d’entre eux gratuitement.
Merci de votre intérêt! C’était un projet amusant.


J’espère que vous avez apprécié cette courte interview avec David car elle nous a donné quelques petites idées sur la façon dont son travail pour Galoob a vu le jour. Je peux vivement vous recommander de consulter The Digital Matte Painting Handbook si vous êtes même intéressé de loin par l’art des matte paintings, et pendant que vous y êtes, consultez les premiers chapitres gratuits à Lynda.com de son « The Essentials of Digital Matte Painting » !!
Mes plus sincères remerciements à David pour l’opportunité et le temps qu’il a pris de faire cette interview!
Revenir en haut Aller en bas
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2239
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

Blackstar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 3 Empty2023-07-08, 18:56

Merci Pascal pour cette traduction!

Même si l'œuvre qu'il présente en photo n'a rien à voir avec Blackstar, et si elle est également plus précise et mieux détaillée que les illustrations de nos boîtes, je trouve néanmoins que son "sens des perspectives" est reconnaissable et surtout parfaitement maitrisé.

C'est ce qui me marque le plus sur l'illustration de la montgolfière Trobbit, cet angle de vue parfaitement choisi, en plus de maîtrise du pinceau, nous transporte littéralement dans le ciel de Sagar.

_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
Lanace
Maître de l'univers
Maître de l'univers
Lanace


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2020

Blackstar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 3 Empty2023-07-08, 21:13

Excellent Pascal, merci pour la découverte de cet artiste 🙏🏼
J’adore 👍
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 3 Empty
MessageSujet: Série Filmation   Blackstar - Page 3 Empty2023-07-10, 19:45

Le Prince Adam a écrit:

Liste des épisodes

01. La cité des anciens
02. La grande recherche
03. Le seigneur du temps
04. Le serpent de mer
05. La pierre de vie
06. Le naufrage dans l'espace
07. La cité lumineuse
08. Le royaume de Neptul
09. Diabolique
10. L'avertissement
11. Le sortilège
12. La couronne
13. Le zombie

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-45-blackstar.html


Je vous propose un petit récapitulatif des treize épisodes produits par le studio Filmation. Ultérieurement, je reviendrai sur mes épisodes coups de cœur. La liste des épisodes proposés sur chaque VHS d'époque sera également renseignée sur le forum (même si, comme chacun sait, le treizième épisode n'a pas été édité en VHS en France).






Episode City of the Ancient Ones (La cité des Anciens), écrit par Michael Reaves : Overlord libère Amber, la sorcière, enfermée dans le Temple des Singes des Cavernes et la soumet à sa volonté. Il la force à le conduire à Tamboriyon, cité qui renferme le rouleau de parchemin perdu des Anciens.

Trivia 1 : Les origines de Blackstar ne seront jamais divulguées, mis à part brièvement dans le générique d'ouverture narré par Lou Scheimer en VO et Jacques Torrens en VF (le shérif Collins dans Tom Sawyer, Mr Trelawney dans L'île au trésor ou encore la seconde voix de l'Homme de Verre dans Cobra). Dans le script de départ, Blackstar se demande avec nostalgie quelle étoile peut bien être sa planète. Cette scène sera coupée du montage final.

Trivia 2 : Le script indique que Sunaro doit ressembler à un "Jumbo Shogun Warrior" de Mattel "avec "une armure  Kirbyesque". Le tout se réfère bien évidemment aux jouets Mattel et à l'artiste Jack Kirby.



Blackstar - Page 3 Episod20



Episode Search for the Starsword (La grande recherche), écrit par Tom Ruegger.
Blackstar, Mara et Klone sont attaqués par des Lava Locs alors qu’ils prennent tranquillement un verre non loin d’un volcan. Les Lava Locs parviennent à s’emparer de l’épée de Blackstar et à l’apporter à Overlord afin qu’il puisse la fusionner avec sa propre épée de pouvoir.

Trivia 1 : Même si c'est le deuxième épisode, c'est en réalité le premier script rédigé.

Trivia 2 : Le script indique de quelles références doivent s'inspirer les doubleurs : Blackstar (James Garner ou Han Solo), Mara (Greta Garbo ou Carole Lombard), Balkar (Orson Welles), Carpo (Wally Cox), Gossamear (Mickey Mouse), Rit (Walter Brennan), Bulbe (Goofy), et Overlord (Dark Vador)!

Trivia 3 : L'épée d'Overlord devait se nommer l'épée de lune (Moonsword) et non l'épée de pouvoir (Powersword).



Blackstar - Page 3 Episod23



Episode The Lord of Time (Le Seigneur du Temps), écrit par Marc Scott Zicree.
Le seigneur du temps Kadray utilise son sceptre pour réduire l’arbre Sagar à l’état de gland. Grâce à lui, il ambitionne de réactiver la redoutable fontaine de feu.

Trivia 1 : Marc Scott Zicree, qui a écrit cette épisode, sera également scénariste sur la série à succès de Filmation : Les Maîtres de l'Univers!

Trivia 2 : Zicree nomme le méchant de cet épisode en référence à un ami écrivain : Richard Kadray.



Blackstar - Page 3 Episod27



Episode The Mermaid of Serpent Sea (Le serpent de mer), écrit par Tom Ruegger.
Les Trobbits naviguent vers Red Crown Reef, un récif en forme de couronne situé dans la mer de la Tranquillité, pour approvisionner les Mermanites en fruits et en noix. Mais le Capitaine Typhot, le pirate fantôme, lance une attaque, capture les Mermanites et tous les fruits.

Trivia 1 : Dans le script, Puffin est indiqué comme parlant tout le temps, à la manière de Sniffles the mouse du studio Warner Bros. Il est décrit comme étant aussi mignon qu'un Koala ou Shirley Temple, avec une voix sonnant comme celle de Panpan dans Bambi.

Trivia 2 : Typhot est un ancêtre éloigné d'Overlord.



Blackstar - Page 3 Episod31



Episode The Quest (La pierre de vie), écrit par Martin Pasco.
Lorsque le Trobbit Poulo ingurgite le poison de l’étang, Blackstar cherche la pierre de guérison des habitants du désert pour guérir le petit bonhomme. Mais la quête est âpre, Blackstar doit notamment faire face au dangereux Chevalier d’Émeraude.

Trivia 1 : Cet épisode fut le deuxième rédigé.

Trivia 2 : Le scénariste Marty "Pesky" Pasko a écrit pour des comics tout au long des années 70 et début 80, comme Superman, Batman, Wonder Woman, et la Ligue de Justice Américaine. Il commença à écrire pour la télévision dans les années 80.



Blackstar - Page 3 Episod29



Episode Spacewrecked (Le naufrage dans l’espace), écrit par Tom Ruegger.
Katana, la fiancée de John Blackstar, pilote un vaisseau spatial capable de voyager dans plusieurs univers pour se rendre sur Sagar et ramener sur Terre l’homme qu’elle aime. Mais Overlord la capture et la force à l’aider à mettre la main sur l’épée de Blackstar.

Trivia 1 : Même si Katana dit à son supérieur qu'elle va revenir avec une flotte à la rescousse de Blackstar, elle ne réapparaitra jamais au cours de la série.

Trivia 2 : A l'exception du générique d'ouverture, c'est le seul épisode où l'on peut voir les deux épées réunifiées.



Blackstar - Page 3 Episod24



Episode Lightning City of the Clouds (La cité lumineuse), écrit par Tom Ruegger.
Overlord ordonne à Crios, le Roi des Glaces, de s’emparer de la clé de Leilanna qui permet d'ouvrir le coffre des saisons, afin que le rude hiver de Sagar dure éternellement.

Trivia 1 : Tom Ruegger a écrit pour plusieurs séries Filmation, notamment un épisode de Zorro dans lequel un personnage nommé "Le Cerveau" veut conquérir la Terre. Quelques années plus tard il créera Minus et Cortex pour le studio Warner Bros!

Trivia 2 : Une statue de Blackstar apparaitra dans l'épisode des Maitres de l'Univers:  Le Temple du soleil ; tandis que Warlock deviendra le Tactrill dans l'épisode Le remède. Ces clins d'oeil sont à l'initiative de Michael Swanigan et quelques autres qui ont travaillé sur les deux séries.



Blackstar - Page 3 Episod21



Episode Kingdom of Neptul (Le royaume de Neptul), écrit par Michael Reaves.
Blackstar et ses alliés sont emportés lors d’un terrible déluge et se retrouvent dans le royaume sous-marin d’Aquaria situé dans la mer magnétique. Là, ils affrontent Neptul, l’un des séides d’Overlord, ainsi que ses captifs, le Peuple de Feu.

Trivia 1 : Dans cet épisode, Klone se transforme en "Cloud Cat", comme sa figurine distribuée par Galoob. Neptul bénéficiera également de sa (superbe) figurine.

Trivia 2 : James Michael Reaves a écrit un nombre significatif d'épisodes de Blackstar, ainsi que des Maitres de l'Univers, Flash Gordon, Tarzan et même pour la série live, The Secrets of Isis, toujours chez Filmation. Il a écrit plusieurs romans et beaucoup d'autres scénarii de dessins animés (Batman 1992, Transformers, Le Sourire du Dragon, etc...)



Blackstar - Page 3 Episod22



Episode Tree of Evil (Diabolique), écrit par Michael Reaves.
Blackstar et Klone reprennent la direction de l’arbre de Sagar après avoir combattu Overlord dans son château de glace, mais ils tombent dans un piège. Il règne une atmosphère anxiogène autour de l’arbre sur lequel ils se posent. Cet arbre est en fait habité par des versions maléfiques des Trobbits.

Trivia 1 : C'est l'un des deux épisodes au cours duquel Mara n'apparait pas, l'autre étant Le seigneur du temps.

Trivia 2 : Au cours d'une scène restée inédite, Klone et Blackstar devaient combattre une "chauve-souris manta" à proximité de la brume, juste avant de se poser sur l'arbre diabolique.



Blackstar - Page 3 Episod30



Episode The Air Whales of Anchar (L’avertissement), écrit par Marc Scott Zicree et Michael Reaves.
L’équilibre mystique de l’épée stellaire est bouleversé lors d’une bataille contre les vampires et leur roi Isogul. Maintenant, Blackstar doit trouver les baleines volantes d’Anchar, elles seules peuvent émettre avec leurs cordes vocales des vibrations capables de restaurer l'équilibre mystique de l'épée. Si Blackstar et Mara n’arrivent pas à temps, l’épée de Blackstar explosera et emportera une grande partie de Sagar avec elle. Le temps est compté. Malheureusement, Blackstar est fait prisonnier par le pirate du ciel, Nihilis ...

Trivia 1 : Pour ceux qui n'ont pas beaucoup étudié la littérature à l'école, cet épisode fait référence à Moby Dick d'Herman Melville. Ajoutez seulement des épées explosives, des Trobbits et des sorcières...

Trivia 2 : Dans cet épisode, les Trobbits voyagent grâce à leur Montgolfière. Galoob commercialisera celle-ci avec "deux Trobbits inclus" ainsi qu'un Tank à quatre roues "Battle wagon", (Crapor en version française). Ce dernier n'apparait pas dans le dessin animé.



Blackstar - Page 3 Episod25



Episode The Overlord's Big Spell (Le sortilège), écrit par Marc Scott Zicree.
Overlord jette un sort qui draine toutes les forces magiques de Sagar vers lui, puis transforme l’énergie en un démon géant nommé Breelorand. Mais lorsque Breelorand se retourne contre son invocateur, Blackstar et Overlord sont contraints d'unir leurs forces s’ils veulent le vaincre.

Trivia 1 : L'épisode Evilseed des Maîtres de l'Univers possède une intrigue qui reprend des leviers de l'épisode The Overlord's Big Spell.

Trivia 2 : Pat Pinney (qui double Klone en VO), était voisin du frère de Ted Field Jr, qui programmait la section jeunesse sur CBS. Field suggéra à Lou Scheimer que Pat fasse un essai, et il fut engagé pour la série Blackstar!



Blackstar - Page 3 Episod28



Episode The Crown of the Sorceress (La couronne), écrit par Marc Scott Zicree.
Après avoir sauvé la princesse Taleena de l’assaut de l'impressionnant Thorg, Blackstar propose de l’escorter dans son royaume situé au sud. Cependant, ni Balkar ni Mara n’ont jamais entendu parler de Taleena ni de son royaume. Les apparences seraient-elles trompeuses?

Trivia 1 : D'après les dialogues du début, l'aventure prend place après l'épisode 9, Diabolique.

Trivia 2 : Erika Scheimer semble doubler Taleena, même si elle n'est pas créditée. Son père doubla également de nombreux personnages mineurs, en plus du générique d'ouverture.



Blackstar - Page 3 Episod26



Episode The Zombie Masters (Le zombie), écrit par Marc Scott Zicree et Michael Reaves.
Blackstar et ses amis tentent de convaincre le prince Dal et la princesse Loweena de la cité de Gondar de se joindre à leur cause lorsque la ville est soudainement attaquée par la sinistre Marakand, la cité volante des zombies. Bientôt, la princesse Loweena, Mara et Poulo sont sous l'envoutement de l'horrible Shaldemar, le maître des zombies!

Trivia 1 : Les acrobaties réalisés par les personnages dans cet épisode, sont des réutilisations de celles effectuées par Tarzan dans la série éponyme. La technique du Rotoscoping est employée lors de ces séquences.

Trivia 2 : Une séquence du story-board a été annulée. Au cours de celle-ci, Blackstar tente de s'échapper d'un hall dont les murs s'effondrent.



Blackstar - Page 3 Episod32
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 3 Empty2023-07-11, 07:50

barbarian a écrit:
Ce coloriage me rend fou... Je pense qu'on peut espérer le trouver plutôt sur de petits sites de ventes d'objets de collection.

La recherche est terminée, mais quand même. Tu te rends compte Anthony que ce livre de coloriage apparaissait dans cette page de catalogue. Nathalie me l'a communiquée ce matin, parmi d'autres archives scannées, pour agrémenter le topic Blackstar de notre forum (pour l'occasion, j'ai d'ailleurs édité quelques posts du premier onglet).


Blackstar - Page 3 83868610
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 3 Empty
MessageSujet: Multimédia - VHS-DVD-VINYLE-VIDEO-AUDIO   Blackstar - Page 3 Empty2023-07-11, 16:31

Voici la liste des VHS distribuées en France dans les années 80 et qui sont incluses dans ma collection. Les visuels sont donc ceux des jaquettes de mes propres cassettes. Je les ai toutes acquises d'occasion, certaines jaquettes sont donc abîmées.
A ma connaissance, il existe au moins une autre VHS, éditée légèrement plus tard, sous le label TF1 Vidéo.

Blackstar - Page 3 Blacks18



La VHS L'Arbre de Sagar contient les épisodes:
City of the Ancient Ones (La cité des Anciens)
The Lord of Time (Le Seigneur du Temps)



Blackstar - Page 3 Blacks17



La VHS Overlord contient les épisodes:
The Quest (La pierre de vie)
Tree of Evil (Diabolique) (NB: Avec certitude, l'épisode est tronqué, il manque les premières minutes d'affrontement dans le château des glaces d'Overlord)



Blackstar - Page 3 Blacks11



La VHS I contient les épisodes:
City of the Ancient Ones (La cité des Anciens)
Search for the Starsword (La grande recherche)
The Lord of Time (Le Seigneur du Temps)



Blackstar - Page 3 Blacks12



La VHS II contient les épisodes:
The Mermaid of Serpent Sea (Le serpent de mer)
The Quest (La pierre de vie)
Spacewrecked (Le naufrage dans l’espace)



Blackstar - Page 3 Blacks13



La VHS III contient les épisodes:
Lightning City of the Clouds (La cité lumineuse)
Kingdom of Neptul (Le royaume de Neptul)
Tree of Evil (Diabolique)



Blackstar - Page 3 Blacks14



La VHS IV contient les épisodes:
Search for the Starsword (La grande recherche)
The Quest (La pierre de vie)
Kingdom of Neptul (Le royaume de Neptul)



Blackstar - Page 3 Blacks15



La VHS V contient les épisodes:
The Lord of Time (Le Seigneur du Temps)
Spacewrecked (Le naufrage dans l’espace)
Tree of Evil (Diabolique)



Blackstar - Page 3 Blacks16



La VHS VI contient les épisodes:
The Air Whales of Anchar (L’avertissement)
The Overlord's Big Spell (Le sortilège)
The Crown of the Sorceress (La couronne)



Au début des années 90, dans la collection TF1 Vidéo, une autre VHS est éditée. Celle-ci semble assez rare. la durée de 60 minutes renseignée au verso de la jaquette semble exagérée car elle ne contient que deux épisodes:
City of the Ancient Ones (La cité des Anciens)
The Lord of Time (Le Seigneur du Temps)

Comme très souvent, le narratif du verso est approximatif avec son évocation de plusieurs "Overlords" ... Le visuel conceptuel de John Blackstar chevauchant Warlock révèle également un manque flagrant de connaissance de l'œuvre de la part de l'éditeur.


Blackstar - Page 3 Vhs_tf10
Revenir en haut Aller en bas
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
Le Prince Adam


Nombre de messages : 9347
Age : 49
Localisation : Dans le palais royal d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

Blackstar - Page 3 Empty
MessageSujet: Mutlimédia - VHS-DVD-AUDIO   Blackstar - Page 3 Empty2023-07-11, 19:18

Belle collection, j'en ai 2 également !
Les boitiers plastiques deviennent assez fragile avec le temps.

As-tu acheté le coffret DVD qui est bien sympa également? Son "défaut" bien entendu, c'est qu'il est proposé en zone 1 et en version originale uniquement.
Wink

_________________
Si ce qui te lie à cet homme est une véritable amitié... Fait bien attention... Car le jour où son ambition s’effondra... Ta mort t'attendra !... Une mort dont tu ne pourras te soustraire !

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  https://princeadam.1fr1.net/
Blackstar - Page 3 Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 3 Empty2023-07-13, 09:19

barbarian a écrit:
... Même si l'œuvre que David Mattingly présente en photo n'a rien à voir avec Blackstar, ...

Effectivement, la photo provient de la page Facebook de l'artiste.

Le Prince Adam a écrit:
... Les boitiers plastiques deviennent assez fragile avec le temps.

As-tu acheté le coffret DVD? ...


Ça n'a pas loupé! Au moment de retirer les jaquettes pour les scanner, une fêlure est apparue dans un boîtier de VHS! J'avais déjà remplacé l'intégralité des boîtiers originaux il y a deux ou trois ans en m'approvisionnant en vide-greniers (les boîtiers originaux sont blancs, et j'ai l'impression que les boîtiers blancs sont encore plus fragiles que les noirs, sic! Ils étaient craquelés de partout). Heureusement que je ne les manipule pas trop souvent, sinon je pourrais être contraint de les changer à une fréquence plus élevée.

Alors je ne possède pas le coffret DVD sorti en 2006 (son prix a d'ailleurs augmenté avec les années, faute de réédition) mais j'ai quand même pu visionner les épisodes en haute qualité. Le fossé avec les VHS d'époque est considérable! J'ai totalement redécouvert la série après visionnage dans une qualité identique à celle proposée en DVD!
Sur YouTube, la Chaîne de la Panthère propose d'ailleurs les treize épisodes en version française (en VF sous-titrée pour le treizième, je suppose que son indisponibilité en VHS française justifie cette solution compensatoire plutôt réjouissante).
Revenir en haut Aller en bas
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
Le Prince Adam


Nombre de messages : 9347
Age : 49
Localisation : Dans le palais royal d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

Blackstar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 3 Empty2023-07-13, 09:29

Je ne savais pas que la Panthère avait mixé la qualité des dvd us, avec les sons des VHS. Es-tu sûr de cela ? Si c'est le cas, c'est un beau travail ! Toi ou Anthony, avez-vous son adresse mail? Je ne l'ai pas trouvée sur sa page YouTube.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 3 Empty2023-07-13, 09:39

Le Prince Adam a écrit:
Es-tu sûr de cela ? ...

Sûr? Non, mais je le pense. Les captures d'écran assemblées en mosaïque pour illustrer chaque épisode dans notre topic proviennent des vidéos mises en ligne par la Chaîne de la Panthère. Je n'ai pas l'adresse mail de l'auteur de cette chaîne (même si je pense qu'il suffit au besoin de le contacter via YouTube), mais je lui témoigne toute ma gratitude pour sa contribution à faire vivre nos dessins animés d'enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
Le Prince Adam


Nombre de messages : 9347
Age : 49
Localisation : Dans le palais royal d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

Blackstar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 3 Empty2023-07-13, 09:57

Je n'ai pas encore regardé les épisodes, mais ceux d'Arok sont de bonne qualité, bien au dessus des VHS. L'auteur m'a répondu rapidement lorsque que je l'avais questionné sur le barbare. Mais il n'y a pas de post dédié pour les questions généralistes.

Pour les boîtiers blancs, il est difficile, je pense, d'en trouver,  contrairement à ceux de couleur noir souple. Idéalement, les boîtiers en plastique rigide sont bien plus solide et résistant. Mais c'est moins kitch. De plus, les jaquettes sont plus petites sous ce format.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2239
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

Blackstar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 3 Empty2023-07-15, 06:11

KissFan a écrit:
barbarian a écrit:
Ce coloriage me rend fou... Je pense qu'on peut espérer le trouver plutôt sur de petits sites de ventes d'objets de  collection.

La recherche est terminée, mais quand même. Tu te rends compte Anthony que ce livre de coloriage apparaissait dans cette page de catalogue. Nathalie me l'a communiquée ce matin, parmi d'autres archives scannées, pour agrémenter le topic Blackstar de notre forum (pour l'occasion, j'ai d'ailleurs édité quelques posts du premier onglet).


Blackstar - Page 3 83868610

Blackstar - Page 3 739147 On aurait au moins pu prendre connaissance de celui mis en avant sur ce catalogue avant de le découvrir par hasard sur internet !!! La richesse des archives de Nathalie est impressionnante.

Concernant ton post sur les épisodes illustrés par quelques captures d'écrans, je les agrémenterai des trivia présents sur le petit fascicule du DVD usa. Je l'avais déjà fait pour quelques épisodes plus haut dans le topic. Mais on peut aussi garder ça sous le coude si l'on fait un sujet plus détaillé pour chaque épisode.

_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 3 Empty2023-07-15, 09:42

Blackstar - Page 3 Annonc10



Je partage un article consacré à Blackstar publié sur la page Facebook du groupe Passion Pif / Passion Presse. Typiquement, le genre de contenu qui nous fait regretter que le projet de livre consacré à Pif Gadget soit suspendu dans le meilleur des cas, annulé, au pire.

Blackstar, un héros soutenu par Pif pour contrer Musclor ?
Et oui, Musclor n'est plus le copain de Pif depuis que Mattel a vu rouge avec le gadget "Château des Ombres" non officiel du numéro 764.
Il y a eu un avant et un après commercial avec ce numéro, et vous pouvez toujours chercher des publicités Maîtres de l'Univers dans Pif après cet affront, Mattel a coupé les vivres publicitaires à Pif sur cette licence (Seul Nesquick est revenu avec son concours pour gagner des figurines).

Mais Orli Jouet, détenteur de la distribution des jouets Blackstar (licence pourtant plus ancienne que celle des Maîtres de l'Univers) et voulant surfer sur la diffusion du dessin animé homonyme dans l'émission Vitamine sur TF1, fait un gros clin d'œil séducteur à Pif gadget, seul média sans doute capable d'inverser la tendance dans la tête des bambins dans les cours de récré, complètement accroc à Musclor (ça ne marchera pas, mais ceci est une autre histoire).

Le deal est juteux pour Pif gadget : pages de publicités bien payées, un numéro entièrement financé par Orli Jouet (le fameux numéro 866), des BD remplissant des pages gratuitement, des concours , des posters ... une mise en avant aux truffes d'or (vous ne savez pas où plus ce que c'était ? Pas de panique on revient dessus prochainement).
Tout cela a duré une période de près de quinze semaines où régulièrement nous prenions notre dose de Blackstar sans forcément l'avoir demandé.

Conséquence de ce partenariat ?
Blackstar reste à ce jour le partenariat cross marketing le plus dense jamais vu dans Pif gadget (les Transformers n'étant pas loin derrière) et la gamme de jouet, un gros échec pourtant ...
N'est pas Musclor qui veut et Recré A2 en diffusant le dessin animé des Maîtres de l'Univers (88% des enfants regardaient cette émission tous les soirs dans les années 80) permettait à Mattel la plus impactante des publicités !

Aujourd'hui, les numéros de Pif gadget qui contiennent les BD, les pubs et les posters Blackstar font partis des plus recherchés et tout particulièrement le  numéro 866, qui, avec son flipper dédié au héros (et financé à 100% par Orli jouet) est très cher vendu à l'état neuf sous son film transparent. Le flipper, seul sous son sachet avec ses billes de 4 couleurs différentes, peut aussi se vendre jusqu'à 20 euros seul !
...
Bon dimanche les Pifos.
!


Blackstar - Page 3 Pif_ga10



J'en profite pour rappeler les numéros qui contiennent les bande-dessinées Blackstar, et le titre de chacune d'entre elles:

- 846 - Le naufragé du cosmos

- 852 - La forêt de cristal

- 854 - La tempête de feu

- 859 - Le monstre de boue

- 860 - La flûte de magie

- 866 - La conque d'or

- 867 - La meute des monstres

- 868 - Le choc des épées

- 873 - Le territoire des vampires


Blackstar - Page 3 Public18
Revenir en haut Aller en bas
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
Le Prince Adam


Nombre de messages : 9347
Age : 49
Localisation : Dans le palais royal d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

Blackstar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 3 Empty2023-07-15, 09:52

J'adore voir ce type de publicité, avec des dessins, et surtout des photos accrocheuses et bien travaillées.
Avec une qualité moindre (budget différents), cela peut faire penser aussi à notre fameux club de Musclor !

_________________
Si ce qui te lie à cet homme est une véritable amitié... Fait bien attention... Car le jour où son ambition s’effondra... Ta mort t'attendra !... Une mort dont tu ne pourras te soustraire !

Le Prince Adam
Site http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
Forum  https://princeadam.1fr1.net/
Blackstar - Page 3 Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 3 Empty2023-07-15, 11:21

Les visuels extraits de Pif Gadget sont assez connus. C'est l'avantage avec Blackstar, il y a une somme conséquente d'informations qui a déjà circulé (tant des extraits de catalogues, de magazines, ... que des témoignages de collectionneurs), notamment sur les forums francophones comme Collect-all ou Backintoys.
Personnellement, ce qui m'a récemment marqué, c'est vraiment le contenu de l'article de la page FB Passion Pif / Passion Presse. J'ignorais totalement ce litige entre Mattel et Pif suite à la réplique du Château des Ombres proposée en gadget! Et j'ignorais tout autant cette information, je cite: "Blackstar reste à ce jour le partenariat cross marketing le plus dense jamais vu dans Pif gadget"
Revenir en haut Aller en bas
Le Prince Adam
Prince de l'Eternia Antique
Le Prince Adam


Nombre de messages : 9347
Age : 49
Localisation : Dans le palais royal d'Eternia
Date d'inscription : 27/08/2005

Blackstar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 3 Empty2023-07-15, 12:59

KissFan a écrit:
"Blackstar reste à ce jour le partenariat cross marketing le plus dense jamais vu dans Pif gadget"

C'est assez étonnant quand on voit le peu d'impact de cette licence sur l'histoire du jouet en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/princeadam/musclor/
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 3 Empty2023-07-17, 13:22

BLACKSTAR, LE DEFENSEUR HEROÏQUE DE LA PLANETE SAGAR






PRESENTATION:

Blackstar est d’abord un dessin animé composé de treize épisodes et produit à l’aube des années 80 par le studio Filmation (le même studio qui travaillera plus tard sur le dessin animé des Maîtres de l’Univers). C’est après avoir observé le succès obtenu par les Maîtres de l’Univers dès 1982 que le producteur de jouets Galoob obtient les droits de la licence Blackstar (licence dont Mattel s’est partiellement inspiré... Il suffit d’observer l’idée des deux épées qui s’assemblent). La gamme d’action figures Blackstar est ainsi disponible dans les rayons jouets à partir de l’année 1983.

Cette gamme est également distribuée en Italie dès 1983. Son succès discret est rapidement éclipsé par celui des Maîtres de l’Univers, gamme de jouets plus belle, plus qualitative, et surtout davantage médiatisée et mieux distribuée par le géant Mattel. Moi-même, enfant, en découvrant ces figurines pour la première fois, je les ai assimilées à des copies des Maîtres de l’Univers, des jouets bootleg en somme. Mais il faut rétablir la vérité : La gamme de jouets Blackstar est appréciable pour sa propre et forte identité. Et aujourd’hui, des années plus tard, elle suscite en moi d’excellents souvenirs et beaucoup de nostalgie. Il y a énormément de fans de cette gamme de jouets, et beaucoup parmi ceux qui aiment, ou qui ont aimé les Maîtres de l’Univers, apprécient également Blackstar (par exemple, j’y ai joué comme s’ils appartenaient au même univers que Musclor).
La gamme n’a pas été proposée longtemps sur le marché italien, je pense également que toutes les références n’ont pas été distribuées sur le territoire, contrairement à des pays comme les Etats Unis, voire la France, qui ont bénéficié d’une distribution complète et plus étirée dans le temps.
En France et en Belgique, Blackstar était même extrêmement populaire... bien distribué, et de nombreux produits dérivés ont été proposés (y compris une belle bande dessinée intitulée Etoile Noire et dessinée par Jean-Yves Mitton).

Contrairement à beaucoup d’autres gammes d’action figures, étrangement Blackstar possède davantage de personnages malfaisants que de héros. En fait, si l’on exclut les petits Trobbits, et même si John Blackstar peut compter sur le dragon Warlock et sur trois véhicules (Crapor, la montgolfière Trobbits, et son vaisseau spatial), il n’a que deux alliés. Les méchants, en revanche, sont nombreux : Overlord ; le sorcier Vizir ; Neptul, le souverain d’Aquatica ; Kadray, le maître du temps ; le Garde du palais ; le Chevalier blanc ; Lava Loc, le monstre du volcan ; Gargo, l’homme-vampire ; Meuton, le monstre abeille ; Tongo, le chasseur.
La présence d’un compagnon (Trobbit pour les héros, Alien Démon ou Démon extraterrestre pour les méchants) est l’un des attraits de la gamme, et la quasi-totalité des armes sont phosphorescentes. Plus tard, un système « Laser Light » est incorporé dans le torse de chaque personnage, plus exactement un mécanisme de pierre à briquet qui les éclaire de l’intérieur en cas de friction.
Une anecdote : Quand j’étais enfant, une rumeur circulait dans mon cercle d’amis selon laquelle John Blackstar était le cousin de Musclor :) Souvenir amusant ...





DISPONIBILITÉ SUR LE MARCHÉ DE LA COLLECTION :

Blackstar est une gamme de jouets plutôt simple à collectionner, mais il y a quand même quelques références qui sont assez rares, voire très chères sur le marché de la collection. Les figurines les plus onéreuses sont certainement celles appartenant à la première vague distribuée, particulièrement les héros, Mara en tête. Parmi les Laser Light, Klone est certainement le plus recherché. Toutes les créatures et les véhicules en général sont très recherchés et assez chers. Se distinguent en particulier Triton, Crapor, et le vaisseau spatial (essentiellement la version blanche du vaisseau). De toute évidence, les versions européennes sont encore plus rares. La montgolfière des Trobbits n’est pas non plus facile à trouver. J’avais vendu sans difficulté mon exemplaire conservé dans sa boîte ouverte 130 euros, ... donc je suppose qu’un exemplaire neuf en boîte scellée peut facilement atteindre 200 euros, voire bien davantage.

Sur eBay, il y a toujours des offres, mais parfois, il faut savoir être patient et posséder les finances adéquates. A l’état loose, les disponibilités sont plus élevées. Toutes les références se trouvent plus ou moins facilement. Le problème, c’est que les action figures de la gamme sont plus fragiles que les Maîtres de l’Univers, alors soyez attentifs et sélectifs sur l’état, en mettant de côté les figurines abimées ... Si vous recherchez Burble, le septième Trobbit, sachez qu’il n’a pas été proposé par Galoob dans les années 80. Son prix dans une annonce risque donc d’être modérément élevé car il s’agira d’un custom ou d’une création originale.
Le cas du château de glace d’Overlord mérite d’être souligné : c’est certainement la pièce la plus difficile à trouver à l’état neuf en boîte. Le dénicher à l’état loose peut sembler certes moins difficile, mais un problème se pose rapidement : Le plastique particulièrement fin dont est constitué ce château le rend facilement cassable ... En conséquence, le trouver à l‘état loose en bon état relève du défi. Ce playset inclut également des accessoires et des éléments cartonnés, ce qui renforce la complexité à le trouver complet avec toutes ses pièces ! Bonne chance vraiment si vous vous mettez en quête d’un exemplaire !
LE DESSIN ANIMÉ :


Il faut souligner l’importance du dessin animé puisqu’il a précédé la gamme de jouets. Connaître l’animé permet d’autant plus d’apprécier le charme dégagé par la gamme du fabricant Galoob. Diffusé en 1981, il n’a pas été reconduit après seulement treize épisodes ... et c’est d’autant plus dommage que les personnages, les lieux, les créatures et les situations sont vraiment fabuleux.
Le synopsis est le suivant : John Blackstar est un astronaute terrien dont le vaisseau spatial est aspiré à travers un trou noir. Après un atterrissage en catastrophe sur une planète inconnue, il est secouru par les Trobbits, de petits habitants hospitaliers. Soigné dans leur arbre magique, Blackstar rencontre de nouveaux alliés en la personne de Mara l’Enchanteresse, et de Klone, un être métamorphe. John Blackstar apprend qu’il se trouve à présent sur la planète Sagar menacée par un être puissant et malfaisant nommé Overlord qui réside dans les terres gelées et qui possède de nombreux séides maléfiques sous ses ordres. Dans la tradition de Musclor et des Maîtres de l’Univers, Blackstar lutte aux côtés de ses amis contre les forces du mal, et peut également compter sur l’aide de Warlock, un dragon qu’il chevauche, de plusieurs équipements, et en particulier sur les pouvoirs magiques de l’épée stellaire dont il hérite, et dont Overlord possède la lame de pouvoir complémentaire. Les deux épées assemblées permettent de former un artefact encore plus puissant, la PowerStar !

Certains personnages proposés dans la gamme de jouets n’apparaissent pas dans le dessin animé ... De là à supposer que l’animé aurait pu être reconduit à la suite du lancement des jouets, il n’y a qu’un pas ... On peut également suggérer que Galoob a eu connaissance des histoires, des personnages ou des situations prévus dans une suite de l’animé restée inédite.
C’est ainsi que des personnages comme Tongo, le Chevalier Blanc ou Meuton qui ne font aucune apparition dans le dessin animé, ont pourtant été proposés en action figures. Inversement, de nombreux personnages apparaissant à l’écran n’ont pas été déclinés en jouet, tel Katana, la fiancée de John Blackstar, un personnage charismatique, mais il y en a beaucoup d’autres : Storm, Shaldemar, Cryos ... Sachant que Neptul, par exemple, qui n’apparaît que dans un seul épisode, a pourtant été réalisé, pourquoi ne pas proposer les autres personnages en action figures ? Malheureusement, nous ne saurons jamais à quel point le lore de Blackstar aurait pu être enrichi si le dessin animé avait été reconduit, et en fin de compte, si la gamme avait proposé l’intégralité des personnages, lieux et créatures. Espérons qu’un jour, une initiative se concrétise pour prolonger la gamme de jouets ... Ce serait vraiment merveilleux :)

Les personnages de l’univers de Blackstar sont nombreux, et bien évidemment, chacun d’entre eux possède son trait de personnalité et ses particularités !
Observons-les :

John Blackstar : Protagoniste de la série, c’est un astronaute de la Terre. Selon certaines sources, il pourrait être amérindien. John Blackstar reçoit de la part de ses nouveaux amis la moitié de la puissante épée PowerStar, moitié identifiée comme l’épée stellaire. Blackstar chevauche son loyal dragon Warlock. De façon archétypale, comme tous les héros de cette époque, Blackstar est généreux et courageux. Il habite aux côtés de ses amis, les Trobbits, dans l’arbre de vie de Sagar : Cet arbre est une source d’énergie bienfaisante pour toute la planète.
Mara : Sorcière puissante, Mara est capable de projeter de puissants faisceaux d’énergie, dont elle use à la fois pour l’attaque et pour la défense, ainsi que pour déplacer des objets. Elle possède également des pouvoirs psychiques. Dans l’épisode City of the Ancient Ones, il est révélé que Mara vit depuis plusieurs siècles. Mara possède un caractère bienveillant et elle est très serviable. Je l’ai toujours trouvée très féminine. Sa couleur de peau est violette.
Klone : Être métamorphe d’apparence elfique, Klone peut donc se transformer en toutes sortes de créatures de la planète Sagar : poissons, mammifères, oiseaux, dinosaures, ... Affable, très souriant, il recourt souvent à la ruse. De toute évidence, lorsqu’il est transformé, Klone peut tirer parti des capacités animales (force, vitesse, agilité, vol, etc.) de la forme revêtue.
Balkar : Chef des Trobbits, sage et rusé, Balkar est également un très bon alchimiste. Son personnage se rapproche de celui du Grand Schtroumpf dans l’œuvre de Peyo.
Poulo : Trobbit qui ne peut pas s’exprimer par la parole, Poulo utilise le sifflement pour communiquer.  Son apparence est faussement naïve car Poulo fait souvent preuve de ruse et de courage.
Rif : Trobbit dont le personnage se rapproche de celui de Grincheux (cf. : Blanche Neige et les sept nains), Rif est chef cuisinier. Il possède assurément la personnalité la plus inflexible et bougonne ! Sa coiffe est surmontée d’une flamme qui ne s’éteint pas jamais, à l’instar du Pokemon Charmender.
Terra : Si Rif est le Trobbit du feu, Terra se rattache véritablement à la terre et à la végétation : Ce jardinier expert aime la nature et animaux. Il possède un caractère placide et courtois.
Carpo : Comme son nom l’indique, Carpo est le charpentier des Trobbits. Créatif, habile, dynamique... et ce, bien qu'il soit le plus ventripotent de tous les Trobbits. Carpo possède à juste titre des dents de castor.
Burble : De nature bavarde et plutôt peureuse, Burble est un Trobbit spécialiste des eaux.
Gossamer : Tout comme l’éléphant Dumbo, Gossamer est un Trobbit capable de voler en utilisant ses oreilles démesurées.
Katana : Fiancée terrestre de John Blackstar, Katana n’apparaît que dans le dessin animé.
Storm : Reine des Amazones, Storm est une alliée de Blackstar qui n’apparaît que dans le dessin animé.
Overlord : Principal ennemi de Blackstar et de tous les peuples pacifiques de Sagar, Overlord possède la seconde moitié de la PowerStar, moitié identifiée comme l’épée du pouvoir. C’est un tyran cruel qui peut compter sur de nombreux alliés. Son repaire est le château de glace. Il cherche à s’emparer de la moitié de la PowerStar en possession de Blackstar pour conquérir toute la planète.
Vizir : Sorcier aux pouvoirs hypnotiques au service d’Overlord.
Neptul : Souverain du royaume sous-marin d’Aquaria, Neptul est au service d'Overlord.
Kadray : Ce guerrier impitoyable manie un sceptre dont le rayon peut, selon sa volonté, faire rajeunir ou dépérir de vieillesse celui qui en subit les effets. Il chevauche l’effrayant taureau ailé Triton
.

CONCEPTION ORIGINALE:


Comme vous pouvez l’observer sur l’image conceptuelle ci-dessous, tous les personnages, dont Blackstar, sont légèrement différents. Mara possède une apparence plus agressive, le dragon Warlock n’est pas encore là (à la place, Blackstar chevauche un cheval étrange), et l’on distingue des personnages restés inexploités.


Blackstar - Page 3 Blacks21



Sur l’image suivante, Warlock est cette fois conceptualisé mais il possède des ailes, non pas membraneuses comme celle des chauves-souris, mais recouvertes de plumes comme les oiseaux. Blackstar qui le chevauche est lui capé dans une fourrure qui lui donne une apparence plus sauvage.


Blackstar - Page 3 Blacks20



La troisième image constitue une belle esquisse de la version finale de John Blackstar.


Blackstar - Page 3 Blacks22



MON PREMIER SOUVENIR DE BLACKSTAR:



Ce souvenir est rattaché au centre commercial Iper Standa de Moncalieri, ville située au sud de Turin et dans laquelle je suis né. À l’époque J’habitais à Vinovo, commune de la banlieue de Turin, et parfois ma mère m’emmenait faire des courses dans cet hypermarché. A cette époque, les centres commerciaux structurés sur deux étages n’étaient pas si nombreux, et le rayon jouet d’Iper Standa remplissait toute une allée ! Parmi les jouets qui m’ont marqué, et que j’ai observés en rayon dans ce magasin, je peux citer les Maîtres de l’Univers, Galaxie Fantastique (The Other World en version originale), les premiers robots Transformers, les figurines Donjons & Dragons, et bien sûr la gamme Blackstar ... Dans mon esprit, le souvenir est assez net de tous ces jouets représentés dans ce fameux rayon de centre commercial. Les jouets Blackstar m’ont immédiatement fait forte impression : c’était la première fois que je découvrais des personnages comparables aux Maîtres de l’Univers, bien davantage que ceux présents dans la gamme Galaxie Fantastique ... Certes, la qualité moindre des jouets Blackstar se devinait au premier coup d’œil, mais quand on est enfant, c’est d’abord au charme dégagé auquel on est le plus sensible. Un détail précis dont j’ai le souvenir exact, réside dans la différence de volume entre le biceps des personnages de la gamme Blackstar par rapport aux Maîtres de l’Univers, et la tenue droite des jambes des action figures Blackstar comparée à celle des Maîtres de l’Univers, légèrement fléchie ... Cet aspect m’a presque dérangé. Quoi qu’il en soit, ce jour-là, le gamin que j’étais n’est pas reparti du magasin avec un jouet Blackstar entre les mains, mais j’ai le souvenir d’avoir obtenu ma première figurine Galaxie Fantastique. Plus tard néanmoins, ma mère m’a offert Overlord ! Et si je ne m’abuse, également le Chevalier Blanc et le Palace Guard, que j’ai choisi pour son visage d’aigle ! Dans mon esprit, les bons et les méchants n’étaient pas clairement identifiés, à l’exception d’Overlord, la némésis de Blackstar de toute évidence. En fait, pendant des années, j’ai assimilé le Palace Guard à un personnage héroïque ... Enfant, j’aimais les aigles et les oiseaux de proie en général (la faute à La Bataille des Planètes et à la base de Vultus 5 !!) et j’ai donc trouvé ce personnage merveilleux.

Plus tard, j’ai également obtenu la figurine de Blackstar, mais je ne me rappelle plus dans quelles circonstances (achat, trouvaille ou échange avec d’autres enfants ?) ... À l’époque en effet, il y avait aussi des braderies sur lesquelles les enfants vendaient pour quelques lires, les jeux et les jouets qu’ils n’appréciaient plus ... Je me souviens d’ailleurs d’avoir acheté une Nintendo Game & Watch pour seulement 200 lires. Avec certitude, j’ai également eu le Trobbit Carpo, mais comme pour la figurine de Blackstar, je ne me rappelle plus des circonstances. Par contre, je me souviens bien que Je voulais aussi Warlock et Klone : Ce dernier, je l’ai vu en magasin une fois, et plus jamais par la suite ... J’ai vraiment regretté de ne pas l’avoir pris ... Son gimmick était incroyable pour l’époque !! Je me rappelle également que, secrètement, je souhaitais rassembler tous les Trobbits et tous les autres méchants. Ensuite, un souvenir nostalgique que je veux partager remonte dans ma mémoire. Il est lié à la montgolfière des Trobbits. Il faut savoir que dans le quartier résidentiel de Dega dans lequel j’habitais, il n’y avait pas de véritable magasin de jouets, mais un marchand de journaux et de papeterie qui possédait un petit rayon jouets. Ce magasin n’était pas bien grand, mais pour un enfant, il avait du charme. Dans la petite vitrine sur le côté du bâtiment, il y avait des choses merveilleuses exposées ... Généralement, il s’agissait des plus gros jouets et a fortiori les plus chers : les grandes boîtes Lego Espace, les véhicules des Maîtres de l’Univers, les jeux de société... et la fameuse montgolfière des Trobbits ! Je l’ai observée tant de fois dans cette vitrine ... Peut-être que personne n’en voulait, peut-être que Blackstar était alors passé de mode, peut-être son prix était-il trop élevé ... Je l’ai désirée ardemment dans ces années-là..
.


Blackstar - Page 3 Orli-j11


Blackstar - Page 3 Orli-j10


Blackstar - Page 3 Orli-j12


Blackstar - Page 3 Orli-j13



DESCRIPTION DE LA 1ÈRE ET 2ÈME VAGUE DE JOUETS:


Observons maintenant de près la gamme de jouets Blackstar. Elle est plutôt assez riche en personnages et en accessoires. Je préfère rassembler les deux premières vagues commercialisées parce qu’au cours de ces deux premières années d’existence, tous les personnages héroïques ont été distribués, les six Trobbits en PVC inclus.  Toutes les action figures, à l’exception de Mara, ressortent plus tard avec le système « Laser Light ».

LES PERSONNAGES HEROÏQUES:

Au cours de l’année 1983, les personnages de Blackstar (ainsi décrit sous blister ultérieur Orli Jouet destiné au marché français : « Astronaute, défenseur de la Terre et son épée magique fluorescente »), et Mara (inédite sous blister Orli Jouet) sont distribués, accompagnés du timide Poulo ou du sage Balkar. En 1984, Klone est commercialisé à son tour. Son gimmick est original, parfaitement résumé dans la phrase inscrite sur l’édition Orli Jouet du personnage : « Transforme le en un félin extraordinaire ». Klone est directement produit avec le système Laser Light. Parmi les Trobbits, Rif, Gossamear, Terra et Carpo sont également proposés, à l’exception de Burble qui, pour une raison obscure, restera officiellement inédit. Une particularité supplémentaire concernant les Trobbits : Ils peuvent être distribués seuls sous blister (une exclusivité européenne ou même franco-belge ?), mais deux d’entre deux, selon les pays, peuvent être inclus dans la boîte de la montgolfière. J’ai eu l’occasion d’ouvrir deux boîtes distinctes de la montgolfière, et les Trobbits inclus variaient d’une boîte à l’autre.

Les Trobbits peuvent également être vendus dans un gift-set dont le packaging inclus une erreur patente à savoir « Trobbits » orthographié avec un seul « B ». Malheureusement, le gift-set ne rassemble que quatre d’entre eux. Néanmoins, Rif et Gossamer, parmi les plus difficiles à trouver, sont inclus. Remarquez le soin du détail dans la première version de John Blackstar et dans la figurine de Mara: L’épée stellaire peut être rangée dans un fourreau et la magicienne possède des accessoires phosphorescents qui simulent ses rayons télépathiques et l’énergie projetée par ses mains.

LES PERSONNAGES MALFAISANTS:

Toujours en 1983, les premiers personnages maléfiques font leur apparition. Dans leur version ultérieure équipée du système laser light et destinée au marché français, ils seront identifiés ainsi : Overlord, « Le sorcier invincible et son épée magique fluorescente », le Palace Guard, « Le gardien du palais et son arme de glace fluorescente / le protecteur d’Overlord », Kadray, « Le sorcier invincible et son bazooka fluorescent », Neptul, « Le seigneur d’Aquaria et son trident fluorescent », Tongo, « L’homme léopard, sa lance et ses armes fluorescentes », Gargo, « L’homme vampire et sa lance fluorescente ».

En 1983, les blisters de chaque méchant incluent un démon extraterrestre en PVC. La couleur de ces démons varie, ils peuvent être jaunes ou verts. Il faut donc attendre l’année 1984 pour que tous ces personnages soient proposés avec le système laser light. Les démons extraterrestres sont alors déclinés dans des coloris supplémentaires. A ma connaissance, en Europe, les méchants ont été distribués sans aucun de ces petits démons en PVC, du moins c’est ce qu’il ressort des différents blisters que j’ai pu visualiser.
Comme vous pouvez le voir, toutes les action figures sont riches en accessoires. S’il est difficile de bien fixer les capes, faire tenir debout les personnages l’est presque tout autant ... c’est un souvenir très net dans mon esprit. Overlord, le Palace Guard et Kadray apparaissent d’ailleurs moins bien articulés et même plus fragiles à manipuler que Neptul, Congo et Gargo : La conception des trois premiers personnages cités est en cause, précisément la rotation des bras rendue difficile à cause des épaulettes, et la tenue droite des jambes.
Les différences entre les versions originales et les versions ultérieures équipées du système laser light sont minimes. Le système est particulièrement approprié pour John Blackstar puisqu’il permet d’illuminer sa parure d’or, ce qui rend l’action figure assez fascinante. Je trouve cependant les médaillons translucides ajoutés sur le torse des méchant plutôt disgracieux. A la base, le modèle sculpté appartient à l’action figure de Tongo, qui se révèle le seul adéquat avec ce nouveau système laser light : Le médaillon translucide s’illumine grâce aux étincelles produites par la friction d’une molette dorsale contre une pierre à briquet. Gimmick appréciable chez certaines action figures, dispensable chez les autres.

A noter qu’un gift-set très rare a été commercialisé. Sur l’illustration promotionnelle, il est renseigné sous l’appellation « Blackstar Laser-Light Gift Pack ». Le produit final porte l’appellation « Blackstar & The Trobbits In Battle Against Overlord, Gargo & The Alien Demons » avec un burst sur le packaging contenant la mention « With Laser Light – See back of box to try it for yourself ».
Comme indiqué, le gift-set comprend Blackstar, Overlord, Gargo, un Trobbit et deux démons extraterrestres. Mais le Trobbit inclus varie entre l’illustration promotionnelle et le produit final : Terra est remplacé par Poulo. Ce changement est également valable pour l’un des deux démons, cf. : illustration ci-dessous.


Blackstar - Page 3 Blacks19



DESCRIPTION DE LA 3ÈME VAGUE DE JOUETS:


LES PERSONNAGES MALFAISANTS:

En 1985, quatre nouveaux personnages maléfiques font leur apparition dans les rayons jouets.
Dans leurs blisters Orli Jouet destinés au marché français, ils sont ainsi identifiés : Vizir, « Le sorcier maléfique et sa lance magique fluorescente » ; White Knight, « Le chevalier blanc, soldat d’Overlord, son bouclier et sa lance » ; Lavaloc (Lava Loc en version originale), « Le monstre volcanique et sa massue fluorescente » ; et Meuton, « L’homme abeille et ses menottes ».
Malheureusement, les action figures Blackstar ne sont pas accompagnées de biographie. La meilleure façon d’appréhender cet univers de fantasy, c’est de regarder le dessin animé, même si White Knight et Meuton n’apparaissent pas.
Vous l’aurez remarqué, aucun nouveau personnage héroïque n’est sorti dans cette troisième vague. Dans mon enfance, j’ai eu Lavaloc et White Knight, deux action figures bien mises en valeur grâce au système Laser Light ... J’ai particulièrement adoré Lavaloc parce que parmi mes Maîtres de l’Univers, je n’avais pas de « méchant » associé au feu et aux volcans, il était cool.

LES DÉMONS EXTRATERRESTRES:

Dans la gamme Blackstar, la présence des démons extraterrestres est une très bonne idée à mon avis. Tout comme dans la gamme Galaxie Fantastique (The Other World) du fabricant Arco, dans laquelle les personnages principaux sont accompagnés dans leurs blisters de petites créatures nommées Jipps ou Moggs, les personnages malfaisants de la gamme Blackstar sont jumelés à un acolyte ou à un esclave extraterrestre démoniaque... d’une conception simple, en PVC... mais d’une solidité à toute épreuve ! Ces petites créatures permettent de se constituer une escouade de seconds couteaux et de remédier à un défaut récurrent des gammes d’action figures : La présence de plusieurs personnages héroïques identifiés, mais jamais de soldats anonymes... ou d’une bande de criminels ou de zombies interchangeables ... Quel enfant d’ailleurs pourrait se permettre d’acheter trente Stormtroopers de la Guerre des Étoiles pour se constituer des troupes ? Très peu, vraisemblablement ... A titre compensatoire, il y a donc les démons extraterrestres, les serviteurs d'Overlord, qui s’acquittent des tâches ingrates. Le modèle initial, décliné en couleur verte ou jaune, a donc été commercialisé dans la première vague de jouets. Colorisé en orange, en rouge ou en rose, il accompagne les personnages malfaisants de la deuxième vague de jouets. Enfin, colorisé en bleu, il accompagne le sorcier Vizir dans la troisième vague (NB : dans le dessin animé, sous sa couleur bleue, il est également convoqué par Taleena, la grande prêtresse de la contrée des Démons, dans l’épisode The Crown of the Sorceress).

Trois nouveaux étranges démons extraterrestres font leur apparition en 1985 dans les blisters de White Knight, Lavaloc et Meuton.  Personnages anonymes, leur rôle n’est pas davantage développé dans le dessin animé Blackstar. D'ailleurs, ils ont un aspect un peu … décalé ! Le bossu maléfique de couleur jaune a été vendu avec Lavaloc, l’ogre-cyclope à la peau verte avec White Knight, et le dernier qui adopte une posture visant à faire peur, avec Meuton.

LES CRÉATURES:

Les deux créatures distribuées dans la gamme sont très belles et très détaillées.
Warlock est vraiment magnifique, tant pour sa sculpture, très fidèle au dessin animé, que pour son gimmick, à savoir des dents phosphorescentes, du plus bel effet dans le noir. Si sa première version de couleur intégralement verte est sortie en 1983, Warlock a bénéficié d’une seconde version l’année suivante, avec des ailes jaunes (pour le coup, plutôt laides) et un corps au relief plus détaillé, qui évoque les écailles d’un dragon ! J’ai eu cette seconde version, et je peux vous assurer qu‘il y avait une vraie volonté d’améliorer la première version. A ce titre, les écailles de dragon sont vraiment appréciables. Le problème, ce sont les défauts de couleurs ... Mon exemplaire, par exemple, était par endroits tachetés de noir et de blanc, les griffes et les cornes étaient mal peintes au point de baver sur les écailles. De plus, la couleur jaune des ailes enlaidit l’aspect général de Warlock au point de gâcher l’effort accompli pour donner un relief écailleux au corps du dragon. Cette seconde version a quand même conservé des dents phosphorescentes. Mais si vous vous vous lancez dans la collection de la gamme Blackstar, privilégiez la première version de Warlock, intégralement verte.

Comme la seconde version de Warlock, Triton, le taureau ailé commercialisé en 1984, possède un relief très travaillé, mais cette fois avec des finitions de peinture et de couleur plus appréciables.
Le défaut notable de ces deux créatures réside dans leur faible mobilité puisqu’elle se limite aux ailes. Bien sûr, si l’on compare avec les créatures figées des Maîtres de l’Univers comme le Tigre de Combat ou Panthor, ou même les chevaux de la gamme She-Ra, la Princesse du Pouvoir, au moins celles de Blackstar peuvent agiter leurs ailes ... L’avantage supplémentaire avec Warlock et Triton, c’est leur compatibilité avec d’autres gammes d’action figures, les Maîtres de l’Univers en tête. Warlock, comme vous le savez est la monture indissociable de Blackstar, comme le Tigre de Combat est celle de Musclor. Triton, lui est la monture de Kadray, l’un des méchants de la gamme, comme c’est indiqué sur le packaging. Triton est d’ailleurs chevauché par Kadray, le sorcier du temps, antagoniste principal de l’épisode The Lord of Time.

LES VÉHICULES:

Les véhicules ont été commercialisés à partir de 1984. Tout d’abord, le vaisseau spatial, l’appareil avec lequel John Blackstar échoue sur la planète Sagar après avoir franchi un trou noir : Le vaisseau a été commercialisé sous deux couleurs distinctes : une version blanche (dont le packaging est sublimée par l’illustration de David Mattingly) et une version rouge. La version blanche, la plus sobre et la plus rare car elle n’a pas été distribuée à ma connaissance sur le sol européen, est embellie par des stickers à appliquer. Si l’absence de cockpit rend difficilement crédible ce vaisseau pour des voyages cosmiques, il est tout de même livré avec un socle du plus bel effet pour exposer le jouet.
La montgolfière, l’aérostat des Trobbits, est certainement le véhicule le plus apprécié de la gamme grâce à son originalité. Le packaging de cette montgolfière bénéficie également d’une illustration très immersive signée David Mattingly.
C’est d’autant plus appréciable que ce véhicule soit associé aux Trobbits qui possèdent un aspect de petite taille, dans la tradition des Gnomes ou des Nains des univers de fantasy. Je confirme que deux Trobbits différents étaient présents dans la boîte de ma montgolfière. Il est d’ailleurs nécessaire d’ouvrir la boîte pour découvrir quels Trobbits sont inclus à l’intérieur. Je peux décrire la montgolfière en quelques mots : Le plastique dont les pièces sont composées est assez rigide, de bonne qualité, et le ballon est gonflable, comme un gilet de sauvetage pour enfants. Ce qui participe à rendre le jouet très ludique.
Enfin Crapor (Battle Wagon en version originale) est peut-être le jouet le plus anachronique dans l’univers de Blackstar. Si l’aspect blindé de ce char d’assaut équipé de feux clignotants (les piles ne sont pas incluses), de tourelles et de lance-roquettes, est bien rendu, il n’apparaît néanmoins jamais dans le dessin animé.

Savez-vous qu’au cours des dernières années, tous ces véhicules sont passés entre mes mains ? Je ne les ai pas acquis pour autant ... Parfois je n’avais pas l’argent, parfois je me disais « Pourquoi le prendrais-je ? », ou peut-être le prix était-il simplement trop élevé.

LE CHÂTEAU DE GLACE:

Unique playset de la gamme Blackstar, le château de Glace d’Overlord, commercialisé en 1984, est très recherché. Visuellement, son aspect original est vraiment beau. J’ai d’ailleurs toujours trouvé fascinant que le méchant de la gamme Blackstar se terre dans une forteresse de glace... Il possède plusieurs accessoires et des pièces cartonnées (tout comme le Château des Ombres de la gamme des Maîtres de l’Univers). L’illustration du packaging, toujours signée David Mattingly, est magnifique... mais moins magique de mon point de vue que celle du vaisseau spatial sur laquelle on peut admirer le château vu du ciel, dans toute sa magnificence.
Je l’ai précédemment évoqué : Malheureusement, à cause de la fragilité de son plastique, de la présence d’accessoires et de de pièces cartonnées, c’est certainement la pièce la plus difficile à trouver neuve en boîte ou simplement complète en bon état.

L’ARBRE DES TROBBITS:

C’est un playset qui aurait été appréciable mais qui est malheureusement resté inédit. Il y a quelque temps, j’ai vu qu’un collectionneur avait utilisé un arbre Fisher Price pour représenter l’arbre magique de Sagar, avec une customisation assez simple. Un chouette résultat ! Malheureusement, impossible de remettre la main sur la photo, sinon, je l’aurais volontiers partagée.
Si la gamme avait dû se poursuivre, l’arbre des Trobbits aurait certainement été le prochain playset.

PROTOTYPES:

Comme toutes les gammes de jouets, des visuels de prototypes ou de samples de la gamme Blackstar ont circulé. Dans les catalogues notamment, des versions non définitives des personnages peuvent apparaître... C’est justement flagrant dans l’image ci-dessous, de mauvaise qualité, extraite d’un catalogue américain. Même les démons extraterrestres n’ont pas franchi l’étape de la conceptualisation par dessin. La stature de John Blackstar semble plus grande, l’armure du Palace Guard semble moins détaillée et la couleur bleue plus foncée, Overlord est plus râblé et sa tête moins grosse ! Tongo est le personnage dont l’aspect est le plus éloigné de la version finale.


Blackstar - Page 3 Sample10



ILLUSTRATIONS:


L’une des qualités de la gamme Blackstar, indéniable et immédiatement perceptible, ce sont les merveilleuses illustrations de David Mattingly sur certaines boîtes, ainsi que derrière le logo des packagings, avec John Blackstar chevauchant Warlock, épée à la main.... J’ai d’ailleurs découpé, non sans effort, la carte de mon blister de Mara, pour le conserver.
Dans les années 80, les illustrations des packagings revêtaient une importance considérable parce qu’elles aidaient les « petits acheteurs » à s’exalter, à s’imprégner de ces mondes imaginaires incroyables. Loin d’être anecdotiques, ces illustrations pouvaient conditionner le succès d’une gamme de jouets ! Ce n’est d’ailleurs pas surprenant si les packagings des Maîtres de l’Univers sont illustrés avec talent par des artistes comme William George ou Rudy Obrero.

J’espère avoir partagé des informations utiles et agréable. Sur le net, cette page italienne est la première et la plus complète dédiée à Blackstar.
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 3 Empty2023-07-17, 13:32

Le post précédent est une traduction de la page italienne suivante:

http://www.nijirain.com/BLACKSTAR%20MARA%20OVERLORD%20FILMATION%20HE-MAN%20TOYS%20GALOOB%20BLACKSTAR%20TROBBITS%20WARLOCK%20MASTERS%20OF%20THE%20UNIVERSE%20KNOCK-OFF%201981%201983%20BLACKSTAR.htm

D'après son auteur, au moment de sa publication, elle représentait la page web la plus aboutie sur Blackstar.
J'ai adapté quelques tournures pour les faire concorder avec les productions Orli Jouet, celles que nous avons connues en France. Les visuels Blackstar du catalogue Orli Jouet de 1986 remplacent donc certaines images contenues dans la page originale.
Revenir en haut Aller en bas
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2239
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

Blackstar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 3 Empty2023-07-17, 19:13

Un grand merci pour ce travail Pascal, les visuels de catalogue mettant en scène les jouets sous un ciel rougeoyant, avec décor rocheux, est complètement dingue, je le trouve sublime Blackstar - Page 3 123205

_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 3 Empty2023-07-18, 10:05

Je suis totalement d'accord avec toi Anthony. D'une manière générale, je trouve que les jouets Blackstar bénéficient de belles mises en scène dans plusieurs catalogues!
Le catalogue Orli Jouet de 1986 n'appartient pas à Nathalie, mais la source originale des visuels présents sur le net (et reproduits dans la traduction de la page web italienne) appartient à ce blog: http://super-shogun.blogspot.com/ (blog qui à côté d'articles consacrées aux jouets, contient des visuels de femmes dénudées,  Rolling Eyes le recours à un VPN peut être utile ...).


Je poursuis cette fois avec de véritables archives de Nathalie, scannées ce matin et provenant du n°193 de la Revue du Jouet  santa santa santa  C'est Noël avant l'heure!
La couverture du numéro n'est-elle pas sublime!!?? 🤩🤩🤩

Blackstar - Page 3 Couver13

Blackstar - Page 3 Revue_11

Blackstar - Page 3 Revue_10


Blackstar - Page 3 Revue_13


Blackstar - Page 3 Revue_12
Revenir en haut Aller en bas
barbarian
Capitaine de la garde de l'Eternia Antique
barbarian


Nombre de messages : 2239
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/08/2005

Blackstar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 3 Empty2023-07-18, 10:15

Blackstar "numéro un aux États-Unis", je me demande dans quel domaine Rolling Eyes . Car ni le dessin-animé ni les jouets n'ont été numéro un durant une période, enfin à ma modeste connaissance.

Mais bon à cette époque, qui aura été vérifier cette affirmation Blackstar - Page 3 739147

Le visuel publicitaire, scindé en deux parties (comme Powerstar, l'épée assemblée de Powersword et Starsword), mériterait d'être assemblé sur un post pour profiter pleinement de la mise en scène.

_________________
http://www.acrimed.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrimed.org/
es59
Gardien cosmique
es59


Nombre de messages : 4996
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/10/2013

Blackstar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 3 Empty2023-07-18, 13:03

Merci pour tout ce taf Pascal Blackstar - Page 3 453824 ... Je me demande si Super7 ne va pas bientôt proposer des figouzes sur cette licence d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 3 Empty2023-07-18, 18:47

barbarian a écrit:
Blackstar "numéro un aux États-Unis", ...

C'est de la stratégie marketing ... Malheureusement, à ma connaissance, aucun dessin animé en 13 épisodes n'a permis de pérenniser une gamme de jouets, tant en terme de durée de vie qu'en recettes dégagées (cf.: Zorro Filmation, Visionaries, Skeleton Warriors, ...).
Et puis, d'autres erreurs peuvent se glisser, cette fois involontaires, comme cette phrase présente dans les pages Blackstar du catalogue Orli Jouet de 1986: "Une reprogrammation de 26 épisodes de 26 minutes sur TF1 dès avril 1986"  Blackstar - Page 3 25225  ...


es59 a écrit:
Je me demande si Super7 ne va pas bientôt proposer des figouzes sur cette licence d'ailleurs ...

Alors, je n'ai aucune information sur une éventuelle reconduction de la gamme Blackstar par Super7. scratch
J'ai déjà observé des customs sympathiques, exemple dans ce lien:

https://www.he-man.org/forums/boards/showthread.php?278176-Blackstar-Classics-Filmation-Blackstar-Custom

Mais ressusciter officiellement la licence Blackstar, quand bien même le format des action figures serait différent de la gamme originale pour coller aux dernières productions Super7, ce serait un petit séisme.
Revenir en haut Aller en bas
KissFan
Membre du conseil d'anciens
Membre du conseil d'anciens
KissFan


Nombre de messages : 3431
Age : 45
Date d'inscription : 05/09/2012

Blackstar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 3 Empty2023-07-22, 12:26

Blackstar - Page 3 Progra11



Quelle impression générale conservez-vous du dessin animé Blackstar ?

Cette œuvre du studio Filmation est souvent évaluée à l’aune d’Arok le Barbare, dessin animé du studio Ruby Spears Production qui la précède, ou des Maîtres de l’Univers, dessin animé en 130 épisodes qui lui succède … Les animés Blackstar et Les Maîtres de l’Univers font même l’objet d’un amalgame à l’examen de la jaquette de la VHS titrée Overlord, et au verso de laquelle on distingue le vaisseau spatial de Marlena Glenn, quelques instants avec son naufrage sur Eternia.

Personnellement, j’aime beaucoup le dessin animé Blackstar. Je l’ai exprimé sur notre forum, mais je l’ai totalement redécouvert lorsque les épisodes ont été mis en lien sur YouTube en haute définition, avec des couleurs totalement embellies par rapport à nos pauvres VHS distribuées dans les années 80.
Dans mes souvenirs d’époque, c’est-à-dire ceux de la diffusion initiale dans l’émission Vitamine à partir de septembre 1985 (cf.: pages extraites ci-dessus d'hebdomadaires de presse TV), puis dans l’émission Salut les Petits Loups !, c’est l’imagerie générale qui est restée gravée, celle d’un monde de fantasy dans lequel évolue un guerrier à l’épée très incisive, chevauchant son dragon, et combattant un Génie du Mal armé d’une épée identique …  Un monde de fantasy que l’on devine d’ailleurs plus sauvage, plus primitif encore que celui d’Eternia, même si la paix régnait sur Sagar avant l’arrivée d’Overlord. Il n’y a qu’à observer cette chaîne de volcans crachant du feu dès le premier épisode, là où sur la planète Eternia développée par Filmation, pas un seul volcan n’est naturellement en activité.
Comme la forêt des Murmures sur Etheria, l’arbre de Sagar constitue un asile dans ces contrées où la magie ambiante comme la faune très vaste, voire la géographie diversifiée pour un animé en 13 épisodes seulement, peuvent se révéler mortels.

Le tempo général des épisodes est plus élevé que celui du dessin animé Les Maîtres de l’Univers. L’action, l’aventure, sont privilégiés comme dans Arok, le Barbare.
Ici, pas de séquences d’atermoiement, d’introspection comme celle du Monstre exprimant aux Shadow Beasts que son exclusion décidée par Skeletor est injuste (épisode Prince Adam no more), comme celle de Tila souffrant de ne pas connaître l'identité de sa mère (épisode Teela’s Quest), ou comme celle d’Adam s’estimant indigne du pouvoir qui lui a été confié après avoir causé la mort d’un villageois (épisode The Problem with Power) … Ce dernier exemple, celui d’une erreur commise, peut d’ailleurs être rapprochée de la méprise de John Blackstar dans l’épisode The Crown of the Sorceress, mais la prise de conscience de son erreur chez l’astronaute n’entraîne pas d’expression particulière de remords.
En s’imprégnant d’œuvres phares, comme celle de Moby Dick de l’écrivain Herman Melville, le personnage du capitaine Nihilis de l’épisode The Air Whales of Anchar, est marquant pour son obsession à capturer la baleine volante, mais dans la plupart des cas, la personnalité des différents personnages croisés est moins nuancée, plus stéréotypée, et leurs histoires individuelles inexplorées.
Je prends l’exemple de l’épisode The Quest, il fait naturellement miroir à l’épisode The Remedy des Maîtres de l’Univers. Dans les deux cas, les héros de chaque œuvre respective se lance dans une course contre le temps pour se procurer l’antidote qui permettra de sauver la victime d’un empoisonnement : Poulo, contaminé par le poison d’un lac, et Rohad, mordu par une espèce rare d’insectes (d’araignées en version française). L’épisode The Remedy est l’occasion de développer la genèse du Maître d’Armes, le lien qui l’unit à Rohad, son mentor, là où l’histoire du Trobbit Poulo reste inconnue (Et pourtant, établir un scenario autour de la cause de son mutisme aurait pu être intéressant).

La planète Sagar est par contre superbement développée tout au long des treize épisodes. Les ambiances sont variées : Le froid mordant des régions polaires avec le Château de Glace d’Overlord et le personnage de Crios dans l’épisode Lightning City in the Clouds, la surface et les profondeurs des océans avec des épisodes comme The Mermaid of the Serpent Sea et Kingdom of Neptul, la sylve mystérieuse avec l’épisode Tree of Evil, les cités titanesques inhospitalières avec l’épisode The Zombie Masters, etc …
A ce titre, mon épisode préféré s’intitule Spacewrecked et invite le téléspectateur à plonger en même temps que les héros de Sagar dans des failles sans fond vertigineuses, et à découvrir, en passant de Charybde à Scylla, la faune terrifiante qui se tapit dans les profondeurs de la planète.

Les scénaristes ont puisé dans des influences diverses. J’ai cité Herman Melville et son roman Moby Dick, mais l’inspiration des épisodes Tree of Evil et The Zombie Masters est peut-être davantage cinématographique. Le premier surfe sur l’ambiance paranoïaque d’un film comme L’Invasion des Profanateurs sorti sur les écrans en 1978 (La France livrera d’ailleurs une itération sur le même thème, à savoir la série télévisée en quatre épisodes Noires sont les Galaxies) et lui-même adapté du roman de Jack Finney, le second sur l’influence de l’œuvre de George A. Romero, voire de Lucio Fulci. Ce dernier réalise d’ailleurs en 1980 son meilleur film sur le thème des morts-vivants avec The City of the Living Dead (sorti en France sous le titre Frayeurs) et dont la « cité » renseignée dans le titre peut faire écho à Marakand, la cité volante du Maître des Zombies.

Un dessin animé aussi manichéen ne pourrait pas devenir un classique si son méchant central n’était pas mémorable. Overlord est charismatique, imposant, froid. Pas d’humour grinçant de sa part, contrairement à Skeletor. Et le duo qu’il forme avec Vizir fonctionne très bien, notamment au détour de séquences précises comme l’envoutement d’Amber (épisode City of the Ancient Ones) et surtout la cérémonie orchestrée au sommet du Château de Glace pour libérer des puissances démoniaques (épisode The Overlord’s Big Spell).
J’exprimais plus haut que les personnages s’enferment le plus souvent naturellement dans les cases « alliés » ou « ennemis », mais pas nécessairement dès le début de l’épisode les mettant en scène. Taleena et le Chevalier d’Emeraude sont des exemples probants. Mais Amber, la sorcière, est peut-être plus intriguante encore. Devant les portes de la prison qui la retient, sa statue se dresse, comme un signal d’avertissement envoyé à tout intrus, équivalent au portait de Shokoti suspendu sur la véritable façade de son tombeau (épisode House of Shokoti, part 2, des Maîtres de l’Univers) ou les hiéroglyphes incrustés sur la stèle qui retient prisonnier Mongor (épisode Mongor des Cosmocats). Amber, avec la serre de rapace qui lui tient d’avant-bras gauche, est un personnage inédit dans la gamme de jouets Galoob. C’est regrettable, d’autant plus que le personnage sera exploité dans les bandes-dessinées publiées dans le journal Le nouveau Pif. Cette idée d’un adn de rapace sera néanmoins reprise avec le personnage Vultura dans la gamme Golden Girl de Galoob.

Treize épisodes pour le dessin animé Blackstar. Avec certitude, je ne les ai pas tous vus lors de leur diffusion sur TF1 en 1985 et en 1986. A l’âge de six ou sept ans, je commençais vraisemblablement à zapper d’une chaîne à l’autre et l’amplitude horaire des programmes jeunesse était conséquente le mercredi !

Avant de recueillir vos impressions, tant celles de vos jeunes années que de collectionneur adulte, je partage de nouveaux documents, à savoir le contenu d’une brochure promotionnelle Orli Jouet incluse dans le numéro 192 de la Revue du jouet appartenant à la collection de Nathalie, et qui fait la part belle à Blackstar, "le best seller aux USA"
Pardonnez-moi pour le liseré disgracieux sur la couverture, mais il correspond au point de colle de la brochure à l’intérieur du magazine, et retirer la brochure entraîne nécessaire une déchirure en surface.


Blackstar - Page 3 Couver15


Blackstar - Page 3 Double13


Blackstar - Page 3 Encart10


Blackstar - Page 3 Encart11


Blackstar - Page 3 4zome_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blackstar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blackstar   Blackstar - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blackstar
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Custom Blackstar
» Recherches Kittrina MOTUC et produits dérivés Blackstar
» Recherches Blackstar (Orli Jouets/Delavennat) de french_kiki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Maîtres de l'Univers :: FORUM divers [autre que MOTU] :: Les licences connexes :: Blackstar-
Sauter vers: